FORMATION DES ELUS DU COMITE SOCIAL ECONOMIQUE (CSE)

FORMATION DES ELUS DU COMITE SOCIAL ECONOMIQUE (CSE)

Statut / Domaine(s) : Formation courte – RH
Durée : 3 jours

PUBLIC VISÉ

Tout membre élu du CSE
Représentants du personnel
Autres Elus ou toute personne intéressée par le dialogue social en entreprise.

PREREQUIS

Aucun

OBJECTIFS

Organiser concrètement le comité
Intégrer les contours législatifs de l’instance CSE, et le cadre juridique de la mission.
Maîtriser le fonctionnement du CSE
Appréhender les attributions et prérogatives essentielles de l’instance
Acquérir une méthode pour le cadre réglementaire des consultations de l’instance

METHODE PEDAGOGIQUE

Alternance d’apports théoriques et méthodologiques et d’exercices pratiques

PROGRAMME

  1. PREABULE SUR LE DIALOGUE SOCIAL EN ENTREPRISE
  2. LE CSE : L’ARTICULATION CONCRETE DE L’INSTANCE UNIQUE
  3. LE CSE : INSTALLATION ATTRIBUTION & MOYENS
  4. LE FONCTIONNEMENT DU CSE
  5. DROITS & OBLIGATION DE L’INSTANCE
  6. PREPARATION ET ANIMATION D’UNE REUNION DUP
MODALITÉS D’ÉVALUATION

Contrôle des acquis par le formateur en fin de session



ROLE DES REFERENTS HARCELEMENT ET AGISSEMENTS SEXISTES

ROLE DES REFERENTS HARCELEMENT ET AGISSEMENTS SEXISTES

DURÉE
1 jour

DATES
Le 12 Octobre 2023

PUBLIC VISÉ
Responsables RH, Assistants(es) RH, Membres du CSE et de la CSSCT ou toute personne intéressée.

PREREQUIS
Aucun

OBJECTIFS
Comprendre le cadre juridique et la définition de la mission.
Maîtriser les rôles et les missions et moyens spécifiques des RHS.
Organiser efficacement la mission au sein de l’entreprise.

PROGRAMME

RAPPEL DU CADRE JURIDIQUE ET DES OBLIGATIONS DE L’EMPLOYEUR EN MATIERE DE SST
La loi Avenir Professionnel et les divers changements relatifs à la SST.
Les obligations de l’employeur liées à la SST.
Le périmètre d’application de la mission.

LA DEFINITION CONCRETE DU CONCEPT ET DU REFERENT
La notion du harcèlement sexuel et sa portée. – Les agissements sexistes et leurs caractères.
Le HS et le droit pénal.
La notion de faute inexcusable de l’employeur.
La mission du Référent HS : son pouvoir et ses responsabilités

L’ORGANISATION PRATIQUE DE LA MISSION
Les préalables réglementaires à l’organisation.
L’identification du Référent HS.
L’organisation matérielle des conditions d’exercices.
Les partenaires extérieurs et leur rôle.
Les contours et les limites du rôle du Référent.
Les outils pratiques du Référent.

 LA PREVENTION
Le Harcèlement et les agissements comme risques professionnels.
Les actions préventives possibles et leur mise en place.
L’implication et le rôle des salariés dans la prévention.



LES RISQUES PSYCHOSOCIAUX

LES RISQUES PSYCHOSOCIAUX

DURÉE
2 jours

DATES
Les 14-15 Novembre 2022
Les 09-10 Octobre 2023

DELAIS D’ACCES
Jusqu’à 3 jours avant et en fonction du nombre de participants

MODALITES D’ACCES
Sur entretien préalable et validation du besoin avec un conseiller puis un bulletin d’inscription dûment complété

PUBLIC VISÉ
Une équipe de responsables dont une des missions est la prise en charge de la prévention des RPS

PREREQUIS
Aucun

OBJECTIFS
Définir et comprendre ce que sont les RPS

Définir et comprendre les RPS spécifiques à l’activité de l’entreprise

Identifier les RPS dans son entreprise, repérer leur provenance (externe, interne, relationnelle…)

Intégrer le rôle spécifique, et l’importance de la posture de manager dans la prévention des risques psychosociaux

METHODE PEDAGOGIQUE
Pédagogie active et participative de groupe

PROGRAMME

CONNAITRE LES RPS : DE QUOI PARLE-T-ON ?

