TITRE ASSISTANT(E) RESSOURCES HUMAINES


TITRE ASSISTANT(E) RESSOURCES HUMAINES
DURÉE
630 heures Centre
203 heures Entreprise
DATES
Du 16 Novembre 2023 au 30 Avril 2024
PUBLIC VISÉ
Salariés ou demandeurs d’emploi en reconversion et/ou souhaitant acquérir une certification de niveau 5.
Personnes souhaitant s’orienter vers les métiers de l’assistanat RH ou étant amenées à gérer administrativement du personnel.
OBJECTIFS
Dans le respect des règles juridiques, l’assistant ressources humaines assure tout ou partie des opérations liées à la gestion administrative du personnel. Il contribue au recrutement de nouveaux collaborateurs et au développement des compétences.
METHODE PEDAGOGIQUE
Méthodes actives centrées sur l’acquisition des compétences professionnelles (savoir-faire et savoir-être) et des connaissances nécessaires à la préparation de la certification, grâce à des cas pratiques, aux applications sur logiciel spécialisé et mises en situation.
Salles de cours équipées en matériel informatique et de communication
PROGRAMME
ASSURER LES MISSIONS OPERATIONNELLES DE LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
Assurer la gestion administrative du personnel
Assurer la gestion des variables et paramètres de paie
Mettre en place et suivre les indicateurs ressources humaines
CONTRIBUER AU DEVELOPPEMENT DES RESSOURCES HUMAINES
Contribuer aux opérations liées à la gestion des emplois et carrières
Contribuer au processus de recrutement et d’intégration du personnel
Contribuer à l’élaboration et au suivi du développement des compétences du personnel
CONTACTS
dominique.ricbourgsider@ccicharente-formation.fr
Dominique RICBOURG SIDER
Conseillère Formation
05 45 90 13 29
formation-continue@ccicharente-formation.fr
Laurence GOULPEAU
Conseillère Formation
05 45 90 13 25
TITRE ASSISTANT(E) COMMERCIAL(E)


TITRE ASSISTANT(E) COMMERCIAL(E)
DURÉE
630 heures Centre
203 heures Entreprise
DATES
Nous consulter
PUBLIC VISE
Salariés ou demandeurs d’emploi en reconversion et/ou souhaitant acquérir une certification de niveau 5
Personnes souhaitant s’orienter vers les métiers de l’assistanat commercial ou étant amenées à seconder la direction commerciale dans sa gestion administrative et participer à l’activité commerciale en collaboration avec les commerciaux.
PREREQUIS
Avoir validé un niveau 4 (Bac ou équivalent Bac) ou deux ans d’expérience professionnelle en lien avec le métier
Bases Word et Excel et excellente orthographe
Facilité d’expression écrite et orale
Bases d’anglais
Satisfaire aux tests d’entrée (expression écrite, connaissance du secteur professionnel et bureautique)
OBJECTIFS
Acquérir une forte technicité dans le domaine de l’assistanat commercial et des compétences professionnelles indispensables à la qualité et à la fiabilité d’un assistant(e) commercial(e)
Permettre d’accéder à l’emploi et d’être opérationnel sur un poste d’Assistant(e) commercial(e)
METHODE PEDAGOGIQUE
Méthodes actives centrées sur l’acquisition des compétences professionnelles (savoir-faire et savoir-être) et des connaissances nécessaires à la préparation de la certification, grâce à des cas pratiques, aux applications sur logiciel spécialisé et mises en situation.
Salles de cours équipées en matériel informatique et de communication
PROGRAMME
ADMINISTRER LES VENTES ET ASSURER LE SUIVI DE LA SUPPLY CHAIN
Gérer l’administration des ventes
Suivre les opérations de la supply chain
Participer à la veille commerciale
Régler les litiges administratifs et commerciaux – 1er niveau
Suivre la relation clientèle en français et en anglais
Prévenir et gérer les impayés
Maîtriser le logiciel Ciel Gestion Commerciale
CONTRIBUER AU DEPLOIEMENT DE LA STRATEGIE COMMERCIALE DE L’ENTREPRISE
Concevoir et publier des supports de communication commerciale
Concevoir et actualiser les tableaux de bord commerciaux
Organiser une action commerciale et en assurer le suivi
Assurer l’accueil d’une manifestation commerciale en français et en anglais
MAITRISER LES COMPETENCES TRANSVERSES ET ADMINISTRATIVES ASSOCIEES
Communication écrite et orale
Traitement de texte – Tableur –préAO – Messagerie électronique
Suivre la relation clientèle en français et en anglais – Anglais professionnel
Travail collaboratif en ligne
Préparation à la certification et à l’emploi
MODALITÉS D’ÉVALUATION
Validation Titre Professionnel ASSISTANT COMMERCIAL – Niveau 5, reconnu par le Ministère du Travail et de l’Emploi, Inscrit au RNCP.
