FORMATION DES ELUS DU COMITE SOCIAL ECONOMIQUE (CSE)


FORMATION DES ELUS DU COMITE SOCIAL ECONOMIQUE (CSE)
Statut / Domaine(s) : Formation courte – RH
Durée : 3 jours
PUBLIC VISÉ
Tout membre élu du CSE
Représentants du personnel
Autres Elus ou toute personne intéressée par le dialogue social en entreprise.
PREREQUIS
Aucun
OBJECTIFS
Organiser concrètement le comité
Intégrer les contours législatifs de l’instance CSE, et le cadre juridique de la mission.
Maîtriser le fonctionnement du CSE
Appréhender les attributions et prérogatives essentielles de l’instance
Acquérir une méthode pour le cadre réglementaire des consultations de l’instance
METHODE PEDAGOGIQUE
Alternance d’apports théoriques et méthodologiques et d’exercices pratiques
PROGRAMME
- PREABULE SUR LE DIALOGUE SOCIAL EN ENTREPRISE
- LE CSE : L’ARTICULATION CONCRETE DE L’INSTANCE UNIQUE
- LE CSE : INSTALLATION ATTRIBUTION & MOYENS
- LE FONCTIONNEMENT DU CSE
- DROITS & OBLIGATION DE L’INSTANCE
- PREPARATION ET ANIMATION D’UNE REUNION DUP
MODALITÉS D’ÉVALUATION
Contrôle des acquis par le formateur en fin de session
NOS DATES
26-27-28 MARS 2024
01-02-03 OCTOBRE 2024
VOS CONTACTS
-
ENTREPRISES / SALARIES
Dominique RICBOURG SIDER
05 45 90 13 29 / 06 07 44 58 23
Simon DESSENDIER
05 45 90 13 51 / 06 16 87 13 63
-
DEMANDEUR D’EMPLOI
Laurence GOULPEAU
05 45 90 13 25
Mireille LEONARD
05 45 90 13 80
-
ISIP – IG
Louisette CHIRON
05 45 90 13 79 / 06 21 45 23 40
ROLE DES REFERENTS HARCELEMENT ET AGISSEMENTS SEXISTES


ROLE DES REFERENTS HARCELEMENT ET AGISSEMENTS SEXISTES
DURÉE
1 jour
DATES
Le 12 Octobre 2023
PUBLIC VISÉ
Responsables RH, Assistants(es) RH, Membres du CSE et de la CSSCT ou toute personne intéressée.
PREREQUIS
Aucun
OBJECTIFS
Comprendre le cadre juridique et la définition de la mission.
Maîtriser les rôles et les missions et moyens spécifiques des RHS.
Organiser efficacement la mission au sein de l’entreprise.
PROGRAMME
RAPPEL DU CADRE JURIDIQUE ET DES OBLIGATIONS DE L’EMPLOYEUR EN MATIERE DE SST
La loi Avenir Professionnel et les divers changements relatifs à la SST.
Les obligations de l’employeur liées à la SST.
Le périmètre d’application de la mission.
LA DEFINITION CONCRETE DU CONCEPT ET DU REFERENT
La notion du harcèlement sexuel et sa portée. – Les agissements sexistes et leurs caractères.
Le HS et le droit pénal.
La notion de faute inexcusable de l’employeur.
La mission du Référent HS : son pouvoir et ses responsabilités
L’ORGANISATION PRATIQUE DE LA MISSION
Les préalables réglementaires à l’organisation.
L’identification du Référent HS.
L’organisation matérielle des conditions d’exercices.
Les partenaires extérieurs et leur rôle.
Les contours et les limites du rôle du Référent.
Les outils pratiques du Référent.
LA PREVENTION
Le Harcèlement et les agissements comme risques professionnels.
Les actions préventives possibles et leur mise en place.
L’implication et le rôle des salariés dans la prévention.
