

EXERCER LE ROLE DE FORMATEUR EN ENTREPRISE
DURÉE
4 jours
DATES
24-25 Avril- 22-23 Mai 2023
Validation 31 Mai 2023
09-10 Oct – 20-21 Novembre 2023
Validation 30 Novembre 2023
DELAIS D’ACCES
Jusqu’à 3 jours avant en fonction du nombre de participants (12 jours si inscription via CPF
MODALITES D’ACCES
Sur entretien préalable et validation du besoin avec un conseiller pour une inscription via le CPF ou bulletin d’inscription dument complété.
PUBLIC VISÉ
Toute personne amenée à exercer le rôle de formateur en entreprise (concevoir, animer et évaluer une séquence de formation).
PREREQUIS
Aucun
OBJECTIFS
Analyser un besoin de formation interne à l’entreprise (dont finalités et enjeux, caractéristiques publics, compétences à acquérir et/ou renforcer)
Identifier et organiser les objectifs pédagogiques pour assurer l’efficacité de la formation et du processus de conception
Préparer une action de formation interne à l’entreprise en cohérence avec les enjeux de l’entreprise, les compétences visées et les objectifs pédagogiques identifiés
Animer les séquences de formation en mobilisant des techniques pédagogiques adaptées au public et en favorisant l’implication des apprenants
Suivre et évaluer les acquis des stagiaires / salariés de l’entreprise de manière objective
METHODE PEDAGOGIQUE
Mises en situation
Exercices pratiques d’application
Échanges d’expériences
Travail sur ses propres thématiques
PROGRAMME
SE SITUER DANS LE PROCESSUS DE FORMATION
Le processus de formation (de l’analyse du besoin à l’évaluation du retour sur investissement)
Étapes
Acteurs
Indicateurs de réussite / échecs (les 4 niveaux d’évaluation de la formation)
Le rôle du formateur
ANALYSER LE BESOIN DE FORMATION
Différencier et identifier :
Les enjeux de la formation ou la problématique à l’origine de la demande de formation
L’objectif opérationnel ou objectif de formation ou compétences visées
Objectifs pédagogiques
Associer les acteurs pertinents dans le cadre de l’analyse du besoin
Identifier les contraintes de déploiement de l’action de formation
Utiliser une grille d’analyse du besoin
EXPLIQUER LES PRINCIPES DE BASE DE LA PEDAGOGIE DES ADULTES
Expérimenter et identifier les freins et leviers de l’apprentissage aux niveaux de la motivation, de l’attention, de la perception, de l’organisation et de la mémorisation.
Identifier les avantages et limites :
Des grandes familles de méthodes pédagogiques (magistrales, participatives, actives)
Des grandes familles de modalités pédagogiques (présentiel / distanciel, synchrone / asynchrone)
CONCEVOIR UN SCENARIO DE FORMATION OU UN DEROULE PEDAGOGIQUE
Décliner un objectif de formation (ou compétence visée, ou objectif opérationnel) en objectifs pédagogiques
Structurer les objectifs pédagogiques pour optimiser le déroulement de la formation et la conception de la formation.
Identifier les activités typiques de la formation « faciles » à mettre en œuvre et « efficaces » en fonction de la typologie de l’objectif pédagogique.
Concevoir un scénario pédagogique en adéquation avec les objectifs pédagogiques, les enjeux de la formation et les compétences visées et leur contexte d’exercice.
Organiser l’introduction des séquences formation afin de favoriser la motivation et l’implication des stagiaires.
Prévoir des activités et les organiser de manière à :
Faciliter la compréhension et la mémorisation,
Maintenir la motivation et l’attention des stagiaires,
Assurer l’évaluation objective de l’atteinte des objectifs pédagogiques.
PRODUIRE DES SUPPORTS DE FORMATION EN ADEQUATION AVEC LE PUBLIC ET LES CONDITIONS DE DEROULEMENT DE LA FORMATION
Produire des supports d’exposé efficace
Produire des supports d’exercice
Produire des supports d’évaluation
ANIMER UNE FORMATION
Faire un exposé à l’aide d’un support
Faire débattre
Faire travailler en sous-groupe
Faire travailler individuellement
Faire partager les productions des stagiaires
Évaluer la progression individuelle des stagiaires
Gérer le temps et les interactions
Gérer les questions et les aléas en fonction des objectifs pédagogiques et des enjeux de la formation.
Mobiliser les stagiaires en début de formation et lors des transitions.
Maintenir l’attention et la motivation des stagiaires.
EVALUER ET SUIVRE
Les exigences en matière de suivi et d’évaluation
Rendre compte des résultats d’une évaluation
au commanditaire
au stagiaire
Proposer des adaptations en fonction des résultats.
Faire évoluer sa formation
Synthèse des messages clés
Plan d’action individuel de progression des stagiaires.
CONTACTS
Dominique RICBOURG-SIDER
Conseillère Formation Continue
05 45 90 13 29 / 06 07 44 58 23
Simon DESSENDIER
Conseiller Formation Continue
05 45 90 13 51 / 06 16 87 13 63