Diplôme

GESTION DE LA VIOLENCE ET AGRESSIVITE

PUBLIC VISÉ

Toute personne susceptible d’être face à des situations de violence ou d’agressivité de manière physique ou orale.

PREREQUIS

Aucun

OBJECTIFS

Comprendre les différents mécanismes de l’agressivité, la colère, la violence, le conflit

Prévenir les signes d’agressivité chez soi et les autres

Préserver son équilibre émotionnel

Contrôler son stress

Désamorcer et gérer les conflits

Développer la confiance en situation de tension

Savoir passer le relais

METHODE PEDAGOGIQUE

  • Alternance d’apports théoriques et d’études de cas fondés sur l’expérience des participants
  • Traitement des problèmes rencontrés par une réflexion collective
  • Exercices corporels de détente et de relaxation

PROGRAMME

ETUDES DE CAS FONDES SUR L’EXPERIENCE DES PARTICIPANTS

  • Exemples
  • Répercussions sur le plan personnel et professionnel
  • Gestion des situations au quotidien

DIFFERENCIER LES MECANISMES DE L’AGRESSIVITE PAR RAPPORT A D’AUTRES FORMES D’INTERACTIONS NEGATIVES

  • Agressivité, incivilités, colère, violence, conflit : quels en sont les mécanismes ?
  • Origine de l’agressivité

SAVOIR ANTICIPER LES RISQUES D’AGRESSIVITE

  • Les formes d’agressivité : physique, verbale, passive
  • Repérer les signes avant-coureurs d’un comportement agressif

CONDUITE A TENIR FACE A UN COMPORTEMENT D’AGRESSIVITE

  • Rester à l’écoute du patient ou collègue pour identifier son besoin immédiat
  • Reconnaître le sentiment sous-jacent à l’expression de son agressivité
  • Reformuler, répéter, clarifier et synthétiser pour rétablir une communication positive
  • Rester calme et aider l’autre à retrouver le sien

RECONNAITRE SA PROPRE AGRRESSIVITE ET LES TENSIONS DE STRESS QU’ELLE GENERE

  • Les émotions
  • L’incompréhension (cause et conséquence des agressions)
  • Le stress inhérent au monde du travail

PRESERVER SA STABILITE EMOTIONNELLE ET SON INTEGRITE PERSONNELLE

  • Identifier les postures corporelles et modes de respiration qui apaisent
  • S’appuyer sur ses perceptions sensorielles pour se préserver des tensions extérieures

SAVOIR PASSER LES RELAIS

  • Savoir accepter ses propres limites et « penser équipe »

SAVOIR GERER LES COMPORTEMENTS AGRESSIFS DANS UNE EQUIPE DE TRAVAIL

  • L’importance de la communication verbale et non verbale
  • La clarification des non-dits
  • La gestion des situations difficiles basée sur les expériences
  • Eviter les désaccords

Mise à jour le : 15/10/2021

DURÉE

2 jours


DATES

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CONTACT

Dominique RICBOURG-SIDER
Conseillère Formation Continue
05 45 90 13 29 / 06 07 44 58 23

Simon DESSENDIER
Conseiller Formation Continue
05 45 90 13 51 / 06 16 87 13 63