Diplôme
METTRE EN OEUVRE LES ACTIONS DE COMMUNICATION NUMERIQUE DANS L'ENTREPRISE
PUBLIC VISÉ
Toute personne souhaitant certifier ses compétences et ses capacités à communiquer pour leur entreprise en utilisant des outils du numérique.
PREREQUIS
Aucun
OBJECTIFS
Identifier et planifier un projet de communication digitale.
Produire et mettre en œuvre du contenu adapté à la communication digitale.
Mesurer les résultats et contribuer au développement de la communication digitale.
METHODE PEDAGOGIQUE
Formation animée par un enseignant spécialiste, essentiellement pratique à partir de nombreux travaux dirigés (vérification et acquisition complémentaire de connaissances) et travaux pratiques (évaluation et certification des compétences).
PROGRAMME
INTRODUCTION AUX FONDAMENTAUX DU MARKETING ET DE LA COMMUNICATION DIGITALE
- Les grands principes du marketing digital, dans le respect du RGPD.
- Tendances actuelles et évolutions.
- Web marketing, marketing orienté client, UX, UI… (amont de la vente).
- Les leviers d’acquisition (de la réflexion à la production des outils) : site Internet, emailing, tchat one to one, réseaux sociaux, landing page, SERP, référencement, SEO, SMA, SEA… blogging
- Articulation médias / hors médias.
- Plan marketing / Plan de communication
STRATEGIE DE PRODUCTION ET DE DIFFUSION DE CONTENU EN FONCTION DE LEURS TYPOLOGIES
- Introduction : pourquoi rentrer dans l’ère du marketing de contenu ?
- Créer des personas permettant de déterminer des ensembles de besoins et d’usages auxquels répondront les contenus ?
- Story Telling
- Les différentes formes rédactionnelles selon leviers
- Contenu riche et stratégie de flux (texte, images, vidéos)
- Marketing émotionnel et rédaction
- Les outils de production
ANALYSE WEB ET MESURE DES ACTIONS
- Quels sont les KPI (indicateurs clés) ?
- Comment construire son tableau de bord en fonction de la stratégie opérationnelle choisie ? (indicateurs de réussite, RSI, ROE, Indicateurs relationnels)
- Comment analyser l’audience, ainsi que les comportements des utilisateurs/clients ?
- Détecter les tendances et identifier des usages
- Les outils et plateformes de mesure et de suivi d’audience
- Mettre en place du test and learn (A/B testing), en fonction des indicateurs d’audience et de comportement
- Optimisation des supports : site e-commerce, fiche produit, article, contenu…
Mise à jour le : 25/01/2023
DURÉE
4 jours
DATES
- Nous consulter
DELAIS D'ACCES
MODALITES D'ACCES
CONTACT
Simon DESSENDIER
Conseiller en formation
05 45 90 13 51 / 06 16 87 13 63