Le cadre légal et pénal
Les obligations pour les employeurs
Les droits et obligations pour les salariés
Les différents types de RPS
Les facteurs déclencheurs et aggravants
Les conséquences et les impacts

IDENTIFIER LES RPS DANS SON ENTREPRISE

Identifier les RPS au sein de son entreprise, de son équipe
Identifier les facteurs à risques et la provenance des risques
QUID du DUER (Document Unique d’Evaluation des Risques) ?
De l’insertion des RPS dans ce document ?
Et de l’utilisation de cet outil ?

PREVENIR LES RPS

Les neuf principes de prévention à respecter et à appliquer
Le rôle spécifique du manager : entre bienveillance et fermeté, trouver le point d’équilibre
Un essentiel : la qualité de la communication
Et si la clé était dans la Reconnaissance ?
Favoriser un climat propice tant au bien être qu’à la qualité de travail

TRAITER LES RPS

Savoir détecter des signes de souffrance chez un collaborateur
RPS avérés ? Impacts détectés sur des collaborateurs ? Que faire ? Quels recours ? Quelle posture ? Quels partenaires ?
Quels impacts sur l’ensemble du groupe et comment les gérer ? Quel plan d’action ? Avec quels outils ?



DROIT À LA DÉCONNEXION

DROIT À LA DÉCONNEXION

DURÉE
1 jour

DATES
Nous consulter

DELAIS D’ACCES
Jusqu’à 3 jours avant et en fonction du nombre de participants

MODALITES D’ACCES
Sur entretien préalable et validation du besoin avec un conseiller puis un bulletin d’inscription dûment complété

PUBLIC VISÉ
DRH, RRH, gestionnaires RH, assistants RH, managers. (chef d’équipe, encadrant technique, cadre intermédiaire, cadre, ..)

OBJECTIFS
Connaître la réglementation en terme de droit à la déconnexion

Faire le lien entre hyper connectivité et santé des salariés

Mettre en place une démarche de prévention visant à garantir le droit à la déconnexion des salariés

METHODE PEDAGOGIQUE
Apports théoriques et échanges de pratiques

2 intervenants par ½ journée pour le coté législatif le matin, le coté prévention l’après-midi

PROGRAMME

PARTIE 1 : Pourquoi est-il important de permettre, voire d’inciter ses collaborateurs à « déconnecter » ?

Un des objectifs de la Loi Travail de 2016, est « d’adapter le droit du travail à l’ère du numérique », présentant alors le « droit à la déconnexion » comme un élément important du bien être travail.

LE CADRE LÉGAL :

Respect de la loi
Droits et obligations de l’employeur et du responsable

LE CONTEXTE DU QUOTIDIEN

Les risques de la non-déconnexion
Les enjeux derrière le caractère légal
Comment inciter ses collaborateurs à la déconnexion ?
Comment repérer les signes avant-coureurs des risques ?
PARTIE 2 : Pourquoi est-il important de déconnecter ?

En lien avec la thématique bien-être au travail, le respect du droit à la déconnexion présente un double enjeu pour le salarié :

PRÉSERVER SA SPHÈRE PRIVÉE ET AUSSI MIEUX CONCILIER VIE PROFESSIONNELLE ET VIE PERSONNELLE

En agissant sur des facteurs directement liés à la performance comme la motivation, la concentration, le niveau d’activation…

Bien-être et engagement : un duo gagnant !
Comment réaliser nos activités avec un meilleur rendement et un bien-être plus important ?

PRÉSERVER SA SANTÉ PHYSIQUE, MENTALE ET ÉMOTIONNELLE

En agissant sur des facteurs indirects de la performance qui constituent des éléments majeurs et objectifs du bien-être comme la gestion du stress et des émotions, la confiance en soi.

