TITRE ASSISTANT(E) COMMERCIAL(E)
DURÉE
630 heures Centre
203 heures Entreprise
DATES
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PUBLIC VISE
Salariés ou demandeurs d’emploi en reconversion et/ou souhaitant acquérir une certification de niveau 5
Personnes souhaitant s’orienter vers les métiers de l’assistanat commercial ou étant amenées à seconder la direction commerciale dans sa gestion administrative et participer à l’activité commerciale en collaboration avec les commerciaux.
PREREQUIS
Avoir validé un niveau 4 (Bac ou équivalent Bac) ou deux ans d’expérience professionnelle en lien avec le métier
Bases Word et Excel et excellente orthographe
Facilité d’expression écrite et orale
Bases d’anglais
Satisfaire aux tests d’entrée (expression écrite, connaissance du secteur professionnel et bureautique)
OBJECTIFS
Acquérir une forte technicité dans le domaine de l’assistanat commercial et des compétences professionnelles indispensables à la qualité et à la fiabilité d’un assistant(e) commercial(e)
Permettre d’accéder à l’emploi et d’être opérationnel sur un poste d’Assistant(e) commercial(e)
METHODE PEDAGOGIQUE
Méthodes actives centrées sur l’acquisition des compétences professionnelles (savoir-faire et savoir-être) et des connaissances nécessaires à la préparation de la certification, grâce à des cas pratiques, aux applications sur logiciel spécialisé et mises en situation.
Salles de cours équipées en matériel informatique et de communication
PROGRAMME
ADMINISTRER LES VENTES ET ASSURER LE SUIVI DE LA SUPPLY CHAIN
Gérer l’administration des ventes
Suivre les opérations de la supply chain
Participer à la veille commerciale
Régler les litiges administratifs et commerciaux – 1er niveau
Suivre la relation clientèle en français et en anglais
Prévenir et gérer les impayés
Maîtriser le logiciel Ciel Gestion Commerciale
CONTRIBUER AU DEPLOIEMENT DE LA STRATEGIE COMMERCIALE DE L’ENTREPRISE
Concevoir et publier des supports de communication commerciale
Concevoir et actualiser les tableaux de bord commerciaux
Organiser une action commerciale et en assurer le suivi
Assurer l’accueil d’une manifestation commerciale en français et en anglais
MAITRISER LES COMPETENCES TRANSVERSES ET ADMINISTRATIVES ASSOCIEES
Communication écrite et orale
Traitement de texte – Tableur –préAO – Messagerie électronique
Suivre la relation clientèle en français et en anglais – Anglais professionnel
Travail collaboratif en ligne
Préparation à la certification et à l’emploi
MODALITÉS D’ÉVALUATION
Validation Titre Professionnel ASSISTANT COMMERCIAL – Niveau 5, reconnu par le Ministère du Travail et de l’Emploi, Inscrit au RNCP.
Présentation d’un dossier professionnel (DP) lors d’une soutenance devant un jury de professionnels
CONTACTS
formation-continue@ccicharente-formation.fr
Simon DESSENDIER
Conseiller en formation
05 45 90 13 51 / 06 16 87 13 63
simon.dessendier@ccicharente-formation.fr