GESTION DU STRESS ET DES ÉMOTIONS

Durée : 2 jours
Statut :
Formation courte
Domaine(s) : Efficacité professionnelle

Public visé
  • Toute personne en activité (dirigeant et chef d’entreprise, salarié…)
Prérequis
  • Aucun
Objectifs
  • Connaître les principes de base de déclenchement du stress et de sa gestion
  • Améliorer sa stratégie de gestion du stress
  • Appliquer des techniques et des réflexes au quotidien pour faire face aux
    tensions professionnelles
Méthode pédagogique
  • Auto positionnements, diagnostics et préconisations
  • Projection et mise en situation
  • Alternance d’apports théoriques et pratiques
  • Réalisations personnelles
Programme

ORIGINES ET SYNDROME DU STRESS

  • Mécanismes et utilité
  • Conséquences et manifestations
  • Lien entre stress et émotions

IDENTIFIER ET MESURER SES FACTEURS DE STRESS

  • Repérer ses agents stresseurs
  • Évaluer son niveau de stress
  • Identifier ses zones personnelles de confort, de risque face au stress

COMMENT PASSER D’UN STRESS NÉGATIF A UN STRESS POSITIF : LES DIFFÉRENTES STRATÉGIES DE GESTION DU STRESS ET DES ÉMOTIONS

  • Les stratégies physiologiques (alimentation, sommeil, sport, activités de loisirs et détente)
  • Les stratégies psychologiques (mieux évaluer une situation, apprendre à relativiser, transformer l’échec en expérience, la pensée positive, savoir dire NON)
  • Les stratégies organisationnelles (s’organiser, hiérarchiser ses priorités, mieux gérer son temps)

OPTIMISER SA GESTION DU STRESS

  • Élaborer son plan d’action personnalisé
  • Exercices pratiques de gestion du stress