Diplôme
GESTION DE LA VIOLENCE ET AGRESSIVITE
PUBLIC VISÉ
Toute personne susceptible d’être face à des situations de violence ou d’agressivité de manière physique ou orale.
PREREQUIS
Aucun
OBJECTIFS
Comprendre les différents mécanismes de l’agressivité, la colère, la violence, le conflit
Prévenir les signes d’agressivité chez soi et les autres
Préserver son équilibre émotionnel
Contrôler son stress
Désamorcer et gérer les conflits
Développer la confiance en situation de tension
Savoir passer le relais
METHODE PEDAGOGIQUE
- Alternance d’apports théoriques et d’études de cas fondés sur l’expérience des participants
- Traitement des problèmes rencontrés par une réflexion collective
- Exercices corporels de détente et de relaxation
PROGRAMME
ETUDES DE CAS FONDES SUR L’EXPERIENCE DES PARTICIPANTS
- Exemples
- Répercussions sur le plan personnel et professionnel
- Gestion des situations au quotidien
DIFFERENCIER LES MECANISMES DE L’AGRESSIVITE PAR RAPPORT A D’AUTRES FORMES D’INTERACTIONS NEGATIVES
- Agressivité, incivilités, colère, violence, conflit : quels en sont les mécanismes ?
- Origine de l’agressivité
SAVOIR ANTICIPER LES RISQUES D’AGRESSIVITE
- Les formes d’agressivité : physique, verbale, passive
- Repérer les signes avant-coureurs d’un comportement agressif
CONDUITE A TENIR FACE A UN COMPORTEMENT D’AGRESSIVITE
- Rester à l’écoute du patient ou collègue pour identifier son besoin immédiat
- Reconnaître le sentiment sous-jacent à l’expression de son agressivité
- Reformuler, répéter, clarifier et synthétiser pour rétablir une communication positive
- Rester calme et aider l’autre à retrouver le sien
RECONNAITRE SA PROPRE AGRRESSIVITE ET LES TENSIONS DE STRESS QU’ELLE GENERE
- Les émotions
- L’incompréhension (cause et conséquence des agressions)
- Le stress inhérent au monde du travail
PRESERVER SA STABILITE EMOTIONNELLE ET SON INTEGRITE PERSONNELLE
- Identifier les postures corporelles et modes de respiration qui apaisent
- S’appuyer sur ses perceptions sensorielles pour se préserver des tensions extérieures
SAVOIR PASSER LES RELAIS
- Savoir accepter ses propres limites et « penser équipe »
SAVOIR GERER LES COMPORTEMENTS AGRESSIFS DANS UNE EQUIPE DE TRAVAIL
- L’importance de la communication verbale et non verbale
- La clarification des non-dits
- La gestion des situations difficiles basée sur les expériences
- Eviter les désaccords
Mise à jour le : 04/01/2021
DURÉE
2 jours
DATES
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