Eviter le cercle vicieux du stress
Repérer ses freins à la déconnexion
Prendre soin de soi



INITIATION AU DROIT DU TRAVAIL

INITIATION AU DROIT DU TRAVAIL

DURÉE
4 jours

DATES
Les 3, 7, 8 et 9 novembre  2023

DELAIS D’ACCES
Jusqu’à 3 jours avant et en fonction du nombre de participants

MODALITES D’ACCES
Sur entretien préalable et validation du besoin avec un conseiller puis un bulletin d’inscription dûment complété

PUBLIC VISÉ
Responsable de service
Assistant(e) administration du personnel
Collaborateur du service du personnel
Manager

PREREQUIS
Aucun

OBJECTIFS
Acquérir et renforcer l’ensemble des connaissances juridiques en matière de droit social pour traiter au quotidien les relations liées à l’exécution du contrat.

Intégrer les bons réflexes, et prévenir les risques juridiques et financiers liés aux décisions

Maîtriser les outils essentiels pour préserver le climat social

METHODE PEDAGOGIQUE
Alternance d’apports théoriques et jurisprudentiels, et de cas pratiques.

Echanges de pratiques

Entraînements par mises en situation

Conseils issus de retour d’expérience.

PROGRAMME

INTRODUCTION

Les différentes sources du droit et la hiérarchie des textes
Les nouveaux apports de la loi travail

CONCLURE LE CONTRAT DE TRAVAILADAPTE

Les différents statuts dans l’entreprise et leur spécificité
Les différents types de contrat : forme, contenu et clauses
Le recours aux CDI
Les cas de recours du CDD
Les termes du CDD et les règles spécifiques
Les règles générales de droit liées au CDD et au temps partiel
La modification du contrat de travail et la modification des conditions de travail

LES DUREES DE TRAVAIL – GERER ET AMENAGER LES TEMPS DE TRAVAIL ET LES ABSENCES

Le respect de la durée légale du travail et les repos obligatoires
Les temps de repos quotidien et hebdomadaire
Le régime des heures supplémentaires et le repos compensateur
Les particularités du temps partiel et les heures complémentaires
Les différentes formes d’aménagement du temps de travail
La gestion des congés et des absences
Les congés liés à des événements particuliers

LA SUSPENSION DU CONTRAT DE TRAVAIL ET LES EVENEMENTS AFFECTANT SON EXECUTION

Les causes de suspension du contrat de travail
La maladie, l’accident de travail, l’accident de trajet et la maladie professionnelle
La maternité et le congé parental
La grève et les cas de force majeure
L’inaptitude suite à la maladie, à l’accident du travail ou à la maladie professionnelle

L’EXERCICE DU POUVOIR DISCIPLINAIRE DE L’EMPLOYEUR

La mise en œuvre du pouvoir disciplinaire
Les types de sanctions et leur gradation : définition et limites
Les procédures à respecter et les droits de la défense : convocation, entretien et notification de la sanction
Les délais de prescription

COMPRENDRE LE ROLE ET LES ATTRIBUTION DES REPRESENTANTS DU PERSONNEL

Les différentes IRP dans l’entreprise : CE, DP, DUP, DS, RSS, CSSCT
Leurs prérogatives respectives
Etendue et limite de leur statut protecteur
Le délit d’entrave : risques et limites
Les règles d’élection
L’Inspection du Travail : pouvoirs et prérogatives
Le Conseil des Prud’hommes : compétence, procédure

MAITRISER LES REGLES RELATIVES A LA RUPTURE DU CONTRAT

Les différents modes de rupture du contrat
Les règles à respecter en matière de préavis
Les procédures applicables dans le cadre du licenciement
Les conditions requises pour le licenciement économique
La transaction et le départ négocié : leurs enjeux respectifs
Les conditions de validité de la rupture conventionnelle
Les conséquences financières de la rupture : indemnités et protection sociale
Exercices pratiques
Cas pratique : analyse de clauses sensibles du contrat de travail et préconisation

