
AMORCE DE PARCOURS
PUBLIC VISÉ
- Tout public de plus de 16 ans en recherche d’emploi pouvant rencontrer des difficultés d’accès à la formation ou à l’emploi.
- Sur Prescription par les organismes habilités par la Région (France Travail, Cap Emploi, Mission Locale…) Auto-prescription sur CmaFormation.
PRÉREQUIS
Savoir lire, écrire, compter et être à la recherche active d’un emploi, une formation
OBJECTIF
- Accompagner les personnes en recherche d’emploi rencontrant des difficultés d’accès à la formation et à l’emploi.
- Elargir les choix professionnels
- Faciliter l’intégration professionnelle
METHODE PEDAGOGIQUE
Méthodes interrogatives, actives, expérimentales, inversées et accompagnement individualisé
PROGRAMME
REMOBILISATION FORMATION :
Se situer dans son parcours, dans sa citoyenneté, repérer ses atouts et ses freins et mieux appréhender l’environnement professionnel et les métiers
- S’approprier les enjeux et les outils numériques
- Se connaitre et se valoriser pour renforcer sa confiance et son estime et communiquer avec l’extérieur
- Se sensibiliser aux valeurs de citoyenneté, d’égalité, de lutte contre les discriminations
- Découvrir des métiers et le monde de l’entreprise
PROJECTION PROFESSIONNELLE :
Se projeter de façon réaliste sur un métier, un secteur d’activité et identifier les moyens d’accès au(x) projet(s).
- Découvrir son bassin d’emploi et l’environnement socio-économique, effectuer des enquêtes professionnelles
- Confronter ses compétences à celles demandées en entreprise
- Se sensibiliser sur la responsabilité sociale et environnementale et organiser un projet collectif sur la transition écologique et environnementale
CONSTRUCTION PROFESSIONNELLE :
Mettre en œuvre un plan d’action pour favoriser l’insertion professionnelle et/ou l’accès à la formation.
- Communiquer son projet et argumenter
- Formaliser son projet par la mise en place d’actions concrètes
