Diplôme

CERTIFICATION COMMUNITY MANAGER

PUBLIC VISÉ

Salariés ou demandeurs d’emploi en reconversion, souhaitant acquérir une certification de niveau III et/ou acquérir une expertise dans les domaines concernés.

PREREQUIS

Justifier d’un Niveau III ou d’une expérience en communication d’entreprise ou infographie

Avoir satisfait aux épreuves de sélection.

Justifier d’une excellente maitrise de l’expression écrites

OBJECTIFS

Le Community Manager est le médiateur entre la marque ou la structure pour laquelle il travaille, et sa communauté. Il a donc pour principale missions : de mettre en place,  de gérer et d’animer une communauté au quotidien.
Il recherche de l’engagement en mettant en place des actions pour sa communauté, afin qu’elle interagisse en retour. Il fait appel à de nombreux leviers, outils… pour établir un contact pérenne avec sa communauté et l’animer. Il s’occupe également des sites de l’entreprise, assure la production des contenus (texte, images, multimédia), les interactions digitales avec les cibles, le référencement et la mesure des résultats (statistiques).

METHODE PEDAGOGIQUE

Méthodes actives centrées sur l’acquisition des compétences professionnelles (techniques et comportementales) et l’acquisition des connaissances nécessaires à la préparation du titre visé.

PROGRAMME

ÉLABORER LE DESIGN GRAPHIQUE D’UN OUTIL DE COMMUNICATION NUMERIQUE – CONCEVOIR UN SITE INTERNET.

  • Concevoir un site ou une application Web avec les Technologies web (langages statiques et dynamiques et CMS, responsive, design).
  • Réalisation de visuels, graphismes et objets animés et interactifs.
  • Réalisation et intégration des maquettes et des interfaces.
  • Hébergements et mise en ligne (hébergements).
  • Mobile First, desktop, ergonomie

REALISER ET SUIVRE UN OUTIL DE COMMUNICATION NUMERIQUE 

  • Assurer la rédaction et la mise à jour des contenus (textes, images, animations)
  • Assurer le référencement naturel du site, mesurer et adapter son travail
  • Adapter les CMS aux besoins de l’entreprise (thèmes graphiques, plugins, sécurité, gestion des droits)
  • Produire des contenus à forte valeur ajoutée (vidéos, animations)

RESEAUX SOCIAUX

Mettre en place

  • Identifier les principaux réseaux sociaux et savoir les utiliser de manière professionnelle et adaptée (Facebook, Instagram, Youtube, linkedin, twitter…)
  • Définir des objectifs et des indicateurs de performances
  • Mettre en place sa stratégie (plan de communication) et une charte éditoriale
  • Configurer les comptes et amorcer sa communication
  • Mise en place et utilisation de veilles (tweetdeck, feddly)
  • Mettre en place et suivre une action de Personnal Branding.

Animation de la communauté

  • Utiliser des outils et techniques d’animations et d’engagements
  • Fédérer et fidéliser les communautés en ligne autour de la marque/ de l’entreprise/de l’institution
  • Gérer les relations et interactions avec les internautes
  • Analyser ses indicateurs de performances (statistiques) et adapter sa stratégie en conséquence
  • Utiliser les techniques et les outils de l’Inbound Marketing (Leviers d’acquisition et d’engagements et tunnel de conversion) complémentaires (emailing)
  • Campagne de publicités (facebook Ads, Google Search…)
  • Assurer la transversalité site web / réseaux sociaux (passerelles, API)…

LEGISLATION

  • Appliquer les droits spécifiques dans sa pratique.
  • Droits d’auteurs
  • Droits vie privée
  • Code de la propriété intellectuelle  . CGV, CNIL, RGPD

Mise à jour le : 15/10/2021

DURÉE

7 mois


DATES

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CONTACT

Laurence GOULPEAU
Conseillère Formation
05 45 90 13 25

Simon DESSENDIER
Conseiller en formation
05 45 90 13 51 / 06 16 87 13 63