Bac+5 - INGENIEUR D’AFFAIRES : titre Manager en Ingénierie d’affaires (MIA)

Bac+5 – INGENIEUR D’AFFAIRES : titre Manager en Ingénierie d’affaires (MIA)

Durée : 

  • 2 ans après un BAC+3
  • Volume horaire minimum : 420h de cours par année de formation

Formation ouverte à des candidats issus des filières du tertiaire, commerce, marketing ou des filières techniques et industrielles.

Statut : Contrat d’apprentissage
Domaine(s) : Commerce – Management de projet

Prérequis : Pour intégrer la formation sur 2 ans : être titulaire d’un diplôme Bac +3 ou d’un titre de niveau 6.

Modalités d’admission : Dossier de candidature et entretien de positionnement

D’avantage tourné vers l’étude du besoin et le conseil au client, l’Ingénieur d’Affaires est un professionnel confirmé et un consultant recherché par les entreprises.

La parcours de formation Manager en Ingénierie d’Affaires (MIA) excède largement le simple cadre commercial de la vente, pour embrasser très en amont toutes les étapes d’avant-vente : le conseil et l’étude du besoin du client, l’élaboration du cahier des charges, le pilotage d’une équipe projet pour répondre au besoin jusqu’à l’implémentation et parfois l’amélioration continue de la solution chez le client.

Il est également formé pour intervenir sur des projets avec une dimension internationale (une mobilité internationale est prévue dans le parcours de formation).

Secteurs d’activités
  • Entreprises de biens ou services (BtoB) de toutes tailles et de tous secteurs d’activités
Formation

La certification est organisée en blocs de compétences et peut être obtenue par blocs de compétences ou dans son intégralité.

Les compétences attestées par la certification Manager en Ingénierie d’affaires sont organisées selon 4 blocs :

Bloc 1 : Management de l’information et des réseaux stratégiques en vue de la détection d’opportunités et du développement d’affaires complexes :
  • Conduite d’une démarche d’intelligence économique et stratégique.
  • Constitution et animation de réseaux porteurs de développement d’affaires et de partenariats.
BLOC 2 : Elaboration d’une stratégie de développement d’affaires :
  • Elaboration d’une stratégie de développement d’affaires :
  • Conception d’un plan stratégique avec une vision « business ».
  • Optimiser l’approche grand compte.
  • Développement d’une nouvelle activité et des compétences entrepreneuriales.

Bloc 3 : Qualification, conception et négociation
  • Définir, conseiller et accompagner les besoins d’une entreprise cliente ou prospect
  • Elaborer le cahier des charges et de la solution sur-mesure.
  • Négociation et contractualisation d’une proposition commerciale y compris dans une dimension internationale
Bloc 4 : Pilotage d’un projet
  • Supervision du projet, de la mise en œuvre, du suivi et de l’évaluation.
  • Manager l’équipe projet.
  • Management d’équipes internes et de contributeurs externes impliqués dans la conduite de l’affaire.
Mobilité à l’internationale
  • Mobilité au cours de la deuxième année
Conditions d’admission
  • Entretien individuel de positionnement
  • Se pré-inscrire sur le site internet
  • Signer un contrat d’apprentissage avec une entreprise
Et après la formation
  • Métiers visés : Ingénieur d’affaires, Responsable commercial, Business Developer, Key account manager, Responsable Grands Comptes, Chargé d’affaires, Ingénieur technico-commercial


Le diplôme Manager en Ingénierie d’Affaires est un titre reconnu par l’État, de niveau 7 (Eu). Cette certification professionnelle, délivrée par SUP de V, est enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) sous le code n° 34165 (décision du 16/12/2020)

Accès Fiche RNCP : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/35164/

Le diplôme est obtenu par la validation des 4 blocs de compétences et de l’épreuve intégrative. Il peut être obtenu dans son intégralité ou par blocs séparés

Cette certification est accessible par la voie de la VAE.
Notre établissement est ouvert et accessible aux personnes en situation de handicap.


