RÉUNION D'ÉQUIPE : INNOVER POUR PLUS D'EFFICACITÉ

RÉUNION D'ÉQUIPE : INNOVER POUR PLUS D'EFFICACITÉ

Statut / Domaine(s) : Formation courte – Management/Ressources Humaines
Durée : 2 jours

PUBLIC VISÉ

Toute personne amenée à animer des réunions, des temps de travail, de réflexion, ou de co construction

PREREQUIS

Aucun

OBJECTIFS

Expérimenter et acquérir les méthodes de la facilitation pour animer des séances de travail, des réunions efficaces, efficientes et attrayantes.
Apprendre à utiliser le Codev Pro en l’appliquant à sa situation pour trouver des solutions à des situations (organisationnelles, managériales, relationnelles …)

METHODE PEDAGOGIQUE

Jeux de coopération
Mises en situations
Apports théoriques
Apports pratiques
Construction de scénarii de résolution de situation

PROGRAMME

  1. LA FACILITATION
  2. LE CODEV PRO



SENSIBILISATIONDU PERSONNEL FACE AU HARCÈLEMENT D'ENTREPRISE

SENSIBILISATIONDU PERSONNEL FACE AU HARCÈLEMENT D'ENTREPRISE

Statut / Domaine(s) : Formation courte – Management/Ressources Humaines
Durée : 1 jour

PUBLIC VISÉ

Tous salariés d’entreprise

PRÉREQUIS

Aucun

OBJECTIFS

Identifier les différents types de harcèlement
Identifier le cadre juridique et les responsabilités de chacun dans la prévention de ces agissements
Comment réagir

METHODE PEDAGOGIQUE

Apport théoriques & méthodologiques
Étude de cas pratiques

PROGRAMME

  1. DÉFINIR LES RISQUES PSYCHOSOCIAUX (RPS) : IDENTIFIER LES DIFFÉRENTS TYPES DE HARCÈLEMENT
  2. IDENTIFIER LE CADRE JURIDIQUE ET LES RESPONSABILITÉS DE CHACUN
  3. COMMENT RÉAGIR



ANIMER UNE ÉQUIPE DE TRAVAIL

ANIMER UNE ÉQUIPE DE TRAVAIL

Statut / Domaine(s) : Formation courte – Management/Ressources Humaines
Durée : 5 jours

PUBLIC VISÉ

Tout collaborateur amené à exercer des missions de management de projet

PRÉREQUIS

Aucun

OBJECTIFS

Mettre en œuvre un management opérationnel efficace et en lien avec les évolutions générationnelles
Comprendre son propre fonctionnement pour pouvoir mieux aborder ses collaborateurs
Faire évoluer efficacement les compétences de ses collaborateurs
Être en mesure d’aborder et de gérer des situations relationnelles difficiles (gestion de conflits)
Savoir préparer, animer et assurer le suivi de réunions

METHODE PEDAGOGIQUE

Formation animée par un enseignant spécialiste, essentiellement pratique à partir de nombreux travaux dirigés.

PROGRAMME

  1. DÉVELOPPER SA POSTURE DE MANAGER
  2. MOTIVER SON ÉQUIPE
  3. ACCOMPAGNER L’ÉVOLUTION DES COMPÉTENCES COLLECTIVES ET INDIVIDUELLES
  4. ADAPTER SON MANAGEMENT
  5. LES RÉUNIONS COMME OUTIL DE MANAGEMENT
  6. PLAN D’ACTION



CONDUITE DE L'ENTRETIEN PROFESSIONNEL

CONDUITE DE L'ENTRETIEN PROFESSIONNEL

Statut / Domaine(s) : Formation courte – Management/Ressources Humaines
Durée : 1 jour

PUBLIC VISÉ

Tout responsable amené à conduire un entretien professionnel (chef d’équipe, encadrant technique, cadre intermédiaire, cadre, RRH…)

PREREQUIS

Aucun

OBJECTIFS

Connaître le cadre légal relatif à la loi de mars 2014 sur la refonte de la formation professionnelle (obligations, périodicité, sanctions…)
Etre en mesure de mener à bien un entretien professionnel efficace, dans le respect des obligations légales et en lien avec la réalité de la structure
Produire le document support attendu (compte rendu)

