MANAGER UN PROJET

DURÉE
4 jours

DATES
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DELAIS D’ACCES
Jusqu’à 3 jours avant et en fonction du nombre de participants

MODALITES D’ACCES
Sur entretien préalable et validation du besoin avec un conseiller puis un bulletin d’inscription dûment complété

PUBLIC VISÉ
Toute personne souhaitant certifier ses compétences et ses capacités à communiquer pour leur entreprise en utilisant des outils du numérique.

PREREQUIS
Aucun

OBJECTIFS
Identifier et planifier un projet de communication digitale.

Produire et mettre en œuvre du contenu adapté à la communication digitale.

Mesurer les résultats et contribuer au développement de la communication digitale.

METHODE PEDAGOGIQUE
Formation animée par un enseignant spécialiste, essentiellement pratique à partir de nombreux travaux dirigés (vérification et acquisition complémentaire de connaissances) et travaux pratiques (évaluation et certification des compétences).

PROGRAMME

INTRODUCTION AUX FONDAMENTAUX DU MARKETING ET DE LA COMMUNICATION DIGITALE

Les grands principes du marketing digital, dans le respect du RGPD.
Tendances actuelles et évolutions.
Web marketing, marketing orienté client, UX, UI… (amont de la vente).
Les leviers d’acquisition (de la réflexion à la production des outils) : site Internet, emailing, tchat one to one, réseaux sociaux, landing page, SERP, référencement, SEO, SMA, SEA… blogging
Articulation médias / hors médias.
Plan marketing / Plan de communication

STRATEGIE DE PRODUCTION ET DE DIFFUSION DE CONTENU EN FONCTION DE LEURS TYPOLOGIES

Introduction : pourquoi rentrer dans l’ère du marketing de contenu ?
Créer des personas permettant de déterminer des ensembles de besoins et d’usages auxquels répondront les contenus ?
Story Telling
Les différentes formes rédactionnelles selon leviers
Contenu riche et stratégie de flux (texte, images, vidéos)
Marketing émotionnel et rédaction
Les outils de production

ANALYSE WEB ET MESURE DES ACTIONS

Quels sont les KPI (indicateurs clés) ?
Comment construire son tableau de bord en fonction de la stratégie opérationnelle choisie ? (indicateurs de réussite, RSI, ROE, Indicateurs relationnels)
Comment analyser l’audience, ainsi que les comportements des utilisateurs/clients ?
Détecter les tendances et identifier des usages
Les outils et plateformes de mesure et de suivi d’audience
Mettre en place du test and learn (A/B testing), en fonction des indicateurs d’audience et de comportement
Optimisation des supports : site e-commerce, fiche produit, article, contenu…