CONTACTS
formation-continue@ccicharente-formation.fr
Dominique RICBOURG-SIDER
Conseillère Formation Continue
05 45 90 13 29 / 06 07 44 58 23
Simon DESSENDIER
Conseiller Formation Continue
05 45 90 13 51 / 06 16 87 13 63
LES RISQUES PSYCHOSOCIAUX


LES RISQUES PSYCHOSOCIAUX
DURÉE
2 jours
DATES
Les 14-15 Novembre 2022
Les 09-10 Octobre 2023
DELAIS D’ACCES
Jusqu’à 3 jours avant et en fonction du nombre de participants
MODALITES D’ACCES
Sur entretien préalable et validation du besoin avec un conseiller puis un bulletin d’inscription dûment complété
PUBLIC VISÉ
Une équipe de responsables dont une des missions est la prise en charge de la prévention des RPS
PREREQUIS
Aucun
OBJECTIFS
Définir et comprendre ce que sont les RPS
Définir et comprendre les RPS spécifiques à l’activité de l’entreprise
Identifier les RPS dans son entreprise, repérer leur provenance (externe, interne, relationnelle…)
Intégrer le rôle spécifique, et l’importance de la posture de manager dans la prévention des risques psychosociaux
METHODE PEDAGOGIQUE
Pédagogie active et participative de groupe
PROGRAMME
CONNAITRE LES RPS : DE QUOI PARLE-T-ON ?
Le cadre légal et pénal
Les obligations pour les employeurs
Les droits et obligations pour les salariés
Les différents types de RPS
Les facteurs déclencheurs et aggravants
Les conséquences et les impacts
IDENTIFIER LES RPS DANS SON ENTREPRISE
Identifier les RPS au sein de son entreprise, de son équipe
Identifier les facteurs à risques et la provenance des risques
QUID du DUER (Document Unique d’Evaluation des Risques) ?
De l’insertion des RPS dans ce document ?
Et de l’utilisation de cet outil ?
PREVENIR LES RPS
Les neuf principes de prévention à respecter et à appliquer
Le rôle spécifique du manager : entre bienveillance et fermeté, trouver le point d’équilibre
Un essentiel : la qualité de la communication
Et si la clé était dans la Reconnaissance ?
Favoriser un climat propice tant au bien être qu’à la qualité de travail
TRAITER LES RPS
Savoir détecter des signes de souffrance chez un collaborateur
RPS avérés ? Impacts détectés sur des collaborateurs ? Que faire ? Quels recours ? Quelle posture ? Quels partenaires ?
Quels impacts sur l’ensemble du groupe et comment les gérer ? Quel plan d’action ? Avec quels outils ?
CONTACTS
formation-continue@ccicharente-formation.fr
Dominique RICBOURG-SIDER
Conseillère Formation Continue
05 45 90 13 29 / 06 07 44 58 23
Simon DESSENDIER
Conseiller Formation Continue
05 45 90 13 51 / 06 16 87 13 63
DROIT À LA DÉCONNEXION


DROIT À LA DÉCONNEXION
DURÉE
1 jour
DATES
Nous consulter
DELAIS D’ACCES
Jusqu’à 3 jours avant et en fonction du nombre de participants
MODALITES D’ACCES
Sur entretien préalable et validation du besoin avec un conseiller puis un bulletin d’inscription dûment complété
PUBLIC VISÉ
DRH, RRH, gestionnaires RH, assistants RH, managers. (chef d’équipe, encadrant technique, cadre intermédiaire, cadre, ..)
OBJECTIFS
Connaître la réglementation en terme de droit à la déconnexion
Faire le lien entre hyper connectivité et santé des salariés
Mettre en place une démarche de prévention visant à garantir le droit à la déconnexion des salariés
METHODE PEDAGOGIQUE
Apports théoriques et échanges de pratiques
2 intervenants par ½ journée pour le coté législatif le matin, le coté prévention l’après-midi
PROGRAMME
PARTIE 1 : Pourquoi est-il important de permettre, voire d’inciter ses collaborateurs à « déconnecter » ?