Présentation d’un dossier professionnel (DP) lors d’une soutenance devant un jury de professionnels
CONTACTS
formation-continue@ccicharente-formation.fr
Simon DESSENDIER
Conseiller en formation
05 45 90 13 51 / 06 16 87 13 63
simon.dessendier@ccicharente-formation.fr
EMPLOYE POLYVALENT DU COMMERCE ET DE LA DISTRIBUTION


EMPLOYE POLYVALENT DU COMMERCE ET DE LA DISTRIBUTION
DURÉE
378 heures en centre
DATES
Nous consulter
PUBLIC VISÉ
Salariés, demandeurs d’emploi en reconversion
PRE REQUIS
Satisfaire aux épreuves de sélection de l’établissement permettant la vérification du socle de compétences clés.
OBJECTIFS
A l’issue de la formation, le (la) candidat(e) est en capacité d’accueillir les clients en magasin ou en drive, il (elle) sait valoriser les produits à mettre en rayon, tenir une caisse et gérer ses stocks.
METHODE PEDAGOGIQUE
Méthodes actives centrées sur l’acquisition des compétences professionnelles (techniques et comportementales) s’appuyant sur une alternance d’apports théoriques et de travaux pratiques
PROGRAMME
BLOC A – Approvisionner et assurer le réassort des rayons
Mettre en rayon et effectuer le réassort dans le respect de la réglementation commerciale
Respecter les règles d’hygiène et de sécurité
Participer à la lutte contre la démarque
Appliquer la politique de développement durable de l’entreprise
Réaliser les opérations d’inventaire
Communiquer à l’oral en situation professionnelle
Accueillir et orienter le client dans le magasin
Travailler en équipe
Maîtriser les gestes et postures en situation de port de charges
Valider le certificat Sauveteur Secouriste du Travail
Utiliser les outils numériques
BLOC B – Tenir un poste de caisse
Assurer la relation et le service clients en caisse
Réagir face aux conflits clients
Réaliser des opérations de caisse
Appliquer les procédures de contrôle et de surveillance au poste de caisse
Gérer son stress au poste caisse
Préparer les commandes clients en magasin ou en « drive »
BLOC C – Préparer les commandes clients en magasin ou en « drive »
Découvrir l’environnement du e-commerce
Organiser son travail selon les commandes reçues
Réaliser le «picking » et la mise en colis dans le respect des règles d’hygiène, de sécurité et de stockage
Accueillir et remettre la commande aux clients
MODALITÉS D’ÉVALUATION
Formation accessible en validation totale ou par bloc de compétences accessibles au CPF (Selon certification).
Chaque bloc certifié est valable à vie, mais sa validité au sein du diplôme n’est possible que jusqu’au renouvellement du titre.
Pas d’équivalences ou passerelles sur nos titres professionnels. (Sauf précision Fiche Rncp)
Titre « Employé Polyvalent du Commerce » enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles. Diplôme de niveau 3 reconnu par l’Etat.
Titre Homologué délivré par le réseau NEGOVENTIS. L’ACFCI-CCI France porte et délivre la certification professionnelle.
CONTACTS
formation-continue@ccicharente-formation.fr
Simon DESSENDIER
Conseiller en formation
05 45 90 13 51 / 06 16 87 13 63
simon.dessendier@ccicharente-formation.fr
TITRE GESTIONNAIRE DE PAIE


TITRE GESTIONNAIRE DE PAIE
Durée formation :
581 heures Centre
175 heures Entreprise
PUBLIC VISÉ
- Salariés ou demandeurs d’emploi en reconversion et/ou souhaitant acquérir une certification de niveau III.
- Personnes souhaitant s’orienter vers les métiers de l’assistanat RH ou étant amenées à gérer administrativement du personnel, la paye et les déclarations périodiques ou ayant la responsabilité de la spécialité « social » en cabinet- comptable.
Pré-requis
- Avoir validé un niveau IV (Bac ou équivalent Bac) ou 2 ans d’expérience professionnelle dans un service administratif ou comptable.
