Diplôme

TITRE GESTIONNAIRE DE PAIE

PUBLIC VISÉ

Salariés ou demandeurs d’emploi en reconversion et/ou souhaitant acquérir une certification de niveau III.
Personnes souhaitant s’orienter vers les métiers de l’assistanat RH ou étant amenées à gérer administrativement du personnel, la paye et les déclarations périodiques ou ayant la responsabilité de la spécialité « social » en cabinet- comptable.

PREREQUIS

Avoir validé un niveau IV (Bac ou équivalent Bac) ou 2 ans d’expérience professionnelle dans un service administratif ou comptable.

OBJECTIFS

Etre capable de :

Analyser et assurer la gestion des informations liées aux relations du travail

Collecter les informations et traiter les événements liés au temps de travail du personnel

Assurer les relations avec le personnel et les tiers

Réaliser et contrôler les bulletins de salaire

Etablir et contrôler les déclarations sociales mensuelles et trimestrielles

Etablir et contrôler les déclarations sociales annuelles

Préparer et transmettre les données chiffrées de la paie

METHODE PEDAGOGIQUE

Méthodes actives centrées sur l’acquisition des compétences professionnelles (savoir-faire et savoir-être) et des connaissances nécessaires à la préparation de la certification, grâce à des cas pratiques, aux applications sur logiciel spécialisé et mises en situation.
Salles de cours équipées en matériel informatique et de communication

PROGRAMME

ASSURER LA TENUE ET LE SUIVI DU DOSSIER SOCIAL DE L’ENTREPRISE

  • Identifier les sources du droit social et  connaître l’organisation de la loi en France (Codes du travail et de la Sécurité Sociale, les projets de loi, les décrets….) ; les instances de contrôle (DIRECCTE, URSSAF, MSA…).
  • Appliquer la réglementation sociale
  • Connaissance pointue de l’Entreprise : Les statuts de l’entreprise, CCN, Accords de branches, Accords d’entreprises, Le règlement intérieur, les contrats (CDD, CDI, Temps partiel, occasionnels, extras
  • La mise à jour du dossier du salarié : le temps de présence du salarié avec les absences, les heures supplémentaires et complémentaires, les jours fériés, la maladie, l’accident du travail, les congés payés, l’utilisation du CPF et CPF de transition, etc…
  • Les règles de classement et de conservation des documents
  • Relations avec le personnel et les tiers : Entretiens annuels,…Organismes  sociaux, internes …, communication avec les salariés de l’entreprise (demandes relatives à la paie ou d’ordre social), IRP
  • Les écrits professionnels, confidentialité des documents
  • Procédures nécessaires à la gestion du temps de travail, délais de production

ASSURER LA GESTION DE LA PAIE ET DES DECLARATIONS SOCIALES

  • Contrôles systématiques des déclarations sociales mensuelles et trimestrielles
  • Connaître les délais impartis à chaque document : (DUE, DAT, Attestation maladie, Attestation pôle emploi, cotisations, tableaux récapitulatifs annuels,…)
  • Cadres, non-cadres, mandataires sociaux, SMIC, avances et acomptes, saisies sur salaires, avantages en nature, frais professionnels.
  • Les différents modes de calcul de rémunération, rémunération fixe, calcul de point, rémunération variable, périphériques (primes d’intéressement, accord d’intéressement et PEE, chèques vacances, chèques cadeau frais de santé, tickets restaurants, frais de transport, mutuelle santé, etc…)
  • Les réductions de cotisations, le plafond de sécurité sociale (proratisation, régularisation)
  • Identifier les déclarations annuelles obligatoires et leur délai de transmission
  • Générer les déclarations sociales mensuelles, trimestrielles ou annuelles depuis le logiciel et transmission par internet
  • Collecter et traiter les informations nécessaires à l’élaboration d’un tableau de bord et de statistiques de gestion (états financiers, arrêtés de comptes pour la DAF, bilan social DRH)
  • Utilisation des logiciels de gestion permettant une interface entre la paie et la comptabilité.
  • Rédaction de notes de synthèse

Mise à jour le : 15/10/2021

DURÉE

581 heures Centre
175 heures Entreprise


DATES

  • Du 28 Septembre 2022 au 20 Mars 2023

CONTACT

Dominique RICBOURG SIDER
Conseillère en formation
05 45 90 13 29

Karen CUENCA
Assistante Emploi Formation
05 45 90 13 33