Diplôme
ACCUEIL DU PUBLIC EN SITUATION DE HANDICAP
PUBLIC VISÉ
Toute personne susceptible d’accueillir des personnes en situation de handicap
PREREQUIS
Aucun
OBJECTIFS
Changer son regard sur les personnes en situation de handicap
Prendre conscience des difficultés que peuvent rencontrer ces personnes et découvrir les possibilités d’adaptation et de compensation
Gagner en sérénité dans l’accueil et la communication avec une personne handicapée et savoir adapter son comportement et ses pratiques professionnelles en fonction de la situation
Améliorer la qualité d’accueil et d’information du public en situation de handicap
METHODE PEDAGOGIQUE
Apports théoriques par diaporama
Echanges et brainstorming,
Ateliers de mise en situation de handicap (cas concrets),
Exercices et jeux de rôle, travail en sous-groupes
PROGRAMME
HANDICAP : DE QUOI PARLE-T-ON?
- Handicap en chiffre,
- Représentations et préjugés
- Notion de situation de handicap
- Définition légale
CONTEXT LEGAL ACTUEL
- Loi du 11 février 2005
- Les grands principes : la compensation, la discrimination, l’accessibilité, la MDPH
LES DIFFERENTES TYPOLOGIES DU HANDICAP
Handicap visuel, auditif, moteur, cognitif, psychique, intellectuel et les maladies invalidantes
- Ateliers de mise en situation de handicap pour les 4 premières familles
- Travail de réflexion en sous-groupes sur les difficultés que peuvent rencontrer les personnes, les possibilités de compensation et les comportements à adopter, pour chaque famille de handicap
ACCUEILLIR ET INFORMER UNE PERSONNE HANDICAPEE
- Les outils de compréhension
- L’impact psychologique du handicap
- Les comportements à adopter (ni trop ni pas assez)
- Favoriser l’autonomie
- Respecter la confidentialité
Etudes de situations fournies par les participants
Mise à jour le : 28/07/2022
DURÉE
1 Jour
DATES
- Nous consulter
CONTACT
Dominique RICBOURG-SIDER
Conseillère Formation Continue
05 45 90 13 29 / 06 07 44 58 23