Sensibilisation du personnel face au harcèlement d’entreprise

Sensibilisation du personnel face au harcèlement d’entreprise

DURÉE
1 jour

DATES
Le 20 Novembre 2023 ISLE D’ESPAGNAC

PUBLIC VISE
Tous salariés d’entreprise

OBJECTIFS
Identifier les différents types de harcèlement
Identifier le cadre juridique et les responsabilités de chacun dans la prévention de ces agissements
Comment réagir

PREREQUIS
Aucun

PROGRAMME

DEFINIR LES RISQUES PSYCHOSOCIAUX (RPS) : IDENTIFIER LES DIFFERENTS TYPES DE HARCELEMENT

De quoi parle-t-on ?
Définition
Les 6 facteurs GOLLAC
Les 3 catégories de RPS : stress / violence interne / violence externe

Les violences internes :
Le harcèlement moral : le définir et le reconnaître / les sanctions
Le harcèlement sexuel : les différents types / les sanctions
L’agression sexuelle : atteinte à la dignité humaine / les sanctions
Les agissements sexistes : les différents types et critères à réunir / les sanctions
Le cyber harcèlement

Les facteurs favorisant ces violences :
Faible mixité, statut précaires, rapports sociaux hiérarchisés, conditions de travail (isolement, nuit, rythme, …)

Le présumé « harceleur »
Profil
Stratégies : Insoupçonnable / La déstabilisation / L’isolement / L’imprévisibilité

Les conséquences pour la victime :
Physique, psychique et sociale

IDENTIFIER LE CADRE JURIDIQUE ET LES RESPONSABILITES DE CHACUN DANS LA PREVENTION DE CES AGISSEMENTS : PREVENIR / DETECTER / REAGIR

L’employeur :
Code du travail, Les 9 PGP
Pilotage de la démarche de prévention

Les cadres :
Vigilance, écoute, soutien, recadrage, alerte et signalement

Le référent harcèlement :
Écoute, accompagnement, orientation de la victime
Les membres du CSE :
Écoute et remontée d’information, droit d’alerte

Le service RH :
Formation, gestion des personnels

COMMENT REAGIR  :

La victime :

Non consentement / mode d’expression
Contraintes / Menaces / Surprise
OSER PARLER : l’auteur des faits est le seul responsable
Conserver les éléments qui laissent présumer le harcèlement

Le ou les témoin(s)
Code pénal : non-assistance à personne en danger (Art 223-6 / Art 122-5 du code pénal)
Comportement face au « présumé harceleur »
Attitude face à la victime : soutien, conseil

L’employeur / Service RH / Référent harcèlement
Les réseaux d’entraide externe
Inspection du travail
Médecine du travail
Défenseur des droits



FORMATION DE SAUVETEUR SECOURISTE DU TRAVAIL - SST

FORMATION DE SAUVETEUR SECOURISTE DU TRAVAIL - SST

DURÉE
2 jours

DATES

SITE ISLE D’ESPAGNAC
Les 27-28 Février 2023
Les 24-25 Mai 2023
Les 11-12 Septembre 2023
Les 27-28 Novembre 2023

SITE COGNAC
Les 14-15 Mars 2023
Les 12-13 Juin 2023
Les 27-28 Septembre 2023
Les 06-07 Décembre 2023

DELAIS D’ACCES
Jusqu’à 3 jours avant et en fonction du nombre de participants

MODALITES D’ACCES
Sur entretien préalable et validation du besoin avec un conseiller puis un bulletin d’inscription dûment complété

PUBLIC VISE
Toute personne

PREREQUIS
Aucune

OBJECTIFS
Être capable en tant que SST d’intervenir efficacement face à une situation d’accident (dans le respect de l’organisation de l’entreprise et des procédures spécifiques fixées en matière de prévention).
Etre capable de mettre en application ses compétences au profit de la santé et la sécurité au travail.

