TITRE ASSISTANT(E) RESSOURCES HUMAINES


TITRE ASSISTANT(E) RESSOURCES HUMAINES
DURÉE
630 heures Centre
203 heures Entreprise
DATES
Du 16 Novembre 2023 au 30 Avril 2024
PUBLIC VISÉ
Salariés ou demandeurs d’emploi en reconversion et/ou souhaitant acquérir une certification de niveau 5.
Personnes souhaitant s’orienter vers les métiers de l’assistanat RH ou étant amenées à gérer administrativement du personnel.
OBJECTIFS
Dans le respect des règles juridiques, l’assistant ressources humaines assure tout ou partie des opérations liées à la gestion administrative du personnel. Il contribue au recrutement de nouveaux collaborateurs et au développement des compétences.
METHODE PEDAGOGIQUE
Méthodes actives centrées sur l’acquisition des compétences professionnelles (savoir-faire et savoir-être) et des connaissances nécessaires à la préparation de la certification, grâce à des cas pratiques, aux applications sur logiciel spécialisé et mises en situation.
Salles de cours équipées en matériel informatique et de communication
PROGRAMME
ASSURER LES MISSIONS OPERATIONNELLES DE LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
Assurer la gestion administrative du personnel
Assurer la gestion des variables et paramètres de paie
Mettre en place et suivre les indicateurs ressources humaines
CONTRIBUER AU DEVELOPPEMENT DES RESSOURCES HUMAINES
Contribuer aux opérations liées à la gestion des emplois et carrières
Contribuer au processus de recrutement et d’intégration du personnel
Contribuer à l’élaboration et au suivi du développement des compétences du personnel
CONTACTS
dominique.ricbourgsider@ccicharente-formation.fr
Dominique RICBOURG SIDER
Conseillère Formation
05 45 90 13 29
formation-continue@ccicharente-formation.fr
Laurence GOULPEAU
Conseillère Formation
05 45 90 13 25
TITRE ASSISTANT(E) COMMERCIAL(E)


TITRE ASSISTANT(E) COMMERCIAL(E)
DURÉE
630 heures Centre
203 heures Entreprise
DATES
Nous consulter
PUBLIC VISE
Salariés ou demandeurs d’emploi en reconversion et/ou souhaitant acquérir une certification de niveau 5
Personnes souhaitant s’orienter vers les métiers de l’assistanat commercial ou étant amenées à seconder la direction commerciale dans sa gestion administrative et participer à l’activité commerciale en collaboration avec les commerciaux.
PREREQUIS
Avoir validé un niveau 4 (Bac ou équivalent Bac) ou deux ans d’expérience professionnelle en lien avec le métier
Bases Word et Excel et excellente orthographe
Facilité d’expression écrite et orale
Bases d’anglais
Satisfaire aux tests d’entrée (expression écrite, connaissance du secteur professionnel et bureautique)
OBJECTIFS
Acquérir une forte technicité dans le domaine de l’assistanat commercial et des compétences professionnelles indispensables à la qualité et à la fiabilité d’un assistant(e) commercial(e)
Permettre d’accéder à l’emploi et d’être opérationnel sur un poste d’Assistant(e) commercial(e)
METHODE PEDAGOGIQUE
Méthodes actives centrées sur l’acquisition des compétences professionnelles (savoir-faire et savoir-être) et des connaissances nécessaires à la préparation de la certification, grâce à des cas pratiques, aux applications sur logiciel spécialisé et mises en situation.
Salles de cours équipées en matériel informatique et de communication
PROGRAMME
ADMINISTRER LES VENTES ET ASSURER LE SUIVI DE LA SUPPLY CHAIN
Gérer l’administration des ventes
Suivre les opérations de la supply chain
Participer à la veille commerciale
Régler les litiges administratifs et commerciaux – 1er niveau
Suivre la relation clientèle en français et en anglais
Prévenir et gérer les impayés
Maîtriser le logiciel Ciel Gestion Commerciale
CONTRIBUER AU DEPLOIEMENT DE LA STRATEGIE COMMERCIALE DE L’ENTREPRISE
Concevoir et publier des supports de communication commerciale
Concevoir et actualiser les tableaux de bord commerciaux
Organiser une action commerciale et en assurer le suivi
Assurer l’accueil d’une manifestation commerciale en français et en anglais
MAITRISER LES COMPETENCES TRANSVERSES ET ADMINISTRATIVES ASSOCIEES
Communication écrite et orale
Traitement de texte – Tableur –préAO – Messagerie électronique
Suivre la relation clientèle en français et en anglais – Anglais professionnel
Travail collaboratif en ligne
Préparation à la certification et à l’emploi
MODALITÉS D’ÉVALUATION
Validation Titre Professionnel ASSISTANT COMMERCIAL – Niveau 5, reconnu par le Ministère du Travail et de l’Emploi, Inscrit au RNCP.
