

MANAGER À DISTANCE
DURÉE
1 jour
DATES
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DELAIS D’ACCES
Jusqu’à 3 jours avant et en fonction du nombre de participants
MODALITES D’ACCES
Sur entretien préalable et validation du besoin avec un conseiller puis un bulletin d’inscription dûment complété
PUBLIC VISÉ
Managers et personnel d’encadrement exerçant une fonction managériale, chefs d’entreprise (TPE, PME) amenés à travailler en distanciel er/ou des équipes distantes
Le management à distance, dans le contexte actuel, devient incontournable.
Le télétravail se met en place, s’installe, se développe, et génère de nouvelles formes d’organisation, des postures professionnelles à acquérir ou à renforcer, et par là même une gestion d’équipe qui doit s’adapter.
Entre contrôle et confiance, comment les managers peuvent-ils trouver leurs marques, et déployer des pratiques qui permettront à leurs équipes et aux individus qui les composent de grandir ?
OBJECTIFS
Connaître les rouages et spécificités du Management à distance,
Etre en capacité de mettre en place et de déployer ce type de management.
Appréhender la notion de management à distance, comprendre ses enjeux, ses forces et ses limites
Connaître les nouvelles situations managériales induites par le télétravail
Identifier les besoins des collaborateurs distants
Expliquer les attentes comportementales, le fonctionnement de l’équipe et le pilotage de l’activité dans un contexte de télétravail
Appliquer les règles de pilotage, de suivi et d’évaluation des collaborateurs en télétravail
Structurer le partage de l’information et construire une dynamique de groupe
Apprécier sur le long terme l’engagement d’un télétravailleur et son implication dans la vie d’équipe
Sélectionner l’outil de communication adapté aux situations.
METHODE PEDAGOGIQUE
Formation animée par un enseignant spécialiste, essentiellement pratique à partir de nombreux travaux dirigés.
Projections et mises en situation.
Etudes de cas.
Utilisation du jeu comme outil de construction et de mobilisation.
Mises en lien avec le quotidien des participants
PROGRAMME
INITIER DES PRATIQUES DE MANAGEMENT A DISTANCE EN SE BASANT SUR TROIS DIMENSIONS FONDAMENTALES :
La méthode
Le cadre et les moyens
Les pratiques de management
DEFINIR LE TELETRAVAIL, LE CONTEXTE, LE CADRE
Cadre légal et institutionnel : les droits et devoirs des télétravailleurs
Enjeux pour l’entreprise, les managers et les salariés
Quelques données sur le développement du télétravail et ses perspectives futures
L’EQUIPE ET LE ROLE DU MANAGER
Comprendre les attentes et besoins d’un collaborateur à distance
Identifier les attentes, limites et opportunités d’une équipe comportant des travailleurs distants
Organiser le fonctionnement de l’équipe
Préserver la performance collective
Trouver l’équilibre entre concentration et collaboration
ACCOMPAGNER SES COLLABORATEURS VERS LE TELETRAVAIL
Identifier les risques et anticiper les effets du télétravail sur l’équipe
Garder le lien !
Organiser des temps collectifs
Gérer le temps, la porosité, développer l’efficacité
Réguler la charge et le temps de travail
Optimiser les outils de communication à distance
Les nouvelles technologies : les maîtriser pour ne pas les laisser nous utiliser !!!
PARTAGER LES BONNES PRATIQUES DE DECONNEXION
CONTACTS
Dominique RICBOURG-SIDER
Conseillère Formation Continue
05 45 90 13 29 / 06 07 44 58 23
Simon DESSENDIER
Conseiller en formation
05 45 90 13 51 / 06 16 87 13 63