Formations courtes
CCI Charente Formation propose un large choix de formations courtes qui vous permettent d’actualiser vos compétences dans différents domaines : commerce, logistique, efficacité professionnelle, comptabilité, administratif, management, ressources humaines, bureautique et numérique, hôtellerie, restauration, santé, social, packaging, industries graphiques…
Numériques
REALISER UNE VIDEO INTERVIEW / PORTRAIT D’ENTREPRISE A DESTINATION DU WEB
Comprendre et maîtriser l’ensemble du dispositif de création d’un produit audiovisuel pour les entreprises, ou d’un film institutionnel.
METTRE EN OEUVRE LES ACTIONS DE COMMUNICATION NUMERIQUE DANS L’ENTREPRISE
Produire et mettre en œuvre du contenu adapté à la communication digitale.
MAÎTRISER L’USAGE DES RÉSEAUX SOCIAUX
Vous souhaitez développer votre activité sur les réseaux sociaux. Quels réseaux ? Pour quelles entreprises ? Combien de temps et comment démarrer……
INITIATION INDESIGN
Les fonctions de base de Indesign, logiciel de mise en page pour réaliser des documents de qualité est à la portée de toute personne souhaitant…
INITIATION ILLUSTRATOR
Cette formation est à destination de toute personne souhaitant maîtriser les outils d’Illustrator, d’acquérir les connaissances nécessaires pour une…
INITIATION PHOTOSHOP
Connaitre les caractéristiques d’une image, effectuer les retouches courantes et réaliser des montages simples. Réaliser des montages et effets grâce…
Bureautique
CRÉER DES POWERPOINTS DYNAMIQUES
L'utilisation de Powerpoint permet aux utilisateurs de créer des présentations visuelles attrayantes, en utilisant des diapositives pour organiser et…
EXCEL PERFECTIONNEMENT
Le perfectionnement dans l'utilisation de Excel permet aux utilisateurs de développer leurs compétences dans l'utilisation avancée de ce logiciel de…
POWERPOINT
L'utilisation de Powerpoint permet aux utilisateurs de créer des présentations visuelles attrayantes, en utilisant des diapositives pour organiser et…
WORD PERFECTIONNEMENT
Le perfectionnement à Word permet aux utilisateurs de développer leurs compétences dans l'utilisation avancée de ce logiciel de traitement de texte,…
NAVIGATION WEB ET MESSAGERIE GMAIL ET SMARTPHONE
La navigation web sur un smartphone permet à l'utilisateur de naviguer sur internet en utilisant leur appareil mobile. La messagerie Gmail, quant à…
PRISE EN MAIN DE L’ORDINATEUR ET GESTION DE SES DOCUMENTS
Lorsque vous utilisez un ordinateur pour la première fois, il peut être intimidant de savoir comment l'utiliser efficacement. Cependant, une fois que…
EXCEL INITIATION 4 JOURS
L'initiation à Excel permet aux utilisateurs de découvrir les fonctionnalités de base de ce logiciel de feuille de calcul, comme la création de…
WORD INITIATION 4 JOURS
L'initiation au logiciel Word permet aux utilisateurs de découvrir les fonctionnalités de base de ce logiciel de traitement de texte, comme la…
OUTLOOK
Une formation courte sur Outlook peut vous aider à améliorer votre efficacité en matière de gestion de courrier électronique, de planification et de…
WORD INITIATION 3 JOURS
L'initiation au logiciel Word permet aux utilisateurs de découvrir les fonctionnalités de base de ce logiciel de traitement de texte, comme la…
EXCEL INITIATION 3 JOURS
L'initiation à Excel permet aux utilisateurs de découvrir les fonctionnalités de base de ce logiciel de feuille de calcul, comme la création de…
Comptabilité
TRAITER LA PAIE
Traiter la paie consiste à s'assurer que les employés soient payés de manière juste et équitable, en conformité avec les lois et les règlements en…
CONTRIBUER A LA GESTION D’ENTREPRISE
Contribuer à la gestion d'une entreprise signifie prendre part aux décisions et aux activités qui permettent de diriger et de gérer efficacement les…
COMPTABILITÉ : DES BASES AU BILAN
Les opérations comptables permettent de suivre et de classer les transactions financières d'une entreprise, en utilisant des comptes et des journaux…
INITIATION AU LOGICIEL PAIE SILAE
Toute personne amenée à utiliser le logiciel de paie SILAE dans sa pratique quotidienne : Gestionnaire de paie, comptable en poste, en recherche…
Efficacité professionnelle
PRISE DE NOTES ET COMPTES RENDUS
La prise de notes efficace et la rédaction de comptes rendus précis et détaillés sont des compétences clés pour capturer les informations importantes…
PRISE DE PAROLE EN PUBLIC
La prise de parole en public nécessite de la préparation, de la confiance en soi et de l'aisance oratoire pour communiquer efficacement avec son…
INITIATION À LA SOFROLOGIE
Découvrir les principes et la méthodologie de la sophrologie. S’initier à des techniques simples de mieux-être et de relaxation grâce à la…
SE LIBERER DES EMOTIONS NEGATIVES AVEC L’EFT
Comprendre les liens entre les situations de la vie et ses réactions émotionnelles. Se familiariser à la technique.