Présentation d’un dossier professionnel (DP) lors d’une soutenance devant un jury de professionnels
CONTACTS
formation-continue@ccicharente-formation.fr
Simon DESSENDIER
Conseiller en formation
05 45 90 13 51 / 06 16 87 13 63
simon.dessendier@ccicharente-formation.fr
EMPLOYE POLYVALENT DU COMMERCE ET DE LA DISTRIBUTION


EMPLOYE POLYVALENT DU COMMERCE ET DE LA DISTRIBUTION
DURÉE
378 heures en centre
DATES
Nous consulter
PUBLIC VISÉ
Salariés, demandeurs d’emploi en reconversion
PRE REQUIS
Satisfaire aux épreuves de sélection de l’établissement permettant la vérification du socle de compétences clés.
OBJECTIFS
A l’issue de la formation, le (la) candidat(e) est en capacité d’accueillir les clients en magasin ou en drive, il (elle) sait valoriser les produits à mettre en rayon, tenir une caisse et gérer ses stocks.
METHODE PEDAGOGIQUE
Méthodes actives centrées sur l’acquisition des compétences professionnelles (techniques et comportementales) s’appuyant sur une alternance d’apports théoriques et de travaux pratiques
PROGRAMME
BLOC A – Approvisionner et assurer le réassort des rayons
Mettre en rayon et effectuer le réassort dans le respect de la réglementation commerciale
Respecter les règles d’hygiène et de sécurité
Participer à la lutte contre la démarque
Appliquer la politique de développement durable de l’entreprise
Réaliser les opérations d’inventaire
Communiquer à l’oral en situation professionnelle
Accueillir et orienter le client dans le magasin
Travailler en équipe
Maîtriser les gestes et postures en situation de port de charges
Valider le certificat Sauveteur Secouriste du Travail
Utiliser les outils numériques
BLOC B – Tenir un poste de caisse
Assurer la relation et le service clients en caisse
Réagir face aux conflits clients
Réaliser des opérations de caisse
Appliquer les procédures de contrôle et de surveillance au poste de caisse
Gérer son stress au poste caisse
Préparer les commandes clients en magasin ou en « drive »
BLOC C – Préparer les commandes clients en magasin ou en « drive »
Découvrir l’environnement du e-commerce
Organiser son travail selon les commandes reçues
Réaliser le «picking » et la mise en colis dans le respect des règles d’hygiène, de sécurité et de stockage
Accueillir et remettre la commande aux clients
MODALITÉS D’ÉVALUATION
Formation accessible en validation totale ou par bloc de compétences accessibles au CPF (Selon certification).
Chaque bloc certifié est valable à vie, mais sa validité au sein du diplôme n’est possible que jusqu’au renouvellement du titre.
Pas d’équivalences ou passerelles sur nos titres professionnels. (Sauf précision Fiche Rncp)
Titre « Employé Polyvalent du Commerce » enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles. Diplôme de niveau 3 reconnu par l’Etat.
Titre Homologué délivré par le réseau NEGOVENTIS. L’ACFCI-CCI France porte et délivre la certification professionnelle.
