

LA COMMUNICATION DE CRISE
Durée : 2 jours
Statut : Formation courte
Domaine(s) : Efficacité professionnelle
Public visé
- Chef d’entreprise, chargé de projet communication, responsable communication ou chargé de communication, ou toute personne amenée à maîtriser sa communication, interne et externe, tout au long de l’année, face à des situations difficiles ou dites « de crise »
Prérequis
- Une connaissance des bases de la communication stratégique d’entreprise est souhaitable.
Objectifs
- Définir, comprendre, analyser les crises
- Structurer une communication adaptée aux scénarii de crises
- Gérer l’étape de l’après-crise et anticiper par des dispositifs d’alerte
Méthode pédagogique
- Alternance d’apports théoriques sur les notions spécifiques à la communication de crise
- Étude de cas concrets, mise en situation par jeux de rôle
Programme
- Savoir reconnaître une situation de crise
- Évaluer une situation de crise : externe/interne, échelle de gravité…
- Comprendre le rôle de la communication et s’en servir
- Comment accepter une situation dite « de crise » avec une prise de risques contrôlée (inquiétude des équipes, des partenaires, des financeurs…)
- Écoute et réactivité : être proche des différents intervenants et réagir vite
- Comment organiser sa communication
- Adapter une stratégie en adéquation avec son entreprise (valeurs, secteurs…)
- Prévoir une communication par anticipation
CONTACTS
Dominique RICBOURG-SIDER
Conseillère Formation Continue
05 45 90 13 29 / 06 07 44 58 23