L’EFT POUR LES PROFESSIONNELS DE SANTE OU D’ACCOMPAGNEMENT
Augmenter ses capacités d’utilisation de l’EFT. Accompagner une personne dans la libération de ses émotions, phobies, douleurs, croyances……
ANTICIPER ET GERER LES CONFLITS
Se familiariser avec les situations de conflit. Apprendre à réagir face à une situation tendue, la comprendre pour mieux l’appréhender, identifier…
ACCUEIL DU PUBLIC DIFFICILE
Il est crucial de savoir gérer les situations d'accueil de public difficile avec tact, diplomatie et professionnalisme pour maintenir une bonne…
EQUILIBRE ENTRE VIE PROFESSIONNELLE ET PERSONNELLE
Il est fondamental de trouver un équilibre entre sa vie professionnelle et personnelle pour maintenir un bon bien-être émotionnel et physique.
GERER SON TEMPS ET SA MEMOIRE
Il est important de savoir gérer son temps et sa mémoire efficacement pour atteindre ses objectifs et améliorer sa productivité.
CERTIFICATION VOLTAIRE
La certification Voltaire est un moyen de valoriser votre niveau en orthographe en langue française, en vous permettant de démontrer votre maîtrise…
GÉRER LES SITUATIONS DE VIOLENCE ET D’AGRESSIVITÉ
La gestion de la violence et de l'agressivité nécessite une formation adéquate, une préparation mentale et une prise de décision rapide pour gérer…
LES ECRITS PROFESSIONNELS
La certification Voltaire est un moyen de valoriser votre niveau en orthographe en langue française, en vous permettant de démontrer votre maîtrise…
LES FONDAMENTAUX DE L’EXPRESSION ÉCRITE
Les fondamentaux de l'expression écrite comprennent la maîtrise de la grammaire, de la syntaxe, de l'orthographe et de la ponctuation pour produire…
GESTION DU STRESS PROFESSIONNEL ET DES EMOTIONS
La gestion du stress et des émotions est un enjeu important pour maintenir un bon équilibre mental et physique, améliorer sa performance au travail…
AMÉLIORER SA COMMUNICATION INTERPERSONNELLE
Optimiser sa communication interpersonnelle consiste à améliorer ses compétences en matière d'écoute active, d'expression claire et de résolution de…
Hôtellerie et Restauration
HYGIENE EN LINGERIE ET DEMARCHES RABC
Identifier les principes de la démarche RABC. Être capable d’appliquer de bonnes pratiques d’hygiène lors de la manutention, et du stockage du……
BONNES PRATIQUES D’HYGIENE EN RESTAURATION COLLECTIVE – HACCP
Connaître les risques concernant la sécurité des aliments. Comprendre les principes de la démarche HACCP et savoir les mettre en application.
MAITRISER L’USAGE DES PRODUITS D’ENTRETIEN
Comprendre le cadre juridique et la définition de la mission. Maîtriser les rôles et les missions et moyens spécifiques des RHS. Organiser…
GESTION DES STOCKS ET DES DENREES ALIMENTAIRES
Déterminer l’intérêt d’une gestion cohérente et constante des stocks. Exposer les grandes règles de la gestion des stocks des denrées……
Management et Ressources humaines
CONDUITE DE L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL
Etre en mesure de mener à bien un entretien professionnel efficace, dans le respect des obligations légales et en lien avec la réalité de la…
ANIMER UNE ÉQUIPE DE TRAVAIL
Cette formation est destinée à tout collaborateur amené à exercer des missions de management
SENSIBILISATION DU PERSONNEL FACE AU HARCÈLEMENT D’ENTREPRISE
Cette formation est destinée à tout collaborateur ou salariés en souhaitant détecter toute forme de harcèlement
RÉUNION D’ÉQUIPE : INNOVER POUR PLUS D’EFFICACITÉ
Sont concernés toute personne amenée à animer des réunions, des temps de travail, de réflexion, ou de co construction
EXERCER LE ROLE DE FORMATEUR EN ENTREPRISE
Analyser un besoin de formation interne à l’entreprise (dont finalités et enjeux, caractéristiques publics, compétences à acquérir et/ou……
CONDUITE DE L’ENTRETIEN ANNUEL D’EVALUATION
Vérifier le cadre légal et les attendus. Harmoniser les pratiques au sein de la structure. Gagner en efficacité et en sérénité pour mener à bien ces…
FORMATION DES MEMBRES DU CSSCT Santé, Sécurité et Conditions de Travail
Connaître le cadre législatif des attributions et des missions Santé, Sécurité et Conditions de Travail (CSSCT) du CSE
EXERCER LE RÔLE DE TUTEUR EN ENTREPRISE
Toute personne ayant à transmettre un savoir, une expertise à ses collaborateurs, ses collègues ou un stagiaire.