CONTACTS
formation-continue@ccicharente-formation.fr
Simon DESSENDIER
Conseiller en formation
05 45 90 13 51 / 06 16 87 13 63
simon.dessendier@ccicharente-formation.fr
TITRE VENDEUR CONSEILLER COMMERCIAL NEGOVENTIS


TITRE VENDEUR CONSEILLER COMMERCIAL NEGOVENTIS
Durée : 280 heures en Centre
Dates : à définir
PUBLIC VISÉ
- Jeune de moins de 26 ans – Salarié – Demandeur d’emploi
Pré-requis
- Un diplôme de niveau V ou une année de seconde menée à son terme ou 1 année d’expérience professionnelle hors alternance dans le secteur d’activité commerce-distribution
- Satisfaire aux épreuves de sélection de l’établissement
- Etre titulaire du Permis B ou avoir un moyen de locomotion
Objectifs
- Promouvoir conseiller et vendre des produits et des services
- Collaborer à l’aménagement et au bon fonctionnement de l’espace de vente
- Tenir un poste de caisse
Programme
- Adopter un comportement professionnel : identification et évolution des métiers de la vente, contraintes et avantages, les attentes de l’entreprise : 14h
- Préparer ses ventes : identification de l’entreprise, l’entreprise et son environnement, les produits et/ou services de l’entreprise : 35h
- Conseiller et vendre : Les différentes étapes d’un entretien de vente : 28h
- Maîtriser les calculs commerciaux : Rappel calculs simples, les différents indicateurs commerciaux, les calculs et les documents commerciaux : 21h
- Communiquer à l’écrit et à l’oral : les composantes et les enjeux de la communication : 14h
- Utiliser le traitement de texte, les tableurs : le traitement de texte, les tableurs et supports d’animation : 21h
- TRE : Mise en page du CV et technique de recherche d’emploi : 7h
COLLABORER A L’AMENAGEMENT ET AU BON FONCTIONNEMENT DE L’ESPACE DE VENTE : 70 HEURES
- Gestion des flux et approvisionnements : l’approvisionnement, la commande, le suivi de la commande et la gestion des stocks, l’inventaire et la démarque : 14h
- La réglementation des prix : Les conditions générales de ventes, la réglementation des prix, les droits et obligations du vendeur : 7h
- Techniques merchandising et/ou d’étalage : définition, les 3 merchandisings, la préparation des produits à la vente, les outils d’application, la vitrine : 28h
- Être capable en tant que SST d’intervenir efficacement face à une situation d’accident (dans le respect de l’organisation de l’entreprise et des procédures spécifiques fixées en matière de prévention). Etre capable de mettre en application ses compétences au profit de la santé et de la sécurité au travail : 14h
- Hygiène et sécurité : Les règles et consignes d’hygiène et de sécurité liées aux personnels, aux produits et aux clients : 7h
TENIR UN POSTE DE CAISSE : 70 HEURES
- Ouverture et fermeture de caisse : Les matériels nécessaires, procédures, code d’accès, technique et outils spécifiques : 14h
- Le prélèvement : Les procédures de prélèvement, quotidiennes et fin de semaine, la préparation du prélèvement : s’organiser au fur et à mesure, préparer le tri des billets, la facturation : 7h
- Les modes de paiement : Les procédures de contrôle, les documents nécessaires : 7h
- La démarque : définition, démarque connue et inconnue, démarque en caisse, l’action préventive sur les sources de démarque, les moyens d’action pour faire baisser la démarque : 14h
- Réaliser un accueil téléphonique : l’accueil, le traitement des appels, le transfert des appels, les situations délicates : 7h
- Appliquer des techniques et des réflexes au quotidien pour faire face aux tensions professionnelles : 21h
Mise à jour le : 18/02/2021
CONTACTS
Simon DESSENDIER
Conseiller en formation
05 45 90 13 51 / 06 16 87 13 63
simon.dessendier@ccicharente-formation.fr
TITRE GESTIONNAIRE DE PAIE


TITRE GESTIONNAIRE DE PAIE
Durée formation :
581 heures Centre
175 heures Entreprise
PUBLIC VISÉ
- Salariés ou demandeurs d’emploi en reconversion et/ou souhaitant acquérir une certification de niveau III.
- Personnes souhaitant s’orienter vers les métiers de l’assistanat RH ou étant amenées à gérer administrativement du personnel, la paye et les déclarations périodiques ou ayant la responsabilité de la spécialité « social » en cabinet- comptable.
Pré-requis
- Avoir validé un niveau IV (Bac ou équivalent Bac) ou 2 ans d’expérience professionnelle dans un service administratif ou comptable.
