Diplôme

ANIMER UNE EQUIPE DE TRAVAIL

PUBLIC VISÉ

  • Tout collaborateur amené à exercer des missions de management

OBJECTIFS ET APTITUDES

  • Mettre en œuvre un management opérationnel efficace et en lien avec les évolutions générationnelles
  • Comprendre son propre fonctionnement pour pouvoir mieux aborder ses collaborateurs
  • Faire évoluer efficacement les compétences de ses collaborateurs
  • Être en mesure d’aborder et de gérer des situations relationnelles difficiles (gestion de conflits)
  • Savoir préparer, animer et assurer le suivi de réunions

METHODE MOBILISEES

  • Formation animée par un enseignant spécialiste, essentiellement pratique à partir de nombreux travaux dirigés.

PROGRAMME

DEVELOPPER SA POSTURE DE MANAGER

Le leadership au service du manager

Faire le lien en compétences managériales et leadership.

  • Identifier ses propres axes de progrès

Comprendre ce qui se passe au sein de l’équipe en leadership et autorité.

  • Identifier les tendances comportementales et les relations au sein de l’équipe

Du leader au pédagogue

MOTIVER SON EQUIPE

Communication en situation de management

Comprendre l’importance de sa communication sur ses collaborateurs

Utiliser les principaux outils de communications en situation de management

Gestion des situations difficiles

Savoir identifier, anticiper et gérer les conflits

Utiliser les bons outils de médiation

Savoir utiliser les méthodes de résolution de problèmes

Problèmes liés à l’expertise métier

Problèmes liés à la relation humaine

Communiquer auprès de son équipe sur la politique et les enjeux

Savoir gérer à la fois ses fonctions opérationnelles et ses fonctions de manager

Les styles de management

Adopter les bons styles de management en fonction des personnes et du contexte

Savoir adopter et adapter les bons outils relationnels pour mieux accompagner ses collaborateurs

Mettre en place un reporting efficace

Organiser le passage des consignes en collaborateurs

Gérer les priorités

Savoir organiser et structurer son temps et son organisation ainsi que pour les collaborateurs

ACCOMPAGNER L’EVOLUTION DES COMPETENCES COLLECTIVES ET INDIVIDUELLES

Définir et clarifier les attendus du manager et du collaborateur

Clarifier et cadrer les missions des collaborateurs

Les entretiens comme outils de management

Les différents types d’entretiens

De l’entretien d’accompagnement à l’entretien de recadrage

Préparer, conduire et assurer le suivi de l’entretien

Fixer des objectifs en lien avec les missions à accomplir

Différencier les objectifs collectifs et individuels

Définir les plans de progrès individuels

Développer une vision globale des compétences de son équipe.

Compétences et polyvalence

ADAPTER SON MANAGEMENT

Savoir gérer à la fois ses fonctions opérationnelles et ses fonctions de manager

Les styles de management

Adopter les bons styles de management en fonction des personnes et du contexte

Comprendre les évolutions sociétales et générationnelles pour adapter son management

LES REUNIONS COMME OUTIL DE MANAGEMENT

Les différents types de réunions

Identifier les bonnes et mauvaises réunions

Comprendre l’importance des réunions sur l’efficacité de l’équipe

Savoir gérer la durée d’une réunion

Préparer la réunion (élément essentiel)

Créer les conditions de préparation essentielles à la bonne conduite de la réunion

Animer une réunion

Les techniques d’animation d’une réunion

Les phases importantes d’une réunion

Faciliter la participation active des personnes présentes

Gérer la concentration des participants

Gérer les personnalités lors d’une réunion

Clôturer la réunion

Le compte rendu

Affecter les missions et responsabilités pour les actions validées

Assurer le suivi de la réunion

Suivre et valider l’efficacité des actions mises en place

Mise à jour le : 28/07/2022

DURÉE

4 jours


DATES

  • Les 03-04-17 Octobre et 07 Novembre 2022
  • Validation 09 Novembre 2022

CONTACT

Dominique RICBOURG-SIDER
Conseillère Formation Continue
05 45 90 13 29 / 06 07 44 58 23

Simon DESSENDIER
Conseiller Formation Continue
05 45 90 13 51 / 06 16 87 13 63