Diplôme

BAC Pro - Métiers du Commerce et de la Vente

Durée : 1, 2 ou 3 ans
Statut :
Contrat d’apprentissage
Domaine(s) : Commerce

Le titulaire du BAC PRO Métiers du Commerce et de la Vente s’inscrit dans une démarche commerciale active.
Son activité consiste à accueillir, conseiller et vendre des produits et services associés. Il contribue au suivi des ventes et participe à la fidélisation de la clientèle et au développement de la relation client.
Le titulaire du diplôme option A participe à l’animation et à la gestion d’une unité commerciale.
Le titulaire du diplôme option B prospecte des clients potentiels et valorise l’offre commerciale.

Les compétences

Secteurs d’activités

  • OPTION A : Commerces traditionnels, grandes surfaces spécialisées, Grandes surfaces alimentaires
  • OPTION B : Entreprises commerciales, Entreprises de services, Entreprises de production

Formation

Enseignement général commun aux 2 options

  • Français
  • Histoire – Géographie
  • LV1 : Anglais, LV2 : Espagnol
  • Education artistique
  • Education Physique et Sportive

Enseignement professionnel :

  • Economie – Droit
  • Mathématiques appliquées
  • Prévention, sécurité, environnement

OPTION A :

  • Animation Commerciale
  • Gestion Commerciale
  • Communication-Vente

OPTION B :

  • Prospection
  • Communication-Négociation

 Activités professionnelles

OPTION A
Gérer

  • Gérer les stocks
  • Réceptionner les produits
  • Approvisionner et réassortir les rayons
  • Effectuer des opérations de contrôle et de prévention des risques
  • Participer à la gestion de l’espace commercial

Animer

  • Implanter l’espace conformément aux objectifs du point de vente
  • Valoriser l’espace de vente (facteurs d’ambiance, signalétique, attractivité)
  • Organiser l’offre « produits »
  • Participer aux actions de promotion et d’animation

Vendre

  • Argumenter et conseiller la clientèle
  • Préparer la vente
  • Réaliser la vente de produits
  • Contribuer à la fidélisation de la clientèle
  • Traiter les réclamations

OPTION B

Prospecter :

  • Organiser et élaborer une opération de prospection
  • Suivre et analyser l’action de prospection

Vendre

  • Préparer le Rendez-vous clientèle
  • Découvrir les besoins
  • Présenter l’offre
  • Conclure la négociation
  • Analyser et exploiter les résultats de la visite

Suivre et fidéliser

  • Assurer le suivi des commandes, des livraisons, de la mise en service et du paiement
  • Suivre et transmettre les activités et les résultats
  • Traiter les retours et les réclamations clients et s’assurer de la satisfaction du client
  • Contribuer à des actions de fidélisation de la clientèle et du développement de la relation client
  • Evaluer les actions de fidélisation et de développement de la relation client

Conditions d’admission

  • BAC en 3 ans : jeune sorti de 3ème
  • BAC en 2 ans : jeune titulaire d’un BEP ou d’un CAP, jeune ayant accompli la totalité d’une classe de première en lycée
  • BAC en 1 an : jeune ayant accompli la totalité d’une classe de première BAC PRO Commerce ou de première BAC PRO Vente
  • Se pré-inscrire sur le site internet www.ccicharente-formation.fr 
  • Signer un contrat d’apprentissage avec une entreprise

Et après la formation

  • BTS MCO / GUC
  • Bachelor Business La Rochelle Business School à la Charente Business School
  • Vie active

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