ACCUEIL DU PUBLIC EN SITUATION DE HANDICAP

Statut / Domaine(s) : Formation courte – Santé / Sociale / Prévention
Durée : 1 jour

PUBLIC VISÉ

Toute personne susceptible d’accueillir des personnes en situation de handicap

PRÉREQUIS

Aucun

OBJECTIFS

Changer son regard sur les personnes en situation de handicap
Prendre conscience des difficultés que peuvent rencontrer ces personnes et découvrir les possibilités d’adaptation et de compensation
Gagner en sérénité dans l’accueil et la communication avec une personne handicapée et savoir adapter son comportement et ses pratiques professionnelles en fonction de la situation
Améliorer la qualité d’accueil et d’information du public en situation de handicap

MÉTHODE PÉDAGOGIQUE

Apports théoriques par diaporama
Ateliers de mise en situation de handicap (cas concrets),
Exercices et jeux de rôle, travail en sous-groupes

PROGRAMME

  1. HANDICAP : DE QUOI PARLE-T-ON?
  2. CONTEXT LEGAL ACTUEL
  3. LES DIFFERENTES TYPOLOGIES DU HANDICAP
  4. ACCUEILLIR ET INFORMER UNE PERSONNE HANDICAPEE