Mise en situation : monter et défendre un dossier disciplinaire

Cas pratique : étude d’un cas d’inaptitude et du suivi de dossier

Cas pratique : faire face à la contestation d’un licenciement



PREPARER ET MENER SES RECRUTEMENTS AVEC EFFICACITE

PREPARER ET MENER SES RECRUTEMENTS AVEC EFFICACITE

DURÉE
2 jours

DATES
Les 24-25 Novembre 2022

DELAIS D’ACCES
Jusqu’à 3 jours avant et en fonction du nombre de participants

MODALITES D’ACCES
Sur entretien préalable et validation du besoin avec un conseiller puis un bulletin d’inscription dûment complété

PUBLIC VISÉ
Responsables avec des missions de recrutement

PREREQUIS
Aucun

OBJECTIFS
Etre à l’aise en situation de recrutement.

Etre en capacité d’identifier et de prendre en compte l’ensemble des facteurs déterminants (candidats, mais aussi entreprise, activité, équipe, contexte, poste, recruteur !) pour faire les meilleurs choix.

Trouver le point d’équilibre entre factuel et ressenti

METHODE PEDAGOGIQUE
Apports théoriques et pratiques.

Projections et mises en situation.

Etudes de cas.

Utilisation du jeu comme outil de construction et de mobilisation.

Construction d’outils « sur mesure ».

PROGRAMME

EN AMONT DE L’ENTRETIEN : UNE PREPARATION ESSENTIELLE

Apprendre à construire des outils « sur mesure », adaptables à chaque nouveau recrutement

Recruter seul ou à plusieurs : mesurer les impacts.
Apports théoriques sur les types, formes d’entretiens, +/-…
Clarifier les objectifs et attentes des recrutements.
Déterminer les essentiels.
Elaborer la trame « pragmatique » (qui, quand, comment, quel déroulement, quelles questions… ?).
Construire un outil « guide d’entretien ».

DURRANT L’ENTRETIEN DE RECRUTEMENT : UNE ECOUTE ACTIVE, BIENVEILLANTE ET D’INVESTIGATION

Investiguer sans discriminer.
Accroître son objectivité en questionnant les faits.
Recadrer pour atteindre les objectifs choisis.
Limiter sa subjectivité en étant attentif à ses « parasites » personnels.
Permettre au candidat de donner le meilleur de lui-même.
Se faire confiance tout en évitant les pièges du « feeling »

A L’ISSUE DE L’ENTRETIEN : EVALUER, COMPARER ET CHOISIR

Construire et utiliser une grille d’évaluation.
Choisir seul ou à plusieurs, mesurer les impacts.
Des réponses constructives pour chacun des candidats.

SUIVI ET INTEGRATION : RECRUTER NE S’ARRETE PAS A L’ENTRETIEN

Intégration administrative.
Etapes fondamentales de l’intégration d’un nouveau – d’une nouvelle collaborateur-trice.
Suivi et période d’essai : outils et méthodes.
Validation (ou non) de la période d’essai.
Objectifs fixés à l’issue de la période d’essai



MANAGER UN PROJET

MANAGER UN PROJET

DURÉE
4 jours

DATES
Les 11-12 Septembre et 06-13 Octobre 2023 (Validation le 26 Octobre 2023)

DELAIS D’ACCES
Jusqu’à 3 jours avant et en fonction du nombre de participants

MODALITES D’ACCES
Sur entretien préalable et validation du besoin avec un conseiller puis un bulletin d’inscription dûment complété

PUBLIC VISÉ
Tout collaborateur amené à exercer des missions de management de projet

OBJECTIFS
Comprendre les incontournables du management de projet
S’approprier les outils et les connaissances nécessaires à la gestion et au management de projet
Savoir gérer un projet
Savoir manager un projet
Savoir accompagner les changements induits par le projet
Mener un travail d’analyse et de définition des objectifs d’un projet
Structurer, planifier et animer les activités d’une équipe projet et en assurer le suivi

METHODE PEDAGOGIQUE
Formation animée par un enseignant spécialiste, essentiellement pratique à partir de nombreux travaux dirigés

