Bac+3 - Bachelor Chef de Projet E-Business

Bac+3 - Bachelor Chef de Projet E-Business

Durée : 1 an
Statut :
Contrat d’apprentissage
Domaine(s) : E-Marketing, E-Commerce

Le Chef de Projet E-Business met en place la conception, la réalisation et l’animation de projets de communication/marketing multimédias et multicanaux au sein d’entreprises ou d’agences spécialisées.

Secteurs d’activité

• Grands groupes ou entreprises de petites ou moyennes tailles
• Organismes publics ou collectivités territoriales
• Agences de communication ou de conseil…

Compétences professionnelles

• Créer et administrer des sites internet
• Suivre, mesurer et analyser l’activité d’un site
• Etudier les opportunités d’un marché on line et l’animer
• Produire du contenu multimédia
• Animer les réseaux sociaux et une communauté Web
• Créer des événements de communication digitale
• Fidéliser des clients, développer un réseau de prospects et conquérir de nouveaux clients
• Mettre en œuvre des campagnes de promotion digitale
• Assurer la veille sur les évolutions des pratiques commerciales des concurrents et acteurs de l’e-commerce

Conditions d’admission
  • Être titulaire d’un diplôme ou d’un titre
    certifié de niveau 5 (BAC+2)
  • Concours avec entretien individuel
  • Se préinscrire sur le site internet
Et après la formation
  • Bac+5 au sein de la CBS ou diplôme
    professionnel de niveau 7
  • Vie active



BAC+2 - BTS négociation et digitalisation de la relation client

BAC+2 - BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client

Durée : 2 ans
Statut :
 Contrat d’apprentissage
Domaine(s) : Commerce, Relation client

Commercial généraliste, capable d’exercer dans tous les secteurs d’activités et dans tout type d’organisation, avec tout type de clientèle, le technicien supérieur NDRC est un expert de la relation client sous toutes ses formes (en présentiel, à distance, e-relation). L’accélération de la digitalisation des activités commerciales conduit le titulaire du BTS NDRC à investir l’usage des sites web, applications et réseaux sociaux pour développer la clientèle. Il intervient dans l’ensemble des activités avant, pendant et après l’achat : conseils, prospection, animation, devis, veille, visites, négociation-vente/achat, suivi commercial. Au-delà de ces pratiques professionnelles, il doit posséder une véritable culture numérique pour nouer une relation de proximité avec ses clients.

Secteurs d’activités
  • Services aux entreprises
  • Entreprise industrielle, associative, publique
  • Entreprise artisanale
Formation

Enseignement professionnel

  • Relation client et négociation vente
  • Relation client à distance et digitalisation
  • Relation client et animation de réseaux
Enseignement général

  • Culture générale et expression
  • Culture économique, juridique et managériale
  • Communication en langue vivante étrangère

Activités professionnelles
  • Développer un portefeuille client
  • Prospecter et fidéliser la clientèle
  • Négocier et vendre des solutions ou produits
  • Organiser et animer des événements commerciaux
  • Participer à la communication et à l’animation des outils digitaux
  • Animer un réseau de partenaires
Conditions d’admission
  • Etre titulaire d’un Bac général, technologique ou professionnel
  • Se pré-inscrire
  • Signer un contrat d’apprentissage avec une entreprise
Et après la formation
  • Bachelor Marketing Commerce et Digital, Bachelor Chargé du Développement des Ressources Humaines, Bachelor Banque et Assurance ou Bachelor Chef de Projet E-Business
  • Diplôme Responsable Développement Commercial NEGOVENTIS (niveau II) en 1 an
  • Vie active



Bac+5 - Mastère Manager du Développement Commercial

Bac+5 - Mastère Manager du Développement Commercial

Durée : 2 ans
Statut :
Contrat d’apprentissage
Domaine(s) : Commerce

Le Manager du Développement Commercial (MDC) élabore et met en œuvre la stratégie commerciale de l’entreprise pour augmenter les ventes et fidéliser les clients. Il s’appuie sur la politique marketing pour adapter les produits aux attentes des clients. Il analyse et optimise la qualité de la relation client pour créer de la valeur. Il veille à la cohérence de la stratégie commerciale avec la politique générale de l’entreprise.

