

CONTRIBUER À LA GESTION D'ENTREPRISE
Durée : 5 jours
Statut : Formation courte
Domaine(s) : Comptabilité
Public visé
- Managers et personnel d’encadrement exerçant une fonction managériale, chefs d’entreprise (TPE, PME)…
Prérequis
- Avoir une gestion d’entreprise acquise.
Objectifs
- Analyser les documents comptables.
- Évaluer l’activité et la rentabilité de l’entreprise.
- Élaborer des tableaux de bord pour suivre le résultat
Méthode pédagogique
- Formation animée par un enseignant spécialiste, essentiellement pratique à partir de nombreux travaux dirigés.
Programme
ANALYSE DE DOCUMENTS COMPTABLES
- L’environnement juridique et fiscal de l’entreprise
- Les différentes structures juridiques de l’entreprise
- Les statuts particuliers SCOP, Holdings, Micro entreprise, SCI.
- Le statut fiscal et social du dirigeant
- La fiscalité de l’entreprise
- Interprétation des informations issues du bilan et analyse du compte de résultat
- Principe et rôle de la comptabilité générale.
- Présentation de la chaîne comptable : journaux, grand livre, balance.
- Le bilan :
- Principe d’élaboration du bilan
- Les différents postes du bilan
- Les informations de l’annexe
- Les amortissements et réserves : signification économique, incidences financières, comptables et fiscales
- Le compte de résultat, la formation du résultat
- Le résultat d’exploitation
- Le résultat courant avant impôt
- Le résultat net
ÉVALUATION DE L’ACTIVITÉ ET DE LA RENTABILITÉ DE L’ENTREPRISE
- Calcul et commentaires des ratios de gestion : les soldes intermédiaires de gestion (SIG)
- La marge commerciale
- La Valeur ajoutée
- L’excédent brut d’exploitation – EBE
- La capacité d’autofinancement – CAF
- Outils d’aide à la décision : seuil de rentabilité et calcul du coût de revient
- Le seuil de rentabilité :
- Charges variables et charges fixes
- Calcul du chiffre d’affaires point mort et du chiffre d’affaires efficient
- Le prix de revient horaire
- Calcul des heures travaillées, productives et facturables
- Détermination du cout horaire et du prix de vente
- Gestion de la trésorerie
- La structure du bilan fonctionnel
- Les emplois : Actif
- Les ressources : Passif
- Le fond de roulement – FR
- Le besoin en fonds de roulement – BFR
- La trésorerie
- Calcul des ratios « crédit clients », « crédit fournisseurs » et « rotation des stocks »
- Répartition des charges
- Notion de charges directes et indirecte
- Calcul de la marge sur coûts directs
- Établissement d’un compte de résultat par activité, par secteur, par produit…
- Les reclassements à opérer : sous-traitance, crédit-bail, intérim
ÉLABORATION DES TABLEAUX DE BORD POUR LE SUIVI DE RÉSULTAT
- Les tableaux de bord de gestion opérationnels
- Les caractéristiques d’un tableau de bord de gestion efficace
- Les indicateurs de gestion mensuels
- Le budget des charges fixes annuelles
- Le résultat mensuel
LE PLAN DE TRÉSORERIE MENSUEL
- Principe d’élaboration : recettes, dépenses, incidence de la TVA
- Mise en place d’un plan de trésorerie permettant d’anticiper le solde en banque mensuel
- Reporting auprès des acteurs concernés
CONTACTS
Dominique RICBOURG SIDER
Conseillère Formation Continue
05 45 90 13 29 / 06 07 44 58 23
dominique.ricbourgsider@ccicharente-formation.fr