Formations courtes

CCI Charente Formation propose un large choix de formations courtes qui vous permettent d’actualiser vos compétences dans différents domaines : commerce, logistique, efficacité professionnelle, comptabilité, administratif, management, ressources humaines, bureautique et numérique, hôtellerie, restauration, santé, social, packaging, industries graphiques…

Numériques


REALISER UNE VIDEO INTERVIEW / PORTRAIT D’ENTREPRISE A DESTINATION DU WEB

Comprendre et maîtriser l’ensemble du dispositif de création d’un produit audiovisuel pour les entreprises, ou d’un film institutionnel.

METTRE EN OEUVRE LES ACTIONS DE COMMUNICATION NUMERIQUE DANS L’ENTREPRISE

Produire et mettre en œuvre du contenu adapté à la communication digitale.

MAÎTRISER L’USAGE DES RÉSEAUX SOCIAUX

Vous souhaitez développer votre activité sur les réseaux sociaux. Quels réseaux ? Pour quelles entreprises ? Combien de temps et comment démarrer……

INITIATION INDESIGN

Les fonctions de base de Indesign, logiciel de mise en page pour réaliser des documents de qualité est à la portée de toute personne souhaitant…

INITIATION ILLUSTRATOR

Cette formation est à destination de toute personne souhaitant maîtriser les outils d’Illustrator, d’acquérir les connaissances nécessaires pour une…

INITIATION PHOTOSHOP

Connaitre les caractéristiques d’une image, effectuer les retouches courantes et réaliser des montages simples. Réaliser des montages et effets grâce…

Bureautique


EXCEL PERFECTIONNEMENT

Le perfectionnement dans l'utilisation de Excel permet aux utilisateurs de développer leurs compétences dans l'utilisation avancée de ce logiciel de…

POWERPOINT

L'utilisation de Powerpoint permet aux utilisateurs de créer des présentations visuelles attrayantes, en utilisant des diapositives pour organiser et…

WORD PERFECTIONNEMENT

Le perfectionnement à Word permet aux utilisateurs de développer leurs compétences dans l'utilisation avancée de ce logiciel de traitement de texte,…

NAVIGATION WEB ET MESSAGERIE GMAIL ET SMARTPHONE

La navigation web sur un smartphone permet à l'utilisateur de naviguer sur internet en utilisant leur appareil mobile. La messagerie Gmail, quant à…

PRISE EN MAIN DE L’ORDINATEUR ET GESTION DE SES DOCUMENTS

Lorsque vous utilisez un ordinateur pour la première fois, il peut être intimidant de savoir comment l'utiliser efficacement. Cependant, une fois que…

EXCEL INITIATION 4 JOURS

L'initiation à Excel permet aux utilisateurs de découvrir les fonctionnalités de base de ce logiciel de feuille de calcul, comme la création de…

WORD INITIATION 4 JOURS

L'initiation au logiciel Word permet aux utilisateurs de découvrir les fonctionnalités de base de ce logiciel de traitement de texte, comme la…

OUTLOOK

Une formation courte sur Outlook peut vous aider à améliorer votre efficacité en matière de gestion de courrier électronique, de planification et de…

WORD INITIATION 3 JOURS

L'initiation au logiciel Word permet aux utilisateurs de découvrir les fonctionnalités de base de ce logiciel de traitement de texte, comme la…

EXCEL INITIATION 3 JOURS

L'initiation à Excel permet aux utilisateurs de découvrir les fonctionnalités de base de ce logiciel de feuille de calcul, comme la création de…

CRÉER DES POWERPOINTS DYNAMIQUES

L'utilisation de Powerpoint permet aux utilisateurs de créer des présentations visuelles attrayantes, en utilisant des diapositives pour organiser et…

Comptabilité


TRAITER LA PAIE

Traiter la paie consiste à s'assurer que les employés soient payés de manière juste et équitable, en conformité avec les lois et les règlements en…

CONTRIBUER A LA GESTION D’ENTREPRISE

Contribuer à la gestion d'une entreprise signifie prendre part aux décisions et aux activités qui permettent de diriger et de gérer efficacement les…

COMPTABILITÉ : DES BASES AU BILAN

Les opérations comptables permettent de suivre et de classer les transactions financières d'une entreprise, en utilisant des comptes et des journaux…

INITIATION AU LOGICIEL PAIE SILAE

Toute personne amenée à utiliser le logiciel de paie SILAE dans sa pratique quotidienne : Gestionnaire de paie, comptable en poste, en recherche…

Efficacité professionnelle


INITIATION À LA SOFROLOGIE

Découvrir les principes et la méthodologie de la sophrologie. S’initier à des techniques simples de mieux-être et de relaxation grâce à la…

SE LIBERER DES EMOTIONS NEGATIVES AVEC L’EFT

Comprendre les liens entre les situations de la vie et ses réactions émotionnelles. Se familiariser à la technique.

