Diplôme

MANAGER UN PROJET

PUBLIC VISÉ

  • Tout collaborateur amené à exercer des missions de management de projet

OBJECTIFS

  • Comprendre les incontournables du management de projet
  • S’approprier les outils et les connaissances nécessaires à la gestion et au management de projet
  • Savoir gérer un projet
  • Savoir manager un projet
  • Savoir accompagner les changements induits par le projet
  • Mener un travail d’analyse et de définition des objectifs d’un projet
  • Structurer, planifier et animer les activités d’une équipe projet et en assurer le suivi

METHODE PEDAGOGIQUE

Formation animée par un enseignant spécialiste, essentiellement pratique à partir de nombreux travaux dirigés

PROGRAMME

LES INCONTOURNABLES DU MANAGEMENT DE PROJET

Qu’est qu’une organisation de travail en mode projet ?

Comment définir un projet ?

Comprendre les raisons d’échec et de réussite d’un projet

Le rôle du chef de projet

Structuration du projet (Les phases)

LA GESTION DE PROJET

Cadrer un projet :

Analyser et comprendre la situation de départ

Définir le périmètre et les limites du projet

Définir le / les objectifs qui permettront de répondre aux attentes et besoins du client

Comprendre, définir et prendre en compte le budget

Analyse des risques

Le planning prévisionnel (Macro-planning)

Finaliser le cadrage par une note de cadrage

Conduire et suivre un projet:

Organiser le contenu du travail à mener : des livrables à la structure de découpage (WBS)

Identifier en équipe les livrables d’un projet

Relier les livrables aux activités à mener : la structure de découpage (WBS)

La matrice RACI : affecter formellement des responsabilités aux acteurs

Définir l’équipe autour du chef de projet

Le planning détaillé (de la liste des tâches au planning détaillé)

Les réunions :

Préparation

Conduite

Compte rendu, plan d’actions et suivi des actions / décisions.

La clôture et le bilan du projet :

Clôture avec le client

L’accompagnement « post livraison »

Retour d’expérience et archivage.

Définir les modalités d’évaluation de la performance du projet

Evaluer les performances d’un projet : quels indicateurs utiliser ?

Créer et utiliser des tableaux de bord synthétiques

L’approche financière de la gestion de projet

Les plans d’actions

Savoir organiser, structurer, animer et suivre l’efficacité des plans d’actions

PROJET ET QUALITE

Comprendre le lien entre qualité et projet

Les outils et méthodologies de résolution de problème (de la description du problème rencontré à sa résolution)

LE MANAGEMENT DE PROJET

La communication sur et autour du projet.

Développer sa posture de manager de projet

Contribuer à la motivation des membres de l’équipe projet

Gestion des situations difficiles

Gestion du temps et des priorités

Mettre en place un reporting efficace

Organiser la communication entre les membres de l’équipe projet

Gestion du temps et des priorités

CONDUITE DU CHANGEMENT ASSOCIEE A LA GESTION DE PROJET

Notion de rôles et de niveau d’implication :

Qu’entend-on par changement et quels liens avec le management de projet ?

Prendre conscience des zones d’incertitudes à l’occasion d’un changement

Les erreurs à éviter

Mise en œuvre (comment passer à l’action / comment organiser & suivre le déroulement de ce qui a été prévu et accompagner le changement)

Mise à jour le : 25/01/2023

DURÉE

4 jours


DATES

  • Les 04-05 Mai – 16-19 Juin 2023
  • Validation 27 Juin 2023

DELAIS D'ACCES

  • Jusqu’à 3 jours avant et en fonction du nombre de participants

MODALITES D'ACCES

  • Sur entretien préalable et validation du besoin avec un conseiller puis un bulletin d’inscription dûment complété


CONTACT

Dominique RICBOURG-SIDER
Conseillère Formation Continue
05 45 90 13 29 / 06 07 44 58 23

Simon DESSENDIER
Conseiller Formation Continue
05 45 90 13 51 / 06 16 87 13 63