

PRATIQUER L'AUDIT INTERNE QSE
DURÉE
3 jours
DATES
Les 02-03-16 Octobre 2023
DELAIS D’ACCES
Jusqu’à 3 jours avant et en fonction du nombre de participants
MODALITES D’ACCES
Sur entretien préalable et validation du besoin avec un conseiller puis un bulletin d’inscription dûment complété
PUBLIC VISÉ
Managers et personnel d’encadrement exerçant une fonction managériale, chefs d’entreprise (TPE, PME) amenés à travailler en distanciel er/ou des équipes distantes
Le management à distance, dans le contexte actuel, devient incontournable.
Le télétravail se met en place, s’installe, se développe, et génère de nouvelles formes d’organisation, des postures professionnelles à acquérir ou à renforcer, et par là même une gestion d’équipe qui doit s’adapter.
Entre contrôle et confiance, comment les managers peuvent-ils trouver leurs marques, et déployer des pratiques qui permettront à leurs équipes et aux individus qui les composent de grandir ?
OBJECTIFS
Connaître les rouages et spécificités du Management à distance,
Etre en capacité de mettre en place et de déployer ce type de management.
Appréhender la notion de management à distance, comprendre ses enjeux, ses forces et ses limites
Connaître les nouvelles situations managériales induites par le télétravail
Identifier les besoins des collaborateurs distants
Expliquer les attentes comportementales, le fonctionnement de l’équipe et le pilotage de l’activité dans un contexte de télétravail
Appliquer les règles de pilotage, de suivi et d’évaluation des collaborateurs en télétravail
Structurer le partage de l’information et construire une dynamique de groupe
Apprécier sur le long terme l’engagement d’un télétravailleur et son implication dans la vie d’équipe
Sélectionner l’outil de communication adapté aux situations.
METHODE PEDAGOGIQUE
Formation animée par un enseignant spécialiste, essentiellement pratique à partir de nombreux travaux dirigés.
Projections et mises en situation.
Etudes de cas.
Utilisation du jeu comme outil de construction et de mobilisation.
Mises en lien avec le quotidien des participants
PROGRAMME
INTRODUCTION
Présentation du stage et de l’organisation
Questions et attentes des stagiaires
RETOUR D’EXPERIENCES EN TANT QU’AUDITEURS
Type d’audits réalisés par le participants
Freins et difficultés rencontrés
Expériences positives tirées de ces audits
LE SYSTEME DE MANAGEMENT INTEGRE QSE
Enjeux et objectifs des référentiels
Principes directeurs
Maitrise des risques et approche processus
Exigences des référentiels en termes d’audit interne
CONCEPTS DE L’AUDIT
Différents types d’audit, spécificités
Finalités et apports d’un audit interne
Place de l’audit dans le système de management
Contexte normatif de l’audit interne (ISO 19011)
Acteurs de l’audit interne
METHODOLOGIE BASEE SUR L’ISO 19011-2018
Management d’un programme d’audit
4 étapes de l’audit interne QSE
Compétences et évaluations des auditeurs
RELATION AUDITEUR – AUDITE
Ecoute active
Techniques de questionnement
Comportement constructif
INTERSESSION
Les participants réalisent chacun un audit dans l’entreprise
DEBRIEFING ET ACTIONS CORRECTIVES
Revue des audits réalisés (déroulés, outils et résultats)
Identification des points forts et à améliorer
Mise à jour des documents de travail
CONTACTS
Dominique RICBOURG-SIDER
Conseillère Formation Continue
05 45 90 13 29 / 06 07 44 58 23
Simon DESSENDIER
Conseiller en formation
05 45 90 13 51 / 06 16 87 13 63