GESTES & POSTURES DE TRAVAIL ET MANIPULATION DE PERSONNE

GESTES & POSTURES DE TRAVAIL ET MANIPULATION DE PERSONNE

Statut / Domaine(s) : Formation courte – Santé / Sociale / Prévention
Durée : 2 jours

PUBLIC VISÉ


Toute personne ayant à manipuler des charges ou effectuer des manipulations de personnes dans le cadre de son activité professionnelle

PRÉREQUIS

Aucun

OBJECTIFS

Prendre conscience des enjeux de la prévention au sein de l’entreprise
Connaître les risques liés à la manutention manuelle ou aux gestes répétitifs pour la santé des salariés
Mettre en œuvre les principes de sécurité physique et d’économie d’effort
Accompagner la mobilité du bénéficiaire en préservant l’autonomie de celle-ci, réduisant ainsi les portages délétères pour l’aidant.

METHODE PEDAGOGIQUE

Méthodes démonstratives et interrogatives. Formation action avec mise en pratique par les apprenants
Matériel de démonstration (anatomie) et matériel d’exercice de port de charges

PROGRAMME

  1. LA PREVENTION
  2. ANATOMIE ET PATHOLOGIE
  3. LES TECHNIQUES DE MANUTENTION MANUELLE
  4. LA MANUPULATION DES PERSONNES



FORMATION DE SAUVETEUR SECOURISTE DU TRAVAIL - SST

FORMATION DE SAUVETEUR SECOURISTE DU TRAVAIL - SST

Statut / Domaine(s) : Formation courte – Santé / Sociale / Prévention
Durée : 2 jours

PUBLIC VISE

Toute personne

PREREQUIS

Aucun

OBJECTIFS

Être capable en tant que SST d’intervenir efficacement face à une situation d’accident
Etre capable de mettre en application ses compétences au profit de la santé et la sécurité au travail.

METHODE PEDAGOGIQUE

Alternance d’exposés interactifs et de mises en situation. La pratique représente 75% du temps de formation environ
Le Sauveteur Secouriste du Travail sera évalué selon la grille d’évaluation de l’INRS

PROGRAMME

  1. LE CONTENU SE REFERE AU PROGRAMME DE l’INRS
  2. DANS TOUS LES CAS LE SAUVETEUR SECOURISTE DU TRAVAIL APPRENDRA
  3. LES SITUATIONS INHERENTES AUX RISQUES SPECIFIQUES LE CAS ECHEANT



NORMES ISO - QSE - RSE

NORMES ISO - QSE - RSE

Statut / Domaine(s) : Formation courte – Santé / Sociale / Prévention
Durée : 1 jour

PUBLIC VISÉ

Tout professionnel souhaitant s’initier aux exigences des normes concernées ou approfondir ses connaissances

PRÉREQUIS

Aucun

OBJECTIFS

Comprendre ce qu’est un système de management
Connaître les exigences d’un système QSE
Connaître les bases de la RSE

MÉTHODE PÉDAGOGIQUE

Formation cognitive sous forme de cours interactifs
Apports théoriques et pratiques
Support de cours papier ou informatique (diaporama, exercices…)

PROGRAMME

  1. INTRODUCTION
  2. LES NORMES
  3. FOCUS ISO 9001 – QUALITE
  4. FOCUS ISO 14001 – ENVIRONNEMENT
  5. FOSCUS ISO 45001 – SANTE/SECURITE AU TRAVAIL
  6. ISO 26000 – RESPONSABILITE SOCIALE



LA SURVEILLANCE DE NUIT

LA SURVEILLANCE DE NUIT

Statut / Domaine(s) : Formation courte – Santé / Sociale / Prévention
Durée : 2 jours

PUBLIC VISÉ

Tout salarié exerçant ou appelé à exercer la fonction de surveillant(e) de nuit qualifié

PRÉREQUIS

Aucun

OBJECTIFS

Apporter une aide à l’endormissement
Gérer les situations d’urgence et de crise
Assurer un relais entre les équipes de jour et de nuit

