MENER UNE NEGOCIATION COMMERCIALE


MENER UNE NEGOCIATION COMMERCIALE
DURÉE
5 jours
DATES
Nous consulter
DELAIS D’ACCES
Jusqu’à 3 jours avant en fonction du nombre de participants
MODALITES D’ACCES
Un entretien préalable est requis pouvant être complété par un test de positionnement. Sous réserve d’accord de financement et de place disponible
PUBLIC VISÉ
Tout collaborateur amené à exercer des fonctions commerciales.
PREREQUIS
Aucun
OBJECTIFS
Prendre conscience de l’importance de l’approche commerciale
Mettre en avant l’importance du comportemental commercial
Travailler l’écoute active du client pour être en phase avec lui
Chercher à convaincre le client en identifiant et valorisant les points de convergence
Valoriser les services de son entreprise
S’approprier les techniques spécifiques de réponse à l’objection
METHODE PEDAGOGIQUE
Apports théoriques, exercices de mise en pratique et jeux de rôle favoriseront la maîtrise et la confiance en soi.
PROGRAMME
PREPARATION
Identifier les éléments à rechercher : les informations nécessaires sur le client et sur le marché.
Utilisation des réseaux sociaux et des outils web.
Les comportements clients et la typologie des clients
Les acteurs en présence : leurs points forts et leurs points faibles.
Définir ses objectifs.
Préparer les arguments et les leviers à utiliser, les différents scénarii possibles.
LE SAVOIR FAIRE ET LES ATTITUDES A DEVELOPPER :
L’écoute : verbale et non verbale.
S’adapter à son interlocuteur et à son mode de fonctionne.
Négociation multi-interlocuteurs : repérer le rôle de chacun dans la négociation.
Gérer ses émotions.
L’ENTRETIEN COMMERCIAL :
La prise de contact : éléments clé.
Savoir mener l’entretien tout en préservant la relation.
Découvrir les besoins et les attentes du client.
Être à l’écoute du client avec objectivité.
Repérer les freins et les points de blocages.
La reformulation pour s’assurer d’une bonne compréhension et avancer.
L’impact des mots utilisés.
LA NÉGOCIATION
Identifier les enjeux de la négociation.
Mener efficacement l’entretien de négociation, en s’appuyant sur les différents scénarii.
Développer l’assertivité et la compréhension du client.
Savoir faire face aux demandes non acceptables
Savoir argumenter.
LA REPONSE AUX OBJECTIONS DU CLIENT
Se préparer à traiter des objections
Identifier les points de résistance par une écoute active
Les différentes méthodes pour répondre aux objections
L’attitude à adopter pour répondre aux objections
Faire tomber les résistances face au prix
LA CONCLUSION DE VENTE
A quel moment conclure la vente/ la négociation ?
Détecter les signaux d’accord, d’achat.
Les différentes méthodes pour conclure une négociation
Les méthodes d’aide à la décision
Investir sur la suite de l’entretien
ANALYSE ET EVALUATION DE LA NEGOCIATION
MODALITÉS D’ÉVALUATION
Contrôle final des acquis par le formateur en fin de session
CONTACTS
Dominique RICBOURG-SIDER
Conseillère Formation Continue
05 45 90 13 29 / 06 07 44 58 23
Simon DESSENDIER
Conseiller en formation
05 45 90 13 51 / 06 16 87 13 63
INDUSTRIES GRAPHIQUES / ENTREPRISES INTERSECTEUR PAPIER CARTON
Diplôme
Vous avez un projet ?
Nous le travaillons ensemble pour le mettre en place...