METHODE PEDAGOGIQUE
Alternance d’exposés interactifs et de mises en situation. La pratique représente 75% du temps de formation environ

Le Sauveteur Secouriste du Travail sera évalué selon la grille d’évaluation de l’INRS

MATERIEL PEDAGOGIQUE
Le suivi de la formation se fait grâce au plan d’intervention. Dans ce plan l’utilisation de pictogrammes favorise la mémorisation.

Utilisation de vidéo projection pour illustrer le contenu.

Utilisation de vidéos éditées par l’INRS.

Pour la RCP, des mannequins garantissant une parfaite hygiène seront utilisés.

Défibrillateur programmable : DEA ou DSA

Pour les mises en situation, du matériel de simulation d’accident sera utilisé.

A l’issue de la formation le Sauveteur Secouriste du Travail recevra l’aide-mémoire INRS et un livret stagiaire.

PROGRAMME

LE CONTENU SE REFERE AU PROGRAMME DE l’INRS

Présentation du sauvetage secourisme du travail
Les rôles du SST
Rechercher les risques persistants pour Protéger
Participer à la protection en choisissant l’action appropriée et le mode de transfert adapté, dans le respect des procédures internes de l’entreprise
Participer à la prévention en proposant des actions et en choisissant la personne à informer
Examiner la victime
Faire Alerter ou Alerter
Secourir :

La victime saigne abondamment
La victime s’étouffe
La victime se plaint de sensations pénibles et/ou présente des signes anormaux
La victime se plaint de brûlure
La victime se plaint d’une douleur empêchant certains mouvements
La victime se plaint d’une plaie qui ne saigne pas abondamment
La victime ne répond pas mais elle respire
La victime ne répond pas, et ne respire pas.
Epreuves certificatives 1 et 2

DANS TOUS LES CAS LE SAUVETEUR SECOURISTE DU TRAVAIL APPRENDRA

Le geste approprié,
Les actions secondaires à mener,
La vérification de l’atteinte du résultat,
La vérification d’apparition de nouveaux signes indiquant que la vie de la victime est menacée jusqu’à sa prise en charge par des secours spécialisé
La justification de chaque geste lui sera apportée

LES SITUATIONS INHERENTES AUX RISQUES SPECIFIQUES LE CAS ECHEANT

Les risques spécifiques sont traités en étroite collaboration avec le médecin du travail.



INITIATION À LA SOFROLOGIE

INITIATION À LA SOFROLOGIE

DURÉE
2 jours

DATES
Les 06-07 Avril 2023

DELAIS D’ACCES

Jusqu’à 3 jours avant en fonction du nombre de participants

MODALITES D’ACCES

Sur entretien préalable (possibilité d’un questionnaire écrit d’évaluation) et validation du besoin avec un conseiller pour une inscription via le CPF ou bulletin d’inscription pour une entreprise

PUBLIC VISÉ
Toute personne

PREREQUIS
Aucun

OBJECTIFS
Découvrir les principes et la méthodologie de la sophrologie.
S’initier à des techniques simples de mieux-être et de relaxation grâce à la respiration, aux mouvements et aux postures.
Trouver de nouvelles ressources en soi et améliorer sa qualité de vie.

METHODE PEDAGOGIQUE
Apports théoriques et méthodologiques
Exercices corporels : respiration, relaxation et détente physique, mentale et émotionnelle

PROGRAMME

DEFINITION DE LA SOPHROLOGIE
Les bienfaits de la sophrologie

LE VECU PRATIQUE DE LA SEANCE
Au travers de ses outils (mouvements, souffle, postures)

LES THEMATIQUES ABORDEES
La relaxation
Le pouvoir de l’auto suggestion
La respiration.
Le stress
La protection du sommeil.
L’accompagnement des projets
La dynamisation du positif

AJUSTEMENT DES TECHNIQUES ET DES EXERCICES
Selon attentes des participants.



