

GESTION DE LA VIOLENCE ET AGRESSIVITÉ
Durée : 2 jours
Statut : Formation courte
Domaine(s) : Efficacité professionnelle
Public visé
- Toute personne susceptible d’être face à des situations de violence ou d’agressivité de manière physique ou orale.
Prérequis
- Aucun
Objectifs
- Comprendre les différents mécanismes de l’agressivité, la colère, la violence, le conflit
- Prévenir les signes d’agressivité chez soi et les autres
- Préserver son équilibre émotionnel
- Contrôler son stress
- Désamorcer et gérer les conflits
- Développer la confiance en situation de tension
- Savoir passer le relais
Méthode pédagogique
- Alternance d’apports théoriques et d’études de cas fondés sur l’expérience des participants
- Traitement des problèmes rencontrés par une réflexion collective
- Exercices corporels de détente et de relaxation
Programme
ÉTUDES DE CAS FONDÉES SUR L’EXPÉRIENCE DES PARTICIPANTS
- Exemples
- Répercussions sur le plan personnel et professionnel
- Gestion des situations au quotidien
DIFFÉRENCIER LES MÉCANISMES DE L’AGRESSIVITÉ PAR RAPPORT À D’AUTRES FORMES D’INTERACTIONS NÉGATIVES
- Agressivité, incivilités, colère, violence, conflit : quels en sont les mécanismes ?
- Origine de l’agressivité
SAVOIR ANTICIPER LES RISQUES D’AGRESSIVITÉ
- Les formes d’agressivité : physique, verbale, passive
- Repérer les signes avant-coureurs d’un comportement agressif
CONDUITE À TENIR FACE À UN COMPORTEMENT D’AGRESSIVITÉ
- Rester à l’écoute du patient ou collègue pour identifier son besoin immédiat
- Reconnaître le sentiment sous-jacent à l’expression de son agressivité
- Reformuler, répéter, clarifier et synthétiser pour rétablir une communication positive
- Rester calme et aider l’autre à retrouver le sien
RECONNAITRE SA PROPRE AGRESSIVITÉ ET LES TENSIONS DE STRESS QU’ELLE GÉNÈRE
- Les émotions
- L’incompréhension (cause et conséquence des agressions)
- Le stress inhérent au monde du travail
PRÉSERVER SA STABILITÉ ÉMOTIONNELLE ET SON INTÉGRITÉ PERSONNELLE
- Identifier les postures corporelles et modes de respiration qui apaisent
- S’appuyer sur ses perceptions sensorielles pour se préserver des tensions extérieures
SAVOIR PASSER LES RELAIS
- Savoir accepter ses propres limites et « penser équipe »
SAVOIR GÉRER LES COMPORTEMENTS AGRESSIFS DANS UNE ÉQUIPE DE TRAVAIL
- L’importance de la communication verbale et non verbale
- La clarification des non-dits
- La gestion des situations difficiles basée sur les expériences
- Éviter les désaccords
CONTACTS
Dominique RICBOURG-SIDER
Conseillère Formation Continue
05 45 90 13 29 / 06 07 44 58 23
Simon DESSENDIER
Conseiller Formation Continue
05 45 90 13 51 / 06 16 87 13 63