MÉTHODE PÉDAGOGIQUE

Identifier les symptômes d’usure professionnelle liés au métier de nuit
Mise en situation professionnelle à travers l’alternance : D’apports théoriques et d’échanges professionnels et témoignages via son expérience

PROGRAMME

  1. TROUVER SA PLACE AU SEIN DE L’EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE
  2. VEILLER À LA SÉCURITÉ DES BIENS ET DES USAGEERS DE L’ETABLISSEMENT
  3. ASSURER UN ROLE D’ACCOMPAGNEMENT AUPRES DES USAGERS
  4. IDENTIFIER LES ACTES DE MALTRAITANCE
  5. VEILLER À UNE BONNE HYGIENE DE VIE POUR LIMITER LES IMPACTES DU TRAVAIL DE NUIT



PREVENTION DES RISQUES ET EPI

PREVENTION DES RISQUES ET EPI

Statut / Domaine(s) : Formation courte – Santé / Sociale / Prévention
Durée : 1 jour

PUBLIC VISÉ

Toute personne

PRÉREQUIS

Aucun

OBJECTIFS

Prendre conscience des risques liés à l’activité des agents de production.
Améliorer les pratiques notamment celles relatives au port des protections individuelles

MÉTHODE PÉDAGOGIQUE

Apports théoriques, échanges.
Vidéos
Chasses aux risques
Fiches bonnes pratiques en fonction des activités.
Mises en pratique sur le port des EPI et amélioration des pratiques

PROGRAMME

  1. INTRODUCTION
  2. LES RISQUES ET LES MOYENS DE PREVENTION
  3. EXERCICES PRATIQUES SUR LE PORT DES PROTECTIONS INDIVIDUELLES
  4. VISITE TERRAIN / IDENTIFICATION DES PRATIQUES MISES EN OEUVRE ET AMELIORATIONS



TRANSPORT DE MATIERES DANGEUREUSES - ADR

TRANSPORT DE MATIERES DANGEUREUSES - ADR

Statut / Domaine(s) : Formation courte – Santé / Sociale / Prévention
Durée : 1 jour

PUBLIC VISE

Personnel employé notamment par les expéditeurs, chargeurs, emballeurs, remplisseurs, déchargeurs, destinataires dont l’activité est liée aux opérations de chargement / déchargement, d’expédition de marchandises dangereuses par route.

PRÉREQUIS

Aucun

OBJECTIFS

Sensibiliser les salariés aux risques présentés par les marchandises dangereuses et appliquer correctement la réglementation des transports par voie terrestre.

MÉTHODE PÉDAGOGIQUE

Exposés
Echanges d’expériences
Chasse aux risques
Application pratique

PROGRAMME

  1. INTRODUCTION
  2. LE CLASSEMENT ET L’IDENTIFICATION
  3. LE ROLE DES DIFFERENTS INTERVENANTS
  4. LES MARCHANDISES DANGEUREUSES A HAUT RISQUE ET LE PLAN DE SURETE
  5. LE PROTOCOLE DE SECURITE



SAUVETEURS SECOURISTE DU TRAVAIL - RECYCLAGE - MAC SST

SAUVETEURS SECOURISTE DU TRAVAIL - RECYCLAGE - MAC SST

Statut / Domaine(s) : Formation courte – Santé / Sociale / Prévention
Durée : 1 jour

PUBLIC VISÉ

Toute personne

OBJECTIFS

Adopter un comportement adapté et intervenir efficacement face à une situation d’accident, conformément à l’éventuelle évolution des techniques et conduites à tenir
Contribuer à la mise en œuvre d’actions au profit de la santé et sécurité au travail

PREREQUIS

Avoir suivi et validé la formation initiale SST

METHODE PÉDAGOGIQUE

Pédagogie essentiellement active
Le Sauveteur Secouriste du Travail sera évalué selon la grille d’évaluation de l’INRS.