MANAGER UN PROJET
Tout collaborateur amené à exercer des missions de gestion et de management (transversal) de projet
PREPARER ET MENER SES RECRUTEMENTS AVEC EFFICACITE
Etre à l’aise en situation de recrutement. Etre en capacité d’identifier et de prendre en compte l’ensemble des facteurs déterminants (candidats,…
INITIATION AU DROIT DU TRAVAIL
Acquérir et renforcer l’ensemble des connaissances juridiques en matière de droit social pour traiter au quotidien les relations liées à l’exécution…
LES RISQUES PSYCHOSOCIAUX
Définir et comprendre ce que sont les RPS. Définir et comprendre les RPS spécifiques à l’activité de l’entreprise.
ROLE DES REFERENTS HARCELEMENT ET AGISSEMENTS SEXISTES
Cette formation est destinée à toute personnes exerçant le métier dans les ressources humaines ou étant membre du CSE.
FORMATION DES ELUS DU COMITE SOCIAL ECONOMIQUE (CSE)
Cette formation est destinée aux personnes étant membre elu du CSE, représentant du personnel, ou intéressé par le dialogue social en……
Santé prévention
FORMATION DE SAUVETEUR SECOURISTE DU TRAVAIL – SST
Être capable en tant que SST d’intervenir efficacement face à une situation d’accident (dans le respect de l’organisation de l’entreprise et des…
GESTES & POSTURES DE TRAVAIL ET MANIPULATION DE PERSONNE
Toute personne ayant à manipuler des charges ou effectuer des manipulations de personnes dans le cadre de son activité professionnelle.
SÉCURITÉ ALIMENTAIRE EN INDUSTRIE
Identifier les principaux dangers et leurs conséquences. Déterminer les bonnes pratiques d’hygiène à appliquer. Appliquer les 7 principes de la…
PRATIQUER L’AUDIT INTERNE QSE
Savoir préparer, organiser et conduire des audits internes selon les trois référentiels intégrés. Réaliser des audits internes à valeur ajoutée.…
ACCUEIL DU PUBLIC EN SITUATION DE HANDICAP
Gagner en sérénité dans l’accueil et la communication avec une personne handicapée et savoir adapter son comportement et ses pratiques…
INITIATION A L’HYPNOSE CONVERSATIONNELLE
Etablir un contact favorable avec le patient en vue d’une alliance thérapeutique. Recadrer les préoccupations du patient autour du symptôme négatif…
INITIATION AUX GESTES ET POSTURES DE TRAVAIL
Evaluer l’importance des risques liés à la manipulation, au transport manuel, aux gestes répétitifs et aux postures de travail. Lister les risques…
SAUVETEURS SECOURISTE DU TRAVAIL – RECYCLAGE – MAC SST
Savoir adopter un comportement adapté et intervenir efficacement face à une situation d’accident, conformément à l’éventuelle évolution des…
TRANSPORT DE MATIERES DANGEUREUSES – ADR
Sensibiliser les salariés aux risques présentés par les marchandises dangereuses et appliquer correctement la réglementation des transports par voie…
PREVENTION DES RISQUES ET EPI
Prendre conscience des risques liés à l’activité des agents de production. Améliorer les pratiques notamment celles relatives au port des protections…
LA SURVEILLANCE DE NUIT
Salarié exerçant ou appelé à exercer la fonction de surveillant(e) de nuit qualifié
NORMES ISO – QSE – RSE
Comprendre ce qu’est un système de management, connaître les exigences d’un système QSE, connaître les bases de la RSE.
Vente & relation client
GERER LES OPERATIONS A L’INTERNATIONAL
Préparer les opérations à l’international. Choisir et appliquer la règle Incoterms®. Sécuriser et optimiser les documents, dont les justificatifs…
REUSSIR L’ACCUEIL PHYSIQUE ET TELEPHONIQUE
L'accueil physique et téléphonique réussi est essentiel pour créer une première impression positive et instaurer une relation de confiance avec les…
CONSTRUIRE ET ANIMER UN WEBINAIRE
Se présenter et présenter les intervenants. Expliquer les règles et le déroulé. Anticiper les questions « sauvetage ».
MENER UNE NEGOCIATION COMMERCIALE
Apports théoriques, exercices de mise en pratique et jeux de rôle favoriseront la maîtrise et la confiance en soi.
AMELIORER L’EXPERIENCE D’ACHAT CLIENT
Les notions de qualité de service, La recherche des besoins explicites et implicites par le questionnement, Utilisation d’une écoute active et…