Objectifs
- Etre capable de :
- Analyser et assurer la gestion des informations liées aux relations du travail
- Collecter les informations et traiter les événements liés au temps de travail du personnel
- Assurer les relations avec le personnel et les tiers
- Réaliser et contrôler les bulletins de salaire
- Etablir et contrôler les déclarations sociales mensuelles et trimestrielles
- Etablir et contrôler les déclarations sociales annuelles
- Préparer et transmettre les données chiffrées de la paie
Méthode pédagogique
- Méthodes actives centrées sur l’acquisition des compétences professionnelles (savoir-faire et savoir-être) et des connaissances nécessaires à la préparation de la certification, grâce à des cas pratiques, aux applications sur logiciel spécialisé et mises en situation.
- Salles de cours équipées en matériel informatique et de communication
ASSURER LA TENUE ET LE SUIVI DU DOSSIER SOCIAL DE L’ENTREPRISE
- Identifier les sources du droit social et connaître l’organisation de la loi en France (Codes du travail et de la Sécurité Sociale, les projets de loi, les décrets….) ; les instances de contrôle (DIRECCTE, URSSAF, MSA…).
- Appliquer la réglementation sociale
- Connaissance pointue de l’Entreprise : Les statuts de l’entreprise, CCN, Accords de branches, Accords d’entreprises, Le règlement intérieur, les contrats (CDD, CDI, Temps partiel, occasionnels, extras
- La mise à jour du dossier du salarié : le temps de présence du salarié avec les absences, les heures supplémentaires et complémentaires, les jours fériés, la maladie, l’accident du travail, les congés payés, l’utilisation du CPF et CPF de transition, etc…
- Les règles de classement et de conservation des documents
- Relations avec le personnel et les tiers : Entretiens annuels,…Organismes sociaux, internes …, communication avec les salariés de l’entreprise (demandes relatives à la paie ou d’ordre social), IRP
- Les écrits professionnels, confidentialité des documents
- Procédures nécessaires à la gestion du temps de travail, délais de production
ASSURER LA GESTION DE LA PAIE ET DES DECLARATIONS SOCIALES
- Contrôles systématiques des déclarations sociales mensuelles et trimestrielles
- Connaître les délais impartis à chaque document : (DUE, DAT, Attestation maladie, Attestation pôle emploi, cotisations, tableaux récapitulatifs annuels,…)
- Cadres, non-cadres, mandataires sociaux, SMIC, avances et acomptes, saisies sur salaires, avantages en nature, frais professionnels.
- Les différents modes de calcul de rémunération, rémunération fixe, calcul de point, rémunération variable, périphériques (primes d’intéressement, accord d’intéressement et PEE, chèques vacances, chèques cadeau frais de santé, tickets restaurants, frais de transport, mutuelle santé, etc…)
- Les réductions de cotisations, le plafond de sécurité sociale (proratisation, régularisation)
- Identifier les déclarations annuelles obligatoires et leur délai de transmission
- Générer les déclarations sociales mensuelles, trimestrielles ou annuelles depuis le logiciel et transmission par internet
- Collecter et traiter les informations nécessaires à l’élaboration d’un tableau de bord et de statistiques de gestion (états financiers, arrêtés de comptes pour la DAF, bilan social DRH)
- Utilisation des logiciels de gestion permettant une interface entre la paie et la comptabilité.
- Rédaction de notes de synthèse
CONTACTS
formation-continue@ccicharente-formation.fr
Dominique RICBOURG SIDER
Conseillère en formation
05 45 90 13 29
Karen CUENCA
Assistante Emploi Formation
05 45 90 13 33
TITRE COMPTABLE ASSISTANT


TITRE FORMATEUR PROFESSIONNEL D'ADULTES
Durée de la formation :
791 heures Centre
210 heures Entreprise
Date :
Nous consulter
Salariés ou demandeurs d’emploi en reconversion et/ou souhaitant acquérir une certification de niveau IV.
Personnes souhaitant s’orienter sur des emplois de comptable, assistant comptable, collaborateur dans un cabinet comptable et étant amenées à intervenir sur :le traitement comptable général,
la paye, des opérations comptables et de gestion, les déclarations fiscales et/ou sociales courantesPREREQUIS
Salariés ou demandeurs d’emploi en reconversion et/ou souhaitant acquérir une certification de niveau IV.
