Bac+3 - Bachelor Chef de Projet E-Business
Bac+3 - Bachelor Chef de Projet E-Business
Durée : 1 an
Statut : Contrat d’apprentissage
Domaine(s) : E-Marketing, E-Commerce
Le Chef de Projet E-Business met en place la conception, la réalisation et l’animation de projets de communication/marketing multimédias et multicanaux au sein d’entreprises ou d’agences spécialisées.
Secteurs d’activité
• Grands groupes ou entreprises de petites ou moyennes tailles
• Organismes publics ou collectivités territoriales
• Agences de communication ou de conseil…
Compétences professionnelles
• Créer et administrer des sites internet
• Suivre, mesurer et analyser l’activité d’un site
• Etudier les opportunités d’un marché on line et l’animer
• Produire du contenu multimédia
• Animer les réseaux sociaux et une communauté Web
• Créer des événements de communication digitale
• Fidéliser des clients, développer un réseau de prospects et conquérir de nouveaux clients
• Mettre en œuvre des campagnes de promotion digitale
• Assurer la veille sur les évolutions des pratiques commerciales des concurrents et acteurs de l’e-commerce
Conditions d’admission
- Être titulaire d’un diplôme ou d’un titre
certifié de niveau 5 (BAC+2) - Concours avec entretien individuel
- Se préinscrire sur le site internet
Et après la formation
- Bac+5 au sein de la CBS ou diplôme
professionnel de niveau 7 - Vie active
CONTACTS
Nathalie CAZAMAYOU
05 45 90 13 53 – 06 27 95 60 85
nathalie.cazamayou@ccicharente-formation.fr
ANGOULÊME accueil : 05 45 90 13 13
BAC+2 - BTS négociation et digitalisation de la relation client
BAC+2 - BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client
Durée : 2 ans
Statut : Contrat d’apprentissage
Domaine(s) : Commerce, Relation client
Commercial généraliste, capable d’exercer dans tous les secteurs d’activités et dans tout type d’organisation, avec tout type de clientèle, le technicien supérieur NDRC est un expert de la relation client sous toutes ses formes (en présentiel, à distance, e-relation). L’accélération de la digitalisation des activités commerciales conduit le titulaire du BTS NDRC à investir l’usage des sites web, applications et réseaux sociaux pour développer la clientèle. Il intervient dans l’ensemble des activités avant, pendant et après l’achat : conseils, prospection, animation, devis, veille, visites, négociation-vente/achat, suivi commercial. Au-delà de ces pratiques professionnelles, il doit posséder une véritable culture numérique pour nouer une relation de proximité avec ses clients.
Secteurs d’activités
- Services aux entreprises
- Entreprise industrielle, associative, publique
- Entreprise artisanale
Formation
Enseignement professionnel
- Relation client et négociation vente
- Relation client à distance et digitalisation
- Relation client et animation de réseaux
- Culture générale et expression
- Culture économique, juridique et managériale
- Communication en langue vivante étrangère
Activités professionnelles
- Développer un portefeuille client
- Prospecter et fidéliser la clientèle
- Négocier et vendre des solutions ou produits
- Organiser et animer des événements commerciaux
- Participer à la communication et à l’animation des outils digitaux
- Animer un réseau de partenaires
Conditions d’admission
- Etre titulaire d’un Bac général, technologique ou professionnel
- Se pré-inscrire
- Signer un contrat d’apprentissage avec une entreprise
Et après la formation
- Bachelor Marketing Commerce et Digital, Bachelor Chargé du Développement des Ressources Humaines, Bachelor Banque et Assurance ou Bachelor Chef de Projet E-Business
- Diplôme Responsable Développement Commercial NEGOVENTIS (niveau II) en 1 an
- Vie active
CONTACTS
Angoulême : Sophie Santurette 05 45 90 13 68
Accueil 05 45 90 13 13
Cognac : Sophie Santurette 05 45 90 13 68
Accueil 05 45 36 32 80
Bac+5 - Mastère Manager du Développement Commercial
Bac+5 - Mastère Manager du Développement Commercial
Durée : 2 ans
Statut : Contrat d’apprentissage
Domaine(s) : Commerce
Le Manager du Développement Commercial (MDC) élabore et met en œuvre la stratégie commerciale de l’entreprise pour augmenter les ventes et fidéliser les clients. Il s’appuie sur la politique marketing pour adapter les produits aux attentes des clients. Il analyse et optimise la qualité de la relation client pour créer de la valeur. Il veille à la cohérence de la stratégie commerciale avec la politique générale de l’entreprise.
