LA COMMUNICATION DE CRISE

Durée : 2 jours
Statut :
Formation courte
Domaine(s) : Efficacité professionnelle

Public visé
  • Chef d’entreprise, chargé de projet communication, responsable communication ou chargé de communication, ou toute personne amenée à maîtriser sa communication, interne et externe, tout au long de l’année, face à des situations difficiles ou dites « de crise »
Prérequis
  • Une connaissance des bases de la communication stratégique d’entreprise est souhaitable.
Objectifs
  • Définir, comprendre, analyser les crises
  • Structurer une communication adaptée aux scénarii de crises
  • Gérer l’étape de l’après-crise et anticiper par des dispositifs d’alerte
Méthode pédagogique
  • Alternance d’apports théoriques sur les notions spécifiques à la communication de crise
  • Étude de cas concrets, mise en situation par jeux de rôle
Programme
  • Savoir reconnaître une situation de crise
  • Évaluer une situation de crise : externe/interne, échelle de gravité…
  • Comprendre le rôle de la communication et s’en servir
  • Comment accepter une situation dite « de crise » avec une prise de risques contrôlée (inquiétude des équipes, des partenaires, des financeurs…)
  • Écoute et réactivité : être proche des différents intervenants et réagir vite
  • Comment organiser sa communication
  • Adapter une stratégie en adéquation avec son entreprise (valeurs, secteurs…)
  • Prévoir une communication par anticipation