CHEF DE PROJET : TP CONCEPTEUR DESIGNER UI

CHEF DE PROJET : TP CONCEPTEUR DESIGNER UI

Statut / Domaine(s) : Formation longue – Numérique
Durée : 560 heures en Centre / 84 heures en Entreprise

PUBLIC VISÉ

Demandeurs d’emploi en reconversion et/ou souhaitant acquérir une certification de niveau 6, adressés par le réseau des prescripteurs et relevant du dispositif régional PRF : Pôle Emploi, Mission Locale, PLIE, Département, ACTO, Cap Emploi…
Les candidats type sont généralement des passionnés de design, des créatifs en reconversion de carrière ou souhaitant acquérir des compétences en conception d’interfaces utilisateur.

PREREQUIS

Avoir validé un projet professionnel dans le domaine
Justifier d’une expérience ou d’une formation dans les domaines de l’informatique
Maîtrise des compétences de base en design et en créativité
Aptitude à la conception visuelle
Capacité à apprendre et à s’adapter aux nouvelles tendances en design

OBJECTIFS

Être capable de :
Interagir avec une interface homme-machine
Réaliser des outils de communication numériques adaptés

METHODE PEDAGOGIQUE

Méthodes actives centrées sur l’acquisition des compétences professionnelles (savoir-faire et savoir-être) et des connaissances nécessaires à la préparation de la certification, grâce à des cas pratiques, aux applications sur logiciel spécialisé et mises en situation.
Salles de cours équipées en matériel informatique et de communication

PROGRAMME

  1. CONCEVOIR LES ELEMENTS GRAPHIQUES D’UNE INTERFACE ET DE SUPPORT DE COMMUNICATION
  2. CONTRIBUER A LA GESTION ET AU SUIVI D’UN PROJET DE COMMUNICATION NUMERIQUE
  3. REALISER, AMELIORER ET ANIMER DES SITES WEB
MODALITÉS D’ÉVALUATION

Validation du Titre Professionnel CONCEPTEUR DESIGNER UI – Niveau 6, reconnu par le Ministère du Travail et de l’Emploi, Inscrit au RNCP.
Présentation d’un dossier professionnel (DP) lors d’une soutenance devant un jury de professionnels.



TITRE DEVELOPPEUR WEB ET WEB MOBILE

TITRE DEVELOPPEUR WEB ET WEB MOBILE

Durée de la formation :


Date :
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PUBLIC VISÉ

Salariés ou demandeurs d’emploi en reconversion et/ou souhaitant acquérir une certification de niveau III dans ce domaine.

Pré-requis :
  • Avoir validé un projet professionnel dans le domaine
  • Avoir satisfait aux épreuves de sélection
  • Justifier d’une expérience ou d’une formation dans les domaines de l’informatique
Objectifs
  • Maîtriser les connaissances techniques et les outils spécifiques au développement web et web mobile
  • Maîtriser la conception et le développement d’une application, de langages de programmation côtés serveur et client
  • Transcrire un besoin en une solution complète web et web mobile (serveur d’hébergements, développements, maintenance et suivi)
METHODE PEDAGOGIQUE

Méthodes actives centrées sur l’acquisition des compétences professionnelles (techniques et comportementales) ; alternance d’apports théoriques et pratiques


PROGRAMME

DEVELOPPER LA PARTIE FRONTEND D’UNE APPLICATION WEB OUO WEB MOBILE EN INTEGRANT LES RECOMMANDATIONS DE SECURITE

  • Concevoir un site Internet
  • Gestion de projet
  • Technologies web (langages statiques et dynamiques, responsive, applications)CMS et outils de conception
  • Base de données
  • Hébergements et mise en ligne (hébergements, stores applications).
    WebDesign, Mobile First.

DEVELOPPER LA PARTIE BACK-END D’UNE APPLICATION WEB OU WEB MOVILE EN INTEGRANT LES RECOMMANDATIONS DE SECURITE

  • Créer une base de données sur mesure
  • Développer les composants personnalisés d’accès aux données
  • Développer la partie back-end d’une application web ou web mobile
  • Elaborer et mettre en œuvre des composants de sécurité dans une application.