PREVENTION DES RISQUES ET EPI

PREVENTION DES RISQUES ET EPI

DURÉE
1 Jour

DATES
Nous consulter

DELAIS D’ACCES
Jusqu’à 3 jours avant et en fonction du nombre de participants

MODALITES D’ACCES
Sur entretien préalable et validation du besoin avec un conseiller puis un bulletin d’inscription dûment complété

PUBLIC VISÉ
Toute personne

PREREQUIS
Aucun

OBJECTIFS
Prendre conscience des risques liés à l’activité des agents de production.

Améliorer les pratiques notamment celles relatives au port des protections individuelles

METHODE PEDAGOGIQUE
Apports théoriques, échanges.

Vidéos

Chasses aux risques

Fiches bonnes pratiques en fonction des activités.
Mises en pratique sur le port des EPI et amélioration des pratiques

PROGRAMME

INTRODUCTION(1H)

Notions d’accidents du travail et de maladies professionnelles.

Les enjeux de la prévention des risques professionnels.

Les obligations des employeurs et des salariés.

LES RISQUES ET LES MOYENS DE PREVENTION(3H)

Les risques : utilisation de matériels et équipements, travail en hauteur, risques chimique et biologique, risque routier.

Protections collectives.

Protections individuelles : protections respiratoires, gants, protections auditives, protections corporelles-chaussures de sécurité).

Conduite et consignes en cas d’urgence ou d’accident

EXERCICES PRATIQUES SUR LE PORT DES PROTECTIONS INDIVIDUELLES(1H)

VISITE TERRAIN / IDENTIFICATION DES PRATIQUES MISES EN OEUVRE ET AMELIORATIONS(2H).



TRANSPORT DE MATIERES DANGEUREUSES - ADR

TRANSPORT DE MATIERES DANGEUREUSES - ADR

DURÉE
4 jours

DATES
Les 04-05 Mai – 16-19 Juin 2023
Validation 27 Juin 2023

DELAIS D’ACCES
Jusqu’à 3 jours avant et en fonction du nombre de participants

MODALITES D’ACCES
Sur entretien préalable et validation du besoin avec un conseiller puis un bulletin d’inscription dûment complété

PUBLIC VISE
Personnel employé notamment par les expéditeurs, chargeurs, emballeurs, remplisseurs, déchargeurs, destinataires dont l’activité est liée aux opérations de chargement / déchargement, d’expédition de marchandises dangereuses par route.

OBJECTIFS
Sensibiliser les salariés aux risques présentés par les marchandises dangereuses et appliquer correctement la réglementation des transports par voie terrestre.

METHODE PEDAGOGIQUE
Pédagogie active s’appuyant sur:
– Exposés,
– Echanges d’expériences,
– Chasse aux risques,
– Application pratique

PROGRAMME

INTRODUCTION

Accidents TMD : Définitions.

LE CLASSEMENT ET L’IDENTIFICATION

Des matières dangereuses,
Les risques des marchandises dangereuses.
La réglementation :

Etiquetage, emballage, placardage.
Les exemptions.
Les documents de transport.
Les formations.
Les équipements de bord.

LE ROLE DES DIFFERENTS INTERVENANTS

LES MARCHANDISES DANGEUREUSES A HAUT RISQUE ET LE PLAN DE SURETE

LE PROTOCOLE DE SECURITE



SAUVETEURS SECOURISTE DU TRAVAIL - Recyclage - MAC SST

SAUVETEURS SECOURISTE DU TRAVAIL - RECYCLAGE - MAC SST

DURÉE
1 jour

DATES

ISLE D’ESPAGNAC

Le 1er Mars 2023
Le 23 Mai 2023
Le 13 Septembre 2023
Le 29 Novembre 2023

COGNAC

Le 20 Octobre 2022
Le 08 Novembre 2022
Le 09 Mars 2023
Le 06 Juin 2023
Le 02 Octobre 2023
Le 30 Novembre 2023