Un des objectifs de la Loi Travail de 2016, est « d’adapter le droit du travail à l’ère du numérique », présentant alors le « droit à la déconnexion » comme un élément important du bien être travail.
LE CADRE LÉGAL :
Respect de la loi
Droits et obligations de l’employeur et du responsable
LE CONTEXTE DU QUOTIDIEN
Les risques de la non-déconnexion
Les enjeux derrière le caractère légal
Comment inciter ses collaborateurs à la déconnexion ?
Comment repérer les signes avant-coureurs des risques ?
PARTIE 2 : Pourquoi est-il important de déconnecter ?
En lien avec la thématique bien-être au travail, le respect du droit à la déconnexion présente un double enjeu pour le salarié :
PRÉSERVER SA SPHÈRE PRIVÉE ET AUSSI MIEUX CONCILIER VIE PROFESSIONNELLE ET VIE PERSONNELLE
En agissant sur des facteurs directement liés à la performance comme la motivation, la concentration, le niveau d’activation…
Bien-être et engagement : un duo gagnant !
Comment réaliser nos activités avec un meilleur rendement et un bien-être plus important ?
PRÉSERVER SA SANTÉ PHYSIQUE, MENTALE ET ÉMOTIONNELLE
En agissant sur des facteurs indirects de la performance qui constituent des éléments majeurs et objectifs du bien-être comme la gestion du stress et des émotions, la confiance en soi.
Eviter le cercle vicieux du stress
Repérer ses freins à la déconnexion
Prendre soin de soi
CONTACTS
Dominique RICBOURG-SIDER
Conseillère Formation Continue
05 45 90 13 29 / 06 07 44 58 23
Simon DESSENDIER
Conseiller Formation Continue
05 45 90 13 51 / 06 16 87 13 63
INITIATION AU DROIT DU TRAVAIL


INITIATION AU DROIT DU TRAVAIL
DURÉE
4 jours
DATES
Les 3, 7, 8 et 9 novembre 2023
DELAIS D’ACCES
Jusqu’à 3 jours avant et en fonction du nombre de participants
MODALITES D’ACCES
Sur entretien préalable et validation du besoin avec un conseiller puis un bulletin d’inscription dûment complété
PUBLIC VISÉ
Responsable de service
Assistant(e) administration du personnel
Collaborateur du service du personnel
Manager
PREREQUIS
Aucun
OBJECTIFS
Acquérir et renforcer l’ensemble des connaissances juridiques en matière de droit social pour traiter au quotidien les relations liées à l’exécution du contrat.
Intégrer les bons réflexes, et prévenir les risques juridiques et financiers liés aux décisions
Maîtriser les outils essentiels pour préserver le climat social
METHODE PEDAGOGIQUE
Alternance d’apports théoriques et jurisprudentiels, et de cas pratiques.
Echanges de pratiques
Entraînements par mises en situation
Conseils issus de retour d’expérience.