Le dispositif de l’Intersecteur Papier Carton


Le dispositif des Industries graphiques et de la communication


CENTRE LOGISTIQUE D’EXAMEN AGREE PAR LA BRANCHE PROFESSIONNELLE
CCI CHARENTE FORMATION
(ex CIFOP)
ZI N°3
16340 L’ISLE D’ESPAGNAC
Louisette CHIRON
05 45 90 13 79 / 06 21 45 23 40
formation-continue@ccicharente-formation.fr
TITRE VENDEUR CONSEILLER COMMERCIAL NEGOVENTIS


TITRE VENDEUR CONSEILLER COMMERCIAL NEGOVENTIS
Durée : 280 heures en Centre
Dates : à définir
PUBLIC VISÉ
- Jeune de moins de 26 ans – Salarié – Demandeur d’emploi
Pré-requis
- Un diplôme de niveau V ou une année de seconde menée à son terme ou 1 année d’expérience professionnelle hors alternance dans le secteur d’activité commerce-distribution
- Satisfaire aux épreuves de sélection de l’établissement
- Etre titulaire du Permis B ou avoir un moyen de locomotion
Objectifs
- Promouvoir conseiller et vendre des produits et des services
- Collaborer à l’aménagement et au bon fonctionnement de l’espace de vente
- Tenir un poste de caisse
Programme
- Adopter un comportement professionnel : identification et évolution des métiers de la vente, contraintes et avantages, les attentes de l’entreprise : 14h
- Préparer ses ventes : identification de l’entreprise, l’entreprise et son environnement, les produits et/ou services de l’entreprise : 35h
- Conseiller et vendre : Les différentes étapes d’un entretien de vente : 28h
- Maîtriser les calculs commerciaux : Rappel calculs simples, les différents indicateurs commerciaux, les calculs et les documents commerciaux : 21h
- Communiquer à l’écrit et à l’oral : les composantes et les enjeux de la communication : 14h
- Utiliser le traitement de texte, les tableurs : le traitement de texte, les tableurs et supports d’animation : 21h
- TRE : Mise en page du CV et technique de recherche d’emploi : 7h
COLLABORER A L’AMENAGEMENT ET AU BON FONCTIONNEMENT DE L’ESPACE DE VENTE : 70 HEURES
- Gestion des flux et approvisionnements : l’approvisionnement, la commande, le suivi de la commande et la gestion des stocks, l’inventaire et la démarque : 14h
- La réglementation des prix : Les conditions générales de ventes, la réglementation des prix, les droits et obligations du vendeur : 7h
- Techniques merchandising et/ou d’étalage : définition, les 3 merchandisings, la préparation des produits à la vente, les outils d’application, la vitrine : 28h
- Être capable en tant que SST d’intervenir efficacement face à une situation d’accident (dans le respect de l’organisation de l’entreprise et des procédures spécifiques fixées en matière de prévention). Etre capable de mettre en application ses compétences au profit de la santé et de la sécurité au travail : 14h
- Hygiène et sécurité : Les règles et consignes d’hygiène et de sécurité liées aux personnels, aux produits et aux clients : 7h
TENIR UN POSTE DE CAISSE : 70 HEURES
- Ouverture et fermeture de caisse : Les matériels nécessaires, procédures, code d’accès, technique et outils spécifiques : 14h
- Le prélèvement : Les procédures de prélèvement, quotidiennes et fin de semaine, la préparation du prélèvement : s’organiser au fur et à mesure, préparer le tri des billets, la facturation : 7h
- Les modes de paiement : Les procédures de contrôle, les documents nécessaires : 7h
- La démarque : définition, démarque connue et inconnue, démarque en caisse, l’action préventive sur les sources de démarque, les moyens d’action pour faire baisser la démarque : 14h
- Réaliser un accueil téléphonique : l’accueil, le traitement des appels, le transfert des appels, les situations délicates : 7h
- Appliquer des techniques et des réflexes au quotidien pour faire face aux tensions professionnelles : 21h
Mise à jour le : 18/02/2021
CONTACTS
Simon DESSENDIER
Conseiller en formation
05 45 90 13 51 / 06 16 87 13 63
simon.dessendier@ccicharente-formation.fr
TITRE ATTACHE COMMERCIALE NEGOVENTIS


TITRE ATTACHE COMMERCIALE NEGOVENTIS
DURÉE
497 heures en Centre
140 heures en Entreprise
DATES
Nous consulter
PUBLIC VISÉ
Salariés dans le cadre d’un congé individuel de formation, demandeurs d’emploi souhaitant acquérir une certification de niveau 5 (Bac+2)
PREREQUIS
Justifier d’un diplôme de niveau IV ou baccalauréat validé et 6 à 12 mois d’expérience professionnelle ou une année d’études post-bac et satisfaire aux épreuves de sélection NEGOVENTIS.