DELAIS D’ACCES
Jusqu’à 3 jours avant et en fonction du nombre de participants

MODALITES D’ACCES
Sur entretien préalable et validation du besoin avec un conseiller puis un bulletin d’inscription dûment complété

PUBLIC VISE
Toute personne

OBJECTIFS
Maintenir ses compétences de SST pour :

Adopter un comportement adapté et intervenir efficacement face à une situation d’accident, conformément à l’éventuelle évolution des techniques et conduites à tenir

Contribuer à la mise en œuvre d’actions au profit de la santé et sécurité au travail

PREREQUIS
Avoir suivi et validé la formation initiale SST

METHODE PEDAGOGIQUE
Pédagogie essentiellement active

Le Sauveteur Secouriste du Travail sera évalué selon la grille d’évaluation de l’INRS.

MATERIEL PEDAGOGIQUE
Le suivi de la formation se fait grâce au plan d’intervention. Dans ce plan l’utilisation de pictogrammes favorise la mémorisation.

Utilisation de vidéo projection pour illustrer le contenu.

Utilisation de vidéos éditées par l’INRS.

Pour la RCP, des mannequins garantissant une parfaite hygiène seront utilisés.

Défibrillateur programmable : DEA ou DSA

Pour les mises en situation, du matériel de simulation d’accident sera utilisé.

A l’issue de la formation le Sauveteur Secouriste du Travail recevra l’aide-mémoire INRS et un livret stagiaire..

PROGRAMME

LE CONTENU SE REFERE AU PROGRAMME DE l’INRS.

Les SST seront mis en situation pour repérer les écarts par rapport au comportement attendu et pour réviser les points détaillés ci-dessous.

Les rôles du SST
Rechercher les risques persistants pour Protéger
Participer à la protection en choisissant l’action appropriée et le mode de transfert adapté, dans le respect des procédures internes de l’entreprise
Participer à la prévention en proposant des actions et en choisissant la personne à informer
Examiner la victime
Faire Alerter ou Alerter
Secourir :

La victime saigne abondamment
La victime s’étouffe
La victime se plaint de sensations pénibles et/ou présente des signes anormaux
La victime se plaint de brûlure
La victime se plaint d’une douleur empêchant certains mouvements
La victime se plaint d’une plaie qui ne saigne pas abondamment
La victime ne répond pas mais elle respire
La victime ne répond pas, et ne respire pas.

EPREUVES CERTIFICATIVES

ACTUALISATION DES CONNAISSANCES

Nouveaux éléments liés aux changements internes à l’entreprise (modification de procédure d’alerte, évolution de la prévention)
Nouveaux éléments liés aux modifications du programme le cas échéant.



INITIATION A L'HYPNOSE CONVERSATIONNELLE

INITIATION A L'HYPNOSE CONVERSATIONNELLE

DURÉE
3 jours

DATES
03-14 Octobre et 14 Novembre 2023

DELAIS D’ACCES
Jusqu’à 3 jours avant et en fonction du nombre de participants

MODALITES D’ACCES
Sur entretien préalable et validation du besoin avec un conseiller puis un bulletin d’inscription dûment complété

PUBLIC VISÉ
Toute personne souhaitant améliorer la prise en charge du patient

PREREQUIS
Aucun

OBJECTIFS
Etablir un contact favorable avec le patient en vue d’une alliance thérapeutique

Recadrer les préoccupations du patient autour du symptôme négatif en vue de réaliser l’objectif défini avec lui

Tenir compte des modalités sensorielles les plus représentées dans
l’entretien (visuel, olfactif..)

