Diplôme

QUALIFICATION HOTE/HOTESSE DE CAISSE

PUBLIC VISÉ

Salariés, demandeurs d’emploi en reconversion, ou toute personne souhaitant acquérir une qualification d’hôtesse de caisse de niveau 2b et une polyvalence en magasin.

PRE REQUIS

  • Satisfaire aux épreuves de sélection.
  • Etre titulaire du Permis B ou avoir un moyen de locomotion.
  • Savoir se présenter, Avoir une bonne expression orale,
  • Un sens du relationnel et de l’écoute, Savoir lire / Ecrire / Compter.

OBJECTIFS

Tenir un poste de caisse

Promouvoir conseiller et vendre des produits et des services

Collaborer à l’aménagement et au bon fonctionnement de l’espace de vente

METHODE PEDAGOGIQUE

Méthodes actives centrées sur l’acquisition des compétences professionnelles (techniques et comportementales) s’appuyant sur une alternance d’apports théoriques et de travaux pratiques.

PROGRAMME

ACCUEIL ET INTEGRATION

 Module  1 : L’entreprise et son  environnement.     

  • Connaissance de l’entreprise, les différentes enseignes (historique-concurrence-implantation)
  • Le magasin (plan-implantation-situation)
  • Fonctionnement du magasin : organigramme, différents secteurs
  • Les centrales d’achats

Module 2 : Le secteur de la distribution       

  • Les différents métiers, secteurs, départements
  • Les différentes fonctions
  • La communication à l’intérieur de l’entreprise
  • La hiérarchie, le rappel des règles, l’équipe de travail

Module 3 : Le salarié dans l’entreprise   

  • Droit du travail et environnement social (convention collective, bulletin de paie)

Module 4 : Ouverture et fermeture de caisse      

  • Les matériels nécessaires, procédures, code d’accès, technique et outils spécifiques

Module 5 : Le prélèvement   

  • Les procédures de prélèvement, quotidiennes et fin de semaine
  • La préparation du prélèvement : s’organiser au fur et à mesure, préparer le tri des billets.
  • La facturation

FONCTION TECHNIQUE DE CAISSE

Module 6 : Les modes de paiement 

  • Les procédures de contrôle
  • Les documents nécessaires

Module 7 : La démarque   

  • Définition
  • Démarque connue et inconnue-démarque en caisse
  • L’action préventive sur les sources de démarque
  • Les moyens d’action pour faire baisser la démarque

Module 8 : Gestes et Postures 

  • Acquérir les bonnes postures lors de la phase d’enregistrement
  • Incidence des mauvais réflexes.
  • (Apports dispensés par un formateur certifié PRAP. (Mise en situation)

Module 9 : Hygiène et sécurité           

  • Les règles et consignes d’hygiène et de sécurité liées aux personnels, aux produits et aux clients

FONCTION COMMERCIALE

Module 10: Techniques de communication     

  • L’accueil  et  information du client
  • L’accompagnement du client sur les nouveaux concepts, les nouvelles technologies
  • Les enjeux d’un bon accueil du client et les incidences  sur l’image du magasin (l’hôte / esse est l’image de marque du magasin)
  • La prise de parole
  • Le développement de la relation avec le client, les techniques pour le sécuriser et le fidéliser
  • Les techniques de résolution des conflits
  • Conseils d’esthétique, de présentation.
  • Accueillir un client anglophone.
  • Techniques de recherche d’emploi avec utilisation du traitement de texte

Module 11 : Connaissance de l’offre du magasin    

  • Marketing et Merchandising : définitions
  • Le client : ses besoins, son comportement
  • La Connaissance de l’implantation du magasin et des rayons
  • Les programmes de fidélité, les bons de réduction
  • La Connaissance offre produits et services du magasin
  • La Concurrence
  • Les Techniques et moyens pour mieux exploiter une surface de vente.

Mise à jour le : 29/03/2021

DURÉE

280 heures en centre


DATES

  • Du 01 Février 2021 au 07 Septembre 2021

CONTACT

Simon DESSENDIER
Conseiller en formation
05 45 90 13 51 / 06 16 87 13 63
simon.dessendier@ccicharente-formation.fr