L’EFT POUR LES PROFESSIONNELS DE SANTE OU D’ACCOMPAGNEMENT

Augmenter ses capacités d’utilisation de l’EFT. Accompagner une personne dans la libération de ses émotions, phobies, douleurs, croyances……

ANTICIPER ET GERER LES CONFLITS

Se familiariser avec les situations de conflit. Apprendre à réagir face à une situation tendue, la comprendre pour mieux l’appréhender, identifier…

ACCUEIL DU PUBLIC DIFFICILE

Il est crucial de savoir gérer les situations d'accueil de public difficile avec tact, diplomatie et professionnalisme pour maintenir une bonne…

EQUILIBRE ENTRE VIE PROFESSIONNELLE ET PERSONNELLE

Il est fondamental de trouver un équilibre entre sa vie professionnelle et personnelle pour maintenir un bon bien-être émotionnel et physique.

GERER SON TEMPS ET SA MEMOIRE

Il est important de savoir gérer son temps et sa mémoire efficacement pour atteindre ses objectifs et améliorer sa productivité.

CERTIFICATION VOLTAIRE

La certification Voltaire est un moyen de valoriser votre niveau en orthographe en langue française, en vous permettant de démontrer votre maîtrise…

GÉRER LES SITUATIONS DE VIOLENCE ET D’AGRESSIVITÉ

La gestion de la violence et de l'agressivité nécessite une formation adéquate, une préparation mentale et une prise de décision rapide pour gérer…

LES ECRITS PROFESSIONNELS

La certification Voltaire est un moyen de valoriser votre niveau en orthographe en langue française, en vous permettant de démontrer votre maîtrise…

LES FONDAMENTAUX DE L’EXPRESSION ÉCRITE

Les fondamentaux de l'expression écrite comprennent la maîtrise de la grammaire, de la syntaxe, de l'orthographe et de la ponctuation pour produire…

GESTION DU STRESS PROFESSIONNEL ET DES EMOTIONS

La gestion du stress et des émotions est un enjeu important pour maintenir un bon équilibre mental et physique, améliorer sa performance au travail…

AMÉLIORER SA COMMUNICATION INTERPERSONNELLE

Optimiser sa communication interpersonnelle consiste à améliorer ses compétences en matière d'écoute active, d'expression claire et de résolution de…

PRISE DE NOTES ET COMPTES RENDUS

La prise de notes efficace et la rédaction de comptes rendus précis et détaillés sont des compétences clés pour capturer les informations importantes…

PRISE DE PAROLE EN PUBLIC

La prise de parole en public nécessite de la préparation, de la confiance en soi et de l'aisance oratoire pour communiquer efficacement avec son…

Hôtellerie et Restauration


HYGIENE EN LINGERIE ET DEMARCHES RABC

Identifier les principes de la démarche RABC. Être capable d’appliquer de bonnes pratiques d’hygiène lors de la manutention, et du stockage du……

BONNES PRATIQUES D’HYGIENE EN RESTAURATION COLLECTIVE – HACCP

Connaître les risques concernant la sécurité des aliments. Comprendre les principes de la démarche HACCP et savoir les mettre en application.

MAITRISER L’USAGE DES PRODUITS D’ENTRETIEN

Comprendre le cadre juridique et la définition de la mission. Maîtriser les rôles et les missions et moyens spécifiques des RHS. Organiser…

GESTION DES STOCKS ET DES DENREES ALIMENTAIRES

Déterminer l’intérêt d’une gestion cohérente et constante des stocks. Exposer les grandes règles de la gestion des stocks des denrées……

Management et Ressources humaines


SENSIBILISATIONDU PERSONNEL FACE AU HARCÈLEMENT D’ENTREPRISE

Cette formation est destinée à tout collaborateur ou salariés en souhaitant détecter toute forme de harcèlement

RÉUNION D’ÉQUIPE : INNOVER POUR PLUS D’EFFICACITÉ

Sont concernés toute personne amenée à animer des réunions, des temps de travail, de réflexion, ou de co construction

EXERCER LE ROLE DE FORMATEUR EN ENTREPRISE

Analyser un besoin de formation interne à l’entreprise (dont finalités et enjeux, caractéristiques publics, compétences à acquérir et/ou……

CONDUITE DE L’ENTRETIEN ANNUEL D’EVALUATION

Vérifier le cadre légal et les attendus. Harmoniser les pratiques au sein de la structure. Gagner en efficacité et en sérénité pour mener à bien ces…

FORMATION DES MEMBRES DU CSSCT Santé, Sécurité et Conditions de Travail

Connaître le cadre législatif des attributions et des missions Santé, Sécurité et Conditions de Travail (CSSCT) du CSE

EXERCER LE ROLE DE TUTEUR EN ENTREPRISE

Toute personne ayant à transmettre un savoir, une expertise à ses collaborateurs, ses collègues ou un stagiaire.