Bac+3 - Bachelor Responsable de Commerces et de la Distribution

Bac+3 – Bachelor Responsable de Commerces et de la Distribution

Statut : Apprenti
Durée : 1 an
Certificateur : Negoventis
Formation financée dans le cadre de l’apprentissage
Rythme : 1 semaine en formation / 2 semaines en entreprise

Le Responsable de commerces et de la distribution exerce sa fonction au sein d’un établissement relevant d’un réseau de distribution intégré, associé, indépendant, grossiste ou de détail pour professionnels ou particuliers.
Interface entre la direction et ses équipes, il a en charge un périmètre qui englobe un point de vente dont il assure la responsabilité au niveau de sa gestion commerciale, administrative, logistique et humaine.

Formation

  • BLOC 1 : Développer la performance commerciale d’une unité de vente

Analyser son marché
Définir un plan d’action commercial
Définir la présentation de l’offre
Optimiser l’expérience client
Piloter la performance commerciale

  • BLOC 2 : Piloter une unité de vente sur les plans administratifs, logistiques et financiers

Veiller aux règles de sécurité et d’accessibilité
Gérer la relation fournisseurs
Gérer et optimiser ses stocks
Analyser les résultats d’activité
Réaliser le reporting

  • BLOC 3 : Manager les équipes de l’unité de vente dans un contexte de vente multicanale

Anticiper les besoins en personnel et participer au recrutement
Planifier, organiser et adapter le travail de son équipe
Encadrer et animer son équipe

Débouchés Professionnels

• Chef de secteur
• Directeur de magasin
Responsable de rayon
• Chef de département
• Chef de produit

Compétences professionnelles

• Élaboration du plan de développement
• Organisation de l’espace de vente et gestion des stocks
• Suivi des actions commerciales et reporting financier
• Gestion des approvisionnements et relations fournisseurs
• Recrutement, encadrement et animation de l’équipe

Conditions d’admission

  • Etre titulaire d’un diplôme de niveau 5 ou BAC +2 validé
  • Entretien individuel de positionnement
  • Se pré-inscrire sur le site internet
  • Signer un contrat d’apprentissage avec une entreprise

Et après la formation

  • Diplôme de niveau 7
  • Vie active



BAC+2 - BTS négociation et digitalisation de la relation client

BAC+2 - BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client

Durée : 2 ans
Statut :
 Contrat d’apprentissage
Domaine(s) : Commerce, Relation client

Commercial généraliste, capable d’exercer dans tous les secteurs d’activités et dans tout type d’organisation, avec tout type de clientèle, le technicien supérieur NDRC est un expert de la relation client sous toutes ses formes (en présentiel, à distance, e-relation). L’accélération de la digitalisation des activités commerciales conduit le titulaire du BTS NDRC à investir l’usage des sites web, applications et réseaux sociaux pour développer la clientèle. Il intervient dans l’ensemble des activités avant, pendant et après l’achat : conseils, prospection, animation, devis, veille, visites, négociation-vente/achat, suivi commercial. Au-delà de ces pratiques professionnelles, il doit posséder une véritable culture numérique pour nouer une relation de proximité avec ses clients.

Secteurs d’activités
  • Services aux entreprises
  • Entreprise industrielle, associative, publique
  • Entreprise artisanale
Formation

Enseignement professionnel

  • Relation client et négociation vente
  • Relation client à distance et digitalisation
  • Relation client et animation de réseaux
Enseignement général

  • Culture générale et expression
  • Culture économique, juridique et managériale
  • Communication en langue vivante étrangère