Objectifs
- Etre capable de :
- Analyser et assurer la gestion des informations liées aux relations du travail
- Collecter les informations et traiter les événements liés au temps de travail du personnel
- Assurer les relations avec le personnel et les tiers
- Réaliser et contrôler les bulletins de salaire
- Etablir et contrôler les déclarations sociales mensuelles et trimestrielles
- Etablir et contrôler les déclarations sociales annuelles
- Préparer et transmettre les données chiffrées de la paie
Méthode pédagogique
- Méthodes actives centrées sur l’acquisition des compétences professionnelles (savoir-faire et savoir-être) et des connaissances nécessaires à la préparation de la certification, grâce à des cas pratiques, aux applications sur logiciel spécialisé et mises en situation.
- Salles de cours équipées en matériel informatique et de communication
ASSURER LA TENUE ET LE SUIVI DU DOSSIER SOCIAL DE L’ENTREPRISE
- Identifier les sources du droit social et connaître l’organisation de la loi en France (Codes du travail et de la Sécurité Sociale, les projets de loi, les décrets….) ; les instances de contrôle (DIRECCTE, URSSAF, MSA…).
- Appliquer la réglementation sociale
- Connaissance pointue de l’Entreprise : Les statuts de l’entreprise, CCN, Accords de branches, Accords d’entreprises, Le règlement intérieur, les contrats (CDD, CDI, Temps partiel, occasionnels, extras
- La mise à jour du dossier du salarié : le temps de présence du salarié avec les absences, les heures supplémentaires et complémentaires, les jours fériés, la maladie, l’accident du travail, les congés payés, l’utilisation du CPF et CPF de transition, etc…
- Les règles de classement et de conservation des documents
- Relations avec le personnel et les tiers : Entretiens annuels,…Organismes sociaux, internes …, communication avec les salariés de l’entreprise (demandes relatives à la paie ou d’ordre social), IRP
- Les écrits professionnels, confidentialité des documents
- Procédures nécessaires à la gestion du temps de travail, délais de production
ASSURER LA GESTION DE LA PAIE ET DES DECLARATIONS SOCIALES
- Contrôles systématiques des déclarations sociales mensuelles et trimestrielles
- Connaître les délais impartis à chaque document : (DUE, DAT, Attestation maladie, Attestation pôle emploi, cotisations, tableaux récapitulatifs annuels,…)
- Cadres, non-cadres, mandataires sociaux, SMIC, avances et acomptes, saisies sur salaires, avantages en nature, frais professionnels.
- Les différents modes de calcul de rémunération, rémunération fixe, calcul de point, rémunération variable, périphériques (primes d’intéressement, accord d’intéressement et PEE, chèques vacances, chèques cadeau frais de santé, tickets restaurants, frais de transport, mutuelle santé, etc…)
- Les réductions de cotisations, le plafond de sécurité sociale (proratisation, régularisation)
- Identifier les déclarations annuelles obligatoires et leur délai de transmission
- Générer les déclarations sociales mensuelles, trimestrielles ou annuelles depuis le logiciel et transmission par internet
- Collecter et traiter les informations nécessaires à l’élaboration d’un tableau de bord et de statistiques de gestion (états financiers, arrêtés de comptes pour la DAF, bilan social DRH)
- Utilisation des logiciels de gestion permettant une interface entre la paie et la comptabilité.
- Rédaction de notes de synthèse
CONTACTS
formation-continue@ccicharente-formation.fr
Dominique RICBOURG SIDER
Conseillère en formation
05 45 90 13 29
Karen CUENCA
Assistante Emploi Formation
05 45 90 13 33
TITRE COMPTABLE ASSISTANT


TITRE COMPTABLE ASSISTANT
Durée de la formation :
791 heures Centre
210 heures Entreprise
Dates :
9 novembre 2023 au 26 juin 2024
Salariés ou demandeurs d’emploi en reconversion et/ou souhaitant acquérir une certification de niveau IV.
Personnes souhaitant s’orienter sur des emplois de comptable, assistant comptable, collaborateur dans un cabinet comptable et étant amenées à intervenir sur :le traitement comptable général,
la paye, des opérations comptables et de gestion, les déclarations fiscales et/ou sociales courantes
Salariés ou demandeurs d’emploi en reconversion et/ou souhaitant acquérir une certification de niveau IV.
Ayant validé un niveau V (CAP ou équivalent CAP) ou possédant 2 ans d’expérience professionnelle dans un service administratif ou comptable
Etre capable de :
Contrôler et comptabiliser les documents résultants des opérations économiques
Justifier des comptes concernant les mouvements courants
Saisir les opérations dans le respect des normes comptables et des données de gestion
Préparer les variables et les paramètres de paie
Participer à l’élaboration de certaines déclarations fiscales
Réaliser des travaux sur les logiciels de gestion comptable et d’outils bureautiques
•Méthodes actives centrées sur l’acquisition des compétences professionnelles (savoir-faire et savoir-être) et des connaissances nécessaires à la préparation de la certification, grâce à des cas pratiques, aux applications sur logiciel spécialisé et mises en situation.
