Diplôme

ACCUEIL DU PUBLIC DIFFICILE

PUBLIC VISÉ

Toute personne désirant améliorer sa communication interpersonnelle dans le cadre de l’accueil

PREREQUIS

Aucun

OBJECTIFS

Maîtriser les principes de la communication interpersonnelle

Transmettre un message

Appréhender la relation d’aide et d’accompagnement des usagers en difficulté

Prévenir les situations conflictuelles

METHODE PEDAGOGIQUE

  • Alternance d’apports théoriques et d’exercices sous forme de jeux de rôle et de communication.
  • Analyse des expériences personnelles et professionnelles.

PROGRAMME

ANALYSER SES CAPACITES A COMMUNIQUER

  • Identifier ses atouts
  • Repérer les causes des difficultés de communication en face à face
  • Identifier les composantes d’une communication efficace en face à face
  • L’écoute active.
  • La reformulation
  • Le langage verbal/non verbal
  • Les attitudes et les comportements
  • Comprendre les risques et les bénéfices de chaque attitude
  • Avoir une attitude « assertive »

AMELIORER SA COMMUNICATION

  • Analyser les situations vécues par les participants
  • Construire un message clair et objectif

LES PRINCIPES DE BASE DE LA RELATION D’AIDE

  • L’acceptation positive inconditionnelle, l’authenticité, la confiance, l’empathie
  • Les mécanismes en jeu dans la relation d’aide : la bienveillance, le positionnement juste, l’intelligence émotionnelle

GERER LES SITUATIONS CRITIQUES

  • Analyser une mésentente
  • Traiter diplomatiquement les contradictions : la communication non violente

Mise à jour le : 17/05/2021

DURÉE

2 jours


DATES

  • Les 14-15 Octobre 2021

CONTACT

Dominique RICBOURG-SIDER
Conseillère Formation Continue
05 45 90 13 29 / 06 07 44 58 23

Simon DESSENDIER
Conseiller en formation
05 45 90 13 51 / 06 16 87 13 63