PROGRAMME
INTRODUCTION
Les différentes sources du droit et la hiérarchie des textes
Les nouveaux apports de la loi travail
CONCLURE LE CONTRAT DE TRAVAILADAPTE
Les différents statuts dans l’entreprise et leur spécificité
Les différents types de contrat : forme, contenu et clauses
Le recours aux CDI
Les cas de recours du CDD
Les termes du CDD et les règles spécifiques
Les règles générales de droit liées au CDD et au temps partiel
La modification du contrat de travail et la modification des conditions de travail
LES DUREES DE TRAVAIL – GERER ET AMENAGER LES TEMPS DE TRAVAIL ET LES ABSENCES
Le respect de la durée légale du travail et les repos obligatoires
Les temps de repos quotidien et hebdomadaire
Le régime des heures supplémentaires et le repos compensateur
Les particularités du temps partiel et les heures complémentaires
Les différentes formes d’aménagement du temps de travail
La gestion des congés et des absences
Les congés liés à des événements particuliers
LA SUSPENSION DU CONTRAT DE TRAVAIL ET LES EVENEMENTS AFFECTANT SON EXECUTION
Les causes de suspension du contrat de travail
La maladie, l’accident de travail, l’accident de trajet et la maladie professionnelle
La maternité et le congé parental
La grève et les cas de force majeure
L’inaptitude suite à la maladie, à l’accident du travail ou à la maladie professionnelle
L’EXERCICE DU POUVOIR DISCIPLINAIRE DE L’EMPLOYEUR
La mise en œuvre du pouvoir disciplinaire
Les types de sanctions et leur gradation : définition et limites
Les procédures à respecter et les droits de la défense : convocation, entretien et notification de la sanction
Les délais de prescription
COMPRENDRE LE ROLE ET LES ATTRIBUTION DES REPRESENTANTS DU PERSONNEL
Les différentes IRP dans l’entreprise : CE, DP, DUP, DS, RSS, CSSCT
Leurs prérogatives respectives
Etendue et limite de leur statut protecteur
Le délit d’entrave : risques et limites
Les règles d’élection
L’Inspection du Travail : pouvoirs et prérogatives
Le Conseil des Prud’hommes : compétence, procédure
MAITRISER LES REGLES RELATIVES A LA RUPTURE DU CONTRAT
Les différents modes de rupture du contrat
Les règles à respecter en matière de préavis
Les procédures applicables dans le cadre du licenciement
Les conditions requises pour le licenciement économique
La transaction et le départ négocié : leurs enjeux respectifs
Les conditions de validité de la rupture conventionnelle
Les conséquences financières de la rupture : indemnités et protection sociale
Exercices pratiques
Cas pratique : analyse de clauses sensibles du contrat de travail et préconisation
Mise en situation : monter et défendre un dossier disciplinaire
Cas pratique : étude d’un cas d’inaptitude et du suivi de dossier
Cas pratique : faire face à la contestation d’un licenciement
CONTACTS
Dominique RICBOURG-SIDER
Conseillère Formation Continue
05 45 90 13 29 / 06 07 44 58 23
Simon DESSENDIER
Conseiller Formation Continue
05 45 90 13 51 / 06 16 87 13 63
PREPARER ET MENER SES RECRUTEMENTS AVEC EFFICACITE


PREPARER ET MENER SES RECRUTEMENTS AVEC EFFICACITE
DURÉE
2 jours
DATES
Les 24-25 Novembre 2022
DELAIS D’ACCES
Jusqu’à 3 jours avant et en fonction du nombre de participants
MODALITES D’ACCES
Sur entretien préalable et validation du besoin avec un conseiller puis un bulletin d’inscription dûment complété
PUBLIC VISÉ
Responsables avec des missions de recrutement
PREREQUIS
Aucun
OBJECTIFS
Etre à l’aise en situation de recrutement.
Etre en capacité d’identifier et de prendre en compte l’ensemble des facteurs déterminants (candidats, mais aussi entreprise, activité, équipe, contexte, poste, recruteur !) pour faire les meilleurs choix.
Trouver le point d’équilibre entre factuel et ressenti
METHODE PEDAGOGIQUE
Apports théoriques et pratiques.
Projections et mises en situation.
Etudes de cas.
Utilisation du jeu comme outil de construction et de mobilisation.
Construction d’outils « sur mesure ».
PROGRAMME
EN AMONT DE L’ENTRETIEN : UNE PREPARATION ESSENTIELLE
Apprendre à construire des outils « sur mesure », adaptables à chaque nouveau recrutement
Recruter seul ou à plusieurs : mesurer les impacts.
Apports théoriques sur les types, formes d’entretiens, +/-…
Clarifier les objectifs et attentes des recrutements.
Déterminer les essentiels.
Elaborer la trame « pragmatique » (qui, quand, comment, quel déroulement, quelles questions… ?).