MANAGER UN PROJET

Tout collaborateur amené à exercer des missions de gestion et de management (transversal) de projet

PREPARER ET MENER SES RECRUTEMENTS AVEC EFFICACITE

Etre à l’aise en situation de recrutement. Etre en capacité d’identifier et de prendre en compte l’ensemble des facteurs déterminants (candidats,…

INITIATION AU DROIT DU TRAVAIL

Acquérir et renforcer l’ensemble des connaissances juridiques en matière de droit social pour traiter au quotidien les relations liées à l’exécution…

LES RISQUES PSYCHOSOCIAUX

Définir et comprendre ce que sont les RPS. Définir et comprendre les RPS spécifiques à l’activité de l’entreprise.

ROLE DES REFERENTS HARCELEMENT ET AGISSEMENTS SEXISTES

Cette formation est destinée à toute personnes exerçant le métier dans les ressources humaines ou étant membre du CSE.

FORMATION DES ELUS DU COMITE SOCIAL ECONOMIQUE (CSE)

Cette formation est destinée aux personnes étant membre elu du CSE, représentant du personnel, ou intéressé par le dialogue social en……

CONDUITE DE L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL

Etre en mesure de mener à bien un entretien professionnel efficace, dans le respect des obligations légales et en lien avec la réalité de la…

ANIMER UNE ÉQUIPE DE TRAVAIL

Cette formation est destinée à tout collaborateur amené à exercer des missions de management

Santé prévention


SÉCURITÉ ALIMENTAIRE EN INDUSTRIE

Identifier les principaux dangers et leurs conséquences. Déterminer les bonnes pratiques d’hygiène à appliquer. Appliquer les 7 principes de la…

PRATIQUER L’AUDIT INTERNE QSE

Savoir préparer, organiser et conduire des audits internes selon les trois référentiels intégrés. Réaliser des audits internes à valeur ajoutée.…

ACCUEIL DU PUBLIC EN SITUATION DE HANDICAP

Gagner en sérénité dans l’accueil et la communication avec une personne handicapée et savoir adapter son comportement et ses pratiques…

INITIATION A L’HYPNOSE CONVERSATIONNELLE

Etablir un contact favorable avec le patient en vue d’une alliance thérapeutique. Recadrer les préoccupations du patient autour du symptôme négatif…

INITIATION AUX GESTES ET POSTURES DE TRAVAIL

Evaluer l’importance des risques liés à la manipulation, au transport manuel, aux gestes répétitifs et aux postures de travail. Lister les risques…

SAUVETEURS SECOURISTE DU TRAVAIL – RECYCLAGE – MAC SST

Savoir adopter un comportement adapté et intervenir efficacement face à une situation d’accident, conformément à l’éventuelle évolution des…

TRANSPORT DE MATIERES DANGEUREUSES – ADR

Sensibiliser les salariés aux risques présentés par les marchandises dangereuses et appliquer correctement la réglementation des transports par voie…

PREVENTION DES RISQUES ET EPI

Prendre conscience des risques liés à l’activité des agents de production. Améliorer les pratiques notamment celles relatives au port des protections…

LA SURVEILLANCE DE NUIT

Salarié exerçant ou appelé à exercer la fonction de surveillant(e) de nuit qualifié

NORMES ISO – QSE – RSE

Comprendre ce qu’est un système de management, connaître les exigences d’un système QSE, connaître les bases de la RSE.

FORMATION DE SAUVETEUR SECOURISTE DU TRAVAIL – SST

Être capable en tant que SST d’intervenir efficacement face à une situation d’accident (dans le respect de l’organisation de l’entreprise et des…

GESTES & POSTURES DE TRAVAIL ET MANIPULATION DE PERSONNE

Toute personne ayant à manipuler des charges ou effectuer des manipulations de personnes dans le cadre de son activité professionnelle.

Vente & relation client


GERER LES OPERATIONS A L’INTERNATIONAL

Préparer les opérations à l’international. Choisir et appliquer la règle Incoterms®. Sécuriser et optimiser les documents, dont les justificatifs…

CONCEVOIR SES TABLEAUX DE BORDS DYNAMIQUES SOUS EXCEL COMME OUTIL DE PILOTAGE

Personnes issues du domaine de l’automobile, actuellement inscrites à Pôle emploi ou salarié d’entreprise et souhaitant valider ce titre.

REUSSIR L’ACCUEIL PHYSIQUE ET TELEPHONIQUE

L'accueil physique et téléphonique réussi est essentiel pour créer une première impression positive et instaurer une relation de confiance avec les…

CONSTRUIRE ET ANIMER UN WEBINAIRE

Se présenter et présenter les intervenants. Expliquer les règles et le déroulé. Anticiper les questions « sauvetage ».

MENER UNE NEGOCIATION COMMERCIALE

Apports théoriques, exercices de mise en pratique et jeux de rôle favoriseront la maîtrise et la confiance en soi.

AMELIORER L’EXPERIENCE D’ACHAT CLIENT

Les notions de qualité de service, La recherche des besoins explicites et implicites par le questionnement, Utilisation d’une écoute active et…