Secteurs d’activités
-
Entreprises de biens ou services de toutes tailles et de tous secteurs d’activités
Formation
Les compétences attestées par la certification Manager du Développement Commercial sont organisées selon 4 blocs :
- Élaborer la stratégie commerciale de l’entreprise
- Concevoir un plan d’actions commerciales
- Piloter la stratégie commerciale omnicanale
- Manager les équipes commerciales
Compétences professionnelles
- Concevoir un système de veille.
- Savoir analyser les données de l’environnement de l’entreprise.
- Concevoir une stratégie adaptée et assurer le développement de l’entreprise.
- Définir et structurer un plan d’actions commerciales et le décliner en actions opérationnelles.
- Comprendre et savoir utiliser un outil de gestion de la relation clients et assurer le suivi des plans d’actions.
- Piloter l’activité grâce à un système d’objectifs et interpréter les tableaux de bord économiques et financiers.
- Identifier et suivre les indicateurs clés de performance.
- Concevoir une offre commerciale et élaborer une stratégie de négociation.
- Coordonner les forces commerciales et constituer une équipe commerciale.
- Accompagner les équipes commerciales et favoriser l’implication des collaborateurs.
- Savoir communiquer et accompagner les équipes lors de changements.
- Évaluer le travail des collaborateurs et adapter le plan de développement des compétences en lien avec les évolutions RH.
Conditions d’admission
- Être titulaire d’un diplôme Bac +3
- Test de positionnement et entretien individuel
- Se pré-inscrire sur le site internet
- Signer un contrat d’apprentissage avec une entreprise
Et après la formation
-
Métiers visés : Directeur commercial, Directeur du développement, Directeur des ventes, Responsable grands comptes, Développeur d’affaires, Ingénieur d’affaires, Ingénieur commercial, Responsable commercial…
CONTACTS
Marion ARBOGAST
05 45 90 13 83 – 06 07 18 73 33
marion.arbogast@ccicharente-formation.fr
ANGOULÊME accueil 05 45 90 13 13
BAC+2 - BTS Commerce international
BAC+2 - BTS Commerce International
Durée : 2 ans
Statut : Contrat d’apprentissage
Domaine(s) : Commerce, Vente, Distribution
Dans un contexte International, les missions du titulaire du BTS Commerce International sont de prospecter, négocier, acheter, vendre, organiser la logistique, sécuriser et communiquer. Il exerce ses activités dans une société de négoce, une entreprise industrielle ou commerciale, un organisme de conseil et d’appui (CCI, collectivités territoriales). Il assure une veille permanente sur les marchés étrangers afin de préparer au mieux les décisions commerciales. Il prospecte à l’achat et à la vente, élabore des offres, vend et participe au processus de négociation. Il assure le suivi administratif et commercial des ventes et des achats et coordonne les services supports et les prestataires extérieurs.