Justifier de 3 années d’expérience professionnelle et satisfaire aux épreuves de sélection NEGOVENTIS.
Etre titulaire du permis B
OBJECTIFS
A l’issue de la formation, le candidat sera en capacité de :
Développer et entretenir un portefeuille clients afin d’accroître le chiffre d’affaires de l’entreprise
METHODE PEDAGOGIQUE
Méthodes actives centrées sur l’acquisition des compétences professionnelles (techniques et comportementales) et l’acquisition des connaissances nécessaires à la préparation du titre visé.
PROGRAMME
Le référentiel du diplôme ATTACHE COMMERCIAL est composé de 4 Blocs de compétences et de la prise en compte d ‘une pratique professionnelle.
BLOC A : ORGANISER SON ACTIVITE COMMERCIALE
Analyser le marché de son secteur commercial
Organiser son activité commerciale
Préparer et mettre en oeuvre un plan d’action commercial
Utiliser les outils informatiques au service de la veille commerciale
BLOC B : REALISER UNE DEMARCHE DE PROSPECTION
Préparer et planifier ses actions de prospection
Préparer et mener ses actions de prospection
Suivre et analyser les résultats de sa prospection
Utiliser les outils informatiques au service de la prospection
Savoir-faire relationnel – communication
BLOC C : NEGOCIER ET SUIVRE UNE VENTE
Conduire des entretiens de vente
Développer un argumentaire et gérer les objections
Collaborer à la rédaction du contrat de vente et réglementation
Effectuer le suivi de la vente
Droit du travail, évolution dans l’entreprise
Utiliser les technologies de l’information et de la communication
BLOC D : GERER SON PORTEFEUILLE ET LA RELATION CLIENT
Repérer les évolutions de son secteur, le positionnement de son entreprise et celui de la concurrence
Analyser son portefeuille clients, repérer les ventes réalisées sur une période les besoins non couverts. Qualifier et mettre à jour son portefeuille
Identifier les actions de fidélisation à mettre en oeuvre auprès de ses clients
Définir les orientations qui seront à développer pour son plan de prospection, personnaliser ses actions de communication
Utiliser les outils informatiques au service de la relation client
CONTACTS
formation-continue@ccicharente-formation.fr
Simon DESSENDIER
Conseiller en formation
05 45 90 13 51 / 06 16 87 13 63
CCP2 - Paie et déclarations sociales
Diplôme
CCP2-PAIE ET DÉCLARATIONS SOCIALES
PUBLIC VISÉ
Salariés ou demandeurs d’emploi en reconversion et/ou souhaitant acquérir une certification de niveau IV.
Personnes souhaitant s’orienter sur des emplois de comptable, assistant comptable, collaborateur dans un cabinet comptable et étant amenées à intervenir sur :
- le traitement comptable général,
- la paye,
- des opérations comptables et de gestion,
- les déclarations fiscales et/ou sociales courantes
PREREQUIS
Salariés ou demandeurs d’emploi en reconversion et/ou souhaitant acquérir une certification de niveau IV.