PROGRAMME
LES INCONTOURNABLES DU MANAGEMENT DE PROJET

Qu’est qu’une organisation de travail en mode projet ?
Comment définir un projet ?
Comprendre les raisons d’échec et de réussite d’un projet
Le rôle du chef de projet
Structuration du projet (Les phases)

LA GESTION DE PROJET

Cadrer un projet :

Analyser et comprendre la situation de départ

Définir le périmètre et les limites du projet

Définir le / les objectifs qui permettront de répondre aux attentes et besoins du client

Comprendre, définir et prendre en compte le budget

Analyse des risques

Le planning prévisionnel (Macro-planning)

Finaliser le cadrage par une note de cadrage

Conduire et suivre un projet:

Organiser le contenu du travail à mener : des livrables à la structure de découpage (WBS)

Identifier en équipe les livrables d’un projet

Relier les livrables aux activités à mener : la structure de découpage (WBS)

La matrice RACI : affecter formellement des responsabilités aux acteurs

Définir l’équipe autour du chef de projet

Le planning détaillé (de la liste des tâches au planning détaillé)

Les réunions :

Préparation

Conduite

Compte rendu, plan d’actions et suivi des actions / décisions.

La clôture et le bilan du projet :

Clôture avec le client

L’accompagnement « post livraison »

Retour d’expérience et archivage.

Définir les modalités d’évaluation de la performance du projet

Evaluer les performances d’un projet : quels indicateurs utiliser ?

Créer et utiliser des tableaux de bord synthétiques

L’approche financière de la gestion de projet

Les plans d’actions

Savoir organiser, structurer, animer et suivre l’efficacité des plans d’actions

PROJET ET QUALITE

Comprendre le lien entre qualité et projet

Les outils et méthodologies de résolution de problème (de la description du problème rencontré à sa résolution)

LE MANAGEMENT DE PROJET

La communication sur et autour du projet.

Développer sa posture de manager de projet

Contribuer à la motivation des membres de l’équipe projet

Gestion des situations difficiles

Gestion du temps et des priorités

Mettre en place un reporting efficace

Organiser la communication entre les membres de l’équipe projet

Gestion du temps et des priorités

CONDUITE DU CHANGEMENT ASSOCIEE A LA GESTION DE PROJET

Notion de rôles et de niveau d’implication :

Qu’entend-on par changement et quels liens avec le management de projet ?

Prendre conscience des zones d’incertitudes à l’occasion d’un changement

Les erreurs à éviter

Mise en œuvre (comment passer à l’action / comment organiser & suivre le déroulement de ce qui a été prévu et accompagner le changement)



FORMATION DES MEMBRES DU CSSCT Santé, Sécurité et Conditions de Travail

FORMATION DES MEMBRES DU CSSCT

DURÉE
3 à 5 jours

DATES
Les 12-13-14-28-29 Juin 2023
Les 16-17-18 Octobre et 06-07 Novembre 2023

DELAIS D’ACCES
Jusqu’à 3 jours avant et en fonction du nombre de participants

MODALITES D’ACCES
Sur entretien préalable et validation du besoin avec un conseiller puis un bulletin d’inscription dûment complété

PUBLIC VISÉ
Tout membre élu du Comité Social et Economique

OBJECTIFS
Connaître le cadre législatif des attributions et des missions Santé, Sécurité et Conditions de Travail (SSCT) du CSE

Développer les capacités d’analyse des participants aux risques professionnels et à la démarche de prévention.

Initier les participants aux méthodes et procédés à mettre en œuvre pour prévenir les risques professionnels et améliorer les conditions de travail.

METHODE PEDAGOGIQUE
Apports méthodologiques.

Analyse des situations rencontrées.

Travaux de groupe et mises en situation.

OUTILS PEDAGOGIQUE
Vidéoprojecteur – Powerpoint – Contenus pédagogiques – Polycopies –

Scénarii vidéos – Documents Carsat et INRS – Plate-forme de partage pédagogique.