Exemples de métiers
- Assistant commercial export
- Assistant administration des ventes
- Assistant achats à l’international
- Agent de frêt
- Responsable de zone
- Commercial export
- Chef de produit
Formation
Enseignement professionnel
- Relation commerciale interculturelle en anglais et en français
- Mise en œuvre des opérations internationales
- Développement commercial international
- 4 semaines de mission ou stage à l’étranger en fin de 1ère année
Enseignement général
- Culture générale et expression écrite
- Culture économique, juridique et managériale
- 2 langues vivantes obligatoires : langue commerciale, économique et usuelle (anglais et allemand ou espagnol)
Activités professionnelles
- Etudes de marchés, marketing opérationnel
- Prospecter les marchés étrangers, élaborer des offres, négocier avec les clients/fournisseurs
- Acheter et/ou vendre à l’étranger
- Assurer le suivi administratif et commercial des ventes et des achats
- Coordonner les services support et les prestataires extérieurs
Conditions d’admission
- Etre titulaire d’un Bac général, technologique ou professionnel
- Se pré-inscrire
- Tests de pré-requis et entretien de motivation bilingue
- Signer un contrat d’apprentissage avec une entreprise
Et après la formation
- Bachelor Marketing Commerce et Digital, Bachelor Chargé du Développement des Ressources Humaines, Bachelor Banque et Assurance ou Bachelor Chef de Projet E-Business
- Licence professionnelle ou titre professionnel de niveau II
- Vie active
CONTACTS
Marion ARBOGAST
06 07 18 73 33 – 05 45 90 13 83
marion.arbogast@ccicharente-formation.fr
COGNAC accueil 05 45 36 32 80
Engagement et qualité
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BAC+3 - Bachelor Responsable de Développement Commercial
BAC+3 - Bachelor Responsable de Développement Commercial
Durée : 1 an
Statut : Contrat d’apprentissage ou statut étudiant
Domaine(s) : Commerce
À l’issue de la formation, le titulaire du Bachelor Responsable de Développement Commercial sera parfaitement équipé pour exceller dans divers secteurs d’activité. Sa principale mission consistera à stimuler la croissance du chiffre d’affaires de son entreprise ou de son organisation. Grâce à une analyse approfondie de son secteur d’activité et du marché, ainsi qu’une compréhension pointue des stratégies déployées par les acteurs concurrents, il sera en mesure de concevoir et de mettre en œuvre un plan d’actions commerciales innovant et adapté aux multiples canaux de distribution, notamment digitaux.
Il sera également un moteur dans la gestion des projets de développement commercial. Doté d’une grande autonomie, il sera capable de mener des négociations complexes avec les clients, en s’appuyant sur des méthodes éprouvées et les dernières technologies de communication. Sa capacité à sourcer efficacement, prospecter avec succès et développer un portefeuille clients de haute qualité sera un atout majeur pour l’entreprise
Secteurs d’activités
- Grands groupes, de PME ou TPE relevant de secteurs extrêmement diversifiés comme le commerce, l’industrie, les transports, les communications, les prestations d’ingénierie et de conseil, les médias, les hautes technologies.
Formation
La certification professionnelle comporte 4 blocs de compétences.
- Élaborer un plan opérationnel de développement commercial omnicanal: analyser le marché, réaliser un diagnostic externe et interne de l’entreprise, élaborer une stratégie, et un plan d’actions commerciales, mettre en œuvre et suivre des actions
- Proposer et mettre en œuvre une stratégie de prospection omnicanale : Connaitre sa cible, proposer un plan de prospection, fixer les objectifs, mettre en œuvre les résultats
- Construire et négocier une offre commerciale Proposer une solution adaptée et chiffrée, élaborer une stratégie de négociation, évaluer la performance
- Manager une action commerciale en mode projet : Analyser les compétences à mobiliser, structurer la conduite des dossiers en mode projet, planifier suivre et évaluer le projet.
Compétences professionnelles
- Contribuer au développement des ventes de son unité commerciale
- Organiser et mettre en œuvre des actions commerciales (physiques et/ou digitales)
- Connaître la stratégie commerciale de son entreprise
- Identifier les cibles, mettre en œuvre une stratégie de prospection
- Analyser la demande et proposer une offre commerciale adaptée
- Coordonner les différents professionnels impliqués pour mener à bien un projet commercial
Conditions d’admission
- Être titulaire d’un diplôme ou d’un titre certifié de niveau 5 (BAC+2)
- Test de positionnement et entretien individuel
- Se pré-inscrire sur le site internet
- Signer un contrat d’apprentissage avec une entreprise
Et après la formation
- Bac+5 au sein Skale Charente business School ou diplôme de niveau 7
- Vie active
CONTACTS
Angoulême : Nathalie Cazamayou 06 27 95 60 85
Accueil : 05 45 90 13 13
Cognac : Nathalie Cazamayou 06 27 95 60 85
Accueil : 05 45 36 32 80