ACCUEIL DU PUBLIC EN SITUATION DE HANDICAP

DURÉE
1 Jour

DATES
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DELAIS D’ACCES
Jusqu’à 3 jours avant et en fonction du nombre de participants

MODALITES D’ACCES
Sur entretien préalable et validation du besoin avec un conseiller puis un bulletin d’inscription dûment complété

PUBLIC VISÉ
Toute personne susceptible d’accueillir des personnes en situation de handicap

PREREQUIS
Aucun

OBJECTIFS
Changer son regard sur les personnes en situation de handicap

Prendre conscience des difficultés que peuvent rencontrer ces personnes et découvrir les possibilités d’adaptation et de compensation

Gagner en sérénité dans l’accueil et la communication avec une personne handicapée et savoir adapter son comportement et ses pratiques professionnelles en fonction de la situation

Améliorer la qualité d’accueil et d’information du public en situation de handicap

METHODE PEDAGOGIQUE
Apports théoriques par diaporama

Echanges et brainstorming,

Ateliers de mise en situation de handicap (cas concrets),

Exercices et jeux de rôle, travail en sous-groupes

PROGRAMME

HANDICAP : DE QUOI PARLE-T-ON?

Handicap en chiffre,
Représentations et préjugés
Notion de situation de handicap
Définition légale

CONTEXT LEGAL ACTUEL

Loi du 11 février 2005
Les grands principes : la compensation, la discrimination, l’accessibilité, la MDPH

LES DIFFERENTES TYPOLOGIES DU HANDICAP

Handicap visuel, auditif, moteur, cognitif, psychique, intellectuel et les maladies invalidantes

Ateliers de mise en situation de handicap pour les 4 premières familles
Travail de réflexion en sous-groupes sur les difficultés que peuvent rencontrer les personnes, les possibilités de compensation et les comportements à adopter, pour chaque famille de handicap

ACCUEILLIR ET INFORMER UNE PERSONNE HANDICAPEE

Les outils de compréhension
L’impact psychologique du handicap
Les comportements à adopter (ni trop ni pas assez)
Favoriser l’autonomie
Respecter la confidentialité
Etudes de situations fournies par les participants