Ayant validé un niveau V (CAP ou équivalent CAP) ou possédant 2 ans d’expérience professionnelle dans un service administratif ou comptableOBJECTIFS
Etre capable de :Contrôler et comptabiliser les documents résultants des opérations économiques
Justifier des comptes concernant les mouvements courants
Saisir les opérations dans le respect des normes comptables et des données de gestion
Réaliser les paies et les déclarations sociales courantes
Préparer les éléments nécessaires à l’établissement des documents de
synthèse annuels
Participer à l’élaboration de certaines déclarations fiscales
Réaliser des travaux sur les logiciels de gestion comptable et d’outils
bureautiques
METHODE PEDAGOGIQUE
Méthodes actives centrées sur l’acquisition des compétences professionnelles (savoir-faire et savoir-être) et des connaissances nécessaires à la préparation de la certification, grâce à des cas pratiques, aux applications sur logiciel spécialisé et mises en situation.
Salles de cours équipées en matériel informatique et de communication
PROGRAMME
ASSURER LES TRAVAUX COURANTS DE COMPTABILITE
L’identification, la vérification et la comptabilisation des documents commerciaux pour produire les états comptables
L’établissement et comptabilisation des déclarations et TVA
La comptabilisation des documents bancaires et suivi de la trésorerie au quotidien
La justification du solde des comptes et rectification des anomalies
ETABLIR LA PAIE ET LES DECLARATIONS SOCIALES
La réalisation des paies après collecte des informations sociales et des données variables
L’établissement des déclarations sociales périodiques
REALISER LES TRAVAUX COURANTS DE FIN D’EXERCICE COMPTABLE ET
FISCAL ET PRESENTER LES DONNEES DE GESTION
La détermination du résultat comptable et l’établissement des comptes individuels
La participation à la détermination du résultat fiscal et l’établissement de certaines déclarations fiscales
La clôture de l’exercice comptable
La présentation des données de gestion
MAITRISER LES COMPETENCES TRANSVERSES ET ADMINISTRATIVES ASSOCIEES
Communication interpersonnelle
Communication écrite dans l’entreprise
Bureautique
T.R.E.et Web communication
TITRE FORMATEUR PROFESSIONNEL D'ADULTES


TITRE FORMATEUR PROFESSIONNEL D'ADULTES
DURÉE
721 heures en centre
315 heures en entreprise
DATES
Du 26 Juin 2023 au 26 Janvier 2024
Salariés ou demandeurs d’emploi souhaitant se professionnaliser dans ce domaine.
Titulaires d’un niveau IV, profils techniques confirmés désirant évoluer vers la fonction de formateur ou formateurs en cours d’emploi voulant perfectionner leurs acquis par l’obtention du titre ou d’un CCP.
Avoir satisfait aux épreuves de sélection (tests et entretien)OBJECTIFS
Etre capable de :Évaluer les attentes et les besoins des apprenantsConcevoir et maîtriser des outils pédagogiques adaptés aux publics et selon des modalités diverses (face à face, travail en équipe, en réseau…)Construire et animer des séquences en conformité avec les référentielsFaire la promotion des actions de formation
METHODE PEDAGOGIQUE
Méthodes actives centrées sur l’acquisition des compétences professionnelles (techniques et comportementales) et l’acquisition des connaissances nécessaires à la préparation de la certification.
Salles de cours équipées en matériel informatique et de communication
REPARER ET ANIMER DES ACTIONS DE FORMATION COLLECTIVES EN INTEGRANT DES ENVIRONNEMENTS NUMERIQUES
Elaborer la progression pédagogique d’une action de formation à partir d’une demande.
Concevoir le scénario pédagogique d’une séquence de formation intégrant différentes modalités pédagogiques.
Concevoir les activités d’apprentissage et les ressources pédagogiques d’une séquence en prenant en compte l’environnement numérique.
Animer un temps de formation collectif en présence ou à distance.
Evaluer les acquis de formation des apprenants.
Inscrire ses actes professionnels dans le cadre réglementaire et dans une démarche de responsabilité sociale, environnementale et professionnelle.
Maintenir son niveau d’expertise et de performance en tant que formateur et professionnel dans sa spécialité.
CONSTRUIRE DES PARCOURS INDIVIDUALISES ET ACCOMPAGNER LES APPRENANTS
Concevoir l’ingénierie et les outils d’individualisation des parcours en utilisant les technologies numériques.
