Diplôme

TECHNIQUES DE VENTE MENER UNE NEGOCIATION COMMERCIALE

PUBLIC VISÉ

Toute personne souhaitant faire certifier ses compétences dans la communication digitale.

PREREQUIS

Le certificat de compétence en entreprise est accessible à toute personne pouvant démontrer qu’elle exerce ou a exercé une mission effective lié au CCE concerné en milieu professionnel ou extraprofessionnel (ayant suivi ou non une formation préalable sur cette thématique).

OBJECTIFS

  • Concevoir les actions de communication numérique de l’entreprise à mettre en œuvre
  • Créer et gérer les contenus et supports de communication numérique de l’entreprise
  • Evaluer l’efficience de la communication numérique de l’entreprise et des retombées des actions mises en œuvre

METHODE PEDAGOGIQUE

Apports théoriques, exercices de mise en pratique et jeux de rôle favoriseront la maîtrise et la confiance en soi.

PROGRAMME

ANALYSE DU POSITIONNEMENT EN LIGNE,DES OUTILS CANAUX DE COMMUNICATION

Les principes du marketing digital

Le positionnement

Objectifs

Audience

Problématique à résoudre

Les canaux de communication numérique

Fédérer sa communauté avec les RS

Raconter une histoire ou démontrer son expertise avec le blog

Convertir avec le site web

Fidéliser avec les newsletters

Identifier les spécificité et application pour les mobinautes

L’impact du digital dans sa communication

LES TENDANCES DU MARKETING DIGITAL ET L’OMNICANAL

Le marketing de contenus et le ZMOT

Le POEM (Paid Owned Earned Media)

PLANIFICATION D’UN PROJET DE COMMUNICATION NUMERIQUE

Définition des objectifs et priorisation des actions

Formalisation de l’écosystème web pour faire apparaitre les différents points de contact

Planification des publications digitales

IDENTIFICATION DES MOYENS HUMAINS ET FINANCIERS

Élaboration d’un circuit éditorial adapté à ses moyens (Workflow Editorial)

Identification des contraintes et des ressources mobilisables

Définition des acteurs concernés et de leurs interactions

Identification des ressources dans l’entreprise

Identifier des prestataires externes

Estimer les coûts

DE LA DIGITALE A LA FORMATION : LE CAHIER DES CHARGES

Les objectifs poursuivis

Le calendrier de réalisation et les spécifications techniques, ergonomiques et éditoriales

ELABORATION DES CONTENUS ADAPTES AUX CANAUX ET SUPPORTS DE COMMUNICATION NUMERIQUE

INSERTION DU CONTENU MULTIMEDIA A TRAVERS LES DIFFERENTS CANAUX

La législation et les usages sur l’utilisation des images

Utilisation des images, des vidéos

Illustration et renforcement de son message grâce à des images

Insertion d’une vidéo ou d’un fichier audio dans une logique de contenu

Structurer son discours et construire des contenus adaptés à chaque canal de communication

Comprendre l’outil « charte éditoriale »

Appliquer la charte éditoriale à chaque canal de communication

Comprendre l’outil « rédaction web »

Appliquer les fondamentaux de la rédaction Web

GESTION DE L’EVOLUTION ET DE LA MISE A JOUR REGULIERE DES SUPPORTS DE COMMUNICATION NUMERIQUE DE L’ENTREPRISE

Les clés de l’opérationnalité

Adaptation de son arborescence pour réorganiser ses contenus

Optimisation de l’ergonomie de son site pour augmenter la conversion de ses visiteurs en clients

Utilisation des gabarits de contenu pour gagner en confort rédactionnel

Gain en visibilité sur les moteurs de recherche : SEO et SEA

PILOTAGE DES MODALITES D’ANIMATION DE LA RELATION CLIENT/UTILISATEURS SUR LES SUPPORTS DE COMMUNICATION NUMERIQUE

Les fondamentaux de l’identité numérique et de la e-réputation

Surveiller ce qui se dit sur vous : est-ce possible ?

Mise en place d’une veille active : analyser, engager la conversation.

Réponse aux avis

Récolter des avis

Savoir répondre aux avis positifs et négatifs

Prendre la main sur les sites d’avis pour pouvoir réagir aux commentaires négatifs

Préparation de sa stratégie de réponse aux avis

Réagir face à un bad buzz

Définir et mettre en place une organisation de crise

Gérer l’après-crise et les bonnes pratiques à adopter

Les bonnes pratiques pour animer sa communauté : règles de conduite, convivialité, respect mutuel

 

       Construction des tableaux de bord et des indicateurs de suivi

Quels sont les KPI (indicateurs clés de performance) ?

Comment construire son tableau de bord en fonction de la stratégie opérationnelle choisie ?

Mise en pratique : définir les indicateurs en fonction des facteurs clés de succès pour atteindre l’objectif.

       Analyse de l’efficacité des outils et actions de communication digitale de l’entreprise

Analyse de la fréquentation, les outils et plateformes de mesure et de suivi d’audience.

Mesure du Retour sur investissement

Définition des jalons de la surveillance des indicateurs de suivi

Analyse des écarts entre les résultats attendus et les résultats mesurés

 

       Définition des mesures correctives à mettre en œuvre au regard des non-satisfactions identifiées

Identification des causes et origines des écarts

Construction d’un plan d’action

Mise à jour le : 28/07/2022

DURÉE

4 jours


DATES

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CONTACT

Simon DESSENDIER
Conseiller en formation
05 45 90 13 51 / 06 16 87 13 63