Diplôme

GESTION DU STRESS ET DES EMOTIONS

PUBLIC VISÉ

Toute personne en activité (dirigeant et chef d’entreprise, salarié…)

PREREQUIS

Aucun

OBJECTIFS

Connaître les principes de base de déclenchement du stress et de sa gestion

Améliorer sa stratégie de gestion du stress

Appliquer des techniques et des réflexes au quotidien pour faire face aux
tensions professionnelles

Mieux gérer ses émotions en situation de stress

METHODE PEDAGOGIQUE

  • Auto positionnements, diagnostics et préconisations
  • Projection et mise en situation
  • Alternance d’apports théoriques et pratiques
  • Réalisations personnelles

PROGRAMME

ORIGINES ET SYNDROME DU STRESS

  • Mécanismes et utilité
  • Conséquences et manifestations
  • Lien entre stress et émotions

IDENTIFIER ET MESURER SES FACTEURS DE STRESS

  • Repérer ses agents stresseurs
  • Evaluer son niveau de stress
  • Identifier ses zones personnelles de confort, de risque face au stress

COMMENT PASSER D’UN STRESS NEGATIF A UN STRESS POSITIF : LES DIFFERENTES STRATEGIES DE GESTION DU STRESS ET DES EMOTIONS

  • Les stratégies physiologiques (alimentation, sommeil, sport, activités de loisirs et détente)
  • Les stratégies psychologiques (mieux évaluer une situation, apprendre à relativiser, transformer l’échec en expérience, la pensée positive, savoir dire NON)
  • Les stratégies organisationnelles (s’organiser, hiérarchiser ses priorités, mieux gérer son temps)

OPTIMISER SA GESTION DU STRESS

  • Elaborer son plan d’action personnalisé
  • Exercices pratiques de gestion du stress

Mise à jour le : 17/05/2021

DURÉE

2 jours


DATES

  • Les 17-18 Juin 2021
  • Les 02-03 Décembre 2021

CONTACT

Dominique RICBOURG-SIDER
Conseillère Formation Continue
05 45 90 13 29 / 06 07 44 58 23

Simon DESSENDIER
Conseiller en formation
05 45 90 13 51 / 06 16 87 13 63