LES ÉCRITS PROFESSIONNELS

Durée : 2 jours
Statut :
Formation courte
Domaine(s) : Efficacité professionnelle

Public visé
  • Secrétaires – Assistantes – Employés des services administratifs
Prérequis
  • Aucun
Objectifs
  • Repérer et dépasser les résistances ou difficultés à écrire.
  • Acquérir les techniques et réflexes pour avoir un style professionnel.
  • Savoir rédiger avec aisance et efficacité les écrits de l’entreprise : courrier, rapport, compte rendu.
Méthode pédagogique
  • Alternance d’apports méthodologiques et d’exercices pratiques
  • Entraînement à la structuration et à la rédaction avec exercices
  • Application des méthodes préconisées à des cas concrets (proposés par les participants)
  • Programme adapté à la demande des participants
Programme

CARACTÉRISTIQUES DES ÉCRITS PROFESSIONNELS

Distinguer les règles de l’écrit professionnel de celles de l’écrit littéraire.

  • Ponctuation
  • Choix des mots : Développer son vocabulaire
  • Syntaxe : pièges et contraintes
  • Adapter un message écrit au destinataire
  • Définir les finalités, caractéristiques et enjeux, présentation.
  • Nuancer et structurer sa pensée.
  • Choisir un plan : Argumentatif, analytique, informatif.
  • Choisir un style : Descriptif, Explicatif (transmettre un savoir-faire), Injonctif (les consignes).
  • Rechercher des formules introductives
  • Utiliser correctement les formules de politesse.

LES MÉTHODES

  • Synthèse et applications dans les messages professionnels

MISE EN APPLICATION SUR LES ÉCRITS DES PARTICIPANTS

  • La lettre
  • Le courrier électronique
  • La note de service
  • Les divers documents…