Diplôme
QUALIFICATION HOTE/HOTESSE DE CAISSE
PUBLIC VISÉ
Salariés, demandeurs d’emploi en reconversion, ou toute personne souhaitant acquérir une qualification d’hôtesse de caisse de niveau 2b et une polyvalence en magasin.
PRE REQUIS
- Satisfaire aux épreuves de sélection.
- Etre titulaire du Permis B ou avoir un moyen de locomotion.
- Savoir se présenter, Avoir une bonne expression orale,
- Un sens du relationnel et de l’écoute, Savoir lire / Ecrire / Compter.
OBJECTIFS
Tenir un poste de caisse
Promouvoir conseiller et vendre des produits et des services
Collaborer à l’aménagement et au bon fonctionnement de l’espace de vente
METHODE PEDAGOGIQUE
Méthodes actives centrées sur l’acquisition des compétences professionnelles (techniques et comportementales) s’appuyant sur une alternance d’apports théoriques et de travaux pratiques.
PROGRAMME
ACCUEIL ET INTEGRATION
Module 1 : L’entreprise et son environnement.
- Connaissance de l’entreprise, les différentes enseignes (historique-concurrence-implantation)
- Le magasin (plan-implantation-situation)
- Fonctionnement du magasin : organigramme, différents secteurs
- Les centrales d’achats
Module 2 : Le secteur de la distribution
- Les différents métiers, secteurs, départements
- Les différentes fonctions
- La communication à l’intérieur de l’entreprise
- La hiérarchie, le rappel des règles, l’équipe de travail
Module 3 : Le salarié dans l’entreprise
- Droit du travail et environnement social (convention collective, bulletin de paie)
Module 4 : Ouverture et fermeture de caisse
- Les matériels nécessaires, procédures, code d’accès, technique et outils spécifiques
Module 5 : Le prélèvement
- Les procédures de prélèvement, quotidiennes et fin de semaine
- La préparation du prélèvement : s’organiser au fur et à mesure, préparer le tri des billets.
- La facturation
FONCTION TECHNIQUE DE CAISSE
Module 6 : Les modes de paiement
- Les procédures de contrôle
- Les documents nécessaires
Module 7 : La démarque
- Définition
- Démarque connue et inconnue-démarque en caisse
- L’action préventive sur les sources de démarque
- Les moyens d’action pour faire baisser la démarque
Module 8 : Gestes et Postures
- Acquérir les bonnes postures lors de la phase d’enregistrement
- Incidence des mauvais réflexes.
- (Apports dispensés par un formateur certifié PRAP. (Mise en situation)
Module 9 : Hygiène et sécurité
- Les règles et consignes d’hygiène et de sécurité liées aux personnels, aux produits et aux clients
FONCTION COMMERCIALE
Module 10: Techniques de communication
- L’accueil et information du client
- L’accompagnement du client sur les nouveaux concepts, les nouvelles technologies
- Les enjeux d’un bon accueil du client et les incidences sur l’image du magasin (l’hôte / esse est l’image de marque du magasin)
- La prise de parole
- Le développement de la relation avec le client, les techniques pour le sécuriser et le fidéliser
- Les techniques de résolution des conflits
- Conseils d’esthétique, de présentation.
- Accueillir un client anglophone.
- Techniques de recherche d’emploi avec utilisation du traitement de texte
Module 11 : Connaissance de l’offre du magasin
- Marketing et Merchandising : définitions
- Le client : ses besoins, son comportement
- La Connaissance de l’implantation du magasin et des rayons
- Les programmes de fidélité, les bons de réduction
- La Connaissance offre produits et services du magasin
- La Concurrence
- Les Techniques et moyens pour mieux exploiter une surface de vente.
Mise à jour le : 25/09/2020
DURÉE
280 heures en centre
DATES
- Du 19 Octobre 2020 u 07 Avril 2021
CONTACT
Simon DESSENDIER
Conseiller en formation
05 45 90 13 51 / 06 16 87 13 63
simon.dessendier@ccicharente-formation.fr