AMÉLIORER SON RÉFÉRENCEMENT INTERNET


AMÉLIORER SON RÉFÉRENCEMENT INTERNET
DURÉE
3 jours
DATES
14, 5, et 16 Novembre 2023
DELAIS D’ACCES
Jusqu’à 3 jours avant et en fonction du nombre de participants
MODALITE D’ACCES
Sur entretien préalable et validation du besoin avec un conseiller puis un bulletin d’inscription dûment complété
PUBLIC VISÉ
Toute personne disposant d’un site Internet et souhaitant améliorer son référencement et sa présence naturelle sur les moteurs de recherche.
PREREQUIS
Aucun
OBJECTIFS
A l’issue de cette formation, vous connaitrez les bonnes pratiques SEO (référencement naturel) et saurez les mettre en pratiques dans le cadre de vos objectifs de visibilité.
METHODE PEDAGOGIQUE
Formation animée par un enseignant spécialiste, essentiellement pratique à partir de nombreux travaux dirigés.
PROGRAMME ET COMPÉTENCES
Pourquoi le referencement ?
Évolution du web et de ses usages
Fonctionnement des moteurs de recherche
Définir une stratégie
Quels choix pour apparaître sur Google ?
Les principes fondamentaux du référencement naturel
Objectifs / cible / mots-clés
Le contenu d’abord
Choisir un support web de qualité.
Présenter l’information de façon ergonomique.
Positionner les mots-clés.
Travailler le fond et la forme
Le responsive-design.
Bien rédiger pour le web.
Les métadonnées & micro formats.
Le cas des images.
Les liens
Le maillage interne.
Le sitemap.
Les liens externes.
Référencement offline
Notoriété et sites de référence.
L’impact des réseaux sociaux.
Cadre légal.
Etude et utilisation d’outils
SemRush – answerthepublic.
Google Analytics / Matomo.
Google search console.
Google My Business
CONTACTS
Conseillère Formation Continue
05 45 90 13 29 / 06 07 44 58 23
Simon DESSENDIER
Conseiller Formation Continue
05 45 90 13 51 / 06 16 87 13 63
MAÎTRISER L’USAGE DES RÉSEAUX SOCIAUX


Maîtriser l’usage des réseaux sociaux
DURÉE
4 jours
DATES
23, 24 et 25 Octobre 2023
DELAIS D’ACCES
Jusqu’à 3 jours avant et en fonction du nombre de participants
MODALITE D’ACCES
Sur entretien préalable et validation du besoin avec un conseiller puis un bulletin d’inscription dûment complété
PUBLIC VISÉ
Toute personne souhaitant développer son activité sur les réseaux sociaux et souhaitant découvrir les différentes possibilités afin de mettre en place sa stratégie RS.
PREREQUIS
Aucun
OBJECTIFS
Vous souhaitez développer votre activité sur les réseaux sociaux. Quels réseaux ? Pour quelles entreprises ? Combien de temps et comment démarrer ? Identifier les réseaux qui correspondent à vos besoins, mettre en place une stratégie et démarrer sereinement.
METHODE PEDAGOGIQUE
Formation animée par un enseignant spécialiste, essentiellement pratique à partir de nombreux travaux dirigés.
PROGRAMME ET COMPÉTENCES
JOUR 1 :
Les réseaux sociaux
Etat des lieux des réseaux sociaux (usages, inscrits actifs/inactifs, tendances).
Cartographie des réseaux sociaux.
Stratégie et Charte éditoriale.
Story-telling (du message à l’histoire).
Les réseaux pour communiquer, partager.
Les réseaux et votre marque.
Marketing de contenu et loi de proximité.
Retour sur investissement, retour sur objectifs et retour sur engagement.
Définir ses indicateurs et mesurer les performances.
JOUR 2 :
Communiquer
Mettre en place et animer une communauté générique.
Vendre
Vendre sur Facebook.
Facebook ADS.
Utiliser la publicité.
Boutique, vendre vos produits Sous-rubrique.
Echanger
Créer et animer des groupes sur Facebook.
JOUR 3 :
Linkedin
Réseautage professionnel.
Création d’opportunité professionnelle.
Création de page pro.
Twitter
Utiliser twitter et tweetdeck pour écouter le réseau, la concurrence.
Les bonnes pratiques sur twitter.
Curation pour compiler et organiser des contenus.
Instagram
Marque, images et entreprises.
Passer en compte pro, les fonctionnalités complémentaires.
Devenir « visuel », les bonnes pratiques sur Instagram.
CONTACTS
Conseillère Formation Continue
05 45 90 13 29 / 06 07 44 58 23
Simon DESSENDIER
Conseiller Formation Continue
05 45 90 13 51 / 06 16 87 13 63
METTRE EN OEUVRE LES ACTIONS DE COMMUNICATION NUMERIQUE DANS L'ENTREPRISE


