Diplôme

METTRE EN OEUVRE LES ACTIONS DE COMMUNICATION NUMERIQUE DANS L'ENTREPRISE

PUBLIC VISÉ

Toute personne souhaitant certifier ses compétences et ses capacités à communiquer pour leur entreprise en utilisant des outils du numérique.

PREREQUIS

Toute personne

OBJECTIFS

Identifier et planifier un projet de communication digitale.

Produire et mettre en œuvre du contenu adapté à la communication digitale.

Mesurer les résultats et contribuer au développement de la communication digitale.

METHODE PEDAGOGIQUE

Formation animée par un enseignant spécialiste, essentiellement pratique à partir de nombreux travaux dirigés (vérification et acquisition complémentaire de connaissances) et travaux pratiques (évaluation et certification des compétences).

PROGRAMME

INTRODUCTION AUX FONDAMENTAUX DU MARKETING ET DE LA COMMUNICATION DIGITALE

  • Les grands principes du marketing digital, dans le respect du RGPD.
  • Tendances actuelles et évolutions.
  • Web marketing, marketing orienté client, UX, UI… (amont de la vente).
  • Les leviers d’acquisition (de la réflexion à la production des outils) : site Internet, emailing, tchat one to one, réseaux sociaux, landing page, SERP, référencement, SEO, SMA, SEA… blogging
  • Articulation médias / hors médias.
  • Plan marketing / Plan de communication

STRATEGIE DE PRODUCTION ET DE DIFFUSION DE CONTENU EN FONCTION DE LEURS TYPOLOGIES

  • Introduction : pourquoi rentrer dans l’ère du marketing de contenu ?
  • Créer des personas permettant de déterminer des ensembles de besoins et d’usages auxquels répondront les contenus ?
  • Story Telling
  • Les différentes formes rédactionnelles selon leviers
  • Contenu riche et stratégie de flux (texte, images, vidéos)
  • Marketing émotionnel et rédaction
  • Les outils de production

ANALYSE WEB ET MESURE DES ACTIONS 

  • Quels sont les KPI (indicateurs clés) ?
  • Comment construire son tableau de bord en fonction de la stratégie opérationnelle choisie ? (indicateurs de réussite, RSI, ROE, Indicateurs relationnels)
  • Comment analyser l’audience, ainsi que les comportements des utilisateurs/clients ?
  • Détecter les tendances et identifier des usages
  • Les outils et plateformes de mesure et de suivi d’audience
  • Mettre en place du test and learn (A/B testing), en fonction des indicateurs d’audience et de comportement
  • Optimisation des supports : site e-commerce, fiche produit, article, contenu…

Mise à jour le : 04/01/2021

DURÉE

5 jours


DATES

  • Nous consulter

CONTACT

Simon DESSENDIER
Conseiller en formation
05 45 90 13 51 / 06 16 87 13 63
simon.dessendier@ccicharente-formation.fr