

LES ÉCRITS PROFESSIONNELS
Durée : 2 jours
Statut : Formation courte
Domaine(s) : Efficacité professionnelle
Public visé
- Secrétaires – Assistantes – Employés des services administratifs
Prérequis
- Aucun
Objectifs
- Repérer et dépasser les résistances ou difficultés à écrire.
- Acquérir les techniques et réflexes pour avoir un style professionnel.
- Savoir rédiger avec aisance et efficacité les écrits de l’entreprise : courrier, rapport, compte rendu.
Méthode pédagogique
- Alternance d’apports méthodologiques et d’exercices pratiques
- Entraînement à la structuration et à la rédaction avec exercices
- Application des méthodes préconisées à des cas concrets (proposés par les participants)
- Programme adapté à la demande des participants
Programme
CARACTÉRISTIQUES DES ÉCRITS PROFESSIONNELS
Distinguer les règles de l’écrit professionnel de celles de l’écrit littéraire.
- Ponctuation
- Choix des mots : Développer son vocabulaire
- Syntaxe : pièges et contraintes
- Adapter un message écrit au destinataire
- Définir les finalités, caractéristiques et enjeux, présentation.
- Nuancer et structurer sa pensée.
- Choisir un plan : Argumentatif, analytique, informatif.
- Choisir un style : Descriptif, Explicatif (transmettre un savoir-faire), Injonctif (les consignes).
- Rechercher des formules introductives
- Utiliser correctement les formules de politesse.
LES MÉTHODES
- Synthèse et applications dans les messages professionnels
MISE EN APPLICATION SUR LES ÉCRITS DES PARTICIPANTS
- La lettre
- Le courrier électronique
- La note de service
- Les divers documents…
CONTACTS
Dominique RICBOURG-SIDER
Conseillère Formation Continue
05 45 90 13 29 / 06 07 44 58 23
Simon DESSENDIER
Conseiller Formation Continue
05 45 90 13 51 / 06 16 87 13 63