MODULES COMPLÉMENTAIRES

  • Organiser son temps (planification)
  • Communiquer dans un contexte professionnel (écouter – reformuler et faire la synthèse des demandes des utilisateurs)
  • Actualiser ses compétences techniques
  • Bureautique
  • Techniques de recherche d’emploi


CERTIFICATION COMMUNITY MANAGER

CERTIFICATION COMMUNITY MANAGER

Durée de la formation :

7 mois

Date :
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PUBLIC VISÉ

Salariés ou demandeurs d’emploi en reconversion, souhaitant acquérir une certification de niveau III et/ou acquérir une expertise dans les domaines concernés.

Pré-requis :
  • Justifier d’un Niveau III ou d’une expérience en communication d’entreprise ou infographie
  • Avoir satisfait aux épreuves de sélection.
  • Justifier d’une excellente maitrise de l’expression écrites
Objectifs
  • Le Community Manager est le médiateur entre la marque ou la structure pour laquelle il travaille, et sa communauté. Il a donc pour principale missions : de mettre en place,  de gérer et d’animer une communauté au quotidien.
  • Il recherche de l’engagement en mettant en place des actions pour sa communauté, afin qu’elle interagisse en retour. Il fait appel à de nombreux leviers, outils… pour établir un contact pérenne avec sa communauté et l’animer. Il s’occupe également des sites de l’entreprise, assure la production des contenus (texte, images, multimédia), les interactions digitales avec les cibles, le référencement et la mesure des résultats (statistiques).
METHODE PEDAGOGIQUE

Méthodes actives centrées sur l’acquisition des compétences professionnelles (techniques et comportementales) et l’acquisition des connaissances nécessaires à la préparation du titre visé.


PROGRAMME

ÉLABORER LE DESIGN GRAPHIQUE D’UN OUTIL DE COMMUNICATION NUMERIQUE – CONCEVOIR UN SITE INTERNET.

  • Concevoir un site ou une application Web avec les Technologies web (langages statiques et dynamiques et CMS, responsive, design).
  • Réalisation de visuels, graphismes et objets animés et interactifs.
  • Réalisation et intégration des maquettes et des interfaces.
  • Hébergements et mise en ligne (hébergements).
  • Mobile First, desktop, ergonomie

REALISER ET SUIVRE UN OUTIL DE COMMUNICATION NUMERIQUE 

  • Assurer la rédaction et la mise à jour des contenus (textes, images, animations)
  • Assurer le référencement naturel du site, mesurer et adapter son travail
  • Adapter les CMS aux besoins de l’entreprise (thèmes graphiques, plugins, sécurité, gestion des droits)
  • Produire des contenus à forte valeur ajoutée (vidéos, animations)

RESEAUX SOCIAUX 

Mettre en place

  • Identifier les principaux réseaux sociaux et savoir les utiliser de manière professionnelle et adaptée (Facebook, Instagram, Youtube, linkedin, twitter…)
  • Définir des objectifs et des indicateurs de performances
  • Mettre en place sa stratégie (plan de communication) et une charte éditoriale
  • Configurer les comptes et amorcer sa communication
  • Mise en place et utilisation de veilles (tweetdeck, feddly)
  • Mettre en place et suivre une action de Personnal Branding.

Animation de la communauté

  • Utiliser des outils et techniques d’animations et d’engagements
  • Fédérer et fidéliser les communautés en ligne autour de la marque/ de l’entreprise/de l’institution
  • Gérer les relations et interactions avec les internautes
  • Analyser ses indicateurs de performances (statistiques) et adapter sa stratégie en conséquence
  • Utiliser les techniques et les outils de l’Inbound Marketing (Leviers d’acquisition et d’engagements et tunnel de conversion) complémentaires (emailing)
  • Campagne de publicités (facebook Ads, Google Search…)
  • Assurer la transversalité site web / réseaux sociaux (passerelles, API)…

Legislation

  • Appliquer les droits spécifiques dans sa pratique.
  • Droits d’auteurs
  • Droits vie privée
  • Code de la propriété intellectuelle  . CGV, CNIL, RGPD