METHODE PEDAGOGIQUE

Apports théoriques
Echanges de pratiques
Mises en situation
Le jeu comme méthode d’appropriation

PROGRAMME

  1. LE CADRE LEGAL
  2. L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL



FORMATION DES ELUS DU COMITE SOCIAL ECONOMIQUE (CSE)

FORMATION DES ELUS DU COMITE SOCIAL ECONOMIQUE (CSE)

Statut / Domaine(s) : Formation courte – Management/Ressources Humaines
Durée : 3 jours

PUBLIC VISÉ

Tout membre élu du CSE
Représentants du personnel
Autres Elus ou toute personne intéressée par le dialogue social en entreprise.

PREREQUIS

Aucun

OBJECTIFS

Organiser concrètement le comité
Intégrer les contours législatifs de l’instance CSE, et le cadre juridique de la mission.
Maîtriser le fonctionnement du CSE
Appréhender les attributions et prérogatives essentielles de l’instance
Acquérir une méthode pour le cadre réglementaire des consultations de l’instance

METHODE PEDAGOGIQUE

Alternance d’apports théoriques et méthodologiques et d’exercices pratiques

PROGRAMME

  1. PREABULE SUR LE DIALOGUE SOCIAL EN ENTREPRISE
  2. LE CSE : L’ARTICULATION CONCRETE DE L’INSTANCE UNIQUE
  3. LE CSE : INSTALLATION ATTRIBUTION & MOYENS
  4. LE FONCTIONNEMENT DU CSE
  5. DROITS & OBLIGATION DE L’INSTANCE
  6. PREPARATION ET ANIMATION D’UNE REUNION DUP
MODALITÉS D’ÉVALUATION

Contrôle des acquis par le formateur en fin de session



ROLE DES REFERENTS HARCELEMENT ET AGISSEMENTS SEXISTES

ROLE DES REFERENTS HARCELEMENT ET AGISSEMENTS SEXISTES

Statut / Domaine(s) : Formation courte – Management/Ressources Humaines
Durée : 2 jours

PUBLIC VISÉ

Responsables RH, Assistants(es) RH, Membres du CSE et de la CSSCT ou toute personne intéressée.

PREREQUIS

Aucun

OBJECTIFS

Comprendre le cadre juridique et la définition de la mission.
Maîtriser les rôles et les missions et moyens spécifiques des RHS.
Organiser efficacement la mission au sein de l’entreprise.

PROGRAMME

  1. RAPPEL DU CADRE JURIDIQUE ET DES OBLIGATIONS DE L’EMPLOYEUR EN MATIERE DE SST
  2. LA DEFINITION CONCRETE DU CONCEPT ET DU REFERENT
  3. L’ORGANISATION PRATIQUE DE LA MISSION
  4. LA PREVENTION



LES RISQUES PSYCHOSOCIAUX

LES RISQUES PSYCHOSOCIAUX

Statut / Domaine(s) : Formation courte – Management/Ressources Humaines
Durée : 2 jours

PUBLIC VISÉ

Une équipe de responsables dont une des missions est la prise en charge de la prévention des RPS

PREREQUIS

Aucun

OBJECTIFS

Définir et comprendre ce que sont les RPS
Définir et comprendre les RPS spécifiques à l’activité de l’entreprise
Identifier les RPS dans son entreprise, repérer leur provenance (externe, interne, relationnelle…)
Intégrer le rôle spécifique, et l’importance de la posture de manager dans la prévention des risques psychosociaux

METHODE PEDAGOGIQUE

Pédagogie active et participative de groupe

PROGRAMME

  1. CONNAITRE LES RPS : DE QUOI PARLE-T-ON ?
  2. IDENTIFIER LES RPS DANS SON ENTREPRISE
  3. PREVENIR LES RPS
  4. TRAITER LES RPS



INITIATION AU DROIT DU TRAVAIL

INITIATION AU DROIT DU TRAVAIL

Statut / Domaine(s) : Formation courte – Management/Ressources Humaines
Durée : 4 jours