PROGRAMME

PREAMBULE SUR LES CONTOURS REGLEMENTAIRES DE LA DELEGATION CSSCT

PREAMBULE SUR LE DIALOGUE SOCIAL EN ENTREPRISE

Mise en place – Rôle et fonctionnement de la commission

Champ d’application – Composition
Missions – Fonctionnement –
Protection contre le licenciement –
Formations – Danger grave et imminent – Recours à l’expertise.

MODALITES DE DELIBERATION ET MOYENS DE LA COMMISSION

la prevention des risques professionnels

Les accidents du travail et les maladies professionnelles.
RPS, TMS, risques chimiques, routiers…
Aspects statistiques, humains, sociaux, économiques
La veille sur les obligations règlementaires
Analyse des causes

ANALYSE DES RISQUES PROFESSIONNELS

Etudes de la situation « accident ».
L’enquête et le compte-rendu de l’accident

ETUDE DE CAS DANS UN ENTREPRISE

Hygiène et sécurité dans les bureaux et les ateliers.
Les propositions et initiatives du CSSCT.
Lien avec le DUER

PREPARATION ET ANIMATION D’UNE REUNION CSSCT EN GROUPE



CONDUITE DE L'ENTRETIEN ANNUEL D'EVALUATION

CONDUITE DE L'ENTRETIEN ANNUEL D'EVALUATION

DURÉE
1 jour

DATES
Le 12 Octobre 2023

DELAIS D’ACCES
Jusqu’à 3 jours avant et en fonction du nombre de participants

MODALITES D’ACCES
Sur entretien préalable et validation du besoin avec un conseiller puis un bulletin d’inscription dûment complété

PUBLIC VISÉ
Responsable, manager en charge de conduire un entretien annuel d’évaluation,

PREREQUIS
Aucun

OBJECTIFS
Vérifier le cadre légal et les attendus

Harmoniser les pratiques au sein de la structure

Gagner en efficacité et en sérénité pour mener à bien ces entretiens et les rendre les plus efficaces possible

Eviter les écueils et déjouer les pièges des EAE

METHODE PEDAGOGIQUE
Apports théoriques

Echanges de pratiques

Mises en situation ++

Le jeu comme outil de projection et de construction commune

PROGRAMME

VERIFIER LE CADRE LEGAL ET LES ATTENDUS

Le droit du travail et les spécificités de la structure

Les EAE : à quoi ça sert, et à qui ça sert ?

HARMONISER LES PRATIQUES AU SEIN DE LA STRUCTURE / GAGNER EN EFFICACITE ET EN SERENITE

· Quelle préparation ?

Cadre de l’entretien
Modalités pratiques
Utilisation et optimisation du support
Présentation pour une co-évaluation efficace et efficiente
· Comment le conduire ?

Outils
Rubriques et contenu
Postures facilitatrices ou de l’échange
Recentrer pour optimiser
Respecter le timing
Prises de notes et feed-back de validation
· Et après ?

Rédaction et co-validation du compte rendu
Objectifs fixés et suivis…
Plan d’action
· Eviter les écueils et déjouer les piégés de l’affect

Les émotions qui s’en mêlent…
Et la juste distance ?
Identifier ses peurs liées à la situation duelle pour en faire des forces
Utiliser l’écoute active, l’assertivité pour optimiser l’entretien



EXERCER LE ROLE DE FORMATEUR EN ENTREPRISE

EXERCER LE ROLE DE FORMATEUR EN ENTREPRISE

DURÉE
4 jours

DATES
24-25 Avril- 22-23 Mai 2023
Validation 31 Mai 2023
09-10 Oct – 20-21 Novembre 2023
Validation 30 Novembre 2023

DELAIS D’ACCES
Jusqu’à 3 jours avant en fonction du nombre de participants (12 jours si inscription via CPF

MODALITES D’ACCES
Sur entretien préalable et validation du besoin avec un conseiller pour une inscription via le CPF ou bulletin d’inscription dument complété.

PUBLIC VISÉ
Toute personne amenée à exercer le rôle de formateur en entreprise (concevoir, animer et évaluer une séquence de formation).