•Salles de cours équipées en matériel informatique et de communication
PROGRAMME
Assurer les opérations comptables au quotidien
- Assurer la gestion administrative et comptable des clients
- Assurer la gestion administrative et comptable des fournisseurs
- Assurer la gestion administrative et comptable des opérations de trésorerie
Préparer les opérations comptables périodiques
- Assurer la gestion administrative, comptable et fiscale de la déclaration de TVA
- Assurer la gestion des variables et paramètres de paie
- Présenter et transmettre des tableaux de bord
Participer aux opérations comptables de fin d’exercice
- Traiter les immobilisations et les valeurs mobilières de placement
- Traiter les stocks, créances et dettes d’exploitation
- Traiter les emprunts et l’affectation du résultat
MAITRISER LES COMPETENCES TRANSVERSES ET ADMINISTRATIVES ASSOCIEES
- Communication interpersonnelle
- Communication écrite dans l’entreprise
- Bureautique
- R.E.et Web communication
CONTACTS
Dominique RICBOURG SIDER
Conseillère Formation Continue
05 45 90 13 29 / 06 07 44 58 23
dominique.ricbourgsider@ccicharente-formation.fr
TITRE FORMATEUR PROFESSIONNEL D'ADULTES


TITRE FORMATEUR PROFESSIONNEL D'ADULTES
DURÉE
721 heures en centre
315 heures en entreprise
DATES
Du 26 Juin 2023 au 26 Janvier 2024
Salariés ou demandeurs d’emploi souhaitant se professionnaliser dans ce domaine.
Titulaires d’un niveau IV, profils techniques confirmés désirant évoluer vers la fonction de formateur ou formateurs en cours d’emploi voulant perfectionner leurs acquis par l’obtention du titre ou d’un CCP.
Avoir satisfait aux épreuves de sélection (tests et entretien)OBJECTIFS
Etre capable de :Évaluer les attentes et les besoins des apprenantsConcevoir et maîtriser des outils pédagogiques adaptés aux publics et selon des modalités diverses (face à face, travail en équipe, en réseau…)Construire et animer des séquences en conformité avec les référentielsFaire la promotion des actions de formation
METHODE PEDAGOGIQUE
Méthodes actives centrées sur l’acquisition des compétences professionnelles (techniques et comportementales) et l’acquisition des connaissances nécessaires à la préparation de la certification.
Salles de cours équipées en matériel informatique et de communication
REPARER ET ANIMER DES ACTIONS DE FORMATION COLLECTIVES EN INTEGRANT DES ENVIRONNEMENTS NUMERIQUES
Elaborer la progression pédagogique d’une action de formation à partir d’une demande.
Concevoir le scénario pédagogique d’une séquence de formation intégrant différentes modalités pédagogiques.
Concevoir les activités d’apprentissage et les ressources pédagogiques d’une séquence en prenant en compte l’environnement numérique.
Animer un temps de formation collectif en présence ou à distance.
Evaluer les acquis de formation des apprenants.
Inscrire ses actes professionnels dans le cadre réglementaire et dans une démarche de responsabilité sociale, environnementale et professionnelle.
Maintenir son niveau d’expertise et de performance en tant que formateur et professionnel dans sa spécialité.
CONSTRUIRE DES PARCOURS INDIVIDUALISES ET ACCOMPAGNER LES APPRENANTS
Concevoir l’ingénierie et les outils d’individualisation des parcours en utilisant les technologies numériques.
Accueillir les apprenants en formation et Co construire leurs parcours.
Former et accompagner les apprenants dans des parcours individualisés.
Remédier aux difficultés individuelles d’apprentissage.
Accompagner les apprenants dans la consolidation de leur projet professionnel.
Analyser ses pratiques professionnelles.
CONTACTS
formation-continue@ccicharente-formation.fr
Laurence GOULPEAU
Conseillère Formation
05 45 90 13 25
TITRE SECRETAIRE COMPTABLE


TITRE SECRETAIRE COMPTABLE
Durée de la formation :
665 heures Centre
210 heures Entreprise
Dates :
Du 21 septembre 2023 au 11 avril 2024
PUBLIC VISÉ
Salariés ou demandeurs d’emploi en reconversion et/ou souhaitant acquérir une certification de niveau 4.