Accueillir les apprenants en formation et Co construire leurs parcours.
Former et accompagner les apprenants dans des parcours individualisés.
Remédier aux difficultés individuelles d’apprentissage.
Accompagner les apprenants dans la consolidation de leur projet professionnel.
Analyser ses pratiques professionnelles.
CONTACTS
formation-continue@ccicharente-formation.fr
Laurence GOULPEAU
Conseillère Formation
05 45 90 13 25
TITRE ATTACHE COMMERCIALE NEGOVENTIS


TITRE ATTACHE COMMERCIALE NEGOVENTIS
DURÉE
497 heures en Centre
140 heures en Entreprise
DATES
Nous consulter
PUBLIC VISÉ
Salariés dans le cadre d’un congé individuel de formation, demandeurs d’emploi souhaitant acquérir une certification de niveau 5 (Bac+2)
PREREQUIS
Justifier d’un diplôme de niveau IV ou baccalauréat validé et 6 à 12 mois d’expérience professionnelle ou une année d’études post-bac et satisfaire aux épreuves de sélection NEGOVENTIS.
Justifier de 3 années d’expérience professionnelle et satisfaire aux épreuves de sélection NEGOVENTIS.
Etre titulaire du permis B
OBJECTIFS
A l’issue de la formation, le candidat sera en capacité de :
Développer et entretenir un portefeuille clients afin d’accroître le chiffre d’affaires de l’entreprise
METHODE PEDAGOGIQUE
Méthodes actives centrées sur l’acquisition des compétences professionnelles (techniques et comportementales) et l’acquisition des connaissances nécessaires à la préparation du titre visé.
PROGRAMME
Le référentiel du diplôme ATTACHE COMMERCIAL est composé de 4 Blocs de compétences et de la prise en compte d ‘une pratique professionnelle.
BLOC A : ORGANISER SON ACTIVITE COMMERCIALE
Analyser le marché de son secteur commercial
Organiser son activité commerciale
Préparer et mettre en oeuvre un plan d’action commercial
Utiliser les outils informatiques au service de la veille commerciale
BLOC B : REALISER UNE DEMARCHE DE PROSPECTION
Préparer et planifier ses actions de prospection
Préparer et mener ses actions de prospection
Suivre et analyser les résultats de sa prospection
Utiliser les outils informatiques au service de la prospection
Savoir-faire relationnel – communication
BLOC C : NEGOCIER ET SUIVRE UNE VENTE
Conduire des entretiens de vente
Développer un argumentaire et gérer les objections
Collaborer à la rédaction du contrat de vente et réglementation
Effectuer le suivi de la vente
Droit du travail, évolution dans l’entreprise
Utiliser les technologies de l’information et de la communication
BLOC D : GERER SON PORTEFEUILLE ET LA RELATION CLIENT
Repérer les évolutions de son secteur, le positionnement de son entreprise et celui de la concurrence
Analyser son portefeuille clients, repérer les ventes réalisées sur une période les besoins non couverts. Qualifier et mettre à jour son portefeuille
Identifier les actions de fidélisation à mettre en oeuvre auprès de ses clients
Définir les orientations qui seront à développer pour son plan de prospection, personnaliser ses actions de communication
Utiliser les outils informatiques au service de la relation client
CONTACTS
formation-continue@ccicharente-formation.fr
Simon DESSENDIER
Conseiller en formation
05 45 90 13 51 / 06 16 87 13 63
TITRE SECRETAIRE COMPTABLE


TITRE SECRETAIRE COMPTABLE
Durée de la formation :
665 heures Centre
210 heures Entreprise
Date :
Du 29 Septembre 2022 au 06 Avril 2023
PUBLIC VISÉ
Salariés ou demandeurs d’emploi en reconversion et/ou souhaitant acquérir une certification de niveau 4.
Pré-requis :
- Avoir validé un niveau V ou 2 ans d’expérience professionnelle dans un service administratif ou comptable.
