Diplôme

ACCUEIL DU PUBLIC DIFFICILE

PUBLIC VISÉ

Toute personne désirant améliorer sa communication interpersonnelle dans le cadre de l’accueil

PREREQUIS

Aucun

OBJECTIFS

Maîtriser les principes de la communication interpersonnelle

Transmettre un message

Appréhender la relation d’aide et d’accompagnement des usagers en difficulté

Prévenir les situations conflictuelles

METHODE PEDAGOGIQUE

  • Alternance d’apports théoriques et d’exercices sous forme de jeux de rôle et de communication.
  • Analyse des expériences personnelles et professionnelles.

PROGRAMME

ANALYSER SES CAPACITES A COMMUNIQUER

  • Identifier ses atouts
  • Repérer les causes des difficultés de communication en face à face
  • Identifier les composantes d’une communication efficace en face à face
  • L’écoute active.
  • La reformulation
  • Le langage verbal/non verbal
  • Les attitudes et les comportements
  • Comprendre les risques et les bénéfices de chaque attitude
  • Avoir une attitude « assertive »

AMELIORER SA COMMUNICATION

  • Analyser les situations vécues par les participants
  • Construire un message clair et objectif

LES PRINCIPES DE BASE DE LA RELATION D’AIDE

  • L’acceptation positive inconditionnelle, l’authenticité, la confiance, l’empathie
  • Les mécanismes en jeu dans la relation d’aide : la bienveillance, le positionnement juste, l’intelligence émotionnelle

GERER LES SITUATIONS CRITIQUES

  • Analyser une mésentente
  • Traiter diplomatiquement les contradictions : la communication non violente

Mise à jour le : 25/01/2023

DURÉE

2 jours


DATES

  • Les 07-08 Décembre 2023

DELAIS D’ACCES

  • Jusqu’à 3 jours avant en fonction du nombre de participants

MODALITES D’ACCES

  • Sur entretien préalable et validation du besoin avec un conseiller puis un bulletin d’inscription dument complété

CONTACT

Dominique RICBOURG-SIDER
Conseillère Formation Continue
05 45 90 13 29 / 06 07 44 58 23

Simon DESSENDIER
Conseiller Formation Continue
05 45 90 13 51 / 06 16 87 13 63

Louisette CHIRON
Chargée de développement ISIP/IGP
05 45 90 13 79 / 06 21 45 23 40