Activités professionnelles
  • Développer un portefeuille client
  • Prospecter et fidéliser la clientèle
  • Négocier et vendre des solutions ou produits
  • Organiser et animer des événements commerciaux
  • Participer à la communication et à l’animation des outils digitaux
  • Animer un réseau de partenaires
Conditions d’admission
  • Etre titulaire d’un Bac général, technologique ou professionnel
  • Se pré-inscrire
  • Signer un contrat d’apprentissage avec une entreprise
Et après la formation
  • Bachelor Marketing Commerce et Digital, Bachelor Chargé du Développement des Ressources Humaines, Bachelor Banque et Assurance ou Bachelor Chef de Projet E-Business
  • Diplôme Responsable Développement Commercial NEGOVENTIS (niveau II) en 1 an
  • Vie active



Bac+5 - Mastère Manager du Développement Commercial

Bac+5 - Mastère Manager du Développement Commercial

Durée : 2 ans
Statut :
Contrat d’apprentissage
Domaine(s) : Commerce

Le Manager du Développement Commercial (MDC) élabore et met en œuvre la stratégie commerciale de l’entreprise pour augmenter les ventes et fidéliser les clients. Il s’appuie sur la politique marketing pour adapter les produits aux attentes des clients. Il analyse et optimise la qualité de la relation client pour créer de la valeur. Il veille à la cohérence de la stratégie commerciale avec la politique générale de l’entreprise.

Secteurs d’activités
  • Entreprises de biens ou services de toutes tailles et de tous secteurs d’activités

Formation

Les compétences attestées par la certification Manager du Développement Commercial sont organisées selon 4 blocs :

  • Élaborer la stratégie commerciale de l’entreprise
  • Concevoir un plan d’actions commerciales
  • Piloter la stratégie commerciale omnicanale
  • Manager les équipes commerciales
Compétences professionnelles
  • Concevoir un système de veille.
  •  Savoir analyser les données de l’environnement de l’entreprise.
  •  Concevoir une stratégie adaptée et assurer le développement de l’entreprise.
  • Définir et structurer un plan d’actions commerciales et le décliner en actions opérationnelles.
  • Comprendre et savoir utiliser un outil de gestion de la relation clients et assurer le suivi des plans d’actions.
  • Piloter l’activité grâce à un système d’objectifs et interpréter les tableaux de bord économiques et financiers.
  • Identifier et suivre les indicateurs clés de performance.
  • Concevoir une offre commerciale et élaborer une stratégie de négociation.
  • Coordonner les forces commerciales et constituer une équipe commerciale.
  • Accompagner les équipes commerciales et favoriser l’implication des collaborateurs.
  • Savoir communiquer et accompagner les équipes lors de changements.
  • Évaluer le travail des collaborateurs et adapter le plan de développement des compétences en lien avec les évolutions RH.

Conditions d’admission
  • Être titulaire d’un diplôme Bac +3
  • Test de positionnement et entretien individuel
  • Se pré-inscrire sur le site internet
  • Signer un contrat d’apprentissage avec une entreprise
Et après la formation
  • Métiers visés : Directeur commercial, Directeur du développement, Directeur des ventes, Responsable grands comptes, Développeur d’affaires, Ingénieur d’affaires, Ingénieur commercial, Responsable commercial…



BAC+2 - BTS Commerce international

BAC+2 - BTS Commerce International

Durée : 2 ans
Statut :
 Contrat d’apprentissage
Domaine(s) : Commerce, Vente, Distribution

Dans un contexte International, les missions du titulaire du BTS Commerce International sont de prospecter, négocier, acheter, vendre, organiser la logistique, sécuriser et communiquer. Il exerce ses activités dans une société de négoce, une entreprise industrielle ou commerciale, un organisme de conseil et d’appui (CCI, collectivités territoriales). Il assure une veille permanente sur les marchés étrangers afin de préparer au mieux les décisions commerciales. Il prospecte à l’achat et à la vente, élabore des offres, vend et participe au processus de négociation. Il assure le suivi administratif et commercial des ventes et des achats et coordonne les services supports et les prestataires extérieurs.