Construire un outil « guide d’entretien ».
DURRANT L’ENTRETIEN DE RECRUTEMENT : UNE ECOUTE ACTIVE, BIENVEILLANTE ET D’INVESTIGATION
Investiguer sans discriminer.
Accroître son objectivité en questionnant les faits.
Recadrer pour atteindre les objectifs choisis.
Limiter sa subjectivité en étant attentif à ses « parasites » personnels.
Permettre au candidat de donner le meilleur de lui-même.
Se faire confiance tout en évitant les pièges du « feeling »
A L’ISSUE DE L’ENTRETIEN : EVALUER, COMPARER ET CHOISIR
Construire et utiliser une grille d’évaluation.
Choisir seul ou à plusieurs, mesurer les impacts.
Des réponses constructives pour chacun des candidats.
SUIVI ET INTEGRATION : RECRUTER NE S’ARRETE PAS A L’ENTRETIEN
Intégration administrative.
Etapes fondamentales de l’intégration d’un nouveau – d’une nouvelle collaborateur-trice.
Suivi et période d’essai : outils et méthodes.
Validation (ou non) de la période d’essai.
Objectifs fixés à l’issue de la période d’essai
CONTACTS
Dominique RICBOURG-SIDER
Conseillère Formation Continue
05 45 90 13 29 / 06 07 44 58 23
Simon DESSENDIER
Conseiller Formation Continue
05 45 90 13 51 / 06 16 87 13 63
MANAGER UN PROJET


MANAGER UN PROJET
DURÉE
4 jours
DATES
Les 11-12 Septembre et 06-13 Octobre 2023 (Validation le 26 Octobre 2023)
DELAIS D’ACCES
Jusqu’à 3 jours avant et en fonction du nombre de participants
MODALITES D’ACCES
Sur entretien préalable et validation du besoin avec un conseiller puis un bulletin d’inscription dûment complété
PUBLIC VISÉ
Tout collaborateur amené à exercer des missions de management de projet
OBJECTIFS
Comprendre les incontournables du management de projet
S’approprier les outils et les connaissances nécessaires à la gestion et au management de projet
Savoir gérer un projet
Savoir manager un projet
Savoir accompagner les changements induits par le projet
Mener un travail d’analyse et de définition des objectifs d’un projet
Structurer, planifier et animer les activités d’une équipe projet et en assurer le suivi
METHODE PEDAGOGIQUE
Formation animée par un enseignant spécialiste, essentiellement pratique à partir de nombreux travaux dirigés
PROGRAMME
LES INCONTOURNABLES DU MANAGEMENT DE PROJET
Qu’est qu’une organisation de travail en mode projet ?
Comment définir un projet ?
Comprendre les raisons d’échec et de réussite d’un projet
Le rôle du chef de projet
Structuration du projet (Les phases)
LA GESTION DE PROJET
Cadrer un projet :
Analyser et comprendre la situation de départ
Définir le périmètre et les limites du projet
Définir le / les objectifs qui permettront de répondre aux attentes et besoins du client
Comprendre, définir et prendre en compte le budget
Analyse des risques
Le planning prévisionnel (Macro-planning)
Finaliser le cadrage par une note de cadrage
Conduire et suivre un projet:
Organiser le contenu du travail à mener : des livrables à la structure de découpage (WBS)
Identifier en équipe les livrables d’un projet
Relier les livrables aux activités à mener : la structure de découpage (WBS)
La matrice RACI : affecter formellement des responsabilités aux acteurs
Définir l’équipe autour du chef de projet
Le planning détaillé (de la liste des tâches au planning détaillé)
Les réunions :
Préparation
Conduite
Compte rendu, plan d’actions et suivi des actions / décisions.
La clôture et le bilan du projet :
Clôture avec le client
L’accompagnement « post livraison »
Retour d’expérience et archivage.
Définir les modalités d’évaluation de la performance du projet
Evaluer les performances d’un projet : quels indicateurs utiliser ?