Secteurs d’activités
  • Entreprises de biens ou services de toutes tailles et de tous secteurs d’activités

Formation

Les compétences attestées par la certification Manager du Développement Commercial sont organisées selon 4 blocs :

  • Élaborer la stratégie commerciale de l’entreprise
  • Concevoir un plan d’actions commerciales
  • Piloter la stratégie commerciale omnicanale
  • Manager les équipes commerciales
Compétences professionnelles
  • Concevoir un système de veille.
  •  Savoir analyser les données de l’environnement de l’entreprise.
  •  Concevoir une stratégie adaptée et assurer le développement de l’entreprise.
  • Définir et structurer un plan d’actions commerciales et le décliner en actions opérationnelles.
  • Comprendre et savoir utiliser un outil de gestion de la relation clients et assurer le suivi des plans d’actions.
  • Piloter l’activité grâce à un système d’objectifs et interpréter les tableaux de bord économiques et financiers.
  • Identifier et suivre les indicateurs clés de performance.
  • Concevoir une offre commerciale et élaborer une stratégie de négociation.
  • Coordonner les forces commerciales et constituer une équipe commerciale.
  • Accompagner les équipes commerciales et favoriser l’implication des collaborateurs.
  • Savoir communiquer et accompagner les équipes lors de changements.
  • Évaluer le travail des collaborateurs et adapter le plan de développement des compétences en lien avec les évolutions RH.

Conditions d’admission
  • Être titulaire d’un diplôme Bac +3
  • Test de positionnement et entretien individuel
  • Se pré-inscrire sur le site internet
  • Signer un contrat d’apprentissage avec une entreprise
Et après la formation
  • Métiers visés : Directeur commercial, Directeur du développement, Directeur des ventes, Responsable grands comptes, Développeur d’affaires, Ingénieur d’affaires, Ingénieur commercial, Responsable commercial…



BAC+2 - BTS Commerce international

BAC+2 - BTS Commerce International

Durée : 2 ans
Statut :
 Contrat d’apprentissage
Domaine(s) : Commerce, Vente, Distribution

Dans un contexte International, les missions du titulaire du BTS Commerce International sont de prospecter, négocier, acheter, vendre, organiser la logistique, sécuriser et communiquer. Il exerce ses activités dans une société de négoce, une entreprise industrielle ou commerciale, un organisme de conseil et d’appui (CCI, collectivités territoriales). Il assure une veille permanente sur les marchés étrangers afin de préparer au mieux les décisions commerciales. Il prospecte à l’achat et à la vente, élabore des offres, vend et participe au processus de négociation. Il assure le suivi administratif et commercial des ventes et des achats et coordonne les services supports et les prestataires extérieurs.

Exemples de métiers
  • Assistant commercial export
  • Assistant administration des ventes
  • Assistant achats à l’international
  • Agent de frêt
  • Responsable de zone
  • Commercial export
  • Chef de produit
Formation
Enseignement professionnel
  • Relation commerciale interculturelle en anglais et en français
  • Mise en œuvre des opérations internationales
  • Développement commercial international
  • 4 semaines de mission ou stage à l’étranger en fin de 1ère année

Enseignement général

  • Culture générale et expression écrite
  • Culture économique, juridique et managériale
  • 2 langues vivantes obligatoires : langue commerciale, économique et usuelle (anglais et allemand ou espagnol)

Activités professionnelles
  • Etudes de marchés, marketing opérationnel
  • Prospecter les marchés étrangers, élaborer des offres, négocier avec les clients/fournisseurs
  • Acheter et/ou vendre à l’étranger
  • Assurer le suivi administratif et commercial des ventes et des achats
  • Coordonner les services support et les prestataires extérieurs
Conditions d’admission
  • Etre titulaire d’un Bac général, technologique ou professionnel
  • Se pré-inscrire
  • Tests de pré-requis et entretien de motivation bilingue
  • Signer un contrat d’apprentissage avec une entreprise
Et après la formation
  • Bachelor Marketing Commerce et Digital, Bachelor Chargé du Développement des Ressources Humaines, Bachelor Banque et Assurance ou Bachelor Chef de Projet E-Business
  • Licence professionnelle ou titre professionnel de niveau II
  • Vie active


Engagement et qualité

Lorem Ipsum

Lorem Ipsum

Lorem Ipsum


BAC+3 - Bachelor Responsable du Développement Commercial

BAC+3 - Bachelor Responsable de Développement Commercial

Durée : 1 an
Statut :
 Contrat d’apprentissage ou statut étudiant
Domaine(s) : Commerce

À l’issue de la formation, le titulaire du Bachelor Responsable de Développement Commercial sera parfaitement équipé pour exceller dans divers secteurs d’activité. Sa principale mission consistera à stimuler la croissance du chiffre d’affaires de son entreprise ou de son organisation. Grâce à une analyse approfondie de son secteur d’activité et du marché, ainsi qu’une compréhension pointue des stratégies déployées par les acteurs concurrents, il sera en mesure de concevoir et de mettre en œuvre un plan d’actions commerciales innovant et adapté aux multiples canaux de distribution, notamment digitaux.

