Diplôme

ACCUEIL DU PUBLIC EN SITUATION DE HANDICAP

PUBLIC VISÉ

Toute personne susceptible d’accueillir des personnes en situation de handicap

PREREQUIS

Aucun

OBJECTIFS

Changer son regard sur les personnes en situation de handicap

Prendre conscience des difficultés que peuvent rencontrer ces personnes et découvrir les possibilités d’adaptation et de compensation

Gagner en sérénité dans l’accueil et la communication avec une personne handicapée et savoir adapter son comportement et ses pratiques professionnelles en fonction de la situation

Améliorer la qualité d’accueil et d’information du public en situation de handicap

METHODE PEDAGOGIQUE

Apports théoriques par diaporama

Echanges et brainstorming,

Ateliers de mise en situation de handicap (cas concrets),

Exercices et jeux de rôle, travail en sous-groupes

PROGRAMME

HANDICAP : DE QUOI PARLE-T-ON?

  • Handicap en chiffre,
  • Représentations et préjugés
  • Notion de situation de handicap
  • Définition légale

CONTEXT LEGAL ACTUEL

  • Loi du 11 février 2005
  • Les grands principes : la compensation, la discrimination, l’accessibilité, la MDPH

LES DIFFERENTES TYPOLOGIES DU HANDICAP

Handicap visuel, auditif, moteur, cognitif, psychique, intellectuel et les maladies invalidantes

  • Ateliers de mise en situation de handicap pour les 4 premières familles
  • Travail de réflexion en sous-groupes sur les difficultés que peuvent rencontrer les personnes, les possibilités de compensation et les comportements à adopter, pour chaque famille de handicap

ACCUEILLIR ET INFORMER UNE PERSONNE HANDICAPEE

  • Les outils de compréhension
  • L’impact psychologique du handicap
  • Les comportements à adopter (ni trop ni pas assez)
  • Favoriser l’autonomie
  • Respecter la confidentialité

Etudes de situations fournies par les participants

Mise à jour le : 04/01/2021

DURÉE

1 Jour


DATES

Nous consulter


CONTACT

Dominique RICBOURG SIDER
Conseillère Formation Continue
05 45 90 13 29 / 06 07 44 58 23
dominique.ricbourgsider@ccicharente-formation.fr