Diplôme

MANAGER À DISTANCE

PUBLIC VISÉ

Managers et personnel d’encadrement exerçant une fonction managériale, chefs d’entreprise (TPE, PME) amenés à travailler en distanciel er/ou des équipes distantes
Le management à distance, dans le contexte actuel, devient incontournable.
Le télétravail se met en place, s’installe, se développe, et génère de nouvelles formes d’organisation, des postures professionnelles à acquérir ou à renforcer, et par là même une gestion d’équipe qui doit s’adapter.
Entre contrôle et confiance, comment les managers peuvent-ils trouver leurs marques, et déployer des pratiques qui permettront à leurs équipes et aux individus qui les composent de grandir ?

OBJECTIFS

Connaître les rouages et spécificités du Management à distance,

Etre en capacité de mettre en place et de déployer ce type de management.

  • Appréhender la notion de management à distance, comprendre ses enjeux, ses forces et ses limites
  • Connaître les nouvelles situations managériales induites par le télétravail
  • Identifier les besoins des collaborateurs distants
  • Expliquer les attentes comportementales, le fonctionnement de l’équipe et le pilotage de l’activité dans un contexte de télétravail
  • Appliquer les règles de pilotage, de suivi et d’évaluation des collaborateurs en télétravail
  • Structurer le partage de l’information et construire une dynamique de groupe
  • Apprécier sur le long terme l’engagement d’un télétravailleur et son implication dans la vie d’équipe
  • Sélectionner l’outil de communication adapté aux situations.

METHODE PEDAGOGIQUE

Formation animée par un enseignant spécialiste, essentiellement pratique à partir de nombreux travaux dirigés.
Projections et mises en situation.
Etudes de cas.
Utilisation du jeu comme outil de construction et de mobilisation.
Mises en lien avec le quotidien des participants

PROGRAMME

INITIER DES PRATIQUES DE MANAGEMENT A DISTANCE EN SE BASANT SUR TROIS DIMENSIONS FONDAMENTALES :

La méthode

Le cadre et les moyens

Les pratiques de management

DEFINIR LE TELETRAVAIL, LE CONTEXTE, LE CADRE

Cadre légal et institutionnel : les droits et devoirs des télétravailleurs

Enjeux pour l’entreprise, les managers et les salariés

Quelques données sur le développement du télétravail et ses perspectives futures

L’EQUIPE ET LE ROLE DU MANAGER

Comprendre les attentes et besoins d’un collaborateur à distance

Identifier les attentes, limites et opportunités d’une équipe comportant des travailleurs distants

Organiser le fonctionnement de l’équipe

Préserver la performance collective

Trouver l’équilibre entre concentration et collaboration

ACCOMPAGNER SES COLLABORATEURS VERS LE TELETRAVAIL

Identifier les risques et anticiper les effets du télétravail sur l’équipe

Garder le lien !

Organiser des temps collectifs

Gérer le temps, la porosité, développer l’efficacité

Réguler la charge et le temps de travail

Optimiser les outils de communication à distance

Les nouvelles technologies : les maîtriser pour ne pas les laisser nous utiliser !!!

PARTAGER LES BONNES PRATIQUES DE DECONNEXION

Mise à jour le : 18/02/2021

DURÉE

1 jour


DATES

  • Nous consulter

CONTACT

Simon DESSENDIER
Conseiller en formation
05 45 90 13 51 / 06 16 87 13 63
simon.dessendier@ccicharente-formation.fr

Dominique RICBOURG SIDER
Conseillère Formation Continue
05 45 90 13 29 / 06 07 44 58 23
dominique.ricbourgsider@ccicharente-formation.fr

Louisette CHIRON
Chargée de développement ISIP/IGP
05 45 90 13 79 / 06 21 45 23 40
louisette.chiron@ccicharente-formation.fr