Pré-requis :
- Avoir validé un niveau V ou 2 ans d’expérience professionnelle dans un service administratif ou comptable.
Objectifs
Etre capable de :
- Traiter les commandes clients ou les demandes d’achats et les approvisionnements
- Assurer l’interface entre l’entreprise et les réclamations courantes
- Faciliter le suivi administratif du personnel
- Recueillir, contrôler et comptabiliser les documents commerciaux, sociaux et fiscaux
- Vérifier, justifier et rectifier les comptes pour l’ensemble des opérations courantes
METHODE PEDAGOGIQUE
- Méthodes actives centrées sur l’acquisition des compétences professionnelles (savoir-faire et savoir-être) et des connaissances nécessaires à la préparation de la certification, grâce à des cas pratiques, aux applications sur logiciel spécialisé et mises en situation.
- Salles de cours équipées en matériel informatique et de communication
PROGRAMME
Assurer les travaux administratifs de secrétariat au quotidien
- Présenter des documents professionnels courants à l’aide d’outils numériques
- Organiser son environnement de travail et son classement au quotidien
- Rechercher et transmettre des informations usuelles par écrit
- Assurer l’accueil d’une structure au quotidien
Assurer les opérations comptables au quotidien
• Assurer la gestion administrative et comptable des clients
• Assurer la gestion administrative et comptable des fournisseurs
• Assurer la gestion administrative et comptable des opérations de trésorerie.
Préparer les opérations comptables périodiques
- Assurer la gestion administrative, comptable et fiscale de la déclaration de TVA
- Assurer la gestion des variables et paramètres de paie
- Présenter et transmettre des tableaux de bord
MAITRISER LES COMPETENCES TRANSVERSES ET ADMINISTRATIVES ASSOCIEES
- Communication interpersonnelle
- Communication écrite dans l’entreprise
- Bureautique
- R.E.et Web communication
CONTACTS
formation-continue@ccicharente-formation.fr
Dominique RICBOURG SIDER
Conseillère en formation
05 45 90 13 29
CCP1 - Travaux courants de comptabilité
Diplôme
CCP1 - Travaux courants de comptabilité
PUBLIC VISÉ
Salariés ou demandeurs d’emploi en reconversion et/ou souhaitant acquérir une certification de niveau IV.
Personnes souhaitant s’orienter sur des emplois de comptable, assistant comptable, collaborateur dans un cabinet comptable et étant amenées à intervenir sur :
- le traitement comptable général,
- la paye,
- des opérations comptables et de gestion,
- les déclarations fiscales et/ou sociales courantes
PREREQUIS
Salariés ou demandeurs d’emploi en reconversion et/ou souhaitant acquérir une certification de niveau IV.
Ayant validé un niveau V (CAP ou équivalent CAP) ou possédant 2 ans d’expérience professionnelle dans un service administratif ou comptable
OBJECTIFS
Etre capable de :
Contrôler et comptabiliser les documents résultants des opérations économiques
Justifier des comptes concernant les mouvements courants
Saisir les opérations dans le respect des normes comptables et des données de gestion
Réaliser les paies et les déclarations sociales courantes
Préparer les éléments nécessaires à l’établissement des documents de
synthèse annuels
Participer à l’élaboration de certaines déclarations fiscales
Réaliser des travaux sur les logiciels de gestion comptable et d’outils
bureautiques
METHODE PEDAGOGIQUE
Méthodes actives centrées sur l’acquisition des compétences professionnelles (savoir-faire et savoir-être) et des connaissances nécessaires à la préparation de la certification, grâce à des cas pratiques, aux applications sur logiciel spécialisé et mises en situation.
Salles de cours équipées en matériel informatique et de communication
PROGRAMME
ASSURER LES TRAVAUX COURANTS DE COMPTABILITE
- L’identification, la vérification et la comptabilisation des documents commerciaux pour produire les états comptables
- L’établissement et comptabilisation des déclarations et TVA
- La comptabilisation des documents bancaires et suivi de la trésorerie au quotidien
- La justification du solde des comptes et rectification des anomalies
Mise à jour le : 18/02/2021
DURÉE
245 Heures en centre
70 Heures en entreprise
DATES
- Du 04 Octobre 2021 au 08 Décembre 2021
CONTACT
Laurence GOULPEAU
Conseillère Formation
05 45 90 13 25
laurence.goulpeau@ccicharente-formation.fr
Angélique POULY
Assistante Emploi Formation
05 45 90 13 76
angelique.pouly@ccicharente-formation.fr