CAP PRODUCTION ET SERVICE EN RESTAURATIONS

CAP - Production et service en restaurations

Durée : 2 ans
Statut :
 Contrat d’apprentissage
Domaine(s) : Cuisine

L’agent polyvalent de restauration prend en charge, sous l’autorité d’un responsable, la préparation des repas. En production, il réceptionne et entrepose les produits ou les plats préparés. Il assemble et met en valeur des mets simples, en respectant la réglementation relative à l’hygiène et à la sécurité. Il conditionne et re- met à température les plats cuisinés. En service, il assure la mise en va- leur des espaces de distribution et de vente ainsi que leur réapprovisionnement. Il conseille le client et lui présente les produits, il procède éventuellement à l’encaissement des prestations. En entretien, il nettoie et range les ustensiles de production et les locaux.

Secteurs d’activités
  • Restauration collective
  • Restauration rapide
  • Cafétéria
Formation

Enseignement professionnel

  • La production de préparations culinaires froides et chaudes
  • La mise en place de la distribution et le service au client
  • Les sciences appliquées aux locaux et aux équipements
  • La prévention et la sécurité

Enseignement général

  • Français, Histoire-Géographie
  • Education Civique
  • Maths-Sciences
  • Education Physique et Sportive
  • Vie Sociale et Professionnelle

Activités professionnelles
  • Connaître les bases essentielles de la cuisine
  • Se conformer aux travaux exigés dans les diverses structures de la restauration
  • Prendre en charge la confection d’une série de plats (hors d’oeuvres, potages, plats principaux, légumes, desserts)
  • Concevoir un menu simple
Conditions d’admission
  • Se pré-inscrire
  • Signer un contrat d’apprentissage avec une entreprise
Et après la formation
  • Poursuite d’études dans les métiers de la restauration et de l’hôtellerie
  • Vie active




TITRE SECRETAIRE ASSISTANT MEDICO SOCIAL

TITRE SECRETAIRE ASSISTANT MEDICO SOCIAL

Durée :
665 heures Centre
210 heures Entreprise

Date :
Du 6 Septembre 2023 au 20 Mars 2024

Public visé
  • Salariés ou demandeurs d’emploi en reconversion et/ou souhaitant se professionnaliser dans ce domaine

Pré-requis

  • Maîtrise du clavier, bases Word et Excel et excellente orthographe
  • Titre de niveau IV ou BP Carrières sanitaires et sociales
  • Réussir les tests de sélection

Méthode pédagogique

  • Méthodes actives centrées sur l’acquisition des compétences techniques professionnelles et des connaissances spécifiques à la profession.
  • Méthodes pédagogiques déductives et inductives.
Programme

ASSISTER UNE EQUIPE DANS LA COMMUNICATION DES INFORMATIONS ET L’ORGANISATION DES ACTIVITES (154H)

  • Produire des documents professionnels courants
  • Communiquer des informations par écrit
  • Assurer la traçabilité et la conservation des informations
  • Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement
  • Planifier et organiser les activités de l’équipe

ASSURER L’ACCUEIL ET LA PRISE EN CHARGE ADMINISTRATIVE DU PATIENT OU DE L’USAGER (112H)

  • Renseigner et orienter le public dans un service sanitaire, médico-social ou social
  • Planifier et gérer les rendez-vous de patients ou d’usager
  • Assurer la prise en charge médico administrative et sociale du patient ou de l’usager

TRAITER LES DOSSIERS ET COORDONNER LES OPERATIONS LIEES AU PARCOURS DU PATIENTIEN OU DE L’USAGER (129H)

  • Retranscrire des informations à caractère médical ou social
  • Assurer le suivi et la mise à jour des dossiers de patients ou d’usager
  • Coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l’usager
  • Elaborer et actualiser des tableaux de suivi dans un service sanitaire, médico-social ou social

COMPETENCES TRANSVERSES (257H)

  • Prise en main de l’environnement bureautique
  • Adapter ses pratiques aux évolutions technologiques des outils de communication et à la dématérialisation de l’information
  • Renforcer les connaissances générales nécessaires au métier en français
  • TPS Gestion d’alternance / bilan
  • Dossier professionnel
  • Préparation aux épreuves
  • SST, Licence VOLTAIRE, TRE, anglais (bases d’accueil)

MODALITÉS D’ÉVALUATION (13H)

  • Certification RNCP 5863 du TP SAMS du Ministère chargé de l’emploi et de l’insertion :
  • Des mises en situation professionnelle ou présentation d’un projet
  • Des écrits (évaluations en cours de formation) + examen final

Des entretiens avec un jury



DEUST - Préparateur(trice) Technicien(ne) en pharmacie

DEUST - Préparateur(trice) Technicien(ne) en pharmacie

Durée : 2 ans
Statut :
 Contrat d’apprentissage
Domaine(s) :  Pharmacie

Un(e) préparateur(trice) Technicien(ne) en pharmacie est à la fois un(e) scientifique avec des connaissances en biologie, biochimie, botanique, un technicien qui connaît la pharmacologie, la législation en matière de médicaments et un(e) conseiller(e) au contact de la clientèle. Son métier exige un bon sens pratique, notamment pour l’exécution rapide des ordonnances, la réalisation des préparations, l’identification des produits et la gestion de stock. Il a aussi une fonction commerciale et de conseil auprès des clients dans leur achat de produits de parapharmacie (crème, soins…).

Secteurs d’activités
  • Pharmacie
Formation

Enseignement professionnel et général

  • Réception et suivi des commandes
  • Mise en valeur et approvisionnement
  • Conseil et accompagnement du client dans son parcours d’achat,…

• Travaux pratiques

• Biochimie • Microbiologie • Immunologie • Botanique

• Anatomie – Physiologie • Pathologie

• Pharmacologie • Phytothérapie • Toxicologie • Homéopathie

• Diététique • Nutrition

• Orthopédie

• Législation du travail

• Communication

• Anglais

Conditions d’admission


En partenariat avec l’Université de Poitieret le CFA SUP Nouvelle-Aquitaine