Diplôme

EXCEL INITIATION 4 JOURS

PUBLIC VISÉ

Toute personne ayant des connaissances de base en micro-informatique et connaissant Windows

PREREQUIS

Savoir utiliser le clavier et la souris

OBJECTIFS

Améliorer sa productivité

Concevoir et mettre en forme des tableaux

Insérer des formules de calcul

Créer des graphiques

METHODE PEDAGOGIQUE

Formation animée par un enseignant spécialiste, essentiellement pratique à partir de nombreux travaux dirigés.

PROGRAMME

PRISE EN MAIN DE L’ENVIRONNEMENT
COMPRENDRE L’ORDINATEUR ET SES COMPOSANTS
L’ordinateur c’est quoi, comment ça marche ? Les outils : clavier, clé usb…
DECOUVERTE DE L’ENVIRONNEMENT WINDOWS
Découvrir et comprendre les différents objets et écrans présent sur l’ordinateur
Où trouver les programmes
Comment utiliser les programme (ouvrir, fermer)
Premières manipulations
Personnaliser son PC
Les raccourcis, les outils pratiques à connaître
CREER ET GERER SES DOCUMENTS
Enregistrer et stocker des données
Le classement dans l’ordinateur
Créer des espaces de rangement (dossier, sous-dossier)
Gérer ses documents, (copier, déplacer, renommer)
La corbeille
Recherche de documents
Compression de fichiers
ENVIRONNEMENT / METHODES
Connaissance initiale de l’environnement :
Ouvrir sauvegarder un document. Reconnaître l’interface : ruban, onglets, classeurs, feuille de calcul, noms des lignes et des colonnes, zone d’impression. Figer les volets repérer les onglets au sein du ruban, reconnaître la barre d’état, personnaliser les onglets et le ruban, fractionner la fenêtre.
Opérations de base sur un classeur
Imprimer et mettre en page, changer la largeur d’une colonne, la hauteur d’une ligne. Supprimer et insérer des cellules. Enregistrer un document sous un autre nom. Définir une zone d’impression,
Travailler avec des données de grande taille :
Se déplacer et sélectionner rapidement, déplacer et dupliquer une feuille de calcul, travailler en groupe de travail.
Collage spécial :
Coller les valeurs, transposer, coller en effectuant une opération.
CALCULS / FORMULES ET FONCTIONS
Effectuer des calculs simples :
Savoir entrer du texte ou une formule dans une cellule. Effectuer une division, une addition ou une multiplication ; Identifier les priorités de calcul. Saisir une heure. Insérer une somme.
Formules basiques :
Connaître des formules simples (SOMME, MOYENNE, MAX, SI, SOMME.SI, NB.SI…) ; Déterminer l’impact de la suppression d’une ligne ou d’une colonne sur une formule.
Maîtrise des méthodes de calcul :
Connaître et utiliser les références absolues et relatives dans une formule ; copier ou déplacer une formule ; utiliser du texte dans une formule ; Comprendre les principales erreurs de calcul (#NOM?, #DIV/0!, #####…).
Fonctions et formules fréquentes :
Créer des formules de calcul longues avec plusieurs opérateurs arithmétiques
Mise en forme
Utiliser les fonctions basiques de mise en forme des cellules pour la police (couleur, style de police, graisse, alignement) et pour les nombres (pourcentage, séparateur de milliers, comptabilité). Savoir modifier l’orientation du papier, ainsi que les marges.
Formatages habituels :
Encadrement des cellules, format des nombres, retrait, utilisation des styles. Outil pinceau.
Formatages avancés :
Mises en forme conditionnelles simple, fusionner des cellules, centrer sur plusieurs colonnes. Insérer un smartArt ou une image.
GESTION DES DONNEES
Création d’un graphique simple :
Création et déplacement d’un graphique dans une feuille ; distinguer les principaux types de graphiques (graphiques en courbes, graphiques en secteurs, graphiques en barres, graphiques en anneaux).
Amélioration de la mise en forme d’un graphique :
Mise en forme avec les styles de graphique ; agrandir et réduire la taille d’un graphique ; gérer les titres et légendes ; modifier les séries de données d’un graphique ; imprimer un graphique.

Tris et recherche de données :
Utiliser la fonction de tri automatique (par ordre croissant/décroissant). Rechercher, remplacer ou sélectionner des données (soit sur la donnée, soit sur sa mise en forme…) ; utiliser des Filtres automatiques ; trier les données d’un tableau ; utiliser la fonction de remplissage instantané.
Lire un tableau croisé dynamique :
Reconnaître un tableau croisé dynamique ; analyser les données dans un TCD, filtrer les données.
MODALITÉS D’ÉVALUATION
Contrôle des acquis par le formateur en fin de session
Passage du TOSA si certification

Mise à jour le : 28/07/2022

DURÉE

4 jours


DATES

ISLE D’ESPAGNAC

  • Les 20 Septembre et 06-11-13 Octobre 2022
  • Les 20 Septembre et 24-29 Novembre et 8 Décembre 2022

COGNAC
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CONTACT

Dominique RICBOURG-SIDER
Conseillère Formation Continue
05 45 90 13 29 / 06 07 44 58 23

Simon DESSENDIER
Conseiller Formation Continue
05 45 90 13 51 / 06 16 87 13 63

Louisette CHIRON
Chargée de développement ISIP/IGP
05 45 90 13 79 / 06 21 45 23 40