LE MANAGEMENT TRANSVERSAL

DURÉE
1 jour

DATES
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DELAIS D’ACCES
Jusqu’à 3 jours avant et en fonction du nombre de participants

MODALITES D’ACCES
Sur entretien préalable et validation du besoin avec un conseiller puis un bulletin d’inscription dûment complété

PUBLIC VISÉ
Managers amenés à travailler en équipe transverse, ou souhaitant aller vers ce fonctionnement
Le management transversal est une forme de management qui se développe et connaît un succès certain.
Outre le fait qu’il prône le modèle participatif source de motivation et d’intérêt, il permet de travailler en inter métiers, ou en inter services, sans lien hiérarchique.
Il s’agit alors de mettre en marche un groupe de professionnels qui vont mutualiser leurs efforts, leurs compétences, leur expertise, pour atteindre un but commun…

OBJECTIFS
Connaître les rouages et spécificités du Management Transversal,
Etre en capacité de mettre en place ce type de management
Appréhender la notion de management transversal, comprendre ses enjeux, ses forces et ses limites
Identifier les situations dans lesquelles sa mise en place est un atout
Se projeter dans des situations de management transverse
Se positionner au sein d’une une équipe transverse

METHODE PEDAGOGIQUE
Formation animée par un enseignant spécialiste, essentiellement pratique à partir de nombreux travaux dirigés.
Projections et mises en situation.
Etudes de cas.
Utilisation du jeu comme outil de construction et de mobilisation.
Mises en lien avec le quotidien des participants

PROGRAMME

QU’EST-CE QUE LE MANAGEMENT TRANSVERSAL ? (DEFINITIONS, ORIGINES, COURANT THEORIQUE) :
LES QUATRE FORMES DE MT :
Groupe de travail
Projet transversal
Processus transversal
Réseau professionnel

LE MANAGEMENT TRANSVERSAL
Pourquoi mettre en place un management transversal ?
Pour atteindre quels objectifs ?
Avec quels avantages ?
Et quelles limites ?
Manager ou coordinateur ? Différences et similitudes
Quels sont les pré requis à sa réussite ?
Quels sont les comportements et attitudes managériales à privilégier ? A éviter ?
Comment projeter ce type de management dans nos services