Acquérir les approches d’une attitude hypnotique

METHODE PEDAGOGIQUE
Alternance de théorie (power point, film)

Exercices d’application par groupes chaque jour

PROGRAMME
1er jour

LA COMMUNICATION HYPNOTIQUE

Tour de table et objectifs des participants
Quelques généralités
L’histoire
L’hypnose : mise en œuvre de son potentiel
Scénario de vie
Définitions et principes
Exercices d’application par groupes
2eme jour

LE LANGAGE DISSOCIATIF

LA SYNCHRONISATION

Le Minoring
Le Pacing
Le Leading
LA CALIBRATION

LA CONGRUENCE ET L’INCONGRUENCE

LE VAKOG

La communication non verbale
Le mouvement oculaire
L’indicateur corporel
la respiration
le ton
la posture du corps

LA COMMUNICATION VERBALE

Exercices d’application par groupes
3ème jour

RETOUR SUR L’EXPERIENCE (EVALUATION DES PRATIQUES)

Présentation par les participants de l’avancée du projet de prise en charge, points forts, points à améliorer, difficultés de mise en œuvre
Synthèse par le formateur
Rappels théoriques cibles a partir des retours
Exercices d’application ciblés par groupes



ACCUEIL DU PUBLIC EN SITUATION DE HANDICAP

ACCUEIL DU PUBLIC EN SITUATION DE HANDICAP

DURÉE
1 Jour

DATES
Nous consulter

DELAIS D’ACCES
Jusqu’à 3 jours avant et en fonction du nombre de participants

MODALITES D’ACCES
Sur entretien préalable et validation du besoin avec un conseiller puis un bulletin d’inscription dûment complété

PUBLIC VISÉ
Toute personne susceptible d’accueillir des personnes en situation de handicap

PREREQUIS
Aucun

OBJECTIFS
Changer son regard sur les personnes en situation de handicap

Prendre conscience des difficultés que peuvent rencontrer ces personnes et découvrir les possibilités d’adaptation et de compensation

Gagner en sérénité dans l’accueil et la communication avec une personne handicapée et savoir adapter son comportement et ses pratiques professionnelles en fonction de la situation

Améliorer la qualité d’accueil et d’information du public en situation de handicap

METHODE PEDAGOGIQUE
Apports théoriques par diaporama

Echanges et brainstorming,

Ateliers de mise en situation de handicap (cas concrets),

Exercices et jeux de rôle, travail en sous-groupes

PROGRAMME

HANDICAP : DE QUOI PARLE-T-ON?

Handicap en chiffre,
Représentations et préjugés
Notion de situation de handicap
Définition légale

CONTEXT LEGAL ACTUEL

Loi du 11 février 2005
Les grands principes : la compensation, la discrimination, l’accessibilité, la MDPH

LES DIFFERENTES TYPOLOGIES DU HANDICAP

Handicap visuel, auditif, moteur, cognitif, psychique, intellectuel et les maladies invalidantes

Ateliers de mise en situation de handicap pour les 4 premières familles
Travail de réflexion en sous-groupes sur les difficultés que peuvent rencontrer les personnes, les possibilités de compensation et les comportements à adopter, pour chaque famille de handicap

ACCUEILLIR ET INFORMER UNE PERSONNE HANDICAPEE

Les outils de compréhension
L’impact psychologique du handicap
Les comportements à adopter (ni trop ni pas assez)
Favoriser l’autonomie
Respecter la confidentialité
Etudes de situations fournies par les participants



TITRE ASSISTANTE DE VIE AUX FAMILLES

TITRE ASSISTANTE DE VIE AUX FAMILLES

Durée de la formation :

442 heures Centre

Date :

Du 17 Mai 2021 au 13 Avril 2022

PUBLIC VISÉ

Toute personne sans emploi, salarié désireux de faire une formation ou une reconversion professionnelle dans le domaine du service à la personne.
Tout salarié ou indépendant travaillant en lien avec le métier d’ADVF souhaitant obtenir cette qualification.

Pré-requis :
  • Savoir parler, écrire, compter et comprendre la langue Française
  • Détenir le permis de conduire B
Objectifs
  • Entretenir le logement et le linge de maison d’un particulier.
  • Accompagner la personne dans les actes essentiels du quotidien.
  • Relayer les parents dans la prise en charge des enfants à leur domicile.
METHODE PEDAGOGIQUE

Alternance de théorie et pratique
Appartement pédagogique
Méthode participative et ludique
Suivi pédagogique individuel de l’apprenant en centre et chez l’employeur

COMPETENCES TRANSVERSALES DE L’EMPLOI

  • Adopter une posture de service orientée vers la personne aidée.

