BAC+3 - Bachelor Marketing Commercial et Digital

Durée : 1 an
Statut :
 Contrat d’apprentissage ou statut étudiant
Domaine(s) : Marketing, Digital, Commerce

Le responsable marketing opérationnel a pour mission d’étudier le marché et la concurrence afin d’évaluer les performances d’une entreprise, pour ensuite élaborer et mettre en place les stratégies marketing et commerciales les plus adaptées. Ces stratégies ont pour but d’améliorer la visibilité de l’entreprise et sa notoriété, mais également d’accroître les ventes de produits et/ou services.

Le responsable marketing opérationnel coordonne les différentes équipes (commerciales et de communication) de la conception des projets, jusqu’à aboutissement. Il gère les budgets, en tenant compte des contraintes financières, techniques et juridiques.

Il est également en charge de la collaboration avec les différents acteurs de la stratégie opérationnelle et négocie les contrats avec les prestataires.

Le responsable marketing opérationnel est un leader naturel qui sait manager ses équipes et les motiver autour d’un même objectif. Curieux et créatif, il sait s’inspirer de ce qui l’entoure pour être force de proposition.

Secteurs d’activités
  • Toutes tailles d’entreprises privées ou publiques, tous secteurs d’activités
Formation & Compétences professionnelles

Développer la stratégie webmarketing • Mener une veille marketing

  • Concevoir la stratégie webmarketing
  • Élaborer le planning stratégique
  • Prospecter les secteurs, activités et partenaires en cohérence avec l’image de la structure
  • Évaluer la performance de la politique de commercialisation
  • Établir un budget prévisionnel

Élaborer et piloter le plan marketing opérationnel

  • Élaborer un plan de marketing opérationnel • Assurer le suivi opérationnel
  • Coordonner des opérations de lancement, de suivi et de suppression de produits / gammes
  • Définir le prix d’un produit
  • Définir les canaux de communication
  • Acquérir et fidéliser des clients sur internet • Délimiter la stratégie de distribution

Coordonner une équipe marketing / une équipe projet

  • Conduire un projet en intégrant la dimension RSE
  • Communiquer ecacement avec les équipes
  • Actionner des leviers de motivation
  • Évaluer la performance individuelle et collective
  • Réajuster la répartition des taches • Identifier les sources de dysfonctionnement
  • Valoriser les réussites

Possibilités de séminaires en option sur les thèmes:

  • Culture des spiritueux
  • Culture Entreprenariat
Conditions d’admission
  • Etre titulaire d’un Bac +2
  • Concours avec entretien collectif et entretien individuel
  • Se pré-inscrire
Et après la formation
  • Poursuite d’études en Master, Mastère Programme Grande École ou Mastère Business Unit Manager au sein de la Charente Business School
  • Vie active