GESTION DE LA VIOLENCE ET AGRESSIVITÉ

Durée : 2 jours
Statut :
Formation courte
Domaine(s) : Efficacité professionnelle

Public visé
  • Toute personne susceptible d’être face à des situations de violence ou d’agressivité de manière physique ou orale.
Prérequis
  • Aucun
Objectifs
  • Comprendre les différents mécanismes de l’agressivité, la colère, la violence, le conflit
  • Prévenir les signes d’agressivité chez soi et les autres
  • Préserver son équilibre émotionnel
  • Contrôler son stress
  • Désamorcer et gérer les conflits
  • Développer la confiance en situation de tension
  • Savoir passer le relais
Méthode pédagogique
  • Alternance d’apports théoriques et d’études de cas fondés sur l’expérience des participants
  • Traitement des problèmes rencontrés par une réflexion collective
  • Exercices corporels de détente et de relaxation
Programme

ÉTUDES DE CAS FONDÉES SUR L’EXPÉRIENCE DES PARTICIPANTS

  • Exemples
  • Répercussions sur le plan personnel et professionnel
  • Gestion des situations au quotidien

DIFFÉRENCIER LES MÉCANISMES DE L’AGRESSIVITÉ PAR RAPPORT À D’AUTRES FORMES D’INTERACTIONS NÉGATIVES

  • Agressivité, incivilités, colère, violence, conflit : quels en sont les mécanismes ?
  • Origine de l’agressivité

SAVOIR ANTICIPER LES RISQUES D’AGRESSIVITÉ

  • Les formes d’agressivité : physique, verbale, passive
  • Repérer les signes avant-coureurs d’un comportement agressif

CONDUITE À TENIR FACE À UN COMPORTEMENT D’AGRESSIVITÉ

  • Rester à l’écoute du patient ou collègue pour identifier son besoin immédiat
  • Reconnaître le sentiment sous-jacent à l’expression de son agressivité
  • Reformuler, répéter, clarifier et synthétiser pour rétablir une communication positive
  • Rester calme et aider l’autre à retrouver le sien

RECONNAITRE SA PROPRE AGRESSIVITÉ ET LES TENSIONS DE STRESS QU’ELLE GÉNÈRE

  • Les émotions
  • L’incompréhension (cause et conséquence des agressions)
  • Le stress inhérent au monde du travail

PRÉSERVER SA STABILITÉ ÉMOTIONNELLE ET SON INTÉGRITÉ PERSONNELLE

  • Identifier les postures corporelles et modes de respiration qui apaisent
  • S’appuyer sur ses perceptions sensorielles pour se préserver des tensions extérieures

SAVOIR PASSER LES RELAIS

  • Savoir accepter ses propres limites et « penser équipe »

SAVOIR GÉRER LES COMPORTEMENTS AGRESSIFS DANS UNE ÉQUIPE DE TRAVAIL

  • L’importance de la communication verbale et non verbale
  • La clarification des non-dits
  • La gestion des situations difficiles basée sur les expériences
  • Éviter les désaccords