BAC+3 - CONCEPTEUR DESIGNER UI

BAC+3 Concepteur Designer UI - Titre Pro

Durée : 1 ans
Statut :
 Contrat d’apprentissage
Domaine(s) : Communication et interface

Le concepteur designer UI analyse les besoins des utilisateurs, conçoit l’interface, crée la charte graphique et réalise des maquettes, des prototypes et des animations. Il intègre les médias sur des sites, personnalise les systèmes de gestion de contenus et teste la compatibilité sur différents appareils.
Il participe à la gestion de projet, assure une veille technique et optimise l’ergonomie et le référencement.
Autonome, il collabore avec divers experts de la communication.

Les débouchés :

• Infographiste 2D/3D
• Web designer
• Chargé de communication digitale
• Web réalisateur
• Intégrateur multimédia
• Réalisateur multimédia
• Concepteur intégrateur internet
• Animateur 2D/3D
• Designer d’interactivité
• Assistant chef de projet multimédia
• UI designer
• Concepteur multimédia
• Directeur de projet
• Directeur de création interactive
• Directeur d’agence web


Secteurs d’activités

• Les agences de communication, publicité, marketing, web
• Les entreprises de service numérique (ESN)
• Les entreprises du e-commerce
• Les entreprises du secteur des arts graphiques (studio graphique, agence de publicité)
• Les entreprises avec un service de communication intégré
• Les entreprises dans l’événementiel
• Mairies, conseil départemental, communauté de communes, office de tourisme, ministère…

Compétences professionnelles

Proposer une stratégie de communication numérique sur différents supports.

Contribuer à la gestion d’un projet numérique à ses différentes étapes.

Conditions d’admission

• BTS ERPC
• Formation de niveau Bac+2 orientée arts graphiques
• DNMAD

Et après la formation

• Master
• École d’ingénieur
• Vie active.


BAC+5 - Diplôme ingénieur - Matériaux pour l'emballage - Le Cnam/Isip

Diplôme ingénieur CNAM - Matériaux, emballage et conditionnement

Durée : 3 ans (36 mois)
Statut :
 Contrat d’apprentissage
Domaine(s) : Packaging

Cet ingénieur spécialisé maîtrise les matériaux et leur sélection selon les contraintes techniques, de durabilité et de réglementation.

Il pilote des projets d’emballage et de conditionnement, en encadrant des équipes opérationnelles. Il garantit la cohérence du packaging, assurant protection, fonctionnalité et communication auprès du consommateur.

Secteurs d’activités

● Agroalimentaire
● Vins et spiritueux
● Parfumerie/cosmétique
● Pharmaceutique
● Utilisateurs, distributeurs et fabricants d’emballages (verre, bois, papier/carton, polymères, matériaux bio-sourcés…)
● Automobile, Aéronautique

Programme

● Première année : Une année pour acquérir les fondamentaux scientifiques et les bases des techniques des matériaux

  • Sciences de l’ingénieur : notions fondamentales
  • Spécialité Matériaux
  • Humanités et sciences sociales
  • Validation des activités en entreprise
  • Sciences de l’ingénieur : notions fondamentales
  • Spécialité Matériaux et Packaging

● Deuxième année : Une année pour approfondir la connaissance des matériaux et la conception du produit emballage. Projet de mobilité européenne ou internationale.

  • Sciences de l’ingénieur
  • Spécialité Matériaux et Packaging
  • Humanités et sciences sociales
  • Mission professionnelle
  • Séquence de mobilité individuelle à l’étranger

● Troisième année : Une année pour affirmer une bonne vision transversale de l’ingénieur packaging. Mémoire d’ingénieur. Niveau anglais B2.

  • Spécialité Matériaux et Packaging
  • Humanités et sciences sociales
  • Mission professionnelle
  • Mémoire d’ingénieur

Compétences professionnelles

● Conception ou optimisation d’emballages
● Audit des performances d’emballages, impact environnemental
● Mise au point de tests
● Recherche de matériaux
● Compatibilité contenant, contenu
● Veille technologique
● Intégration de l’emballage au sein du processus de production et/ou logistique

Conditions d’admission

● Être titulaire d’un Bac +3 scientifique ou technique
● Ou d’un BUT SGM, PEC, Licence
● Se pré-inscrire sur le site internet
● Satisfaire aux épreuves de recrutement : dossier, épreuves écrites, entretien
● Signer un contrat d’apprentissage avec une entreprise