Titre Professionnel ASSISTANT(E) DE VIE AU FAMILLE – Niveau 3, reconnu par le Ministère du Travail et de l’emploi, Inscrit au RNCP.


PROGRAMME

ENTRETENIR LE LOGEMENT ET LE LINGE D’UN PARTICULIER

  • Etablir une relation professionnelle dans le cadre d’une prestation d’entretien chez un particulier.
  • Prévenir les risques domestiques et travailler en sécurité au domicile d’un particulier.
  • Entretenir le logement avec les techniques et les gestes professionnels appropriés.
  • Entretenir le linge avec les techniques et les gestes professionnels appropriés.

ACCOMPAGNER LA PERSONNE DANS LES ACTES ESSENTIELS DU QUOTIDIEN

Etablir une relation professionnelle avec la personne aidée et son entourage.

  • Prévenir les risques, mettre en place un relais et faire face aux situations d’urgence dans le cadre d’une prestation d’accompagnement.
  • Contribuer à l’autonomie physique, intellectuelle et sociale de la personne.
  • Aider la personne à faire sa toilette, à s’habiller et à se déplacer.
  • Assister la personne lors des courses, de la préparation et de ses repas.
  • Validation SST.

RELAYER LES PARENTS DANS LA PRISE EN CHARGE DES ENFANTS A LEUR DOMICILE

  • Définir avec les parents le cadre de l’intervention auprès des enfants.
  • Prévenir les risques et assurer la sécurité des enfants.
  • Accompagner les enfants dans leurs apprentissages de base, dans leur socialisation et lors de leurs activités.
  • Mettre en œuvre les gestes et les techniques professionnels appropriés lors des levers et couchers, de la toilette, de l’habillage et des repas.


BP préparateur en pharmacie

Brevet Professionnel - Préparateur en pharmacie

Durée : 2 ans
Statut :
 Contrat d’apprentissage
Domaine(s) : Pharmacie

Le préparateur en pharmacie est à la fois un scientifique avec des connaissances en biologie, biochimie, botanique, un technicien qui connaît la pharmacologie, la législation en matière de médicaments et un conseiller au contact de la clientèle. Son métier exige un bon sens pratique, notamment pour l’exécution rapide des ordonnances, la réalisation des préparations, l’identification des produits et la gestion de stock. Il a aussi une fonction commerciale et de conseil auprès des clients dans leur achat de produits de parapharmacie (crème, soins…).

Secteurs d’activités
  • Pharmacie
Formation

Enseignement professionnel

  • Travaux pratiques
  • Biochimie
  • Microbiologie
  • Immunologie
  • Botanique
  • Anatomie – Physiologie
  • Pathologie
  • Pharmacologie
  • Phytothérapie
  • Toxicologie
  • Homéopathie
Enseignement général

  • Expression française et ouverture sur le monde
Et après la formation
  • Diplôme de Préparateur en Pharmacie Hospitalière
  • CQP Dermo-Cosmetique Pharmaceutique
  • Vie active

Activités professionnelles
  • Effectuer les préparations pharmaceutiques
  • Délivrer des médicaments (sous contrôle du pharmacien)
  • Vendre des produits d’hygiène et de beauté
  • Conseiller les clients
  • Effectuer les tâches administratives liées à la délivrance des médicaments
  • Gérer les stocks
  • Réceptionner et ranger les commandes
  • Réaliser la vitrine et les présentoirs
Conditions d’admission
  • Etre titulaire d’un BAC ou d’un BEP Carrières Sanitaires et Sociales
  • Se pré-inscrire
  • Signer un contrat d’apprentissage avec une entreprise