TITRE GESTIONNAIRE DE PAIE

Statut / Domaine(s) : Formation longue – Comptabilité/Ressources humaines/Commerce
Durée : 658 heures Centre / 210 heures Entreprise

PUBLIC VISÉ

Salariés ou demandeurs d’emploi en reconversion et/ou souhaitant acquérir une certification de niveau III.
Personnes souhaitant s’orienter vers les métiers de l’assistanat RH ou étant amenées à gérer administrativement du personnel, la paye et les déclarations périodiques ou ayant la responsabilité de la spécialité « social » en cabinet- comptable.

PRÉREQUIS

Avoir validé un niveau IV (Bac ou équivalent Bac) ou 2 ans d’expérience professionnelle dans un service administratif ou comptable.

OBJECTIF

Analyser et assurer la gestion des informations liées aux relations du travail
Collecter les informations et traiter les événements liés au temps de travail du personnels
Assurer les relations avec le personnel et les tiers
Réaliser et contrôler les bulletins de salaires
Etablir et contrôler les déclarations sociales mensuelles et trimestrielles
Etablir et contrôler les déclarations sociales annuelles
Préparer et transmettre les données chiffrées de la paie

MÉTHODE PÉDAGOGIQUE

Méthodes actives centrées sur l’acquisition des compétences professionnelles (savoir-faire et savoir-être) et des connaissances nécessaires à la préparation de la certification, grâce à des cas pratiques, aux applications sur logiciel spécialisé et mises en situation.
Salles de cours équipées en matériel informatique et de communication

PROGRAMME

  • BLOC 1 : RÉALISER LA GESTION ADMINISTRATIVE ,JURIDIQUE ET LA PRÉSENTATION DES BULLETINS DE PAIE

Traiter les informations pour déterminer la rémunération
Garantir les calculs des cotisations sociales en paie
Traiter les informations impactant la rémunération nette

  • BLOC 2 : VALORISER EN PAIE LES ÉVÈNEMENTS DE LA VIE PROFESSIONNELLE

Evaluer les évènements particuliers liés au temps de travail
Gérer les informations juridiques et sociales lors du départ
Contrôler les données issues du traitement de la paie

  • BLOC DE COMPÉTENCES TRANSVERSES :

Communiquer
Respecter les règles et les procédures
Apprendre en continu
Bureautique
Logiciel professionnel