Et après la formation

● Insertion professionnelle



BAC+2 - BTS Études de réalisation d'un projet de communication (ERPC)

BTS - Études de Réalisation d'un Projet de Communication (ERPC)

Durée : 2 ans
Statut :
 Contrat d’apprentissage
Domaine(s) : Communication et impression

Titulaire de votre BTS, vous serez un professionnel qualifié, capable de concrétiser tous les produits de communication de votre client. Vous mettrez en œuvre techniquement les projets de communication sous toutes leurs formes et déclinaisons (affiches, brochures, packs, étiquettes, édition web…) et vous appuierez sur votre capacité à innover. Vous prendrez en compte l’évolution permanente des techniques et des codes du design graphique.

Vous exercerez les métiers suivants : opérateur PAO, prépresse, infographiste, deviseur / fabricant, technico-commercial, conducteur d’un système d’impression (numérique, offset, sérigraphie, flexographie) et conducteur d’un système de façonnage.

Secteurs d’activités

● Entreprises du secteur de l’imprimerie traditionnelle et numérique, du secteur du papier carton et du packaging
● Entreprises du secteur des arts graphiques (studio graphique, agence de publicité, service d’impression intégré dans les entreprises)
● Entreprises avec un service communication intégré
● Mairies, conseil départemental, communauté de communes, oce de tourisme, ministère.

Formation
Enseignement général

● Culture générale et expression
● Anglais
● Mathématiques
● Sciences physiques

Enseignement professionnel
● Étudier les demandes du client et le conseiller
● Formaliser le dossier de production
● Gérer et optimiser les réalisations (distinct pour les 2 options)
● S’impliquer dans un groupe projet

Compétences professionnelles

● Piloter un projet de communication sous divers aspects : commercial, managérial, technique, économique

Conditions d’admission

● Être titulaire d’un bac général, technique ou d’un bac pro RPIP
● Se pré-inscrire sur le site internet
● Signer un contrat d’apprentissage avec une entreprise

Et après la formation

● Insertion professionnelle
● Poursuite d’études (Licences professionnelles / École d’ingénieur)
● CQP



BAC Pro - Réalisation de produits imprimés et plurimédia (RPIP)

BAC Pro - Réalisation de Produits Imprimés et Plurimédia (RPIP)

Durée : 2 ou 3 ans
Statut :
 Contrat d’apprentissage
Domaine(s) : Communication et impression

Opérateur capable de concevoir et / ou réaliser un outil de communication, quel que soit le support (papier, carton, plastique, tissus, verre…), il utilise différentes techniques : infographie, impression, impression numérique, web… Grâce à ses compétences, les magazines, les journaux, les sites web, les emballages, les packagings, les étiquettes, sont en innovation permanente et surtout riches.

Secteurs d’activités
  • Agences de communication, signalétique, packaging, publicité
  • Imprimeries
  • Edition, presse, packaging
  • Industries du papier/carton
Formation
Enseignement professionnel

Commun aux 2 options :

  • Économie et gestion
  • Prévention santé et environnement
  • Technologie générale de la chaîne graphique
  • Imposition

Option A :

  • Conception, réalisation technique de fichiers informatiques, intégration de textes et d’images par une mise en production
  • Utilisation des logiciels Photoshop, Illustrator et Indesign
  • Organisation et gestion des postes de travail

Option B :

  • Conduite de machine d’impression
  • Études des encres et colorimétrie
  • Études des matières premières
  • Études du façonnage

Enseignement général

  • Expression française
  • Histoire – Géographie
  • Éducation civique
  • Anglais
  • Sciences – physiques
  • Mathématiques
  • Éducation physique et sportive
  • Arts Appliqués

Activités professionnelles
  • Organiser et gérer les postes de travail
  • Produire en autonomie
  • Assurer la qualité du travail et préserver l’environnement

Option A :

  • Utiliser les logiciels en lien avec le pré-presse

Option B :

  • Conduire une ligne de production
Conditions d’admission
  • BAC en 3 ans : après une classe de 3ème
  • BAC en 2 ans : titulaire d’un niveau V
  • BAC en 1 an (sous conditions) : titulaire d’un BAC général ou STI
  • Se pré-inscrire
  • Signer un contrat d’apprentissage avec une entreprise
Et après la formation
  • BTS Études de réalisation d’un projet de communication
  • Vie active