Créer et utiliser des tableaux de bord synthétiques
L’approche financière de la gestion de projet
Les plans d’actions
Savoir organiser, structurer, animer et suivre l’efficacité des plans d’actions
PROJET ET QUALITE
Comprendre le lien entre qualité et projet
Les outils et méthodologies de résolution de problème (de la description du problème rencontré à sa résolution)
LE MANAGEMENT DE PROJET
La communication sur et autour du projet.
Développer sa posture de manager de projet
Contribuer à la motivation des membres de l’équipe projet
Gestion des situations difficiles
Gestion du temps et des priorités
Mettre en place un reporting efficace
Organiser la communication entre les membres de l’équipe projet
Gestion du temps et des priorités
CONDUITE DU CHANGEMENT ASSOCIEE A LA GESTION DE PROJET
Notion de rôles et de niveau d’implication :
Qu’entend-on par changement et quels liens avec le management de projet ?
Prendre conscience des zones d’incertitudes à l’occasion d’un changement
Les erreurs à éviter
Mise en œuvre (comment passer à l’action / comment organiser & suivre le déroulement de ce qui a été prévu et accompagner le changement)
CONTACTS
Dominique RICBOURG-SIDER
Conseillère Formation Continue
05 45 90 13 29 / 06 07 44 58 23
Simon DESSENDIER
Conseiller Formation Continue
05 45 90 13 51 / 06 16 87 13 63
FORMATION DES MEMBRES DU CSSCT Santé, Sécurité et Conditions de Travail


FORMATION DES MEMBRES DU CSSCT
DURÉE
3 à 5 jours
DATES
Les 12-13-14-28-29 Juin 2023
Les 16-17-18 Octobre et 06-07 Novembre 2023
DELAIS D’ACCES
Jusqu’à 3 jours avant et en fonction du nombre de participants
MODALITES D’ACCES
Sur entretien préalable et validation du besoin avec un conseiller puis un bulletin d’inscription dûment complété
PUBLIC VISÉ
Tout membre élu du Comité Social et Economique
OBJECTIFS
Connaître le cadre législatif des attributions et des missions Santé, Sécurité et Conditions de Travail (SSCT) du CSE
Développer les capacités d’analyse des participants aux risques professionnels et à la démarche de prévention.
Initier les participants aux méthodes et procédés à mettre en œuvre pour prévenir les risques professionnels et améliorer les conditions de travail.
METHODE PEDAGOGIQUE
Apports méthodologiques.
Analyse des situations rencontrées.
Travaux de groupe et mises en situation.
OUTILS PEDAGOGIQUE
Vidéoprojecteur – Powerpoint – Contenus pédagogiques – Polycopies –
Scénarii vidéos – Documents Carsat et INRS – Plate-forme de partage pédagogique.
PROGRAMME
PREAMBULE SUR LES CONTOURS REGLEMENTAIRES DE LA DELEGATION CSSCT
PREAMBULE SUR LE DIALOGUE SOCIAL EN ENTREPRISE
Mise en place – Rôle et fonctionnement de la commission
Champ d’application – Composition
Missions – Fonctionnement –
Protection contre le licenciement –
Formations – Danger grave et imminent – Recours à l’expertise.
MODALITES DE DELIBERATION ET MOYENS DE LA COMMISSION
la prevention des risques professionnels
Les accidents du travail et les maladies professionnelles.
RPS, TMS, risques chimiques, routiers…
Aspects statistiques, humains, sociaux, économiques
La veille sur les obligations règlementaires
Analyse des causes
ANALYSE DES RISQUES PROFESSIONNELS
Etudes de la situation « accident ».
L’enquête et le compte-rendu de l’accident
ETUDE DE CAS DANS UN ENTREPRISE
Hygiène et sécurité dans les bureaux et les ateliers.
Les propositions et initiatives du CSSCT.
