Diplôme

POWERPOINT

PUBLIC VISÉ

Toute personne ayant des connaissances de base en micro-informatique et connaissant Windows.

PREREQUIS

Utiliser le clavier et la souris

OBJECTIFS

Améliorer sa productivité.

Maîtriser la création de diapositives de présentations et d’animations.

Créer des diaporamas.

METHODE PEDAGOGIQUE

Formation animée par un enseignant spécialiste, essentiellement pratique à partir de nombreux travaux dirigés.
Les stagiaires sont invités à se munir d’une clé USB afin d’enregistrer les exercices faits en cours

PROGRAMME

ENVIRONNEMENT / METHODES / DIAPORAMA
Connaissance initiale de l’environnement :
Ouvrir et fermer l’application ; connaître les onglets les plus courants et leurs principales fonctions (Fichier, Accueil, Création, Insertion, Diaporama).
Utiliser une présentation Powerpoint :
Ouvrir et créer une présentation ; créer et/ou insérer une diapositive ; sélectionner et supprimer une diapositive ; enregistrer et imprimer une présentation ; se déplacer dans une présentation; utiliser le zoom ; annuler et rétablir une action ; lancer et utiliser le mode diaporama.
Naviguer aisément dans Powerpoint :
Reconnaître les différents modes d’affichage (Normal, Trieuse de diapositives, Page de commentaires, Masque) ; maîtriser les différentes méthodes d’insertion des diapositives ; modifier l’orientation des diapositives ; masquer des diapositives ; insérer et supprimer des commentaires.
Options d’enregistrement et d’impression :
Préparer l’impression d’une présentation ; enregistrer au format PDF.
Options simples du diaporama :
Configuration basique du mode diaporama ; ajouter des effets de transition entre les diapositives ; défilement des diapositives ; mode présentateur.
Diaporamas complexes :
Maîtriser les différents modes de présentation (mode Diaporama, mode Présentateur, mode Lecture) ; créer une présentation à exécution automatique.
GESTION DU TEXTE
Saisir du texte dans les espaces réservés :
Reconnaître un espace réservé ; copier-coller simple du texte ; reconnaître les suggestions du correcteur d’orthographe.
Mise en forme basique du texte :
Changer la police et le corps du texte (gras, italique, souligné…) ; inverser la casse ; utiliser les couleurs ; créer des listes à puces ou numérotées ; aligner le texte.
Tableau simple :
Insérer un tableau basique ; réduire ou agrandir la taille des colonnes et des lignes ; ajouter et supprimer des lignes et des colonnes ; fusionner des cellules.
Gérer un tableau :
Appliquer les styles de tableau ; modifier les bordures et le remplissage d’un tableau, rétablir un style de tableau.
Améliorer la mise en forme du texte :
Créer une zone de texte ; gérer les styles de police ; modifier l’espacement des caractères et des interlignes ; appliquer des effets de texte ; reproduire une mise en forme ; scinder le texte en colonnes ; saisie de texte dans une forme ; utiliser les tabulations.
Rechercher et réviser du texte :
Utiliser le dictionnaire des synonymes ; utiliser le correcteur automatique d’orthographe et de grammaire ; lancer l’outil de recherche.
GESTION DES OBJETS
Placer un objet graphique dans une présentation :
Insérer un objet graphique simple (image, photo ou forme simple) ; déplacer un objet dans une présentation ; redimensionner un objet.
Connaissance initiale des animations :
Reconnaître un objet animé dans une diapositive.
Insérer et mettre en forme des objets graphiques :
Insérer divers objets graphiques (graphiques, diagrammes SmartArt…) ; insérer des formes complexes (connecteurs, diagrammes, bulles…) ; récupérer un graphique PowerPoint sous forme d’image ; modifier l’ordre des objets (arrière-plan, premier plan…) ; rogner une image ; dupliquer un objet.
Appliquer des animations simples :
Appliquer des trajectoires prédéfinies au texte et aux objets.
Insérer des objets graphiques complexes :
Insérer un fichier vidéo

THEMES ET MODELES

Ouvrir un modèle :
Ouvrir un modèle de présentation ; rétablir le formatage par défaut d’une présentation ; effectuer des modifications simples.
Utiliser les options de thèmes :
Appliquer un thème prédéfini à l’ensemble de la présentation ou à certaines diapositives ; appliquer un style d’arrière-plan ; utiliser les variantes de modèles, modifier les couleurs du thème ; modifier les polices d’un thème.
Personnaliser les modèles et les thèmes :
Modifier le masque des diapositives
MODALITÉS D’ÉVALUATION
Contrôle des acquis par le formateur en fin de session

Mise à jour le : 28/09/2022

DURÉE

2 jours


DATES

ISLE D’ESPAGNAC 

  • Les 13-19 Septembre 2022
  • Les 23-25 Mai 2023

 

COGNAC

  • Nous consulter

CONTACT

DELAIS D'ACCES

  • Jusqu’à 3 jours avant en fonction du nombre de participants (12 jours si inscription via CPF)

MODALITES D'ACCES

  • Sur entretien préalable (possibilité d’un questionnaire écrit d’évaluation) et validation du besoin avec un conseiller pour une inscription via le CPF ou bulletin d’inscription pour une entreprise

Dominique RICBOURG-SIDER
Conseillère Formation Continue
05 45 90 13 29 / 06 07 44 58 23

Simon DESSENDIER
Conseiller Formation Continue
05 45 90 13 51 / 06 16 87 13 63

Louisette CHIRON
Chargée de développement ISIP/IGP
05 45 90 13 79 / 06 21 45 23 40