Diplôme
ANIMER UNE EQUIPE DE TRAVAIL
PUBLIC VISÉ
- Tout collaborateur amené à exercer des missions de management
OBJECTIFS ET APTITUDES
- Mettre en œuvre un management opérationnel efficace et en lien avec les évolutions générationnelles
- Comprendre son propre fonctionnement pour pouvoir mieux aborder ses collaborateurs
- Faire évoluer efficacement les compétences de ses collaborateurs
- Être en mesure d’aborder et de gérer des situations relationnelles difficiles (gestion de conflits)
- Savoir préparer, animer et assurer le suivi de réunions
METHODE MOBILISEES
- Formation animée par un enseignant spécialiste, essentiellement pratique à partir de nombreux travaux dirigés.
PROGRAMME
DEVELOPPER SA POSTURE DE MANAGER
Le leadership au service du manager
Faire le lien en compétences managériales et leadership.
- Identifier ses propres axes de progrès
Comprendre ce qui se passe au sein de l’équipe en leadership et autorité.
- Identifier les tendances comportementales et les relations au sein de l’équipe
Du leader au pédagogue
MOTIVER SON EQUIPE
Communication en situation de management
Comprendre l’importance de sa communication sur ses collaborateurs
Utiliser les principaux outils de communications en situation de management
Gestion des situations difficiles
Savoir identifier, anticiper et gérer les conflits
Utiliser les bons outils de médiation
Savoir utiliser les méthodes de résolution de problèmes
Problèmes liés à l’expertise métier
Problèmes liés à la relation humaine
Communiquer auprès de son équipe sur la politique et les enjeux
Savoir gérer à la fois ses fonctions opérationnelles et ses fonctions de manager
Les styles de management
Adopter les bons styles de management en fonction des personnes et du contexte
Savoir adopter et adapter les bons outils relationnels pour mieux accompagner ses collaborateurs
Mettre en place un reporting efficace
Organiser le passage des consignes en collaborateurs
Gérer les priorités
Savoir organiser et structurer son temps et son organisation ainsi que pour les collaborateurs
ACCOMPAGNER L’EVOLUTION DES COMPETENCES COLLECTIVES ET INDIVIDUELLES
Définir et clarifier les attendus du manager et du collaborateur
Clarifier et cadrer les missions des collaborateurs
Les entretiens comme outils de management
Les différents types d’entretiens
De l’entretien d’accompagnement à l’entretien de recadrage
Préparer, conduire et assurer le suivi de l’entretien
Fixer des objectifs en lien avec les missions à accomplir
Différencier les objectifs collectifs et individuels
Définir les plans de progrès individuels
Développer une vision globale des compétences de son équipe.
Compétences et polyvalence
ADAPTER SON MANAGEMENT
Savoir gérer à la fois ses fonctions opérationnelles et ses fonctions de manager
Les styles de management
Adopter les bons styles de management en fonction des personnes et du contexte
Comprendre les évolutions sociétales et générationnelles pour adapter son management
LES REUNIONS COMME OUTIL DE MANAGEMENT
Les différents types de réunions
Identifier les bonnes et mauvaises réunions
Comprendre l’importance des réunions sur l’efficacité de l’équipe
Savoir gérer la durée d’une réunion
Préparer la réunion (élément essentiel)
Créer les conditions de préparation essentielles à la bonne conduite de la réunion
Animer une réunion
Les techniques d’animation d’une réunion
Les phases importantes d’une réunion
Faciliter la participation active des personnes présentes
Gérer la concentration des participants
Gérer les personnalités lors d’une réunion
Clôturer la réunion
Le compte rendu
Affecter les missions et responsabilités pour les actions validées
Assurer le suivi de la réunion
Suivre et valider l’efficacité des actions mises en place
Mise à jour le : 28/07/2022
DURÉE
4 jours
DATES
- Les 03-04-17 Octobre et 07 Novembre 2022
- Validation 09 Novembre 2022
CONTACT
Dominique RICBOURG-SIDER
Conseillère Formation Continue
05 45 90 13 29 / 06 07 44 58 23
Simon DESSENDIER
Conseiller Formation Continue
05 45 90 13 51 / 06 16 87 13 63