

BAC Pro - Métiers du Commerce et de la Vente
Durée : 1, 2 ou 3 ans
Statut : Contrat d’apprentissage
Domaine(s) : Commerce
Le titulaire du BAC PRO Métiers du Commerce et de la Vente s’inscrit dans une démarche commerciale active.
Son activité consiste à accueillir, conseiller et vendre des produits et services associés. Il contribue au suivi des ventes et participe à la fidélisation de la clientèle et au développement de la relation client.
Le titulaire du diplôme option A participe à l’animation et à la gestion d’une unité commerciale.
Le titulaire du diplôme option B prospecte des clients potentiels et valorise l’offre commerciale.
Secteurs d’activités
- OPTION A : Commerces traditionnels, grandes surfaces spécialisées, Grandes surfaces alimentaires
- OPTION B : Entreprises commerciales, Entreprises de services, Entreprises de production
Formation
Enseignement général commun aux 2 options
- Français
- Histoire – Géographie
- LV1 : Anglais, LV2 : Espagnol
- Education artistique
- Education Physique et Sportive
Enseignement professionnel
- Economie – Droit
- Mathématiques appliquées
- Prévention, sécurité, environnement
OPTION A
- Animation Commerciale
- Gestion Commerciale
- Communication-Vente
OPTION B
- Prospection
- Communication-Négociation
Activités professionnelles
OPTION A
Gérer
- Gérer les stocks
- Réceptionner les produits
- Approvisionner et réassortir les rayons
- Effectuer des opérations de contrôle et de prévention des risques
- Participer à la gestion de l’espace commercial
Animer
- Implanter l’espace conformément aux objectifs du point de vente
- Valoriser l’espace de vente (facteurs d’ambiance, signalétique, attractivité)
- Organiser l’offre « produits »
- Participer aux actions de promotion et d’animation
Vendre
- Argumenter et conseiller la clientèle
- Préparer la vente
- Réaliser la vente de produits
- Contribuer à la fidélisation de la clientèle
- Traiter les réclamations
OPTION B
- Organiser et élaborer une opération de prospection
- Suivre et analyser l’action de prospection
Vendre
- Préparer le Rendez-vous clientèle
- Découvrir les besoins
- Présenter l’offre
- Conclure la négociation
- Analyser et exploiter les résultats de la visite
Suivre et fidéliser
- Assurer le suivi des commandes, des livraisons, de la mise en service et du paiement
- Suivre et transmettre les activités et les résultats
- Traiter les retours et les réclamations clients et s’assurer de la satisfaction du client
- Contribuer à des actions de fidélisation de la clientèle et du développement de la relation client
- Evaluer les actions de fidélisation et de développement de la relation client
Conditions d’admission
- BAC en 3 ans : jeune sorti de 3ème
- BAC en 2 ans : jeune titulaire d’un BEP ou d’un CAP, jeune ayant accompli la totalité d’une classe de seconde en lycée
- BAC en 1 an : jeune ayant accompli la totalité d’une classe de première BAC PRO Commerce ou de première BAC PRO Vente
- Se pré-inscrire
- Signer un contrat d’apprentissage avec une entreprise
Et après la formation
- BTS MCO / GUC
- Bachelor Business La Rochelle Business School à la Charente Business School
- Vie active
CONTACTS
commerce-pharmacie@ccicharente-formation.fr
Administratifs : 05 45 90 13 08
Formation : 05 45 90 13 94