Diplôme
ACCUEIL DU PUBLIC DIFFICILE
PUBLIC VISÉ
Toute personne désirant améliorer sa communication interpersonnelle dans le cadre de l’accueil
PREREQUIS
Aucun
OBJECTIFS
Maîtriser les principes de la communication interpersonnelle
Transmettre un message
Appréhender la relation d’aide et d’accompagnement des usagers en difficulté
Prévenir les situations conflictuelles
METHODE PEDAGOGIQUE
- Alternance d’apports théoriques et d’exercices sous forme de jeux de rôle et de communication.
- Analyse des expériences personnelles et professionnelles.
PROGRAMME
ANALYSER SES CAPACITES A COMMUNIQUER
- Identifier ses atouts
- Repérer les causes des difficultés de communication en face à face
- Identifier les composantes d’une communication efficace en face à face
- L’écoute active.
- La reformulation
- Le langage verbal/non verbal
- Les attitudes et les comportements
- Comprendre les risques et les bénéfices de chaque attitude
- Avoir une attitude « assertive »
AMELIORER SA COMMUNICATION
- Analyser les situations vécues par les participants
- Construire un message clair et objectif
LES PRINCIPES DE BASE DE LA RELATION D’AIDE
- L’acceptation positive inconditionnelle, l’authenticité, la confiance, l’empathie
- Les mécanismes en jeu dans la relation d’aide : la bienveillance, le positionnement juste, l’intelligence émotionnelle
GERER LES SITUATIONS CRITIQUES
- Analyser une mésentente
- Traiter diplomatiquement les contradictions : la communication non violente
Mise à jour le : 25/01/2023
DURÉE
2 jours
DATES
- Les 07-08 Décembre 2023
DELAIS D’ACCES
- Jusqu’à 3 jours avant en fonction du nombre de participants
MODALITES D’ACCES
- Sur entretien préalable et validation du besoin avec un conseiller puis un bulletin d’inscription dument complété
CONTACT
Dominique RICBOURG-SIDER
Conseillère Formation Continue
05 45 90 13 29 / 06 07 44 58 23
Simon DESSENDIER
Conseiller Formation Continue
05 45 90 13 51 / 06 16 87 13 63
Louisette CHIRON
Chargée de développement ISIP/IGP
05 45 90 13 79 / 06 21 45 23 40