Il sera également un moteur dans la gestion des projets de développement commercial. Doté d’une grande autonomie, il sera capable de mener des négociations complexes avec les clients, en s’appuyant sur des méthodes éprouvées et les dernières technologies de communication. Sa capacité à sourcer efficacement, prospecter avec succès et développer un portefeuille clients de haute qualité sera un atout majeur pour l’entreprise

Secteurs d’activités
  • Grands groupes, de PME ou TPE relevant de secteurs extrêmement diversifiés comme le commerce, l’industrie, les transports, les communications, les prestations d’ingénierie et de conseil, les médias, les hautes technologies.
Formation

La certification professionnelle comporte 4 blocs de compétences.

  • Élaborer un plan opérationnel de développement commercial omnicanal: analyser le marché, réaliser un diagnostic externe et interne de l’entreprise, élaborer une stratégie, et un plan d’actions commerciales, mettre en œuvre et suivre des actions
  • Proposer et mettre en œuvre une stratégie de prospection omnicanale : Connaitre sa cible, proposer un plan de prospection, fixer les objectifs, mettre en œuvre les résultats
  • Construire et négocier une offre commerciale Proposer une solution adaptée et chiffrée, élaborer une stratégie de négociation, évaluer la performance
  • Manager une action commerciale en mode projet : Analyser les compétences à mobiliser, structurer la conduite des dossiers en mode projet, planifier suivre et évaluer le projet.

Compétences professionnelles
  • Contribuer au développement des ventes de son unité commerciale
  • Organiser et mettre en œuvre des actions commerciales (physiques et/ou digitales)
  • Connaître la stratégie commerciale de son entreprise
  • Identifier les cibles, mettre en œuvre une stratégie de prospection
  • Analyser la demande et proposer une offre commerciale adaptée
  • Coordonner les différents professionnels impliqués pour mener à bien un projet commercial
Conditions d’admission
  • Être titulaire d’un diplôme ou d’un titre certifié de niveau 5 (BAC+2)
  • Test de positionnement et entretien individuel
  • Se pré-inscrire sur le site internet
  • Signer un contrat d’apprentissage avec une entreprise
Et après la formation
  • Bac+5 au sein Skale Charente business School ou diplôme de niveau 7
  • Vie active



BAC+2 - BTS Management Commercial Opérationnel

BAC+2 - BTS Management Commercial Opérationnel

Durée : 2 ans
Statut :
 Contrat d’apprentissage ou de professionnalisation
Domaine(s) : Commerce, Vente, Distribution

Le titulaire du diplôme a pour perspective de prendre la responsabilité de tout ou partie d’une unité commerciale avec expérience (lieu permettant au client d’accéder à une offre de produits ou de services : magasins, super ou hyper-marchés, agences commerciales, site marchand…) ou d’assister un dirigeant (second de rayon, directeur adjoint, chargé de clientèle, délégué commercial, télévendeur…).

Secteurs d’activités
  • Entreprises de distribution du secteur alimentaire ou spécialisé
  • Unités commerciales d’entreprises de production
  • Entreprises de commerce électronique
  • Entreprises de prestation de services (assurances, banques,…)
Formation

Enseignement professionnel

  • Communication commerciale
  • Mercatique
  • Gestion de la relation client
  •  Développement de l’unité commerciale
  • Management des unités commerciales
  • Gestion des unités commerciales
  • Informatique commerciale

Enseignement général

  • Culture générale et expression
  • Economie
  • Management des entreprises
  • Droit
  • Anglais

Activités professionnelles
  • Réaliser des ventes argumentées
  • Rechercher et exploiter l’information nécessaire à l’activité commerciale
  • Gérer l’offre produits/services et la mettre en valeur
  • Gérer et mettre en place des actions promotionnelles
  • Manager une équipe commerciale
  • Piloter des projets d’action commerciale ou de management
Conditions d’admission
  • Etre titulaire d’un Bac général, technologique ou professionnel
  • Se pré-inscrire
  • Signer un contrat d’apprentissage avec une entreprise
Et après la formation
  • Bachelor au sein de la Charente Business School
  • Vie active