

GESTION DU STRESS ET DES ÉMOTIONS
Durée : 2 jours
Statut : Formation courte
Domaine(s) : Efficacité professionnelle
Public visé
- Toute personne en activité (dirigeant et chef d’entreprise, salarié…)
Prérequis
- Aucun
Objectifs
- Connaître les principes de base de déclenchement du stress et de sa gestion
- Améliorer sa stratégie de gestion du stress
- Appliquer des techniques et des réflexes au quotidien pour faire face aux
tensions professionnelles
Méthode pédagogique
- Auto positionnements, diagnostics et préconisations
- Projection et mise en situation
- Alternance d’apports théoriques et pratiques
- Réalisations personnelles
Programme
ORIGINES ET SYNDROME DU STRESS
- Mécanismes et utilité
- Conséquences et manifestations
- Lien entre stress et émotions
IDENTIFIER ET MESURER SES FACTEURS DE STRESS
- Repérer ses agents stresseurs
- Évaluer son niveau de stress
- Identifier ses zones personnelles de confort, de risque face au stress
COMMENT PASSER D’UN STRESS NÉGATIF A UN STRESS POSITIF : LES DIFFÉRENTES STRATÉGIES DE GESTION DU STRESS ET DES ÉMOTIONS
- Les stratégies physiologiques (alimentation, sommeil, sport, activités de loisirs et détente)
- Les stratégies psychologiques (mieux évaluer une situation, apprendre à relativiser, transformer l’échec en expérience, la pensée positive, savoir dire NON)
- Les stratégies organisationnelles (s’organiser, hiérarchiser ses priorités, mieux gérer son temps)
OPTIMISER SA GESTION DU STRESS
- Élaborer son plan d’action personnalisé
- Exercices pratiques de gestion du stress
CONTACTS
Dominique RICBOURG-SIDER
Conseillère Formation Continue
05 45 90 13 29 / 06 07 44 58 23
Simon DESSENDIER
Conseiller Formation Continue
05 45 90 13 51 / 06 16 87 13 63
Louisette CHIRON
Chargée de développement ISIP/IGP
05 45 90 13 79 / 06 21 45 23 40