Diplôme
TITRE VENDEUR CONSEILLER COMMERCIAL NEGOVENTIS
PUBLIC VISÉ
Jeune de moins de 26 ans – Salarié – Demandeur d’emploi
PRE REQUIS
Un diplôme de niveau V ou une année de seconde menée à son terme ou 1 année d’expérience professionnelle hors alternance dans le secteur d’activité commerce-distribution
Satisfaire aux épreuves de sélection de l’établissement
Etre titulaire du Permis B ou avoir un moyen de locomotion
OBJECTIFS
Promouvoir conseiller et vendre des produits et des services
Collaborer à l’aménagement et au bon fonctionnement de l’espace de vente
Tenir un poste de caisse
METHODE PEDAGOGIQUE
Méthodes actives centrées sur l’acquisition des compétences professionnelles (techniques et comportementales) et l’acquisition des connaissances nécessaires à la préparation du titre visé.
PROGRAMME
PROMOUVOIR, CONSEILLER ET VENDRE : 140 HEURES
- Adopter un comportement professionnel : identification et évolution des métiers de la vente, contraintes et avantages, les attentes de l’entreprise : 14h
- Préparer ses ventes : identification de l’entreprise, l’entreprise et son environnement, les produits et/ou services de l’entreprise : 35h
- Conseiller et vendre : Les différentes étapes d’un entretien de vente : 28h
- Maîtriser les calculs commerciaux : Rappel calculs simples, les différents indicateurs commerciaux, les calculs et les documents commerciaux : 21h
- Communiquer à l’écrit et à l’oral : les composantes et les enjeux de la communication : 14h
- Utiliser le traitement de texte, les tableurs : le traitement de texte, les tableurs et supports d’animation : 21h
- TRE : Mise en page du CV et technique de recherche d’emploi : 7h
COLLABORER A L’AMENAGEMENT ET AU BON FONCTIONNEMENT DE L’ESPACE DE VENTE : 70 HEURES
- Gestion des flux et approvisionnements : l’approvisionnement, la commande, le suivi de la commande et la gestion des stocks, l’inventaire et la démarque : 14h
- La réglementation des prix : Les conditions générales de ventes, la réglementation des prix, les droits et obligations du vendeur : 7h
- Techniques merchandising et/ou d’étalage : définition, les 3 merchandisings, la préparation des produits à la vente, les outils d’application, la vitrine : 28h
- Être capable en tant que SST d’intervenir efficacement face à une situation d’accident (dans le respect de l’organisation de l’entreprise et des procédures spécifiques fixées en matière de prévention). Etre capable de mettre en application ses compétences au profit de la santé et de la sécurité au travail : 14h
- Hygiène et sécurité : Les règles et consignes d’hygiène et de sécurité liées aux personnels, aux produits et aux clients : 7h
TENIR UN POSTE DE CAISSE : 70 HEURES
- Ouverture et fermeture de caisse : Les matériels nécessaires, procédures, code d’accès, technique et outils spécifiques : 14h
- Le prélèvement : Les procédures de prélèvement, quotidiennes et fin de semaine, la préparation du prélèvement : s’organiser au fur et à mesure, préparer le tri des billets, la facturation : 7h
- Les modes de paiement : Les procédures de contrôle, les documents nécessaires : 7h
- La démarque : définition, démarque connue et inconnue, démarque en caisse, l’action préventive sur les sources de démarque, les moyens d’action pour faire baisser la démarque : 14h
- Réaliser un accueil téléphonique : l’accueil, le traitement des appels, le transfert des appels, les situations délicates : 7h
- Appliquer des techniques et des réflexes au quotidien pour faire face aux tensions professionnelles : 21h
Mise à jour le : 18/02/2021
DURÉE
280 heures en Centre
DATES
- Du 01 Février au 07 Septembre 2021
CONTACT
Simon DESSENDIER
Conseiller en formation
05 45 90 13 51 / 06 16 87 13 63
simon.dessendier@ccicharente-formation.fr