PREREQUIS
Aucun

OBJECTIFS
Analyser un besoin de formation interne à l’entreprise (dont finalités et enjeux, caractéristiques publics, compétences à acquérir et/ou renforcer)
Identifier et organiser les objectifs pédagogiques pour assurer l’efficacité de la formation et du processus de conception
Préparer une action de formation interne à l’entreprise en cohérence avec les enjeux de l’entreprise, les compétences visées et les objectifs pédagogiques identifiés
Animer les séquences de formation en mobilisant des techniques pédagogiques adaptées au public et en favorisant l’implication des apprenants
Suivre et évaluer les acquis des stagiaires / salariés de l’entreprise de manière objective

METHODE PEDAGOGIQUE
Mises en situation
Exercices pratiques d’application
Échanges d’expériences
Travail sur ses propres thématiques

PROGRAMME

SE SITUER DANS LE PROCESSUS DE FORMATION

Le processus de formation (de l’analyse du besoin à l’évaluation du retour sur investissement)

Étapes

Acteurs

Indicateurs de réussite / échecs (les 4 niveaux d’évaluation de la formation)

Le rôle du formateur

ANALYSER LE BESOIN DE FORMATION

Différencier et identifier :

Les enjeux de la formation ou la problématique à l’origine de la demande de formation

L’objectif opérationnel ou objectif de formation ou compétences visées

Objectifs pédagogiques

Associer les acteurs pertinents dans le cadre de l’analyse du besoin

Identifier les contraintes de déploiement de l’action de formation

Utiliser une grille d’analyse du besoin

EXPLIQUER LES PRINCIPES DE BASE DE LA PEDAGOGIE DES ADULTES

Expérimenter et identifier les freins et leviers de l’apprentissage aux niveaux de la motivation, de l’attention, de la perception, de l’organisation et de la mémorisation.

Identifier les avantages et limites :

Des grandes familles de méthodes pédagogiques (magistrales, participatives, actives)

Des grandes familles de modalités pédagogiques (présentiel / distanciel, synchrone / asynchrone)

CONCEVOIR UN SCENARIO DE FORMATION OU UN DEROULE PEDAGOGIQUE

Décliner un objectif de formation (ou compétence visée, ou objectif opérationnel) en objectifs pédagogiques

Structurer les objectifs pédagogiques pour optimiser le déroulement de la formation et la conception de la formation.

Identifier les activités typiques de la formation « faciles » à mettre en œuvre et « efficaces » en fonction de la typologie de l’objectif pédagogique.

Concevoir un scénario pédagogique en adéquation avec les objectifs pédagogiques, les enjeux de la formation et les compétences visées et leur contexte d’exercice.

Organiser l’introduction des séquences formation afin de favoriser la motivation et l’implication des stagiaires.

Prévoir des activités et les organiser de manière à :

Faciliter la compréhension et la mémorisation,

Maintenir la motivation et l’attention des stagiaires,

Assurer l’évaluation objective de l’atteinte des objectifs pédagogiques.

PRODUIRE DES SUPPORTS DE FORMATION EN ADEQUATION AVEC LE PUBLIC ET LES CONDITIONS DE DEROULEMENT DE LA FORMATION

Produire des supports d’exposé efficace

Produire des supports d’exercice

Produire des supports d’évaluation

ANIMER UNE FORMATION

Faire un exposé à l’aide d’un support

Faire débattre

Faire travailler en sous-groupe

Faire travailler individuellement

Faire partager les productions des stagiaires

Évaluer la progression individuelle des stagiaires

Gérer le temps et les interactions

Gérer les questions et les aléas en fonction des objectifs pédagogiques et des enjeux de la formation.

Mobiliser les stagiaires en début de formation et lors des transitions.

Maintenir l’attention et la motivation des stagiaires.

EVALUER ET SUIVRE

Les exigences en matière de suivi et d’évaluation

Rendre compte des résultats d’une évaluation

au commanditaire

au stagiaire

Proposer des adaptations en fonction des résultats.

Faire évoluer sa formation

Synthèse des messages clés

Plan d’action individuel de progression des stagiaires.