PUBLIC VISÉ

Responsable de service
Assistant(e) administration du personnel
Collaborateur du service du personnel
Manager

PREREQUIS

Aucun

OBJECTIFS

Acquérir et renforcer l’ensemble des connaissances juridiques en matière de droit social pour traiter au quotidien les relations liées à l’exécution du contrat.
Intégrer les bons réflexes, et prévenir les risques juridiques et financiers liés aux décisions
Maîtriser les outils essentiels pour préserver le climat social

METHODE PEDAGOGIQUE

Alternance d’apports théoriques et jurisprudentiels, et de cas pratiques.
Echanges de pratiques
Entraînements par mises en situation
Conseils issus de retour d’expérience.

PROGRAMME

  1. CONCLURE LE CONTRAT DE TRAVAILADAPTE
  2. LES DUREES DE TRAVAIL – GERER ET AMENAGER LES TEMPS DE TRAVAIL ET LES ABSENCES
  3. LA SUSPENSION DU CONTRAT DE TRAVAIL ET LES EVENEMENTS AFFECTANT SON EXECUTION
  4. L’EXERCICE DU POUVOIR DISCIPLINAIRE DE L’EMPLOYEUR
  5. COMPRENDRE LE ROLE ET LES ATTRIBUTION DES REPRESENTANTS DU PERSONNEL
  6. MAITRISER LES REGLES RELATIVES A LA RUPTURE DU CONTRAT



PREPARER ET MENER SES RECRUTEMENTS AVEC EFFICACITE

PREPARER ET MENER SES RECRUTEMENTS AVEC EFFICACITE

Statut / Domaine(s) : Formation courte – Management/Ressources Humaines
Durée : 2 jours

PUBLIC VISÉ

Responsables avec des missions de recrutement

PREREQUIS

Aucun

OBJECTIFS

Etre à l’aise en situation de recrutement.
Etre en capacité d’identifier et de prendre en compte l’ensemble des facteurs déterminants (candidats, mais aussi entreprise, activité, équipe, contexte, poste, recruteur !) pour faire les meilleurs choix.
Trouver le point d’équilibre entre factuel et ressenti

METHODE PEDAGOGIQUE

Apports théoriques et pratiques.
Projections et mises en situation.
Etudes de cas.
Utilisation du jeu comme outil de construction et de mobilisation.
Construction d’outils « sur mesure ».

PROGRAMME

  1. EN AMONT DE L’ENTRETIEN : UNE PREPARATION ESSENTIELLE
  2. DURRANT L’ENTRETIEN DE RECRUTEMENT : UNE ECOUTE ACTIVE, BIENVEILLANTE ET D’INVESTIGATION
  3. A L’ISSUE DE L’ENTRETIEN : EVALUER, COMPARER ET CHOISIR
  4. SUIVI ET INTEGRATION : RECRUTER NE S’ARRETE PAS A L’ENTRETIEN



MANAGER UN PROJET

MANAGER UN PROJET

Statut / Domaine(s) : Formation courte – Management/Ressources Humaines
Durée : 4 jours

PUBLIC VISÉ

Tout collaborateur amené à exercer des missions de management de projet

OBJECTIFS

Comprendre les incontournables du management de projet
S’approprier les outils et les connaissances nécessaires à la gestion et au management de projet
Savoir gérer un projet
Savoir manager un projet
Savoir accompagner les changements induits par le projet
Mener un travail d’analyse et de définition des objectifs d’un projet
Structurer, planifier et animer les activités d’une équipe projet et en assurer le suivi

METHODE PEDAGOGIQUE

Formation animée par un enseignant spécialiste, essentiellement pratique à partir de nombreux travaux dirigés

PROGRAMME

  1. LES INCONTOURNABLES DU MANAGEMENT DE PROJET
  2. LA GESTION DE PROJET
  3. PROJET ET QUALITE
  4. LE MANAGEMENT DE PROJET
  5. CONDUITE DU CHANGEMENT ASSOCIEE A LA GESTION DE PROJET