Objectifs
Etre capable de :
- Traiter les commandes clients ou les demandes d’achats et les approvisionnements
- Assurer l’interface entre l’entreprise et les réclamations courantes
- Faciliter le suivi administratif du personnel
- Recueillir, contrôler et comptabiliser les documents commerciaux, sociaux et fiscaux
- Vérifier, justifier et rectifier les comptes pour l’ensemble des opérations courantes
METHODE PEDAGOGIQUE
- Méthodes actives centrées sur l’acquisition des compétences professionnelles (savoir-faire et savoir-être) et des connaissances nécessaires à la préparation de la certification, grâce à des cas pratiques, aux applications sur logiciel spécialisé et mises en situation.
- Salles de cours équipées en matériel informatique et de communication
PROGRAMME
ASSISTER UNE EQUIPE DANS LA COMMUNICATION DES INFORMATIONS ET L’ORGANISATION DES ACTIVITES
- Produire des documents professionnels courants
- Communiquer des informations par écrit
- Assurer ma traçabilité et la conservation des informations
- Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement
- Planifier et organiser les activités de l’équipe
TRAITER LES OPERATIONS ADMINISTRATIVES LIEES A LA GESTION COMMERCIALE ET AUX RESSOURCES HUMAINES
- Assurer l’administration des achats et des ventes
- Répondre aux demandes d’information des clients et traiter les réclamations courantes.
- Elaborer et actualiser des tableaux de suivi de l’activité commerciale.
- Assurer le suivi administratif courant du personnel.
ASSURER LES TRAVAUX COURANTS DE COMPTABILITE
- Comptabiliser les documents commerciaux
- Comptabiliser les documents bancaires et effectuer le suivi de la trésorerie
- Etablir et comptabiliser les déclarations de TVA
- Contrôler, justifier et rectifier les comptes
PREPARER LA PAIE ET LES DECLARATIONS SOCIALES
- Préparer le calcul et l’édition des bulletins de paie
- Contrôler l’édition des bulletins de paie et des déclarations sociales
CONTACTS
formation-continue@ccicharente-formation.fr
Dominique RICBOURG SIDER
Conseillère en formation
05 45 90 13 29
CCP2 - Paie et déclarations sociales
Diplôme
CCP2-PAIE ET DÉCLARATIONS SOCIALES
PUBLIC VISÉ
Salariés ou demandeurs d’emploi en reconversion et/ou souhaitant acquérir une certification de niveau IV.
Personnes souhaitant s’orienter sur des emplois de comptable, assistant comptable, collaborateur dans un cabinet comptable et étant amenées à intervenir sur :
- le traitement comptable général,
- la paye,
- des opérations comptables et de gestion,
- les déclarations fiscales et/ou sociales courantes
PREREQUIS
Salariés ou demandeurs d’emploi en reconversion et/ou souhaitant acquérir une certification de niveau IV.
Ayant validé un niveau V (CAP ou équivalent CAP) ou possédant 2 ans d’expérience professionnelle dans un service administratif ou comptable
OBJECTIFS
Etre capable de :
Contrôler et comptabiliser les documents résultants des opérations économiques
Justifier des comptes concernant les mouvements courants
Saisir les opérations dans le respect des normes comptables et des données de gestion
Réaliser les paies et les déclarations sociales courantes
Préparer les éléments nécessaires à l’établissement des documents de
synthèse annuels
Participer à l’élaboration de certaines déclarations fiscales
Réaliser des travaux sur les logiciels de gestion comptable et d’outils
bureautiques
METHODE PEDAGOGIQUE
Méthodes actives centrées sur l’acquisition des compétences professionnelles (savoir-faire et savoir-être) et des connaissances nécessaires à la préparation de la certification, grâce à des cas pratiques, aux applications sur logiciel spécialisé et mises en situation.
Salles de cours équipées en matériel informatique et de communication
PROGRAMME
ETABLIR LA PAIE ET LES DECLARATIONS SOCIALES
- La réalisation des paies après collecte des informations sociales et des données variables
- L’établissement des déclarations sociales périodiques
Mise à jour le : 18/02/2021
DURÉE
168 Heures en centre
70 Heures en entreprise
DATES
- Du 09 Décembre 2021 au 02 Février 2022
CONTACT
Laurence GOULPEAU
Conseillère Formation
05 45 90 13 25
laurence.goulpeau@ccicharente-formation.fr
Angélique POULY
Assistante Emploi Formation
05 45 90 13 76
angelique.pouly@ccicharente-formation.fr