Diplôme

MANAGER UN PROJET

PUBLIC VISÉ

Membres d’équipes projet ou assistants projet en charge d’activités de structuration, de planification et de suivi.
Prescripteurs ou parties prenantes à des projets stratégiques.
Plus généralement, tous acteurs de l’entreprise impliqués dans les programmes à forts enjeux (responsabilités d’activités, ingénieurs en développement, product managers, dirigeants,…)

OBJECTIFS

Mener un travail d’analyse et de définition des objectifs d’un projet.
Structurer, planifier et animer les activités d’une équipe projet et en assurer le suivi.

METHODE PEDAGOGIQUE

Formation animée par un enseignant spécialiste, essentiellement pratique à partir de nombreux travaux dirigés

PROGRAMME

PREPARER LE PROJET

  • Monter un projet : de l’analyse des informations internes et externes à la formalisation des grands objectifs stratégiques
  • Appréhender la chaîne de valeur interne d’un projet (forces, faiblesses)
  • Comprendre l’environnement externe (opportunités, menaces): le modèle de Porter, l’analyse STEP
  • Identification, spécification et priorisation des besoins : des grands objectifs stratégiques à la rédaction du cahier des charges
  • Chiffrer les coûts d’un projet de manière exhaustive
  • Les particularités organisationnelles du travail en « mode projet »
  • L’entreprise en fonctionnement de « marche courante » : la structure hiérarchico-fonctionnelle (staff and line)
  • Le besoin de transversalité comme origine aux structures projets
  • Définir les étapes et construire un planning directeur sous forme de diagramme de Gantt
  • Organiser le contenu du travail à mener : des livrables à la structure de découpage (WBS)
  • Identifier en équipe les livrables d’un projet
  • Relier les livrables aux activités à mener : la structure de découpage (WBS)
  •  « Qui fait quoi ? » : définir les schémas de responsabilités
  • La matrice RACI : affecter formellement des responsabilités aux acteurs
  • Définir l’équipe autour du chef de projet

PILOTER LE PROJET

  • Suivi du planning et contrôle des délais : une bonne articulation de différents « niveaux de lecture »
  • Le pilotage opérationnel des délais moyen terme : construction et analyse du diagramme de Gantt prévisionnel / réalisé
  • Mise en place d’une gestion temps / ressources
  • Le pilotage de court terme : les plans d’actions
  • De l’analyse des écarts à la mise en œuvre de mesures correctives adaptées
  • Les différentes réunions de pilotage d’un projet
  • Les réunions d’équipe : prendre régulièrement des décisions collégiales
  • Les comités de pilotage : disposer d’arbitrages hiérarchiques clairs

EVALUER ET COMMUNIQUER AUTOUR DU PROJET

  • Mettre en œuvre une communication projet efficace
  • Différencier la communication horizontale et verticale, interne et externe
  • Établir le plan de communication d’un projet
  • Evaluer les performances d’un projet : quels indicateurs utiliser ?
  • Créer et utiliser des tableaux de bord synthétiques
  • Clôture de projet et retours d’expériences
  • La clôture formelle d’un projet par le comité de pilotage
  • Faire un bilan synthétique du projet
  • La remise et l’acceptation des livrables finaux : un moment-clé
  • Développer le knowledge management et mettre en évidence les bonnes pratiques

Mise à jour le : 15/10/2021

DURÉE

4 jours


DATES

  • Les 25-26 Avril – 13-20 Mai 2022
  • Validation 02 Juin 2022
  • Les 19-20 Septembre – 14-21 Octobre
  • Validation 09 Novembre 2022

CONTACT

Dominique RICBOURG-SIDER
Conseillère Formation Continue
05 45 90 13 29 / 06 07 44 58 23

Simon DESSENDIER
Conseiller Formation Continue
05 45 90 13 51 / 06 16 87 13 63