Lien avec le DUER
PREPARATION ET ANIMATION D’UNE REUNION CSSCT EN GROUPE
CONTACTS
Dominique RICBOURG-SIDER
Conseillère Formation Continue
05 45 90 13 29 / 06 07 44 58 23
Simon DESSENDIER
Conseiller Formation Continue
05 45 90 13 51 / 06 16 87 13 63
CONDUITE DE L'ENTRETIEN ANNUEL D'EVALUATION


CONDUITE DE L'ENTRETIEN ANNUEL D'EVALUATION
DURÉE
1 jour
DATES
Le 12 Octobre 2023
DELAIS D’ACCES
Jusqu’à 3 jours avant et en fonction du nombre de participants
MODALITES D’ACCES
Sur entretien préalable et validation du besoin avec un conseiller puis un bulletin d’inscription dûment complété
PUBLIC VISÉ
Responsable, manager en charge de conduire un entretien annuel d’évaluation,
PREREQUIS
Aucun
OBJECTIFS
Vérifier le cadre légal et les attendus
Harmoniser les pratiques au sein de la structure
Gagner en efficacité et en sérénité pour mener à bien ces entretiens et les rendre les plus efficaces possible
Eviter les écueils et déjouer les pièges des EAE
METHODE PEDAGOGIQUE
Apports théoriques
Echanges de pratiques
Mises en situation ++
Le jeu comme outil de projection et de construction commune
PROGRAMME
VERIFIER LE CADRE LEGAL ET LES ATTENDUS
Le droit du travail et les spécificités de la structure
Les EAE : à quoi ça sert, et à qui ça sert ?
HARMONISER LES PRATIQUES AU SEIN DE LA STRUCTURE / GAGNER EN EFFICACITE ET EN SERENITE
· Quelle préparation ?
Cadre de l’entretien
Modalités pratiques
Utilisation et optimisation du support
Présentation pour une co-évaluation efficace et efficiente
· Comment le conduire ?
Outils
Rubriques et contenu
Postures facilitatrices ou de l’échange
Recentrer pour optimiser
Respecter le timing
Prises de notes et feed-back de validation
· Et après ?
Rédaction et co-validation du compte rendu
Objectifs fixés et suivis…
Plan d’action
· Eviter les écueils et déjouer les piégés de l’affect
Les émotions qui s’en mêlent…
Et la juste distance ?
Identifier ses peurs liées à la situation duelle pour en faire des forces
Utiliser l’écoute active, l’assertivité pour optimiser l’entretien
CONTACTS
Dominique RICBOURG-SIDER
Conseillère Formation Continue
05 45 90 13 29 / 06 07 44 58 23
Simon DESSENDIER
Conseiller Formation Continue
05 45 90 13 51 / 06 16 87 13 63
EXERCER LE ROLE DE FORMATEUR EN ENTREPRISE


EXERCER LE ROLE DE FORMATEUR EN ENTREPRISE
DURÉE
4 jours
DATES
24-25 Avril- 22-23 Mai 2023
Validation 31 Mai 2023
09-10 Oct – 20-21 Novembre 2023
Validation 30 Novembre 2023
DELAIS D’ACCES
Jusqu’à 3 jours avant en fonction du nombre de participants (12 jours si inscription via CPF
MODALITES D’ACCES
Sur entretien préalable et validation du besoin avec un conseiller pour une inscription via le CPF ou bulletin d’inscription dument complété.
PUBLIC VISÉ
Toute personne amenée à exercer le rôle de formateur en entreprise (concevoir, animer et évaluer une séquence de formation).
