Diplôme

BTS Etudes de réalisation d'un projet de communication (ERPC)

Durée : 2 ans
Statut :
Contrat d’apprentissage
Domaine(s) : Communication

Ce technicien supérieur est chargé de mettre en œuvre techniquement le projet sous toutes ses formes et déclinaison : impression avec ou sans finition, édition d’affiches, brochures, catalogues, périodiques, livres, étiquettes, édition web, annonces publicitaires, packs et emballages. Il aura également à gérer la production. Il s’agit de conforter le client dans son projet de communication, de le conseiller techniquement et d’entretenir avec lui une relation durable.

Les compétences

Secteurs d’activités

  • Les entreprises des industries de l’impression, de l’emballage et de la communication
  • Imprimeur et cartonnerie
  • Agence de communication ou Agence de design graphique pour traiter l’aspect technique et gérer la sous traitance.
  • Prestataires proposant des solutions et/ou services de réalisation de produits plurimédia et/ou imprimés et, en général, dans toutes les entreprises ou administrations ayant intégré des services plurimédia, de reprographie ou une imprimerie.

Formation

Enseignement professionnel

    • Enseignement professionnel Option A

    • Définition des processus de production (calcul de devis, réalisation du dossier de fabrication, utilisation d’un logiciel de devis et d’imposition)
    • Réalisation de produits graphiques, en respect du cahier des charges ou du dossier de fabrication (pré-presse, impression et finition)
    • Projets mettant en oeuvre Illustrator, Photoshop, Indesign
    • Principes et outils de la gestion de production, gestion des stocks, gestion des ressources humaines, ordonnancement, lancement et pratique de logiciel de GPAO,…

Enseignement professionnel Option B

  • Définition des processus de production (calcul de devis, réalisation du dossier de fabrication, utilisation d’un logiciel de devis et d’imposition)
  • Réalisation de produits imprimés, en respect du cahier des charges ou du dossier de fabrication (pré-presse, impression et finition)
  • Principes et outils de la gestionde production, gestion des stocks, gestion des ressources humaines, ordonnancement, lancement pratique de logiciel de GPAO,…

Enseignement général

  • Expression et communication
  • Anglais appliqué aux industries graphiques
  • Mathématiques appliquées
  • Sciences physiques appliquées

 Activités professionnelles

    • Option A

    • Relation client
    • Gestion de projet
    • Conception de produits de communication : affiches, flyers / revues, livres / pages web etc

Option B

  • Piloter ou gérer les machines à imprimer
  • Assurer la qualité des produits en respectant le cahier des charges client
  • Proposer des améliorations (développement durable, sécurité)

Conditions d’admission

  • Être titulaire d’un bac général, technique, ou d’un bac pro RPIP
  • Se pré-inscrire sur le site internet www.ccicharente-formation.fr 
  • Signer un contrat d’apprentissage avec une entreprise

Et après la formation

  • Ecoles d’ingénieurs (ISIP-EICNAM)
  • Licence professionnelle ou titre professionnel de niveau II
  • Ecoles spécialisées
  • Vie active

NOUS CONTACTER


arts-graphiques@ccicharente-formation.fr

Renseignements Formation : 05 45 90 13 79
Renseignements Administratifs : 05 45 90 13 75