Ayant validé un niveau V (CAP ou équivalent CAP) ou possédant 2 ans d’expérience professionnelle dans un service administratif ou comptable
OBJECTIFS
Etre capable de :
Contrôler et comptabiliser les documents résultants des opérations économiques
Justifier des comptes concernant les mouvements courants
Saisir les opérations dans le respect des normes comptables et des données de gestion
Réaliser les paies et les déclarations sociales courantes
Préparer les éléments nécessaires à l’établissement des documents de
synthèse annuels
Participer à l’élaboration de certaines déclarations fiscales
Réaliser des travaux sur les logiciels de gestion comptable et d’outils
bureautiques
METHODE PEDAGOGIQUE
Méthodes actives centrées sur l’acquisition des compétences professionnelles (savoir-faire et savoir-être) et des connaissances nécessaires à la préparation de la certification, grâce à des cas pratiques, aux applications sur logiciel spécialisé et mises en situation.
Salles de cours équipées en matériel informatique et de communication
PROGRAMME
ETABLIR LA PAIE ET LES DECLARATIONS SOCIALES
- La réalisation des paies après collecte des informations sociales et des données variables
- L’établissement des déclarations sociales périodiques
Mise à jour le : 18/02/2021
DURÉE
168 Heures en centre
70 Heures en entreprise
DATES
- Du 09 Décembre 2021 au 02 Février 2022
CONTACT
Laurence GOULPEAU
Conseillère Formation
05 45 90 13 25
laurence.goulpeau@ccicharente-formation.fr
Angélique POULY
Assistante Emploi Formation
05 45 90 13 76
angelique.pouly@ccicharente-formation.fr
CCP3 - REALISER LES TRAVAUX COURANTS DE FIN D’EXERCICE COMPTABLE ET FISCAL ET PRESENTER LES DONNEES DE GESTION
Diplôme
CCP3-REALISER LES TRAVAUX COURANTS DE FIN D’EXERCICE COMPTABLE ET FISCAL ET PRESENTER LES DONNEES DE GESTION
PUBLIC VISÉ
Salariés ou demandeurs d’emploi en reconversion et/ou souhaitant acquérir une certification de niveau IV.
Personnes souhaitant s’orienter sur des emplois de comptable, assistant comptable, collaborateur dans un cabinet comptable et étant amenées à intervenir sur :
- le traitement comptable général,
- la paye,
- des opérations comptables et de gestion,
- les déclarations fiscales et/ou sociales courantes
PREREQUIS
Salariés ou demandeurs d’emploi en reconversion et/ou souhaitant acquérir une certification de niveau IV.
Ayant validé un niveau V (CAP ou équivalent CAP) ou possédant 2 ans d’expérience professionnelle dans un service administratif ou comptable
OBJECTIFS
Etre capable de :
Contrôler et comptabiliser les documents résultants des opérations économiques
Justifier des comptes concernant les mouvements courants
Saisir les opérations dans le respect des normes comptables et des données de gestion
Réaliser les paies et les déclarations sociales courantes
Préparer les éléments nécessaires à l’établissement des documents de
synthèse annuels
Participer à l’élaboration de certaines déclarations fiscales
Réaliser des travaux sur les logiciels de gestion comptable et d’outils
bureautiques
METHODE PEDAGOGIQUE
Méthodes actives centrées sur l’acquisition des compétences professionnelles (savoir-faire et savoir-être) et des connaissances nécessaires à la préparation de la certification, grâce à des cas pratiques, aux applications sur logiciel spécialisé et mises en situation.
Salles de cours équipées en matériel informatique et de communication
PROGRAMME
REALISER LES TRAVAUX COURANTS DE FIN D’EXERCICE COMPTABLE ET FISCAL ET PRESENTER LES DONNEES DE GESTION
- La détermination du résultat comptable et l’établissement des comptes individuels
- La participation à la détermination du résultat fiscal et l’établissement de certaines déclarations fiscales
- La clôture de l’exercice comptable
- La présentation des données de gestion
Mise à jour le : 18/02/2021
DURÉE
280 Heures en centre
70 Heures en entreprise
DATES
- Du 03 Février 2021 au 13 Avril 2021
CONTACT
Laurence GOULPEAU
Conseillère Formation
05 45 90 13 25
laurence.goulpeau@ccicharente-formation.fr
Angélique POULY
Assistante Emploi Formation
05 45 90 13 76
angelique.pouly@ccicharente-formation.fr