 

PROGRAMME

  1. LE CONTENU SE REFERE AU PROGRAMME DE l’INRS.
  2. EPREUVES CERTIFICATIVES
  3. ACTUALISATION DES CONNAISSANCES



INITIATION AUX GESTES ET POSTURES DE TRAVAIL

INITIATION AUX GESTES ET POSTURES DE TRAVAIL

Statut / Domaine(s) : Formation courte – Santé / Sociale / Prévention
Durée : 1 jour

PUBLIC VISÉ

Toute personne ayant à manipuler des charges ou pratiquer des gestes répétitifs

PRÉREQUIS

Aucun

OBJECTIFS

Evaluer l’importance des risques liés à la manipulation, au transport manuel, aux gestes répétitifs et aux postures de travail.
Lister les risques liés à l’activité physique sur le corps humain.
Identifier les éléments déterminants les gestes et postures de travail
Appliquer les principes de base de sécurité physique et d’économie d’efforts en fonction de la situation de travail.

MÉTHODE PÉDAGOGIQUE

Alternance d’exposés interactifs, d’exercices actifs et de mises en situation.
Un document récapitulatif sera remis aux stagiaires en fin de formation.
Divers supports sont utilisés au cours de la formation : diaporama, vidéo, support pour les exercices.

PROGRAMME

  1. ACCIDENT DU TRAVAIL ET MALADIES PROFESSIONNELLES
  2. ANATOMIE, PHYSIOLOGIE ET MECANISME HUMAINE
  3. L’HOMME ET SON POSTE DE TRAVAIL – QUELQUES NOTIONS
  4. LES PRINCIPES DE SECURITE ET D’ECONOMIE D’EFFORT EN FONCTION DE LA SITUATION DE TRAVAIL



INITIATION A L'HYPNOSE CONVERSATIONNELLE

INITIATION A L'HYPNOSE CONVERSATIONNELLE

Statut / Domaine(s) : Formation courte – Santé / Sociale / Prévention
Durée : 3 jours

PUBLIC VISÉ

Toute personne souhaitant améliorer la prise en charge du patient

PRÉREQUIS

Aucun

OBJECTIFS

Etablir un contact favorable avec le patient en vue d’une alliance thérapeutique
Recadrer les préoccupations du patient autour du symptôme négatif en vue de réaliser l’objectif défini avec lui
Tenir compte des modalités sensorielles les plus représentées dans l’entretien (visuel, olfactif..)
Acquérir les approches d’une attitude hypnotique

MÉTHODE PÉDAGOGIQUE

Alternance de théorie (power point, film)
Exercices d’application par groupes chaque jour

PROGRAMME

  1. LA COMMUNICATION HYPNOTIQUE
  2. LE LANGAGE DISSOCIATIF
  3. LA SYNCHRONISATION
  4. LA CONGRUENCE ET L’INCONGRUENCE
  5. LE VAKOG
  6. LA COMMUNICATION VERBALE
  7. RETOUR SUR L’EXPERIENCE



ACCUEIL DU PUBLIC EN SITUATION DE HANDICAP

ACCUEIL DU PUBLIC EN SITUATION DE HANDICAP

Statut / Domaine(s) : Formation courte – Santé / Sociale / Prévention
Durée : 1 jour

PUBLIC VISÉ

Toute personne susceptible d’accueillir des personnes en situation de handicap

PRÉREQUIS

Aucun

OBJECTIFS

Changer son regard sur les personnes en situation de handicap
Prendre conscience des difficultés que peuvent rencontrer ces personnes et découvrir les possibilités d’adaptation et de compensation
Gagner en sérénité dans l’accueil et la communication avec une personne handicapée et savoir adapter son comportement et ses pratiques professionnelles en fonction de la situation
Améliorer la qualité d’accueil et d’information du public en situation de handicap

MÉTHODE PÉDAGOGIQUE

Apports théoriques par diaporama
Ateliers de mise en situation de handicap (cas concrets),
Exercices et jeux de rôle, travail en sous-groupes

PROGRAMME

  1. HANDICAP : DE QUOI PARLE-T-ON?
  2. CONTEXT LEGAL ACTUEL
  3. LES DIFFERENTES TYPOLOGIES DU HANDICAP
  4. ACCUEILLIR ET INFORMER UNE PERSONNE HANDICAPEE