Diplôme

WORD PERFECTIONNEMENT

PUBLIC VISÉ

Toute personne ayant des connaissances de base en micro-informatique et connaissant Windows et l’organisation de fichier.

PREREQUIS

Maitrise des connaissances de bases

OBJECTIFS

Développer l’autonomie et la productivité

Créer et présenter les documents.

Acquérir les connaissances nécessaires à la création de mailings

METHODE PEDAGOGIQUE

Formation animée par un enseignant spécialiste, essentiellement pratique à partir de nombreux travaux dirigés.
Les stagiaires sont invités à se munir d’une clé USB afin d’enregistrer les exercices faits en cours

PROGRAMME

JOUR 1
ENVIRONNEMENT / METHODES
Révision des connaissances acquises aux niveaux précédents :
Connaître tous les onglets et leurs principales fonctions ; utiliser le volet de navigation ; connaître et utiliser les différents modes d’affichage ; maîtriser l’impression.
Personnaliser l’environnement et l’affichage :
Connaître d’une manière exhaustive le contenu d’une fenêtre Word ; utiliser parfaitement le volet de navigation et le mode Plan.
Gestion du mode Backstage et des formats de fichiers :
Enregistrer dans différents formats ; partager un document de différentes manières, gérer des versions antérieures ; extensions des différents types de fichiers Word.
MISE EN FORME ET MISE EN PAGE
Connaissances acquises aux niveaux précédents :
Appliquer tous types de mises en forme à du texte ou à un paragraphe (attributs, espacements, tabulations, alignements, bordures…) ; utiliser les styles et les modèles ; appliquer des mises en forme avec utilisation des thèmes, gérer les marges ; gérer les colonnes ; gérer les différents sauts. Créer ou modifier un modèle de document.

OUTILS D’EDITION
Connaissances acquises aux niveaux précédents :
Collage spécial ; utiliser les puces et la numérotation ; effectuer une recherche sur le texte ou le format ; gérer les marques de révision ; gérer les en-têtes et pied de page ; insérer une table des matières ; utiliser les blocs de construction et les champs ; créer et gérer des corrections automatiques simples et formatées.
Outils d’options de correction automatique :
Créer des corrections automatiques personnelles simples, gérer des options lors de la frappe.
Publipostage :
Création du courrier principal ; création de la liste des destinataires ou utilisation d’une liste sous Word ou Excel ; sélection et tri des destinataires en fonction de critères ; insertion de champs pour la fusion ; réalisation de la fusion ; création d’étiquettes pour le publipostage.
JOUR 2
MISE EN FORME ET MISE EN PAGE
Exploitation des outils de mise en forme spécifique :
Gérer des listes à plusieurs niveaux ; créer des lettrines ; utiliser des thèmes et jeux de style ; insérer du faux texte ; gérer les options de modification des styles.
Mise en page avancée :
Alterner l’orientation des pages ; personnaliser les notes de bas de page ; enregistrer et réutiliser un en-tête de page ; insertion de pages de garde ; insertion d’un filigrane.
OUTILS D’EDITION
Révision et édition d’un document :
Gérer les marques de révision (suivi des modifications, accepter, refuser des modifications) ; rechercher du texte ou des formats ; effectuer un collage spécial ; utiliser la fonction de remplacement ; ouverture de documents PDF.
OBJET GRAPHIQUES ET TABLEAUX
Connaissances acquises aux niveaux précédents :
Maîtriser les tableaux (styles, fusion des cellules, en-tête, totaux) ; insérer des images objet, des photos et des graphiques SmartArt ; sélectionner et déplacer des objets.
Maîtrise des tableaux et de leur mise en forme :
Maîtriser l’insertion d’un tableau Excel ; connaître et utiliser les options de style de tableau (ligne d’en-tête, de total, à bande…).
Modification d’une image ou d’un objet graphique :
Retoucher, recadrer, alléger les images ; modifier les points d’une forme automatique ; appliquer une rotation à un objet ; utiliser les fonctionnalités avancées du rognage.
Illustrer un texte avec des objets graphiques :
Gérer les SmartArts ; grouper/solidariser des objets ; maîtriser l’habillage de forme ; saisir du texte dans une forme ; réaliser une capture d’écran ; supprimer l’arrière-plan d’une image ; rétablir une image sous sa forme d’origine; utiliser l’outil Disposition d’image.

JOUR 3
MISE EN FORME ET MISE EN PAGE
Utiliser les blocs de construction et les champs
Gestion des documents longs :
Hiérarchiser des titres dans le mode plan et via le volet de navigation, développer et réduire les titres dans le corps du document ; maîtriser les options de pagination.
OUTILS D’EDITION
Référencer un document :
Numéroter les pages ; insérer des en-têtes et pieds de page ; insérer des notes de bas de page et de fin de document ; utiliser l’outil de création automatique d’une table des matières.
Références avancées dans un document long :
Gérer les différentes options d’une table des matières; créer une table des illustrations ; insérer des liens hypertextes et des notes.
MODALITÉS D’ÉVALUATION
Contrôle des acquis par le formateur en fin de session et passage du TOSA si financement par CFP.

Mise à jour le : 28/09/2022

DURÉE

3 jours


DATES

ISLE D’ESPAGNAC

  • Les 15-17-22 Novembre 2022
  • Les 06-13-22 Juin 2023

COGNAC

  • Nous consulter

DELAIS D’ACCES

  • Jusqu’à 3 jours avant en fonction du nombre de participants (12 jours si inscription via CPF)

MODALITES D’ACCES

  • Sur entretien préalable (possibilité d’un questionnaire écrit d’évaluation) et validation du besoin avec un conseiller pour une inscription via le CPF ou bulletin d’inscription pour une entreprise


CONTACT

Dominique RICBOURG-SIDER
Conseillère Formation Continue
05 45 90 13 29 / 06 07 44 58 23

Simon DESSENDIER
Conseiller Formation Continue
05 45 90 13 51 / 06 16 87 13 63

Louisette CHIRON
Chargée de développement ISIP/IGP
05 45 90 13 79 / 06 21 45 23 40