MANAGER UN PROJET
DURÉE
4 jours
DATES
Nous consulter
DELAIS D’ACCES
Jusqu’à 3 jours avant et en fonction du nombre de participants
MODALITES D’ACCES
Sur entretien préalable et validation du besoin avec un conseiller puis un bulletin d’inscription dûment complété
PUBLIC VISÉ
Toute personne souhaitant certifier ses compétences et ses capacités à communiquer pour leur entreprise en utilisant des outils du numérique.
PREREQUIS
Aucun
OBJECTIFS
Identifier et planifier un projet de communication digitale.
Produire et mettre en œuvre du contenu adapté à la communication digitale.
Mesurer les résultats et contribuer au développement de la communication digitale.
METHODE PEDAGOGIQUE
Formation animée par un enseignant spécialiste, essentiellement pratique à partir de nombreux travaux dirigés (vérification et acquisition complémentaire de connaissances) et travaux pratiques (évaluation et certification des compétences).
PROGRAMME
INTRODUCTION AUX FONDAMENTAUX DU MARKETING ET DE LA COMMUNICATION DIGITALE
Les grands principes du marketing digital, dans le respect du RGPD.
Tendances actuelles et évolutions.
Web marketing, marketing orienté client, UX, UI… (amont de la vente).
Les leviers d’acquisition (de la réflexion à la production des outils) : site Internet, emailing, tchat one to one, réseaux sociaux, landing page, SERP, référencement, SEO, SMA, SEA… blogging
Articulation médias / hors médias.
Plan marketing / Plan de communication
STRATEGIE DE PRODUCTION ET DE DIFFUSION DE CONTENU EN FONCTION DE LEURS TYPOLOGIES
Introduction : pourquoi rentrer dans l’ère du marketing de contenu ?
Créer des personas permettant de déterminer des ensembles de besoins et d’usages auxquels répondront les contenus ?
Story Telling
Les différentes formes rédactionnelles selon leviers
Contenu riche et stratégie de flux (texte, images, vidéos)
Marketing émotionnel et rédaction
Les outils de production
ANALYSE WEB ET MESURE DES ACTIONS
Quels sont les KPI (indicateurs clés) ?
Comment construire son tableau de bord en fonction de la stratégie opérationnelle choisie ? (indicateurs de réussite, RSI, ROE, Indicateurs relationnels)
Comment analyser l’audience, ainsi que les comportements des utilisateurs/clients ?
Détecter les tendances et identifier des usages
Les outils et plateformes de mesure et de suivi d’audience
Mettre en place du test and learn (A/B testing), en fonction des indicateurs d’audience et de comportement
Optimisation des supports : site e-commerce, fiche produit, article, contenu…
CONTACTS
Simon DESSENDIER
Conseiller en formation
05 45 90 13 51 / 06 16 87 13 63
REALISER UNE VIDEO INTERVIEW / PORTRAIT D’ENTREPRISE A DESTINATION DU WEB (RESEAUX SOCIAUX, INTERNET)


REALISER UNE VIDEO INTERVIEW / PORTRAIT D’ENTREPRISE A DESTINATION DU WEB (RESEAUX SOCIAUX, INTERNET)
DURÉE
4 jours
DATES
Nous consulter
DELAIS D’ACCES
Jusqu’à 3 jours avant et en fonction du nombre de participants
MODALITE D’ACCES
Sur entretien préalable et validation du besoin avec un conseiller puis un bulletin d’inscription dûment complété
PUBLIC VISÉ
Toute personne souhaitant s’initier à la réalisation vidéo d’un sujet court (réalisation, construction du sujet et montage) pour une entreprise et à destination du DIGITAL (site, réseaux sociaux…)
PREREQUIS
Avoir une connaissance minimale de l’environnement informatique
OBJECTIFS
Comprendre et maîtriser l’ensemble du dispositif de création d’un produit audiovisuel pour les entreprises, ou d’un film institutionnel.
METHODE PEDAGOGIQUE
Formation animée par un enseignant spécialiste, essentiellement pratique à partir de nombreux travaux dirigés.
PROGRAMME
RAPPEL
Rappel du cadre juridique et de la réglementation (notamment droit à l’image).
Les matériels existants.
Les principes techniques de prises de vues (vitesse, ouverture, focal, lumière, son).
REALISATION
Cahier des charges.
Cadre juridique et règlementaire.
Composer des plans d’interview.
Composer des plans de reportage.
Les règles de la réalisation (découpage, 1/3, angles, les plans, les échelles, regards, perspectives…).
PRISES DE VUES EN MODE PROJET
MONTAGE (PREMIERE PRO OU SIMILAIRE) A PARTIR DES PRISES DE VUES REALISEES
Les rushes.
L’organisation des fichiers.
Derushage.
Chutiers.
L’ouverture et la création de projet.
Timeline et séquençage.
Effets et transition.
Habillage, titrage avec les outils intégrés, à partir de source externe.
Intégration du son.
Couleurs.
Compression et formats d’exports.
DIFFUSION RS – YOUTUBE
You tube, créer un compte
Personnaliser et configurer son compte
Importer et organiser des vidéos
Récupérer les flux vidéos pour intégration sur un site Internet
Intégrer le flux vidéo sur les réseaux sociaux.
CONTACTS
Dominique RICBOURG-SIDER
Conseillère Formation Continue
05 45 90 13 29 / 06 07 44 58 23
Simon DESSENDIER
Conseiller Formation Continue
05 45 90 13 51 / 06 16 87 13 63
DATES
19, 20, 26 et 27 juin 2023