PREREQUIS
Aucun
OBJECTIFS
Analyser un besoin de formation interne à l’entreprise (dont finalités et enjeux, caractéristiques publics, compétences à acquérir et/ou renforcer)
Identifier et organiser les objectifs pédagogiques pour assurer l’efficacité de la formation et du processus de conception
Préparer une action de formation interne à l’entreprise en cohérence avec les enjeux de l’entreprise, les compétences visées et les objectifs pédagogiques identifiés
Animer les séquences de formation en mobilisant des techniques pédagogiques adaptées au public et en favorisant l’implication des apprenants
Suivre et évaluer les acquis des stagiaires / salariés de l’entreprise de manière objective
METHODE PEDAGOGIQUE
Mises en situation
Exercices pratiques d’application
Échanges d’expériences
Travail sur ses propres thématiques
PROGRAMME
SE SITUER DANS LE PROCESSUS DE FORMATION
Le processus de formation (de l’analyse du besoin à l’évaluation du retour sur investissement)
Étapes
Acteurs
Indicateurs de réussite / échecs (les 4 niveaux d’évaluation de la formation)
Le rôle du formateur
ANALYSER LE BESOIN DE FORMATION
Différencier et identifier :
Les enjeux de la formation ou la problématique à l’origine de la demande de formation
L’objectif opérationnel ou objectif de formation ou compétences visées
Objectifs pédagogiques
Associer les acteurs pertinents dans le cadre de l’analyse du besoin
Identifier les contraintes de déploiement de l’action de formation
Utiliser une grille d’analyse du besoin
EXPLIQUER LES PRINCIPES DE BASE DE LA PEDAGOGIE DES ADULTES
Expérimenter et identifier les freins et leviers de l’apprentissage aux niveaux de la motivation, de l’attention, de la perception, de l’organisation et de la mémorisation.
Identifier les avantages et limites :
Des grandes familles de méthodes pédagogiques (magistrales, participatives, actives)
Des grandes familles de modalités pédagogiques (présentiel / distanciel, synchrone / asynchrone)
CONCEVOIR UN SCENARIO DE FORMATION OU UN DEROULE PEDAGOGIQUE
Décliner un objectif de formation (ou compétence visée, ou objectif opérationnel) en objectifs pédagogiques
Structurer les objectifs pédagogiques pour optimiser le déroulement de la formation et la conception de la formation.
Identifier les activités typiques de la formation « faciles » à mettre en œuvre et « efficaces » en fonction de la typologie de l’objectif pédagogique.
Concevoir un scénario pédagogique en adéquation avec les objectifs pédagogiques, les enjeux de la formation et les compétences visées et leur contexte d’exercice.
Organiser l’introduction des séquences formation afin de favoriser la motivation et l’implication des stagiaires.
Prévoir des activités et les organiser de manière à :
Faciliter la compréhension et la mémorisation,
Maintenir la motivation et l’attention des stagiaires,
Assurer l’évaluation objective de l’atteinte des objectifs pédagogiques.
PRODUIRE DES SUPPORTS DE FORMATION EN ADEQUATION AVEC LE PUBLIC ET LES CONDITIONS DE DEROULEMENT DE LA FORMATION
Produire des supports d’exposé efficace
Produire des supports d’exercice
Produire des supports d’évaluation
ANIMER UNE FORMATION
Faire un exposé à l’aide d’un support
Faire débattre
Faire travailler en sous-groupe
Faire travailler individuellement
Faire partager les productions des stagiaires
Évaluer la progression individuelle des stagiaires
Gérer le temps et les interactions
Gérer les questions et les aléas en fonction des objectifs pédagogiques et des enjeux de la formation.
Mobiliser les stagiaires en début de formation et lors des transitions.
Maintenir l’attention et la motivation des stagiaires.
EVALUER ET SUIVRE
Les exigences en matière de suivi et d’évaluation
Rendre compte des résultats d’une évaluation
au commanditaire
au stagiaire
Proposer des adaptations en fonction des résultats.
Faire évoluer sa formation
Synthèse des messages clés
Plan d’action individuel de progression des stagiaires.
CONTACTS
Dominique RICBOURG-SIDER
Conseillère Formation Continue
05 45 90 13 29 / 06 07 44 58 23
Simon DESSENDIER
Conseiller Formation Continue
05 45 90 13 51 / 06 16 87 13 63