CERTIFICATION VOLTAIRE

CERTIFICATION VOLTAIRE

Statut / Domaine(s) : Formation courte – Efficacité professionnelle
Durée : 21 h en présentiel (6 x 3 h 30)

PUBLIC VISÉ

Employés, Cadres de Direction, Chefs d’entreprises, Étudiants…

PRÉREQUIS
Aucun

OBJECTIF

Respecter les règles orthographiques des mots du lexique professionnel
Conjuguer et accorder les verbes
Accorder de façon cohérente les éléments compris dans un groupe nominal
Écrire correctement les homophones grammaticaux et lexicaux

MÉTHODE PÉDAOGIQUE

Présentiel : 21 h (dont 1 h pour un test individuel de niveau) en 6 cours collectifs (séances de 3 h 30) assurés par un formateur professionnel de la communication écrite et orale.
Learning : auto-formation avec la licence d’accès personnalisé d’une durée de 12 mois (connexion 24/24)
Évaluation finale : examen d’une durée de 3 h

PROGRAMME

  1. PRÉSENTATION DE LA CERTIFICATION
  2. TEST DE NIVEAU
  3. LES PREMIERES DONNÉES
  4. LES PRINCIPALES REGLES
  5. ACCENTS & ADVERBES
  6. ACCORD DE MOTS
  7. CONJUGAISON
  8. SYNTAXE
  9. OUTILS MÉMOTECHNIQUE
  10. ÉVALUATION



GERER SON TEMPS ET SA MEMOIRE

GÉRER SON TEMPS ET SA MÉMOIRE

Statut / Domaine(s) : Formation courte – Efficacité professionnelle
Durée : 2 jours

PUBLIC VISÉ

Toute personne ayant la responsabilité de définir des objectifs liés à l’activité de son service ou de l’entreprise

PRÉREQUIS

Aucun

OBJECTIF

Clarifier et gérer les priorités des tâches à effectuer dans une journée de travail
Planifier les activités collectives et individuelles
Gérer les impondérables

MÉTHODE PÉDAGOGIQUE

Outils méthodologiques de résolution de problèmes
Analyse et discussion à partir du vécu des stagiaires
Recherche de solutions de groupe

PROGRAMME

  1. CLARIFIER ET GÉRER LES PRIORITÉS
  2. RENFORCER SA MÉMOIRE
  3. GÉRER SON TEMPS DANS LES RELATIONS PROFESSIONNELLES



EQUILIBRE ENTRE VIE PROFESSIONNELLE ET PERSONNELLE

ÉQUILIBRE ENTRE VIE PROFESSIONNELLE ET PERSONNELLE

Statut / Domaine(s) : Formation courte – Efficacité professionnelle
Durée : 2 jours

PUBLIC VISÉ

Toute personne souhaitant concilier sa vie professionnelle et privée en toute sérénité.

PRÉREQUIS
Aucun

OBJECTIF

Concilier efficacité personnelle et bien-être
Prendre conscience de la notion de qualité de vie au travail

MÉTHODE PÉDAGOGIQUE

Auto positionnements, diagnostics et préconisations
Projection et mise en situation
Alternance d’apports théoriques et pratiques
Réalisations personnelles

PROGRAMME

  1. MIEUX SE CONNAITRE POUR ÊTRE ACTEUR DE SON BIEN-ÊTRE
  2. LE LIEN ENTRE HYGIÈNE DE VIE ET STRESS
  3. COMMENT ÊTRE ACTEUR DE SON BIEN-ÊTRE ?
  4. MISE EN PLACE D’UN PLAN D’ACTION PERSONNALISÉ



ACCUEIL DU PUBLIC DIFFICILE

ACCUEIL DU PUBLIC DIFFICILE

Statut / Domaine(s) : Formation courte – Efficacité professionnelle
Durée : 2 jours

PUBLIC VISÉ

Toute personne désirant améliorer sa communication interpersonnelle dans le cadre de l’accueil

PRÉREQUIS

Aucun

OBJECTIF

Maîtriser les principes de la communication interpersonnelle
Transmettre un message
Appréhender la relation d’aide et d’accompagnement des usagers en difficulté
Prévenir les situations conflictuelles

MÉTHODE PÉDAGOGIQUE

Alternance d’apports théoriques et d’exercices sous forme de jeux de rôle et de communication.
Analyse des expériences personnelles et professionnelles.

PROGRAMME

  1. ANALYSER SES CAPACITÉS À COMMUNIQUER
  2. AMÉLIORER SA COMMUNICATION
  3. LES PRINCIPES DE BASE DE LA RELATION D’AIDE
  4. GÉRER LES SITUATIONS CRITIQUES



ANTICIPER ET GERER LES CONFLITS

ANTICIPER ET GÉRER LES CONFLITS

Statut / Domaine(s) : Formation courte – Efficacité professionnelle
Durée : 2 jours

PUBLIC VISÉ

Cette formation s’adresse à toute personne exposée à la possibilité d’un conflit…

PRÉREQUIS

Aucun

OBJECTIF

Se familiariser avec les situations de conflit.
Apprendre à réagir face à une situation tendue, mettre en place les mécanismes de résolution.
Anticiper la situation pour l’éviter, ou au contraire choisir « d’aller au conflit » pour ses bienfaits…

MÉTHODE PÉDAGOGIQUE

Apports théoriques et pratiques
Le jeu comme vecteur pour comprendre et avancer
Échanges de pratiques

PROGRAMME

  1. IDENTIFIER ET COMPRENDRE LE CONFLIT 
  2. GÉRER LE CONFLIT, EN SORTIR
  3. PRÉVENIR LES CONFLITS