Exemples de métiers
  • Assistant commercial export
  • Assistant administration des ventes
  • Assistant achats à l’international
  • Agent de frêt
  • Responsable de zone
  • Commercial export
  • Chef de produit
Formation
Enseignement professionnel
  • Relation commerciale interculturelle en anglais et en français
  • Mise en œuvre des opérations internationales
  • Développement commercial international
  • 4 semaines de mission ou stage à l’étranger en fin de 1ère année

Enseignement général

  • Culture générale et expression écrite
  • Culture économique, juridique et managériale
  • 2 langues vivantes obligatoires : langue commerciale, économique et usuelle (anglais et allemand ou espagnol)

Activités professionnelles
  • Etudes de marchés, marketing opérationnel
  • Prospecter les marchés étrangers, élaborer des offres, négocier avec les clients/fournisseurs
  • Acheter et/ou vendre à l’étranger
  • Assurer le suivi administratif et commercial des ventes et des achats
  • Coordonner les services support et les prestataires extérieurs
Conditions d’admission
  • Etre titulaire d’un Bac général, technologique ou professionnel
  • Se pré-inscrire
  • Tests de pré-requis et entretien de motivation bilingue
  • Signer un contrat d’apprentissage avec une entreprise
Et après la formation
  • Bachelor Marketing Commerce et Digital, Bachelor Chargé du Développement des Ressources Humaines, Bachelor Banque et Assurance ou Bachelor Chef de Projet E-Business
  • Licence professionnelle ou titre professionnel de niveau II
  • Vie active


Engagement et qualité

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BAC+3 - Bachelor Responsable de Développement Commercial

BAC+3 - Bachelor Responsable de Développement Commercial

Durée : 1 an
Statut :
Apprenti
Certificateur : Negoventis
Formation financée dans le cadre de l’apprentissage
Rythme :
1 semaine en formation / 2 semaines en entreprise

Le responsable du développement commercial exerce au sein d’entreprises relevant de secteurs extrêmement diversifiés. Rattaché à un directeur commercial, ou directement auprès du chef d’entreprise pour les PME, le responsable de développement commercial a la responsabilité de développer le chiffre d’affaires et l’activité de son entreprise. Il assure la veille sur l’évolution des marchés, la construction et la mise en oeuvre du plan d’action commercial omnicanal ainsi que le suivi de sa clientèle.

 Formation

BLOC 1 : Elaborer le plan opérationnel de développement commercial omnicanal

  • Mener une veille stratégique & intelligence concurrentielle
  • Analyser son portefeuille client & segmenter
  • Définir les axes marketing & opportunités commerciales
  • Construire le plan de développement et les outils de pilotage
  • Présenter & négocier le plan de développement auprès de la direction

BLOC 2 : Déployer la stratégie de prospection commerciale

  • Identifier les marchés & cibles prioritaires
  • Elaborer un plan de prospection omnicanale
  • Créer du contenus & outils de prospection

BLOC 3 : Construire et négocier une offre commerciale

  • Réaliser le diagnostic du besoin client
  • Construire, chiffrer et rédiger une offre commerciale
  • Préparer et conduire un entretien de négociation
  • Suivre et développer la relation client

BLOC 4 : Piloter l’activité et les équipes commerciales en mode projet

  • Organiser & conduire un projet commercial
  • Coordonner l’équipe projet
  • Suivre, évaluer & effectuer le reporting de la performance commerciale

Compétences professionnelles
  • Veille sur les marchés, produits, comportements et attentes clients
  • Identification, sélection et mise en oeuvre d’actions de développement commercial omnicanal
  • Elaboration du plan d’action et de la stratégie de prospection
  • Négociation commerciale, coordination des équipes, suivi et évaluation continue des actions
Débouchés professionnels
  • Commercial
  • Responsable de secteur
  • Technico commercial
Conditions d’admission
  • Être titulaire d’un diplôme de niveau 5 ou BAC+2 validé
  • Entretien individuel de positionnement
  • Se pré-inscrire sur le site internet
  • Signer un contrat d’apprentissage avec une entreprise
Et après la formation
  • Bac+5 à la Charente Business School ou diplôme de niveau 7
  • Vie active